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Projet Préampli + Ampli Subwoofer

Message » 13 Juil 2002 16:35

Ben non, j'ai pas mis de capa à la sortie, j'ai juste mis 200 ohms. Tu dis qu'il faut que je fasse gaffe au preout de mon denon, dis-moi, j'espère que je risque pas de griller la section preamp du Denon avec ma plaquette DIY parceque 9000 F contre un module sub tout fait à 1500 F ça me ferait mal aux cheveux :oops:
Donc si j'ai bien compris, il faudrait que je mette qq chose comme une capa de 10 µF sur le trajet du + preout ? Mais pour les condo polarisés, on les mets dans quel sens ? Le pouic dans les XLS quand je coupe l'alim, rassurez-moi les gars, c'est pas du 15V qui fout le camp dans l'ampli :o
Ca y est, le TL074 est remplacé, je vire le passif et j'essaye ton égaliseur :D :D :D
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Message par Google » 13 Juil 2002 16:35

Publicite

 
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Message » 13 Juil 2002 16:36

MBON, j'ai fais boulette.
Faut que tu relie la sortie (B) a l'entre "-" de l'ampli op pour la passe bas. Sinon y'a pas de contre reaction est ca risque pas de marcher.
The Pierced
 
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Message » 13 Juil 2002 16:40

Ben, j'ai relié B à la sortie du preamp c'est à dire à une résistance de 200 Ohms, c'est pas bon ?

C'est la sortie du highpass (- ampli op) que j'ai relié à A sur ton schéma, c'est pas bon ?
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Message » 13 Juil 2002 17:06

Je suis en train de jouer avec le soft de simulation et on dirait bien que sur le proscom, c'est le subsonic qui fait en même temps bass boost, il a une bosse à 30 Hz !
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Message » 13 Juil 2002 17:17

salut, je m introduit dans ce post qui m interesse, surtout l equaliseur actif, dis moi Mbon, sur ton site, c est le schema definitif du basst boost, y a tous les elements qu ils faut, comme je doit commander des trucs sur conrad, voudrait pas payer 30 Frs de ports pour 2 condensateurs :lol: :lol:

C est quoi les 2 ci parce que sur ton schema je ne les vois pas
orion
 
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Message » 13 Juil 2002 17:33

orion a écrit:salut, je m introduit dans ce post qui m interesse, surtout l equaliseur actif, dis moi Mbon, sur ton site, c est le schema definitif du basst boost, y a tous les elements qu ils faut, comme je doit commander des trucs sur conrad, voudrait pas payer 30 Frs de ports pour 2 condensateurs :lol: :lol:

C est quoi les 2 ci parce que sur ton schema je ne les vois pas


Ou là là, tu as loupé le mot "En cours" sur mon site, le schéma n'est pas validé, pour l'instant ils sont expérimentaux, j'ai beaucoup de schémas différent pour le bass boost, c'est le plus délicat à gérer, beaucoup d'ampli commerciaux ont un bass boost à fréquence fixe dont le gain se régle par switch à l'intérieur, en général ils sont calés vers 30 Hz. Mais l'idéal est un bass boost réglable en fréquence et en gain car chaque caisson est différent, l'égalisation présente sur mon site est pour un caisson clos, la même sur un caisson bass-reflex serait du suicide, le caisson clos a une atténuation très importante dans le grave. Soit patient pour ta commande, ma plaquette de test change chaque jour, j'affine toujours un peu plus, les passe-bas standard laissent passer encore beaucoup de son > 80 Hz à mon goût et ce même calé sur 40 Hz, de plus mon subsonique 4ème ordre est un peu trop virulent car il inflige
-5dB@20 Hz
-2dB@30Hz
le 0dB est à 40 Hz.
mais par contre -23dB@10 Hz :D ça c'est le pied !

