Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 79 invités

Question de bases, TWEAK, ROTEL 820 (photos p.2)

Message » 04 Juin 2010 20:59

Petites photos de la bête remise à neuf (peinture sur capos métalique, nettoyage des potar etc...), les capa internes ont été modifiées, il y en a une dizaine que je ne peu pas atteindre par le dessous,donc j'ai laissé tomber d'autant plus qu'il n'est pas vraiment évident de discerner à quoi elles correspondent.
Bref, je fais chauffer le tout, et dans quelques heures je conclu à savoir si cela en vallait la peine ou non :mdr:

Image
Image


Les soudures font facilement sauter la partie conductrice en cuivre notamment pour les capa d'alim, donc j'ai fais de mon mieux en reliant chaque bornes avec un simple monobrin cuivre. C'est pas très sex, mais efficace 8)
Image



Steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 04 Juin 2010 23:59

kearocknroll a écrit:Le pont de diode c'est un composant moulé.

J'en ai un plus récent de 7A... :roll:


Faut voir le courant nominal de l'original ... photo ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Juin 2010 0:05

Dagda a écrit:
kearocknroll a écrit:Le pont de diode c'est un composant moulé.

J'en ai un plus récent de 7A... :roll:


Faut voir le courant nominal de l'original ... photo ?

Dagda


J'ai laissé tel quel, ça n'a pas flambé, ca ne chauffe pas, ça ne grésille pas!

En gros ce dernier tweak à permis de réhausser le niveau des aigues, et punaise ça fesai un moment que j'attendai une sonorité globale comme celle là. Il a vraiment des timbres très naturels.
Peut etre que les 2x10000uF de l'alim vont se faire sentir à haut volume (la ou j'airessenti des faiblesses, normal, a peine 30w l'ampli!

MAintenant c'est le cablage que j'aimerai bien changer, on vois sur la photo les fils rouge et gris qui remontent a gauche jusqu'au bornier, de maigrelet cable en ferrail et de très petite section, m'enfin, que gagner de plus en changeant 15cm de cable..
;)


Dadga, tu as écouté les ampli classe D 15xx?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 05 Juin 2010 0:21

Nop pas écouté ...

Par contre, les câbles tu peux les changer ... enfin en même temps c'est un 30W, donc ne t'attend pas à avoir une grosse différence ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Juin 2010 0:38

Je vais attendre pour les changer alors, a présent je m'en fiche un peu du cable, suis content de mon pti tweak.

je n'irai pas écouter les class D sous peine de repartir quelque jours après avec un sous le bras :roll:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 06 Juin 2010 20:23

Je me permet de "venir jouer" avec vous... :wink: ,je couperais tous les petits colliers tire -up imbéciles (en plastique plein de "M I S",et qui de plus regroupent généralement le signal/les sorties hp,voir mème sur certains amplis le secteur.... :roll:
ça s'entend immédiatement,le son est plus propre, plus de matière,plus d'ouverture....et je monterais plus gros en fusible secteur (style du 6.8 voir 10 A ,quand il y a un CC toute façon,ça dégage quand mème),on sent que l'ampli est plus "plein"et dynamique sur les montées en puissance .Bon ,ensuite,les condos de liaisons, si on veut pas mettre de sous un panachage mkp/mkt à raison de 1/3 mkt scr 2/3 mkp donnera une sonorité avec des timbres assez "vrais" (alors que des mkp seuls sont un peu bouchés et sales dans les aigus )c'est des pistes....à essayer :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 07 Juin 2010 1:23

Interessant!

Tu parles des modif en général ou sur cet appareil?
Je vais essayer volontier, après tout je l'ai acheté pour le tweaker mais tu sais je ne m'attendai vraiment pas a un appareil aussi chouette en l'achetant, et après les tweak de capa surtout. Je veux bien croire qu'il puisse être meilleur encore, mais bizarrement là je ne lui reproche rien, c'est hyper précis, très chaud (surtout pas agressif) la scène sonore est très ample et les timbre déjà très naturel (incomparable avec des entrée de gamme type nad, cambridge... le rotel les explosent!)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Juin 2010 1:30

Il y a encore possibilité d'améliorer encore plus l'aération et les timbres pour rendre l'écoute encore plus réaliste.

