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projet: subwoofer XLS 10

Message » 30 Sep 2005 20:08

bonjour à tous!

Ca fait environ 1 moi que j'ai commencé la conception de mon sub, et j'ai quelques questions à vous poser!

Pour l'instant je n'ai que les HP (xls10 + passive rad 400gr)
Le "bois" ne devrai pas tarder à arriver (médium 30mm), je fais faire les découpes et feillures (+peinture auto) chez un cuisiniste, au 10ème de milimètre, sur du matériel professionnel, pour pas très cher normalement (c'est un passioné de son) :)

je voudrais savoir ce que vous pensez de mon diagramme, et si vous avez des idées pour que je l'améliore?
les différentes fonctions sont elles dans l'ordre?

voici le schéma:

Image

(oups... clic droit => afficher l'image pour que ce soit lisible :) )

je vous remerci d'avance pour votre aide!
@+
Dernière édition par k3n le 02 Oct 2005 10:36, édité 1 fois.
k3n
 
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Message par Google » 30 Sep 2005 20:08

Publicite

 
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Message » 01 Oct 2005 11:34

est-ce que quelqu'un sait si ca supporte un poids de 45-50kg ces pointes de découplage?

http://www.monacor.de/fr/produktseite_suche.php?artid=2522&spr=FR&typ=full&spr=FR
k3n
 
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Message » 02 Oct 2005 10:49

personne n'a d'avis?
j'aimerais savoir s'il n'y a pas de problème surtout au niveau des filtres?
Tous les AOP sont des OPA134/2134 sauf sur le circuit de detection du signal (lm833)
je compte mettre le potentiomètre de réglage du volume après la partie filtrage/égalisation, cad après le passe-bas, est ce un bon choix?
J'ai vraiment besoin de vos conseils parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience (ni d'argent...donc il faut que ca marche...et du premier coup! :) )

merci d'avance!
@+
k3n
 
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Message » 03 Oct 2005 13:06

personne ici n'a fait de montages à base d'OPA2134? :(
n'importe quelle information me satisferais, mon but c'est d'apprendre (et surtout de ne pas "gaspiller"... mettre +/-100€ dans la partie filtrage... si ca ne marche pas...:( !)

@+
k3n
 
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Message » 03 Oct 2005 19:14

peucheur repondez lui le pauvre! ;)
Backhorn Fostex FE103S, TQWT FE103E et centrale FE127E, ampli Denon 1906, lecteur dvd/dix packard bell, Lcd 32" Samsung LE32M51 et Sanyo Z4
Thiery
 
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Message » 03 Oct 2005 19:45

merci Thiery! :)

tien...j'ai encore une question! (pour ceux qui ont construit le Thorax en particulier)
un radiateur de 0.7°C/W suffit t'il à tenir au froid mes 4LM3886 (ils sont sur le même PCB)?

merci! @+
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Message » 03 Oct 2005 20:20

k3n a écrit:personne n'a d'avis?

C'est un beau projet, c'est une belle histoire. C'est une romance d'aujourd'hui.

k3n a écrit:j'aimerais savoir s'il n'y a pas de problème surtout au niveau des filtres?

A part l'equalisaleur (qui sera délicat à faire en analogique), le reste me parait bon. Tu as déjà des schémas (en particulier pour l'équaliseur) ?

k3n a écrit:Tous les AOP sont des OPA134/2134 sauf sur le circuit de detection du signal (lm833)


Il est très bien l'opa134 mais tu peux aussi considérer l'opa604 qui a l'avantage de ne pas ajouter de l'offset. Ceci permet de s'affranchir de condensateurs liaisons entre les étages.
Pour la détection du signal, n'importe quel aop suffit donc oui le lm833 conviendra.

k3n a écrit:je compte mettre le potentiomètre de réglage du volume après la partie filtrage/égalisation, cad après le passe-bas, est ce un bon choix?

Oui c'est bien, le réglage du volume doit se faire le plus tard possible pour travailler au maximum avec un signal élevé (ça permet d'améliorer le rapport signal/bruit).
Robinet
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Message » 03 Oct 2005 20:25

Je suppose que ton filtre subsonique est consistué de 2 filtres du 3ème ordre en série.
Tu pourras essayer de modifier l'un afin qu'il présente une surtension afin de génerer un bass boost.
Robinet
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Message » 03 Oct 2005 20:43

Merci Robinet!

pour l'équalizer le schéma vient de Rod Elliott:
http://sound.westhost.com/project84.htm

le subsonique pareil :) :
http://sound.westhost.com/project99.htm

Pour les AOP, j'avais aussi pensé au 604, disons 2604 plutot parce que j'ai besoin d'une douzaine de circuits comportant 2 AOP (ca fait déjà pas mal de pistes pour les alimentions sur les PCB :) )

Pourquoi dis tu que je n'aurais plus de problème d'offset? quelle est la différence entre 2314 et 2604 au niveau de l'offset?

il y a encore quelque chose qui m'embète: le passe-haut pour les satellites!
je ne sais pas du tout où le mettre: dans le préampli? dans un boitié externe juste avant le zenQuito? dans le module du sub?
est il préférable de le faire en actif ou passif?

encore merci Robinet!
k3n
 
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Message » 03 Oct 2005 23:46

k3n a écrit:pour l'équalizer le schéma vient de Rod Elliott:
http://sound.westhost.com/project84.htm


Ah ok alors très bien.
Pense juste à prendre des résistances et des capas de précisons pour les fréquence de l'équaliseur. Pour les résistances ça ne devrait pas poser de pb, mais pour les capas ça peut être plus embétant ($$$ inside).

k3n a écrit:Pour les AOP, j'avais aussi pensé au 604, disons 2604 plutot parce que j'ai besoin d'une douzaine de circuits comportant 2 AOP (ca fait déjà pas mal de pistes pour les alimentions sur les PCB :) )


Dans la mesure où 2604 = 2x604 aucun pb!