Quel caisson veux-tu égaliser ? (T/S HP, volume de la caisse diamètre évent et longueur évent)

Après de très nombreux tests, je ne pense pas égaliser mes caissons peerless, en montage Actif+Passif ils descendent naturellement très bas et de manière assez linéaire, en fait le passe-bas calé sur 40-50 Hz lisse presque parfaitement la courbe si ce n'est les résonances de la pièce, mais ça c'est un autre problème.
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Message » 13 Juil 2002 17:39

orion a écrit:salut, je m introduit dans ce post qui m interesse, surtout l equaliseur actif, dis moi Mbon, sur ton site, c est le schema definitif du basst boost, y a tous les elements qu ils faut, comme je doit commander des trucs sur conrad, voudrait pas payer 30 Frs de ports pour 2 condensateurs :lol: :lol:

C est quoi les 2 ci parce que sur ton schema je ne les vois pas


Ou là là, tu as loupé le mot "En cours" sur mon site, le schéma n'est pas validé, pour l'instant ils sont expérimentaux, j'ai beaucoup de schémas différent pour le bass boost, c'est le plus délicat à gérer, beaucoup d'ampli commerciaux ont un bass boost à fréquence fixe dont le gain se régle par switch à l'intérieur, en général ils sont calés vers 30 Hz. Mais l'idéal est un bass boost réglable en fréquence et en gain car chaque caisson est différent, l'égalisation présente sur mon site est pour un caisson clos, la même sur un caisson bass-reflex serait du suicide, le caisson clos a une atténuation très importante dans le grave. Soit patient pour ta commande, ma plaquette de test change chaque jour, j'affine toujours un peu plus, les passe-bas standard laissent passer encore beaucoup de son > 80 Hz à mon goût et ce même calé sur 40 Hz, de plus mon subsonique 4ème ordre est un peu trop virulent car il inflige
-5dB@20 Hz
-2dB@30Hz
le 0dB est à 40 Hz.
mais par contre -23dB@10 Hz :D ça c'est le pied !

Quel caisson veux-tu égaliser ? (T/S HP, volume de la caisse diamètre évent et longueur évent)

Après de très nombreux tests, je ne pense pas égaliser mes caissons peerless, en montage Actif+Passif ils descendent naturellement très bas et de manière assez linéaire, en fait le passe-bas calé sur 40-50 Hz lisse presque parfaitement la courbe si ce n'est les résonances de la pièce, mais ça c'est un autre problème.
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Message » 13 Juil 2002 17:59

bobobubu a écrit:Salut MBON, il faut que tu mettent un petit bitoniau noir qu'il ya à gauche.

http://weblin.ath.cx/homecine/images/input.jpg
en sortie et que tu ailles sur

http://weblin.ath.cx/homecine/images/menu.jpg
@+-


Alors là, merci, avec les illustrations en plus :D :D :D !

Dis-moi, j'essai de simuler la réponse du lowpass proscom mais comment faire varier le potentionmère dans TINA ? Pour l'instant je met des résistances fixes dont je change la valeur !

Enfin, il y a un truc que je comprend pas bien sur la résitance ajustable, il y a trois pattes, au milieu c'est le curseur, on est d'accord ? entre G (gauche) et C (curseur) on a R1 et entre D (droite) et C on a R-R1 si R est la valeur totale du pot. donc pour faire le lowpass du proscom, on relie la 8.2k à la piste gauche et le curseur repart sur la 8.21k c'est ça ? et on ne branche pas du tout la droite ?

Help :cry:
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Message » 13 Juil 2002 19:32

Vivement que je me fasse le caisson !!!
J'en peut plus. J'essai de t'aider mais j'ai pas le truc sous les yeux.
En plus t'as pas de multimetre et de generateur BF (entre autre pour jouer avec le gain) !

Des que J'ai 1 mn, j'appelle Benny de DIYparadiso !
En fait je voulais attendre que tu fige la solution PR ou clos.

Bon je t'ai envoyé du courrier avec des schemas.
Remarque : La capa de liaison en entrée est facultative mais bienvenu.
Elle enleve la composante continu du signal ( "le 0 Hz") que les hp n'aiment pas trop trop. Si ton ampli est de qualité tu peux peut etre t'en passer (comme bcp de gens).
Par contre, tu mets celle de sortie ! comme en plus c'est de l'experimentation ... :wink:
T'en a toujours sur les lecteur CD en par exemple.
Pour la capa en elle-meme, si c'est une polarisé, tu mets le + en premier sur le signal.
capa chimique (polarisé) : avantage : grosse capcacité dans faible encombrement. Inconvenient distortion.
Quand on a la place on mets toujours des capa type MKP genre celle qu'on mets dans les filtres des enceintes.
Moi j'ai remplacé la chimique par une MKP sur mon CD (modif classique).
The Pierced
 
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Message » 13 Juil 2002 19:43

The Pierced a écrit:Vivement que je me fasse le caisson !!!
J'en peut plus. J'essai de t'aider mais j'ai pas le truc sous les yeux.
En plus t'as pas de multimetre et de generateur BF (entre autre pour jouer avec le gain) !

Des que J'ai 1 mn, j'appelle Benny de DIYparadiso !
En fait je voulais attendre que tu fige la solution PR ou clos.

Bon je t'ai envoyé du courrier avec des schemas.
Remarque : La capa de liaison en entrée est facultative mais bienvenu.
Elle enleve la composante continu du signal ( "le 0 Hz") que les hp n'aiment pas trop trop. Si ton ampli est de qualité tu peux peut etre t'en passer (comme bcp de gens).
Par contre, tu mets celle de sortie ! comme en plus c'est de l'experimentation ... :wink:
T'en a toujours sur les lecteur CD en par exemple.
Pour la capa en elle-meme, si c'est une polarisé, tu mets le + en premier sur le signal.
capa chimique (polarisé) : avantage : grosse capcacité dans faible encombrement. Inconvenient distortion.
Quand on a la place on mets toujours des capa type MKP genre celle qu'on mets dans les filtres des enceintes.
Moi j'ai remplacé la chimique par une MKP sur mon CD (modif classique).


Excuse-moi d'être un peu long, c'est vrai que j'aurais pu tester le clos plus tôt mais sans correction, ce ne serais pas sport.
Mes derniers test hi-fi m'engagent à te suggérer le montage actif/passif, concrètement il ne nécessite pas de bass boost. Si tu ne fait qu'un caisson et que tu adepte des dB, je te conseille fortement de prendre deux passifs montés en opposés, cela équilibre mécaniquement le caisson, certe ça fait 450 F de plus mais cela va t'éviter d'acheter du marbre pour faire un socle. Franchement à très fort niveau, on a quand même presque 600 g de masse mobile à 20-25 Hz je te laisse imaginer le niveau de vibration que cela représente !
Pour l'instant, j'exploite mon subsonique 24 dB et le lowpass Proscom, ça marche très bien mais je souhaiterais pousser le travail coté subsonique...
Sinon pour la condo de sortie, une céramique 1µF c'est pas bien ?
Pour benny, dis-lui que tu l'as connu par mon intermédiaire et qu'il m'a offert les frais de port, il devrais faire de même :wink:
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Message » 13 Juil 2002 20:59

Bon, enfin j'ai fait le test caisson clos avec et sans filtre correcteur :

Le verdict est que
1-les timbres ne sont pas meilleurs :o
2-la réponse naturelle est loin d'être ridicule mais le redement est moins bon, il suffit de faire +4dB sur la sortie sub et on arrive à quelque chose de sympa. :D
3-le filtre correcteur de the pierced nécessite de monter encore plus le gain, je passe à +12dB mais je ne retrouve pas la profondeur du caisson actif+passif

Bilan définitivement concluant sur le caisson actif+passif dans 20 litres clos, c'est vraiment très très performant aussi bien en termes de timbres que de courbe de réponse. Foncez !
Juste une réserve sur les contraintes mécaniques d'un tel caisson, il faudra veiller à faire une construction rigide et surtout massive. Le caisson clos n'a pas la même contrainte.

J'ai bouché le trou laissé par le passif avec une planche mal découpée par Casto :evil: :

Image

Pas très WAF en fin de compte :lol: :lol: :lol: :
Image[/b]
Dernière édition par MBON le 13 Juil 2002 21:02, édité 1 fois.
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Message » 13 Juil 2002 20:59

Je vais peut être raconter des conneries mais sur certain caissons JBL haut de gamme je sais qu'ils ont des filtres numériques. L'intéret c'est que la coupure des filtres est franche, pas de déphasage, on peut mettre à jour à volonté en fonction du caisson, et en plus au niveau prix on doit pouvoir s'y retrouver. En revenche ça refait une conversion A/N N/A.
Est ce quelqu'un s'y connait en DSP?
Il n'y a pas besoins d'un super convertisseur qui fait du 20Khz, ici on est à 200Hz et donc le DSP c'est pareil.
Qu'est ce que vous en pensez.
@+
bobobubu
 
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Message » 14 Juil 2002 1:32

Entièrement d'accord bobobubu, je pense que l'avenir est au traitement complet du signal en numérique. Depuis l'avènement du CD, le filtrage analogique avec tous les problèmes liés comme celui de la phase paraît désuet. Etant informaticien, j'avais pensé un moment me pencher sur un filtrage numérique incluant une linéarisation du signal, l'objectif serait de fournir trois voies en numérique à des convertisseurs dignes de ce nom, une tri-amplification homogène de qualité derrière et on a du top niveau, le problème c'est que c'est compliqué le traitement numérique du signal surtout en temp réel. De plus il faut des sous derrière pour l'amplification, les cartes PC à sortie coaxiale numérique le les convertisseurs N/A, mais j'ai vu un site où un passionné avait fait des Davis MV15 en virant le filtre d'origine et en gérant un filtrage numérique, il avait fait des convertisseurs audiophile N/A DIY, il utilisait SPICE comme méthode je croit, bref une armoire complète d'électronique pas WAF du tout et deux colossales enceintes...
Je pense pour en revenir à nos caissons analogiques que la coupe verticale n'est pas forcément souhaitable, mais il faudrait se raccorder avec les principales de manière harmonieuse en phase et en amplitude, ce n'est pas facile à évaluer, ce qui est sûr c'est que 12 dB/octave pour le passe-bas ça me paraît pas assez, je pense qu'un caisson devrait pas travailler au delà de 50-60 Hz, les enceintes bibliothèque prennent facilement le pli au delà, je constate hélas par exemple avec le lowpass du proscom que le 80 Hz est très présent même avec le filtre calé à 40 :cry:
J'ai opté définitivement pour le caisson compact avec radiateur passif, je vais boucler la finition et surtout travailler la question du poid, en parallèle, je vais pousser le bouchon sur le filtrage, le bass boost ne m'intéresse plus vraiment sauf pour ratrapper les 6dB qui me séparent du 20 Hz mais est-ce vraiment souhaitble dans une pièce de 25 m2 ?
Mes efforts vont donc se porter sur le passe-bas, le subsonique est aussi à finaliser mais au niveau qualité sonore c'est le moins motivant des deux ! Ensuite, il faut travailler le problème des résonances de la pièce, pour résumer il y a en principe au moins trois fréquences critiques, une par dimension de la pièce (Largeur, longueur, hauteur) un equalizer trois bandes serait donc l'allier dans le grave de tout vrai systéme hi-fi car que le caisson soit linéaire sur l'écran de l'ordinateur ou dans une chambre anéchoique on s'en fout, par contre on l'écoute dans son salon...alors le traitement de la pièce a une importance assez lourde dans l'affaire !
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Message » 14 Juil 2002 14:05

aprés avoir donné les plans du pros*** à je me 'rappele plus qui ;)
il serais préférable de vous le donné par mail et de l'enlevé de l'html
merci ;)
aldo
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Message » 14 Juil 2002 14:08

Arrêtes de flipper comme ça Aldo, d'ailleur je ne vois pas ce qui est interdit dans le faite de créer une copie, ils ont cas faire comme certain, supprimer les référence sur certains composants
@+
bobobubu
 
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