Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 78 invités

[REAL] Préampli DCX - Changement de direction en page 13

Message » 02 Jan 2011 11:27

Chapeau bas, Dagda :D

Moi je dis qu'il faut être gonflé à bloc pour se lancer dans un projet d'une telle envergure: c'est compliqué à mettre en oeuvre, sans certitude sur le résultat final, ça représente un travail énorme, et aussi un investissement considérable ( de lapin :lol: ). Sorry, j'ai pas pu résister... :mdr: .

ET, cerise sur le gateau, le travail effectué semble de trés bonne qualité :o :o

Donc, pour conclure, en plus de mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, je ne peux que te souhaiter que ton superbe appareil fonctionne de façon impeccable et te satisface pleinement. Un très bon exemple de DIY. 8)

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Jan 2011 14:02

C'est gentil tout ça :oops:

Je te souhaite, et à tous, également une bonne année 2011 avec tous mes voeux, la santé et tout et tout :)

Dagda, qui a trouvé pourquoi la zappette ne zappettait pas.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Jan 2011 17:40

Bon, alors, ça fonctionne :)

Ça manque de gain, mais ça je m'en doutais.
Par contre, je crois que les transfos symétriseurs capte le 50Hz ou un truc du genre ... c'est chiant.
Je ne sais pas si je capte les transfos du préampli ou les transfos de l'ampli ... mais bon, pas possible de faire de tests pour le moment ....

Premier point, je vais schunter les transfos dans un premier temps pour voir ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Jan 2011 19:03

Salut,
Tu peux le vérifier rapidement si tu disposes d'un oscillo. A défaut tu peux sortir les transfos d'alim du boitier à l'aide de rallonges.
tu seras vite fixé.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 02 Jan 2011 20:01

Sans oscillo ça va être dur à diagnostiquer: tu peux avoir une ronflette à 50Hz, due au couplage entre les transfos, ou alors du 100Hz du à une boucle de masse :-?
Ou alors les deux, mais là, c'est pessimiste :(
Pour mon filtre actif, avec transfos en entrée et en, sortie, j'ai placé l'alim dans un boitier externe, d'office. C'est pas génant, tout démarre depuis le préampli. Et pas la moindre trace de bruit, mais le facteur chance y est pour beaucoup :lol:
Le boitier est entièrement constitué d'aluminium, donc ancune barrière pour les rayonnements magnétiques, et j'ai un ampli dont le transfo d'alim est situé moins de 30cm en dessous.
Il va falloir procéder par étapes pour trouver le maillon qui génère le bruit... :cry:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Jan 2011 20:15

Ben vu qu'il faut que je démonte tout, je vais déjà vérifier que ce ne sont pas les transfos de l'ampli ...
Si ce sont les transfos du préampli ... pas glop.

Au pire, j'ai toujours des DRV134 ... :roll:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Jan 2011 13:57

Bon, après essais, c'est bien un 100Hz qui traine, je ne capte rien avec les transfos ... ça me rassure un peu quand même :mdr: je n'avais pas trop envie de devoir refaire cette partie sachant qu'elle fonctionne apparemment bien.

Je vais donc changer le gain en entrée du DCX afin d'avoir un multiple plus fort ... actuellement je tourne à un gain de 1, et après analyse il me faudrait au moins un gain de 10 ... c'est juste des résistances à changer, c'est facile :)

Pour le buzz à 100Hz, et bien je pense avoir trouvé ...
Les cartes sélecteur / volume ont une masse commune entre la partie audio et la partie commune ... bon c'est pas méchant me direz vous, sauf que ...
Image

Sauf que les nappes reliant les cartes entre elle possède un petit conducteur qui n'est autre que la masse ... ben ouaip.
Du coup, avec mes connecteurs allant sur les cartes DCX, je dois avoir à peu prêt un bonne douzaine de chemins de référencement de masse ..........
(Oui je sais Anthony qu'il faut avoir le plus de connections possible pour réduire l'impédance globale et avoir un vrai référencement au même potentiel ... mais comment explique tu qu'encore une fois, le chemin multiple en audio ne soit pas si bon que ça ?)

Bref, j'ai déjà un peu analysé le soucis et je crois que je vais conserver les liaisons par les nappes et virer ma masse étapes par étapes.
Sur les entrées dans un premier temps, puis les sorties.

Sinon, le port DB9 fonctionne parfaitement, j'ai la visualisation sur le PC en direct impec :D

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Jan 2011 16:58

Dagda a écrit:Sauf que les nappes reliant les cartes entre elle possède un petit conducteur qui n'est autre que la masse ... ben ouaip.

Sans oublier les tiges filetées qui peut être assurent aussi une liaison entre plans de masse.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 03 Jan 2011 17:56

Non pas les tiges filetés, elles sont isolés, les pastilles autour des trous ne sont pas en contact avec la masse.

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Jan 2011 19:45

Boaf c'est relativement simple à corriger, coté connecteur femelle tu sépares les fils avec un cutter sur 1cm, ensuite tu sors la cosse et voilà, de plus c'est réversible :wink:
Sinon tu dois bien avoir une liaison avec les alimentations, non?? :roll:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Jan 2011 20:55

En fait, les alimentations des platines sont à la base indépendante.
C'est à dire qu'il y a un transfo qui alimente toutes les "entrées alternatives" et chaque platine a son redressement / filtrage / régulation.
Les masses sont donc indépendantes les unes par rapport à l'autre.