Pourquoi dis tu que je n'aurais plus de problème d'offset? quelle est la différence entre 2314 et 2604 au niveau de l'offset?


Par réglage lors de sa fabrication le 2604 à un offset (quasi) nul garantie. Si tu y injecte un signal d'offset nul, tu auras un offset nul en sortie.
Avec un 2134, c'est la loterie, disons qu'en général tu auras un peu d'offset. Rien de grave sauf qu'un offset aura tendance par exemple à faire crachoter le signal lorsque que tu modifies les potentiomètres. Sinon il me semble aussi qu'il peut survenir des problème de couplage entre les aops, mais je n'ai jamais eu ce problème.
Du coup pour eviter ces pbs, soit on intercale de condensateurs de liaisons pour compenser l'offset, soit tu prends des aops qui n'ont pas d'offset.

il y a encore quelque chose qui m'embète: le passe-haut pour les satellites!
je ne sais pas du tout où le mettre: dans le préampli? dans un boitié externe juste avant le zenQuito? dans le module du sub?
est il préférable de le faire en actif ou passif?


Personnellement j'aurais tendance à mettre tous dans la même boîte :
passe haut pour les satellites + module de réglage de sub + préampli
En effet vu le prix de la connectique ce n'est pas une mauvaises choses que de limiter le cablage au minimum. Cela dit c'est uniquement une affaire de goût.

Après réflexion sur l'ordre des filtre, je pense qu'il faut mieux mettre le filtre passe-bas en 1er.
Car plus la bande passante sera limitée, mieux les aops se comporterons. Donc autant la réduire le plus tôt possible.

Autre remarque, je pense que c'est dommage que le LFE ne puisse pas bénéficer de l'équaliseur et du filtre subsonique.
Robinet
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Message » 04 Oct 2005 10:21

mon avis personnelle:
construit 2 subwoofer (XXLS dans CB) au lieu d'un --> meilleur repartition des frequences basses, moins d'equalizing necessaire. La restitution est cent fois mieux --> DBA (double bass array)

il faut essaier d'utiliser de moins des filtres possible (passe, coupe bande, pass haut, passs bas) dans des basses frequences. SInon ca dephase le signal enormement--> la reponse impulsionnelle degrade cruciallement (en plus avec une masse de 400g en passive en plus), autrement dit: il en result und difference de temps de propagation de groupe. Comme ca tu peut plus adapter le subwoofer aux autres enceintes. Tu entend toujours ton subwoofer bruuuum, bruuuum. Ce ne pas une restitution propre.

le mieux est de construire 2 ou 4 ou 8 petit subwoofer (CB) meme pas chere dans 20L close (Mivoc XAW210 par exemple). et on les reparti dans la piece. le gain de la piece ( souvent +6dB a 40Hz) rend inutile une amplifcations avec des filtres des basses frequences.

Chris
ceux qui trouvent des erreurs de francais, peuvent les gardés :-D
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Message » 04 Oct 2005 10:23

j'ai parle des filtres analogues. Ca compte pas pour des filtres numeriques , qui ne dephase pas.
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Message » 04 Oct 2005 13:10

Merci pour vos réponses!

Robinet:
Pour les capas je pensais mettre des Wimma à 5%. Cela ne pose pa de problèmes?

Pour les AOP, connais tu une adresse (pas trop chere) pour les 2604?
(je peux avoir les 2134 à 2.4€ l'unité)

Par contre je ne peux pas intégrer le préampli dans le sub :)

les dimension du sub: 500*350*350 et plus de place!
j'ai prévu un boitier de 350*300*80 pour le préampli BOZ

Pour le passe-bas je trouve que c'est une très bonne idée de mettre avant! cela donnerais:

mixer=>passe-bas=>subsonique=>éQ=>ampli
et le canal LFE entre le mixer et le passe bas! :)

Pour sinus:

Moi je veux bien construire 8sub :) :) :)
mais j'ai déja limite la place pour en mettre un...et surtout €€€ (j'ai 18ans ;) )

et pour le déphasage du signal: un montage avec réglage de la phase de 0 à 180° rectifierai t'il le problème d'adaptation avec les enceintes principales?

encore Merci pour votre aide!
@+
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Message » 04 Oct 2005 13:24

sinus a écrit:j'ai parle des filtres analogues. Ca compte pas pour des filtres numeriques , qui ne dephase pas.


humhum...
Un filtre numérique FIR présente un delais constant (= phase linéaire mais pas nulle). Un filtre IIR à une phase torturée.

L'avantage des filtre numérique est de pouvoir générer très facilement un délais ce qui permet de résoudre les problèmes de phase facilement.
De là à dire qu'ils ne déphasent pas...
Robinet
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Message » 04 Oct 2005 13:42

sinus a écrit:j'ai parle des filtres analogues. Ca compte pas pour des filtres numeriques , qui ne dephase pas.

Ca depend beaucoup de filtre dit "numerique" dephasent (comme les behringer DQX DEQ) car il sont basé sur une simulation de filtre analogique. Il s agit des FIR a phase minimum qui amene des distortion de phases. Malgré le reglage du delay il n est pas possible avec ces filtre d obtenir une reponse final parfaite en phase
Les FIR a phase lineaire (a retard de groupe constant) demande plus de puissance de calcul et on les retrouve plus ds le haut de gamme, mais ca commence a se democratiser un peu
Avec les filtre numerique on peu mm corriger le dephasage d une charge bass reflex ou avec un passif
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