Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

[REAL] Préampli DCX - Changement de direction en page 13

Message » 05 Jan 2011 0:57

Alors, reprenons pour mettre les choses à plat ... pour moi comme pour les autres pour bien tout comprendre :)

ENTREES DCX Origine :

Image

Donc, peut importe l'entrée (A B ou C) on entre en Symétrique.
Entrée - Réduction -11.9dB avec désymétrisation - Resymétrisation avec gain de +0.8dB pour attaquer un petit filtre passe bas placé directement au niveau du CAN composé de 3R de 352R et une capa de 1.5nF

Image

DATA AKM AK5393 :

Image

On voit donc bien que Berhinger a choisi d'utiliser la première figure, puisqu'ils désymétrisent ...

Deux choix s'offrent à moi ... soit je conserve mon transfo de symétrisation, soit je choisi de refaire les entrées façon Beringher / AKM avec un choix de gain plus simple ... puisque tout mes signaux sont asymétriques initialement ...

Dagda ... remise en question

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Jan 2011 1:15

Bonsoir,
Et si tu montes un transfo avec gain ?
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 05 Jan 2011 12:37

C'est une solution également ...
Par contre, je regarde aussi un autre petit point, c'est la place qu'il me reste dans la boiboite ...

Image

Comme je dois rajouter un gain post volume, si je vire les transfos, ben je gagne largement assez de place pour mettre les 6 AOP de gain supplémentaire pour passer de +/-3.75V max (data du CS3310) à +/-12V environ, soit un gain de 10dB environ.

Bref, je vais simuler pour voir si je peux tout placer sur une seule platine ... et puis sinon, j'ai toujours des DRV134 en stock ;)

Par contre, je dois avouer que je ne capte pas trop comment est réduit le gain sur la figure 8 du data AKM ... ???

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Jan 2011 14:01

Bonjour,

Je n'ai peut etre pas tout compris....
Mais a mon avis, ce n'est pas au filtre à adapter le niveau de l'UCD
D'autant plus que le gain de l'UCD est parametrable avec 2 resistances...

R.C.
Fichiers joints
UCD_GainNote.pdf
(57.1 Kio) Téléchargé 64 fois
Dernière édition par CIU le 05 Jan 2011 15:29, édité 1 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 05 Jan 2011 15:01

C'est une remarque intéressante, mais le CMS et moi c'est pas trop ça.
quoi qu'il en soit, il faut avant tout que je règle ce problème de carte d'entrée pour partir sur une bonne base dans un premier temps.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Jan 2011 17:59

Dagda a écrit:Salut à tous :)

Bon, problème de masses résolu semble t'il pour le moment ... j'avais "connement" le point central du primaire du transfos de symétrisation à la masse ... forcement, ça ne marchait pas terrible.

Je suis maintenant confronté à un soucis de gain au niveau des AOP d'entrée du DCX ... c'est assez prise de choux pour le réglage mais je touche au but :)

Dagda, qui ne désespère pas :mdr:


Je ne comprends pas bien... plus d'explications?

Bonne année à toi (et à tout le monde par ailleurs!)
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2011 19:16

Salut Dagda.

Y'a aussi un truc qui m'échappe: si j'ai bien compris, tes amplis ont une sensibilité d'entrée de 24V càc en sinus ??? :o C'est plus un ampli, c'est un buffer en courant...! :roll:

A ta place, je verrais pour augmenter le gain des amplis, ce serait plus logique. Tu parles de remplacer les transfos (ce qui serait dommage..) par des DRV134, ça ne changerait rien, ils ont un gain unitaire, donc, ça va pas :(
Rajouter des AOP, bofbof, pas terrible pour le rapport S/N...

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Jan 2011 19:37

Dagda a écrit:Par contre, je dois avouer que je ne capte pas trop comment est réduit le gain sur la figure 8 du data AKM ... ???


A priori :
- Un premier diviseur de tension 1K/10k = >10/(10+1)=0.909
- Un 2eme diviseur constitue des resistances 180 et 100 Ohms. La resistance de 100Ohms et partagee par les 2 branches,
donc il faut compter seulement 50 dans le diviseur de tension pour une branche donc 50/(180+50)=0.2174

Au finale 12,4Vpp * 0.909 * 0.217 = 2.45Vpp

Pour revenir a ton probleme de niveau en entree, si tu utilise toujours le schema de la page 3, pourquoi n'augmentes tu pas le gain de tes amplis op
pour arriver au bon niveau ?
Y doit y a voir un truc qui m'echappe ....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2011 1:15

Alors ...

Pour les transfos d'entrée, j'avais le point milieu du primaire qui était à la masse ........ sauf que, comme j'utilise le transfo en symétriseur, le point milieu du primaire ne doit pas être relié à quoi que ce soit.

Ensuite, je me suis planté avec les UCD ... explication.
Dans le data, il est dit que le maximum accepté par l'entrée est de +/-12V soit du format "pro" si je ne me trompe pas.
Sauf que, les UCD on un gain de 26dB, soit un coeff multiplicateur de (datasheet) : (1+(2x(1/0.56)))x4.5 = 20.57 (4.5 est le multiplicateur fixe, et le premier lot de chiffre est le gain "variable" du buffer d'entrée des UCD.
Donc, avec une tension d'alimentation tournant en gros à +/-57V, et un coeff de 20.57x, on a bien en entrée +/-2.77V, soit, pertes incluses, une tension d'entrée type "consumers".

Je me suis donc bien planté pour l'ucd, ce n'est donc plus un soucis de ce coté là.

Ensuite, le montage que j'ai actuellement est bien à peut pret celui de la figure 7, sans l'aop inverseur ni les capa de 47µ (et pas les 470p d'ailleurs tiens), et j'ai donc joué sur les gains pour ajuster le niveau ... sauf qu'il y a un truc qui merde quelque part mais je ne vois pas encore où ... je pense refaire la carte d'entrée puisque j'ai merdé sur certains emplacements.
Bref, au final je n'ai que l'entrée à gérer correctement pour finaliser le projet ... mais je sens que ça ne va pas être une mince affaire ...

En effet pour le gain de la figure 7 je comprend mieux ;) merci tcli

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Jan 2011 22:41

Dagda a écrit:Ensuite, le montage que j'ai actuellement est bien à peut pret celui de la figure 7, sans l'aop inverseur ni les capa de 47µ (et pas les 470p d'ailleurs tiens), et j'ai donc joué sur les gains pour ajuster le niveau ... sauf qu'il y a un truc qui ***** quelque part mais je ne vois pas encore où ... je pense refaire la carte d'entrée puisque j'ai merdé sur certains emplacements.


Quelques questions pour que je puisse mieux comprendre , en me referant au schema page 3 :

1) Pourquoi utiliser un transfo vu que les entrees semblent symetriques ?
Isolation galvanique ?

2) Quel est le niveau d'entre prevu ?
D'apres le schema page 3, on a :
- un transfo qui n'est pas 1:1 et est utilise en abaisseur de tension (entree : 800ohms sortie 600 ohms) : gain = sqrt(600/800)=0.866
- un ampli op gain : -7.87/3=2.623
- un diviseur gain : 166/(332+166)=0.333
Gain total = 0.866*2.623*0.333=0.756
Comme l'AKG a un niveau pp de 5V, le niveau max d'entree est de 3.78Vpp

3) Comme tu n'as pas isole par des capas les amplis op en entree, j'ai un doute quand au fonctionnement DC de tout ca.
Ca aurait ete beaucoup plus simple avec les capas en entree.

Et pour conclure :
pourquoi ne pas remplacer le transfo par 2 capas de 47uF comme sur le schema d'application de l'AK ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2011 13:50

Alors :)

1) Non les entrées sont en asymétriques, toutes, donc le transfo sert de symetriseur et d'isolation galvanique.

2) Le transfo est bien un gain de 1:1 (600Ohms / 600Ohms) mais comme je m'en sert en symétriseur, peut être que je vais avoir un rapport de 2:1 ou 1:2 (pas encore pris la tête pour savoir). L'ampli op qui suis a des valeurs variables ... à ajuster en fonction de l'utilisation. Le diviseur je ne peux pas y toucher, enfin c'est du CMS sur la platine DSP. J'ai prévu de prendre l'oscillo d'un pote pour voir combien sorte mes appareils en tension afin d'adapter au mieux les gains d'entrées.

3) Un transformateur remplace les capas ... un transfo bloc toute composante continue, donc pas besoin de capa série.

Du coup, le transfo a son utilité pour symétriser le signal et isolé les masses et bloquer les composantes continues :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2011 17:32

Oui mais un transfo BF ne supporte pas le continu, éventuellement il peut tolérer un léger décallage d'offset, mais sans plus :roll:
Donc tu dois quand même t'assurer que ta source ne sort pas de DC, et que tes AOP suiveurs ne génèrent pas de continu en entrée :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 07 Jan 2011 20:11

Dagda a écrit:1) Non les entrées sont en asymétriques, toutes, donc le transfo sert de symetriseur et d'isolation galvanique.

2) Le transfo est bien un gain de 1:1 (600Ohms / 600Ohms) mais comme je m'en sert en symétriseur, peut être que je vais avoir un rapport de 2:1 ou 1:2 (pas encore pris la tête pour savoir). L'ampli op qui suis a des valeurs variables ... à ajuster en fonction de l'utilisation. Le diviseur je ne peux pas y toucher, enfin c'est du CMS sur la platine DSP. J'ai prévu de prendre l'oscillo d'un pote pour voir combien sorte mes appareils en tension afin d'adapter au mieux les gains d'entrées.

Ok , donc c'est pas vraiment comme le schema de la page 3 auquel je faisais reference.

Dagda a écrit:3) Un transformateur remplace les capas ... un transfo bloc toute composante continue, donc pas besoin de capa série.
Du coup, le transfo a son utilité pour symétriser le signal et isolé les masses et bloquer les composantes continues :)

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire (ou je ne me suis pas bien fait comprendre ce qui arrive souvent) :
Biensur qu'un transfo bloc le continue entre le primaire et le secondaire, mais je ne parlais d'isolation du point de vue continue entre les 2 opamps.

Sinon pourquoi pas une de ces 2 autres possibilites :
1) pas de transfo et 2 opamps en symetriseur (comme sur la partie droite du schema d'entree d'origine du DCX)
2) juste le transfo, avec le bias applique au point milieu (comme souvent pour la polarisation dans les schemas d'ampli a tube).
C'est vrai que dans ces 2 cas , tu auras un pb de gain (et peut etre d'impedance dans le cas 2 : je ne sais pas quelle est l'impedance d'entre des AK).
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2011 20:45

Le schéma de la page 3 est toujours valable pour le moment, c'est toujours celui-là qui est utilisé et réalisé sur la platine actuelle ;)

Ok je comprend le fait du continu entre les deux AOP ... mais, faudrait avoir un gros soucis sur l'AOP pour que du continu passe non?
Ceci dit, j'ai prévu l'emplacement pour les capas ... je vais faire un essais, on ne sais jamais ;)

L'option 1 est une possibilité envisagé si je n'arrive à rien avec les transfo.
L'option 2 pas du tout ... simplement pour la raison que tu évoque, à savoir le problème de gain, qui n'en est pas vraiment un si on place un aop quelque part ... mais bon, l'AK5393 accepte une impédance minimale de 2.4K ... nominal à 4K

Dagda, qui va tester avec des capas, on ne sais jamais.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2011 23:57

Dagda a écrit:Le schéma de la page 3 est toujours valable pour le moment, c'est toujours celui-là qui est utilisé et réalisé sur la platine actuelle ;)

Sauf que sur ce schema , les entrees ont l'air symetrique et le transfo est clairement note 600/800

Dagda a écrit:Ok je comprend le fait du continu entre les deux AOP ... mais, faudrait avoir un gros soucis sur l'AOP pour que du continu passe non?

Vu ton schema, il y aura un tension continue sur les entrees - (via la contre reaction), mais comme le schema est parfaitement symétrique
cette tension devrait etre la meme sur les 2 opamp et donc aucun courant continue à travers le secondaire.
Mais bon, par securite, j'aurais mis des condos...

A part ça, ton problème de gain, ca serait pas tout bêtement tes sources qui ont une impédance de sortie trop élevée pour supporter
l’impédance d’entrée de ton transfo ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis