Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 82 invités

quel est le meilleur preamp diy rap qualité ,prix

Message » 18 Sep 2004 0:47

bonjour a tous,je cherche a me construire mon preamp je sais quil existe plusieurs modeles (bride of zen , kaneda.....) , quel es celui qui a le meilleur rapport qualite prix , et ou trouver les plan merci d'avance
zorak
 
Messages: 40
Inscription Forum: 07 Mar 2004 2:09
  • offline

Message » 18 Sep 2004 0:53

un bozos ça coute pas cher ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Sep 2004 8:16

Un potard (passif) non plus :D
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 18 Sep 2004 14:06

Tous ces bons préamplis (Kaneda, Bosoz et il y en a qqes autres) sonnent différemment. Il faut bien compter 200-250€ tout compris pour avoir qqe chose qui entre en compétition avec le milieu de gamme commercial (1000€ et +).

Que recherches-tu comme son ? L'avantage du DIY c'est de pouvoir faire exactement ce que l'on recherche :)
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Sep 2004 0:05

Moi je n'hésiterai plus : un SRPP de ECC82, pas cher et certainement bien plus musical que de tres nombreux préamps à semiconducteurs !! ;-)
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 19 Sep 2004 0:10

et pourquoi pas, tout simplement un buffer soit à base d'OPA xxx (627 il me semble) ou de tube 6922?
l'avantage du 6922 est de ne pas utiliser de HT (juste du 35V)

j'ai essayé le bête potar, çà fonctionne très correctement, et pour un prix sans concurrence: 25€ si vraiment tu veux du très bon, comme ALPS ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Sep 2004 7:17

newbie mais a écrit:et pourquoi pas, tout simplement un buffer soit à base d'OPA xxx (627 il me semble) ou de tube 6922?
l'avantage du 6922 est de ne pas utiliser de HT (juste du 35V)

j'ai essayé le bête potar, çà fonctionne très correctement, et pour un prix sans concurrence: 25€ si vraiment tu veux du très bon, comme ALPS ;-)

Pierre


Alps n'est pas du "tres" bon ! c'est du bon simplement...
Ca ne tiens pas la comparaison face à un Noble, un Dact ou un Shalco qui sonts beaucoup plus chers il est vrai. (on dépasse les 150€ pour certains)

La solution SRPP 6922 est aussi trés séduisante, musicalement parlant. Surtout si on trouves des tubes "vintage" Téléfunken en NOS.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 19 Sep 2004 17:45

On peut faire un préampli audiophile avec un simple atténuateur du genre KoOn avec en entrée un lecteur Cd et de l'autre un ampli de puissance ?

Si oui, quel est le shéma de montage ? Et comment choisir la valeur du potar ? J'ai un 10 kohms qui va moisir. Cela pourrait servir.

Et pourquoi alors ajouter des trucs actifs autour ? Cela doit apporter quoi ?
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Sep 2004 20:23

En fait tout dépend de l'impédance et du niveau de sortie de ton CD par rapport à la sensibilité de ton ampli.*
Un passif, ça fonctionne (musicalement parlant) dans a peu près 10% des cas !

10Kohms ça mesemble un peu faible mais tu ne risque rien d'essayer, ça se branche comme tout les potards

Lecteur CD ----> point "chaud" borne de droite
Ampli ---> borne du milieu (curseur)
Masse Ampli/CD ---> borne de gauche

Ceci le potard vu de face (coté bouton)

Pour les premiers essais met un disque qui démarre "mollo" des fois que l'attenuation soit insuffisante.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 19 Sep 2004 20:29

Merci Casimir.

Mais pour ce qu'apporte tout le gratin autour du potar dans un préampli, on peut l'expliquer comment en vulgarisant ?

C'est quand même pas juste pour éclairer un panneau LCD et des diodes :-)

Désolé si je suis lourd, mais j'aime bien comprendre les choses. Pis je débute moi :-). J'suis juste anim audio :-) :lol:
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Sep 2004 22:27

Keron a écrit:Merci Casimir.

Mais pour ce qu'apporte tout le gratin autour du potar dans un préampli, on peut l'expliquer comment en vulgarisant ?

C'est quand même pas juste pour éclairer un panneau LCD et des diodes :-)

Désolé si je suis lourd, mais j'aime bien comprendre les choses. Pis je débute moi :-). J'suis juste anim audio :-) :lol:


Adaptation d'impédance et de niveau sonore des différentes sources en plus de leur selection :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Sep 2004 22:45

Ok, merci GGTA. J'aime l'électronique ainsi expliquée :-).

En gros on a un sélecteur rotatif (au pire) pour sélectionner la source.

Et pour chaque source, une résistance (bon restons primaire ;-)) adaptée.

Donc si on a qu'une seule entrée au préampli, on peut effectivement se passer du gration. C'est cela ?

Et cela pourrait le faire vu que moins on a de composants sur le trajet du signal, moins on a de perte ou de déformation du signal.

J'ai bon ? ;-)
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Sep 2004 23:18

Et cela pourrait le faire vu que moins on a de composants sur le trajet du signal, moins on a de perte ou de déformation du signal.

J'ai bon ?


Les grands preamplificateurs du marche sont rarement ainsi concus a minima... C´est un reve pas atteint semble t il...

dans un recent numero de Led un preampli a tubes propose des perfomances exceptionnelles pour moins de 200 euros.

En rentrant en France, je m´amuse a en faire un et je vous dit. Distorsion minimale et bande passante du quasi continu a 500 Khz avec un temps de montee rapidissime et pas du suroscillation et sans CR [de memoire pour ce dernier pont]. Une amelioration du SRPP [qui d´apres l´auteur [andre Cocheteux] n´est pas PP du tout et ne doit rien a M Anzai]

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Sep 2004 23:51

haskil a écrit:
Et cela pourrait le faire vu que moins on a de composants sur le trajet du signal, moins on a de perte ou de déformation du signal.

J'ai bon ?


Les grands preamplificateurs du marche sont rarement ainsi concus a minima... C´est un reve pas atteint semble t il...


C'est que nous, les pandas, on met tellement de temps pour grimper aux branches, qu'on a le temps d'en faire des rêves :-).


En rentrant en France, je m´amuse a en faire un et je vous dit. Distorsion minimale et bande passante du quasi continu a 500 Khz avec un temps de montee rapidissime et pas du suroscillation et sans CR [de memoire pour ce dernier pont]. Une amelioration du SRPP [qui d´apres l´auteur [andre Cocheteux] n´est pas PP du tout et ne doit rien a M Anzai]
Alain :wink:


Merci Alain.

Mais bon, quelque part, j'en reste à me demander ce qu'on dissimule derrière la désignation "Pré-ampli". Est-ce juste pour désigner tout ce qui vient avant les étages d'amplification (les sélections, l'atténuateur... etc) ou alors on a bien une notion de Préparation des signaux pour qu'ils arrivent le plus pur possible aux étages d'ampli ?

Il n'y a pas un shéma clair quelque part qui explique tout ce qui se passe dans un préampli ?
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Sep 2004 23:53

Quoique plus pur que ce qui sort de la source je vois pas trop ce que cela signifie... le pb est là pour moi :-).

Désolé de polluer. Mais je m'instruit :-).
Pis pour une fois qu'un Brésilien s'intéresse à mon cas :-)
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message