Que pense tu de ma description concernant les cables qui relient la carte aux bornes hp de l'ampli? ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Juin 2010 9:23

kearocknroll a écrit:Il y a encore possibilité d'améliorer encore plus l'aération et les timbres pour rendre l'écoute encore plus réaliste.

Que pense tu de ma description concernant les cables qui relient la carte aux bornes hp de l'ampli? ;)


Il faut bien se dire que plus le câble est court meilleur c'est (pour une même section).
Si en plus tu à une section plus forte (sans aller dans des extrêmes) c'est encore mieux. (notons que je ne parle que des sections et pas de câbles en argent lunaire marabouté).

Voir aussi du coté des pistes des CI, il est possible que l'étain de l'époque ai séché un peu, donc risque de soudure ... sèche et donc un risque potentiel d'avoir un mauvais contact quelque part. Un petit coup de pompe à dessouder au niveau des soudure (toutes si possible) avec l'application d'étain neuf serait aussi une bonne idée. voir un étamage des pistes si c'est possible ou si ce n'est pas déjà le cas.

Ce que dit klipsh rf c'est qu'il faut éviter de mélanger les types de câble, enfin les types d'utilisation.
Si tu vois des câbles servant pour le signal passer très proche (ou lié) avec des câble de puissance, c'est pas bon ! d'autant plus si c'est le réseau.
Donc, déjà voir comment faire pour isoler au maximum les câbles du 230V, les plaquer le plus possible contre la carcasse dans un coin complètement à l'opposé (si possible) des cartes préamplis principalement. ... bref, je pense que tu auras saisi le concept ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Juin 2010 1:53

I did it! 8) , plus de 5h de travail; bagues de serrage supprimées, gaines plastique supprimées, porte fusibles supprimés, remplacement des borniers (à la place des portes fusible, hihi), remplacement des cables de connexion jusqu'aux bornes hp et trajet modifié, quelques soudures renforcées, quelques cables remplacés par du monobrin cuivre.

Image

Image

Image


Bilan; Sonorité réelement améliorée sur le point de la spatialité (plus libre) et grave et aigues bien plus distincts :D .

L'ampli a aussi bien plus de pèche à haut volume avec l'alim upgradée, j'en suis ravis!

Merci à tous ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 08 Juin 2010 13:45

Ce sont des petites choses, mais elles s'entendent..... :wink:
Le pire c'est qu'une fois qu'on a "gouté aux délices du tweak", on ne peut plus y résister !!!
Avec un pote,quand on écoute une enceinte qui marche pas mal on se regarde et on s'est compris !!!! :mdr:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 08 Juin 2010 14:50

A suivre;

Connection IEC pour le secteur :D: (à la place des anciens borniers)

J'ai un bon (et beau) cable audiophonic blindé qui attend.
Ptetr bien que c'est utile!
Je sais que je l'ai bien monté (sens des tresses, blindage etc) mais par contre j'ai un peu de mal à repérer le neutre sur l'ampli pour etre en phase. Le cable secteur de l'ampli est de couleur bleu et vert. Dans certains cas la phase c'est le bleu, donc pas sur..

Grace à tout ces tweak c'est déjà bien plus silencieux dans les hp et le transfo ne s'entend quasiment plus (un silence total je ne sais pas si j'ai dejà entendu).
Il n'y a plus une once d'agressivité, ni de passages brouillons comparé à l'etat dans lequel je l'ai reçu.
On baigne dans une écoute très naturelle et ample (pour un assez petit ampli finalement)!


Pour ce qui est du tweak en général, je m'y prend rarement au ampli, par contre, jamais je n'acheterai mes enceintes! :mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 08 Juin 2010 18:50

y a beaucoup à gagner.... :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 08 Juin 2010 21:54

..Tu as une idée des repères de la phase sur un cable secteur vert et bleu? ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 08 Juin 2010 23:49

Tu t'en fou .... c'est une prise 2 poles ... tu l'inverse et c'est tout !!

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis