Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 02 Juin 2011 22:31

Salut Gilles, les alims sont installées en l'état, brut de décoffrage? ou bien tu as fait des modifications?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Juin 2011 11:29

Salut Joel,

une photo vaut mieux qu'un long discours ....
sur la photo :
a gauche : ampli gauche
au centre les alims l'une au dessus de l'autre dans une cage de faraday
a droite des alims en rose : Ventilateur de 8cm ENERMAX (ventilo de PC - recup de mon époque geek !)
a droit ampli Droit
en haut au centre : protection.

Image

Note : le ventilo est piloté par l'alim et se stabilise sur une tension de 5V.. en clair le minimum pour le ventilo.


Les alims n'ont pas été touchées. au final.


J'ai trouvé le problème de grésillement.... A force de bricoler l'ampli, le cable qui allait du connecteur RCA était quasi coupé. Une réduction du cable et une soudure après tout est en ordre.
Cela fait 3 heure que l'ampli pousse les Watts ... aucun problème Offset = 15mV ! (et sans condo dnas la CR !)
Je pense honnêtement que c'est meilleur qu'avant. mais je ne me prononcerais qu'avec le test final sur les Astasia.

Au moment ou j'écris la voie de gauche vient de s'arrêter !!! :grr: :grr: :grr:
EDIT : 5 minutes plus tard c'est reparti. J'ai un souci avec le POT ..... Et les cables RCA !

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juin 2011 12:14

Un rapport de volume de 10 à 1 entre avant et après :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Juin 2011 12:59

une smps en prison et un ventilateur rose, un vrai de vrai de geek. Il fait de la lumière aussi ? :mdr: Sérieux, elle a de l'allure ta cage.

gouet a écrit:Un rapport de volume de 10 à 1 entre avant et après :mdr:
c'est vrai que ça fait aéré. Il reste plein de place dans ce boitier ! :D

il doit encore rester l'alimentation des driver lm49830. je vois pas ou elle est planquée...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Juin 2011 14:30

Tout est alimenté par les Alimentations d'origine en 50V.
Je perds un peu de puissance par rapport a avant, mais pas tant que ca. Car une alim linéaire s'écroule quand on tire de la puissance. A pleine charge avant mon 50V devenait 47V. Là il reste a 50V. En cainr je perds 1V sur le PIC a PIC ....
La tension reste stable (avec les SMPS) même a haute puissance.
Au final j'ai un ampli de 120-130W/8Ohms.

Oui ... il fut un temps ou j'étais geek 8-) ... mais je ne le renie pas ! :D

coté volume J'ai laissé tombé un boitier ENORME. L'ampli fait tout de même 18cm de Hauteur. et je ne pourrais pas avoir un ampli de moins de 12cm de hauteur.

Pour Joel .... J'ai un ampli de SONO maintenant (digne d'un 500W !) Ca pousse méchant ... )
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juin 2011 17:04

Yuli_35 a écrit:au centre les alims l'une au dessus de l'autre dans une cage de faraday


C'est quoi ta source locale pour la cage de Faraday ?
Mon alim connex devrait bien arriver un jour, et je vais surement faire un truc dans le meme genre ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2011 18:13

Hello Tcli,

Ma source locale pour la cage de faraday c'est LEROY ... plaque métallique 1mx20cm = 7€, ensuite quelque découpes a la grignoteuse et pliage a la main et le tour est joué.
mais honnêtement n'importe quel grillage suffisamment serré fera l'affaire.
au départ j'étais parti sur le grillage pour poulailler, mais c'est trop souple, j me suis donc rabattu sur ces plaques métalliques.

voilà.
Dernière édition par Yuli_35 le 03 Juin 2011 20:33, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juin 2011 19:29

Yuli_35 a écrit:au départ j'étais parti sur le grillage pour poulailler, mais c'est trop souple, j me suis donc rabattu sur ces plaque métalliques.

Et trop large au niveau des trous ... il suffit de regarder une alimentation à découpage de PC ou pro pour se dire qu'il faut du serrer, voir fermé par endroit carrément.
D'ailleurs, la plupart du temps les trous ne sont là que pour la ventilation.

Perso, j'aurais monté carrément une plaque entre l'alimentation et les amplis, voir autour des alimentations et du 230Vac

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Juin 2011 20:31

Dagda a écrit:
Yuli_35 a écrit:au départ j'étais parti sur le grillage pour poulailler, mais c'est trop souple, j me suis donc rabattu sur ces plaque métalliques.

Perso, j'aurais monté carrément une plaque entre l'alimentation et les amplis, voir autour des alimentations et du 230Vac
Dagda :)


OUI, si tu peux faire comme ca ... fais le. J'y ai pensé, mais je n'ai pas le matériel pour travailler des plaques de metal et ne sais pas ou me fournir ...
Une belle caisse en metal serait parfaite. il y a juste un souci pour la dissipation thermique (donc il faut coller une ouie avec un grillage sérré).

Brgds gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:41

Je dirais juste un ceinturage pour que le rayonnement n'aille pas sur les parties sensibles tel que l'ampli, le préampli et les connectiques.
Le reste peut simplement être grillagé avec une maille fine ça le fera sans soucis ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Juin 2011 9:08

Gilles j'envisage sérieusement d'alimenter un projet d'ampli avec une SMPS connexelectronic. L projet dont il est question est un Nbip, soit un quasi-complémentaire à base de bipolaires ( http://sites.google.com/site/quasisdiyaudiosite/nbip-series/nbip300 ). La puissance visée est la même que Gran Torino avec 50Vdc au rail. La carte est taillée pour encaisser les faibles impédances (c'est à dire bien moins que 4 ohms) grâce à 8 MJL3281A sur l’étage de sortie. A te lire toi et qques autres ac-colites je commence a me dire qu’équiper mon projet en SMSP me rendrait bien des service rien qu'en cout (je prévoyais deux transfo de 500VA 2x35V soit presque 170€ de budget) mais surtout un gain de place qui me permettrait de loger l'ampli dans une ligne de boitier que je développe (à titre perso n'y voir aucune action commerciale) pour l'ensemble de mes électroniques perso. Il semblerais que la SMPS800R que tu utilise pourrais aussi coller à mon projet. A ton avis? Quid de la gestion des masses par rapport au reste des éléments. Ces derniers n’étant pas en double mono je ne vois pas l'utilité in-fine de mettre l'ampli en double mono le mélange des masses se faisant déjà avant. Petites questions pratiques : le switch de mise en route est bien un poussoir à contact momentanée? Connex n'ayant pas mis de ventilo d'origine sur son alim qu'est ce qui à fait que toi tu en installe un?

Cordialement Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Juin 2011 9:23

Dans l'autre topic tu indiques avoir 800W par canal????? T'as caché où la deuxième alim j'en vois qu'une sur la photo? Si c'est le cas t'y est vraiment pas aller avec le dos de la cuillère. En alim linéaire 400 à 500Va auraient été bien suffisant pour même moins que 4ohms....Pour ma pomme je pensais partir sur une 800W pour deux canaux ou une 500W par canal à voir.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Juin 2011 11:32

Oui Oui J'ai bien 2 alims de 800W. elles sont l'une au dessus de l'autre dans la cage de faraday.
C'est pas facile a voir, mais l'ampli de gauche est alimenté par les cables rouge noir bleu de l'alim du dessus, alors que l'ampli droit est alimenté par les cables rouge noir belue de l'alim du dessous. :D

Mon calcul est le suivant.

mon ampli est un 140W / 8Ohms grosso modo ... mais aussi 280W/4ohms ou 560W sous 2 Ohms (je ne pense pas qu'il tienne vraiment 2Ohms (SOA des MOS))
Le rendement de l'ampli est de xx ... Donc 500W par ampli et Hop. Comme j'aime bien sur-dimensionner ... J'ai mis 800W par ampli comme ca les alims tourne tranquilement et toujours sans chauffer.

Maintenant 500W pour les 2 amplis .... ca fait 250W par ampli et donc 200W /4Ohms par exemple et donc 100W /8Ohms.
Donc comme je te l'ai dit ca marchera bien, mais tu auras plus de mal sur les charges complexes et l'alim sera plus dans ses retranchements (ce qui veut dire rayonnement plus important ??? et surtout fréquence de hachage plus faible .... :D )

CQFD.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Juin 2011 13:18

Non non gilles je n'envisage pas 500w pour deux canaux mais 500W par canal voir 800w pour deux canaux (soit 400w par voies). Mon ampli au mieux avec 50Vdc au rail devrait produire entre 115 et 120W a 8ohms

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Juin 2011 14:19

Hello
Une 800R délivre 8A nominal !

Bravo pour ta dernière réalisation Idefixes http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... ost2565637
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message