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Realisation d'un préampli Hifi : le BOSOZ

Message » 21 Jan 2005 14:29

ça veut dire qu'il faut les refaire ?

un peu de tresse pour enlever la soudure et recommencer...
PHill
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Message » 21 Jan 2005 14:51

Non, pas les refaire, mais les rechauffer et rajouter de la soudure.
Tu fais fondre la soudure existante, et tu rapproche de la soudure neuve pour la compléter.
Assures toi que lorsque ta soudure est bien chaude, tu "mouilles" bien la piste du circuit ET la patte du composant.
Lorsque la patte du composant est bien mouillée, la soudure monte bien dessus, sinon, elle reste en boule.
Le fait de rajouter de la soudure ajoute aussi du décapant (qui est inclus ans les canaux de la soudure), et ça aide bien...

Les soudures que j'ai entourées sont peut être bonne aujourd'hui, mais elles risquent de mal vieillir...

Tu n'a rien trouvé autour des masses du potar ?

Bon courage!!! C'est ça aussi le DIY :lol: :lol: :lol:

Philippe
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Message » 21 Jan 2005 15:03

ça bug le forum !!! acces difficile !


sinon je viens de trouver une etrangetée
R3 =750 R4=750
j'ai donc remplacé par 1.5k

j'ai controlé la valeures de toutes les R, pour voir... et surprise, les 1.5k me donne 840 ohm au multimetre...? controle couleure : mar vert rge = 1.5k ! :o
que fait il penser !
la mesure peut etre faussé par qlq chose ?

cela expliquerait le pb de gain que j'évoquais...?
Phill
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Message » 21 Jan 2005 15:05

Les numéros que tu donnent se réfèrent au PDF nde Nelson Pass ? (balzenpre.pdf ?)


Si oui, il est normal que r3=r4=r5=r6=750 ohms.

Philippe
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Message » 21 Jan 2005 15:26

etamer le cuivre ca serait pas de trop ...
UltimateX86
 
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Message » 21 Jan 2005 15:31

Philby a écrit:Les numéros que tu donnent se réfèrent au PDF nde Nelson Pass ? (balzenpre.pdf ?)


Si oui, il est normal que r3=r4=r5=r6=750 ohms.

Philippe


R3 et R4 sont en serie je les ai remplacé par une R=1.5K
qd je mesure la 1.5k, je trouve 850 ohm !

idem pour R5-6

Phill
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Message » 21 Jan 2005 15:32

UltimateX86 a écrit:etamer le cuivre ca serait pas de trop ...


tu parles du CI ?
il m'a ete vendu comme etant étamé...

Phill
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Message » 21 Jan 2005 15:41

Ah ? ben ils ont oublié de le faire

Un CI étamé a ses pistes recouvertes de soudure.

Bon, c'est pas ça qui fait que ça ne marche pas!!!

Es-tu sur de ton ohmmètre ? mesures d'autres résistances pour voir...

Par contre, à ta place je laisserai les deux résistances de 750 ohms, ca permet d'étaler la puissance, ta 1.5K va chauffer, alors que les deux 750 vont se répartir chacune la moitié de la puissance.
Au besoin, déssoude une patte des résistances pour vérifier les valeurs.
Le gain du montage est effectivement fonction des des résistances du haut (r1 et r2) ainsi que de R15 (12 ohms) il est théoriquement d'environ 10.

Philippe
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Message » 21 Jan 2005 15:47

Tu ne peux pas mesurer r3 et r4 sur le circuit, elles sont bouclées avec r4,r5 et r15.

la valeur que tu donnes est exacte, car tu mesures (r3+r4)//r6+r5) + r15 = 1500//1500+120 = 750+120=820!!!

Philippe
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Message » 21 Jan 2005 16:00

Philby a écrit:Es-tu sur de ton ohmmètre ? mesures d'autres résistances pour voir...

je les ais toutes controlées, et je trouve les valeures qu'il faut

Par contre, à ta place je laisserai les deux résistances de 750 ohms, ca permet d'étaler la puissance, ta 1.5K va chauffer, alors que les deux 750 vont se répartir chacune la moitié de la puissance.
Compris mais les 750 sont introuvables, jai fait 680 + 68 pour R1-2
Au besoin, déssoude une patte des résistances pour vérifier les valeurs.
Le gain du montage est effectivement fonction des des résistances du haut (r1 et r2) ainsi que de R15 (12 ohms) il est théoriquement d'environ 10.

Philippe


nouvel essais :
j'ai decablé les potars
recablé que les signaux +
refait une masse par potar
resultat :
ça passe en direct, j'ai pas d'attenuation !
heureusement que le gain est faible, sinon j'ai faillit voir un vol de scanspeak !
y commence à me gaver ces potars de luxe !
a moins que les indic in/out soient bidon
comment verifier...


Image
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Message » 21 Jan 2005 16:06

Vérifie à l'ohmmètre :

Entre in et out, tu dois avoir la valeur du potar (10k, 20k, 50 k ?)

Tu tourne tout d'un côté, si tu as 0 ohms entre in et G, alors c'est le côté mini, si tu as 0 ohms entre out et G, alors c'est le côté maxi. Tu doit retrouver 10k de l'autre côté.

Au fait, c'est un diviseur potentiometrique (atténuateur) série ou parallèle, les deux modèles existent. Je vais retrouver les plans qqpart. Je crois qi'ils ne se branchent pas de la même façon.

Philippe
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Message » 21 Jan 2005 16:30

ça va un peu vite pour ma reflexion :mdr:

mais ça m'empeche pas de faire qlq mesures :

potar à "zero", theoriquement silence !
in/out =9.9 K
in/G = 9 K
out/G = 0

potar à fond, attention les tympans...
in/out = 2.65k
in /G = 9.25K
out/ G = 6.98K

ils sont vendu pour des 10K !
phill
 
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Message » 21 Jan 2005 16:40

phill a écrit:ça va un peu vite pour ma reflexion :mdr:

mais ça m'empeche pas de faire qlq mesures :

potar à "zero", theoriquement silence !
in/out =9.9 K
in/G = 9 K
out/G = 0

Ca ça va

potar à fond, attention les tympans...
in/out = 2.65k
in /G = 9.25K
out/ G = 6.98K

Apparemment il n'est pas complètement à fond, mais ça se tient
:6.98 + 2.65 = 10 k (à peu près).


ils sont vendu pour des 10K !


Bon, ben ça parait correct. Il ne va pas complètement à fond ?
Mais le rapport potentiométrique est correct.
Reste à correctement le brancher dans le préampli.
Quand tu as fait ces mesures, il était démonté ?

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Message » 21 Jan 2005 16:48

Bon allez, un petit dessin:


Philippe
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Message » 21 Jan 2005 16:56

Le potar est en entrée ou en sortie du préampli ?

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