Sur la platines tu as "deux" masses qui se rejoigne en un point (masse analogique et masse digital).
En fait elle est étudiée pour une utilisation en stéréo, c'est à dire avec juste une carte alors qu'il faudrait avoir un moyen de pouvoir gérer les masses si on les utilise ensemble.

Bref, les nappes relient les masses entres elles, au moins c'est déjà juste par les nappes et pas par les nappes ET les tiges filetées :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Jan 2011 3:49

Salut à tous :)

Bon, problème de masses résolu semble t'il pour le moment ... j'avais "connement" le point central du primaire du transfos de symétrisation à la masse ... forcement, ça ne marchait pas terrible.

Je suis maintenant confronté à un soucis de gain au niveau des AOP d'entrée du DCX ... c'est assez prise de choux pour le réglage mais je touche au but :)

Dagda, qui ne désespère pas :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Jan 2011 20:13

RE

Alors, autant tout s'est bien passé pour le montage avec tout le bazar et tout et tout, autant la mise au point de la carte d'entrée est prise de tête.

Pour rappel, les AKM5393 qui sont les CAN d'entrée de la carte DSP du DCX, travail assez bizarement ... il y a bien une entrée différentielle, mais ces entrées doivent avoir le signal toujours positif, donc entre 0V et 5V ... donc pour pouvoir fonctionner, il faut fixer une référence non pas à 0V mais à 2.5V environ pour que le signal travail bien en alternatif entre 0 et 5V ... d'où l'aop avec le "bias" sur la carte d'entrée.

Bon, jusque là, c'est chiant mais pourquoi pas.

Ensuite viens le soucis du gain général ... ben vi, du coup faut travailler en 2.54V ... quand la plupart des appareils lâchent péniblement 0.5V ............

Ensuite, un truc que je n'avais pas remarqué jusqu'alors, c'est qu'un UCD, ça accepte un niveau d'entrée "pro" ... soit +/-12V :evil:

En gros, va falloir que je revois quelque peu ma copie sur certain point ... en particulier cette foutue carte d'entrée qui est bien prise de tête ...

Affaire à suivre.

Dagda :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Jan 2011 21:31

Dagda a écrit:RE

Alors, autant tout s'est bien passé pour le montage avec tout le bazar et tout et tout, autant la mise au point de la carte d'entrée est prise de tête.

Pour rappel, les AKM5393 qui sont les CAN d'entrée de la carte DSP du DCX, travail assez bizarement ... il y a bien une entrée différentielle, mais ces entrées doivent avoir le signal toujours positif, donc entre 0V et 5V ... donc pour pouvoir fonctionner, il faut fixer une référence non pas à 0V mais à 2.5V environ pour que le signal travail bien en alternatif entre 0 et 5V ... d'où l'aop avec le "bias" sur la carte d'entrée.

Bon, jusque là, c'est chiant mais pourquoi pas.

Ensuite viens le soucis du gain général ... ben vi, du coup faut travailler en 2.54V ... quand la plupart des appareils lâchent péniblement 0.5V ............

Les 2, 5 V sont du continu, et le signal alternatif oscille autour de ces 2.5V, et le 0.5V est le signal en alternatif

Ensuite, un truc que je n'avais pas remarqué jusqu'alors, c'est qu'un UCD, ça accepte un niveau d'entrée "pro" ... soit +/-12V :evil:

En gros, va falloir que je revois quelque peu ma copie sur certain point ... en particulier cette foutue carte d'entrée qui est bien prise de tête ...

Affaire à suivre.

Dagda :wink:


J'ai pas tout suivi, mais si tu as conservé la carte d'entrée d'origine, j'avais à une époque modifié le gain de l'étage d'entrée en changeant la résistance entre l'entrée et la sortie de l'AOP de l'étage d'entrée.

A+
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 05 Jan 2011 0:10

Yep, en fait le référencement du signal se fait à 2.54Vdc au lieu de 0 puisque les entrées des AKM n'accepte pas le négatif, il y a donc un bias.
En effet le signal est donc variable de +2.45V à -2.45V avec un point central à 2.54Vdc ce qui permet d'avoir un signal alternatif sur une entrée qui n'accepte que du positif avec un signal variant de 0.05V à 4.9V CQFD :mdr:

Alors oui j'ai toujours la carte d'origine, donc je pourrais éventuellement la modifier, mais bon, je l'ai virée c'est surtout pour ne plus avoir cette désymétrisation / symétrisation avec plein de capas et d'aop qui traine ...

Quand on regarde le schéma de l'entrée justement, on voit très bien que le signal est désymétrisé avec un coef réducteur de 0.254 ... donc en gros ça veut dire que l'entrée accepte du 10V maxi.
Donc désymétrisation avec adaptation du gain, puis resymétrisation avec l'application du fameux BIAS.
Or, quand on prend la documentation du convertisseur AKM5393, on voit bien qu'il est possible (page 16) de faire cette mise à niveau et ce Biassage sans avoir de désymétrisation.
Par contre, en regardant la doc, là où je me suis peut être fourvoyé, c'est que j'ai pris comme référence de schéma la figure 7 plutôt que la 8 ... sur la figure 7 il n'y à pas d'entrée symétrique, ce n'est que de l'asymétrique, contrairement à la figure 8 ...

Va falloir que je revoie ma copie vite fait, j'ai plus que ce point à peaufiner pour que sa tourne nickel !!!! ... et accessoirement mettre un petit gain de 8 / 10 entre la sortie du volume et la prise de manière à attaquer pleinement les UCD ... c'est un peu couillon puisque je vais devoir mettre un AOP sur la sortie alors que le but de la manip du tweak c'est justement de virer tout les AOP en sortie ... snif !!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis