Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Question de bases, TWEAK, ROTEL 820 (photos p.2)

Message » 26 Mai 2010 9:39

(DEBUT DU TWEAK EN BAS DE PAGE)

J'ai fais l'acquisition d'un vieux rotel 820, et, horreur :oops: , au dos à l'exterieur de la machine, une paire de portes fusibles de 3,15A, speaker fusible protection.
Bref, connections oxydées sur ces portes fusible et j'en passe.

Rassurez moi, il est possible de court circuiter des petites protections pourries avec du bon cable sans craindre une éventuelle potentielle maléfique destruction des hp?

Merci d'avance!
Steph ;)
Dernière édition par kearocknroll le 04 Juin 2010 21:00, édité 3 fois.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 26 Mai 2010 12:38

kearocknroll a écrit:Rassurez moi, il est possible de court circuiter des petites protections pourries avec du bon cable sans craindre une éventuelle potentielle maléfique destruction des hp?)


Techniquement oui, ils n'ont pas d'actions autre que protéger l'ampli en cas de CC franc au niveau des enceintes ou bornier ... donc si tu ne prévois pas de mettre un fil directement entre les bornes ou de faire fumer tes enceintes, pas de soucis tu peux les virer :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mai 2010 13:12

Merci Dagda! Si je comprend bien c'est le genre de fusible qui grille lorsque qu'une connexion hp est mise en court circuit (borne + et - relié ensemble).
Ceci dit, sans ce genre de protection, il faut que je fasse gaffe à ce que les cables hp ne se touchent pas, du moins à haut volume.

C'est bien cela en fait? ;)

Maintenant me demande comment il sonne ce truc :roll:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 26 Mai 2010 13:55

A fort, ou a faible volume, le risque de CC est le même.
Mais de toute manière, il faut toujours faire les manip de câblage tout éléments éteint voir même débranché ;)

Il doit sonner comme un ROTEL :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mai 2010 16:55

Oui, le risque est le même, sauf que sur un vieux pioneer (un peu plus vieux encore) j'ai mis en court circuit une sortie hp, et après avoir poussé le volume bien fort (dc pas de son) j'ai vu une lueur rouge à l'intérieur, c'était un fusible de protection qui à laché.


Steph le testeur bousilleur.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 26 Mai 2010 21:33

Ben faut juste pas faire le CC et c'est pas rouge :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2010 14:31

Oui, mais on ne sait jamais. Pour finir j'ai nettoyé les connections, et changé les fusible par des recents (pas besoin de les nettoyer)

Le rotel sonne mieu qu'un onkyo integra qui lui vallait 4x son prix!
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 28 Mai 2010 12:19

Me demande s'il y a moyen de doubler les capa d'alim (2x4700uF 43V qui ont 20ans, contre des philips BG 10000uF) sans déséquilibrer l'alim.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 30 Mai 2010 14:40

kearocknroll a écrit:Me demande s'il y a moyen de doubler les capa d'alim (2x4700uF 43V qui ont 20ans, contre des philips BG 10000uF) sans déséquilibrer l'alim.


4700µF x 2 = 9400µF ... ouaip tu peux ;) voir même laisser les 2 de 4700µF (enfin les remplacer par des neuves) ... faut voir les ESR des capas pour se faire une idée de ce qui est le plus intéressant :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mai 2010 15:32

Salut Dagda ;),

Ouaip c'est fait, hier j'ai remplacé les capa d'alim de 4700uF 35v par des neuves de même valeur (plus grosses et de tension 65v un truc comme ça).

Je n'ai pas osé doubler la capacité en remplaçant par des 10000uF par peur de déséquilibrer l'alim ou de foutre en l'air qqc, bêtement, une fois de plus.

Verdict:

Alors autant remplacer les 15000uF de mon nad par des mundorf m-litic n'ont rien apporté, autant remplacer les 4700uF du rotel par des condensateur neuf de même valeur l'ont vachement amélioré! Comme quoi, je suis resté raisonnable et ça a quand même porté ses fruits :d:

En fait, je trouvais qu'il y avait une sonorité un peu agressive, dans le haut médium et les aigues.

J'ai remplacé les capa, je laisse chauffer, je rallume et je me rend compte immédiatement que le coté agressif à dégagé au profit d'un naturel et d'une transparence, bien que je n'y croyai pas forcément compte tenu de mon expérience sur le nad.

Mais bon là c'est différent, le nad avait des capa neuf, et celle du rotel ont 23 ans.
Pas d'effet placébo chez moi, m'en fiche de ce qu'il y a dedans, c'est à l'écoute que ça compte.

Maitenant je me dis qu'il dois bien y avoir des pièces à remplacer, je ne sais pas lesquelles...
Les capa de 200uF suivant celles du filtrage de l'alim peut etre.

Ptetr des capa d'entrée aussi, mais je n'en ai pas vu les plus basse valeur sont des 10uf, et il y en a pas mal, je ne saias pas reconnaitre celles qui sont le plus importante!

steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 30 Mai 2010 15:59

Le fait que tu trouves une grande différence de son c'est surtout parce qu'elles sont neuves ;)
Ensuite, voir surtout du coté des capa qui jouent sur le trajet du signal, celles-ci peuvent avantageusement être remplacées ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Capacité de filtrage.

Message » 03 Juin 2010 18:28

Salut à tous ;)

1_ L'alim est actuellement composée de deux petits condensateurs 4700uF 35V, et je souhaite doubler ces valeurs (pour plus de peche à haut volume finalement), mais j'ai une crainte, déséquilibrer l'alimentation... Est ce qu'il est prudent de doubler la valeur des condo d'alim d'un ampli qui à plus de 20ans à la base? (le transfo à l'air costaud ,lui).

2_ Les Condo d'alim sont suivis de deux condos de filtrage de 200uF chacun, je me demande s'il est possible de les changer pour des neufs mais de valeur 100uF (de marque elna silmic II) ?? (j'ai aussi du 2000uF à ma disposition).

Décidement , j'ai peur de tout foutre en l'air, je l'aime vraiment bien ce petit rotel 8)

d'avance merci pour votre aide ;)

steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 03 Juin 2010 22:49

Comme je te l'ai dis en privé, la modif ne devrait pas faire fumer l'ampli, pas avec les valeurs que tu donnes.
Au pire, au démarrage tu auras un petit pic de courant plus balaise qui passera par le pont de diode (d'ailleurs pont ou diodes sur cartes ?) et puis c'est tout.
J'ai déjà fait du tweak sauvage de la sorte sans que celà ne soit critique (l'ampli fonctionne encore parfaitement d'ailleurs).

Perso, j'irais molo en montant des 6800µF de bonne facture et en changeant toute les autres chimiques par du identique en capacité et tension mais de facture meilleur (type silmic).

C'est déjà un bon point de départ je pense :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2010 12:56

Yep, j'ai reçu toutes mes capa en silmic II aujourd'hui 8) , vais essayer de souder cela ce soir si je trouve un peu de temps.

Ceux de filtrage vont etre remplacés par des plus basique mais neuf.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 04 Juin 2010 19:01

Le pont de diode c'est un composant moulé.

J'en ai un plus récent de 7A... :roll:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis