Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Realisation d'un préampli Hifi : le BOSOZ

Message » 17 Déc 2003 1:11

Cela fait plusieurs fois que je donne des nouvelles sur la réalisation de ce preamp dans le topic des Xxxquito. pour éviter de polluer ce dernier et donner accès à ce projet à plus de personne j'ai décidé d'ouvrir un topic dédié.
Le Bosoz est un preampli hifi symétrique concu par Nelson Pass dont voici l'article original qui contien nomenclature et typon

http://www.passdiy.com/pdf/balzenpre.pdf


Le Bosoz est un préamp qui peut être utilisé en symétrique comme en classique RCA. J'ai eu l'occasion d'écouter celui de PsyKoK :

Ce préampli est capable de driver des ampli tels que les ALEPH X toujours de la famille des NELSON PASS. Aux dire de ce dernier il est bien meilleur que le BOS (Bride of zen) beaucoup plus connu. La réalisation du Bosoz est enfantine, de ce côté rien à signaler de spécial.

La réalisation de PsyKoK qui me guide au travers de mes périgrinations

http://alexkachler.free.fr/DIY/preamp/

Une réalisation qui a la particularité d'avoir les mêmes condu mundorf le Mcap (condo film blanc)

http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=daee921f9a9531fde1abe02d50fa5564&threadid=22713

Un Bosoz d'exception :

http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=6203&highlight=blue+bosoz

Voici maintenant l'evolution du mien :

les façades exterieures

Image

L'implantaton interieure. Je me suis rendu compte qu'avec l'implantation ci-dessus dans le boitier j'avais des longueurs trop différentes entre les cables +/-/masses relient les deux cartes d'où cette implantation ci.

Image

Le boitier en cours de réalisation

Image

Les cartes implantées sans les Mcap

Image

Le début du cablage

Image

La mainboard avec les Mcaps implantés

Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Déc 2003 18:00

Slt,
Tres belle réalisation...C'est clair, espacé, propre, bien fait...Du bon boulot !
8)

Moi qui vais faire un BOZ, penses tu que la differences soit enorme ?...Flagrante ? Evidente ? Meme si sa réalisation reste tres simple, le prix doit quand meme etre autre que celui du BOZ...Mcap :o :o
Et puis, pour driver un Zenquito, tu crois que ca vaut le coup de faire le BOSOZ ? (je parle de mon cas) Il me semble que t parti sur un AlpehX aussi non ?...
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 17 Déc 2003 19:12

mircasi a écrit:Slt,
Tres belle réalisation...C'est clair, espacé, propre, bien fait...Du bon boulot !
8)

Moi qui vais faire un BOZ, penses tu que la differences soit enorme ?...Flagrante ? Evidente ? Meme si sa réalisation reste tres simple, le prix doit quand meme etre autre que celui du BOZ...Mcap :o :o
Et puis, pour driver un Zenquito, tu crois que ca vaut le coup de faire le BOSOZ ? (je parle de mon cas) Il me semble que t parti sur un AlpehX aussi non ?...


D'apres Nelson Pass le Bosoz est Plus près de la série de Aleph P (preamp de la gamme aleph) que du bosoz. Mais c'est vrais que le Boz est éprouvé de qualité et beaucoup moins cher. Apres c'est une question de choix. Pour une zenquito de classe AB je pense que le Boz fera très bien l'affaire, maintenant dans mon cas après le zenquito il y a un Aleph X dans les carton entre 50 et 100W en Pure ClasseA donc le choix de Bosoz devient plus naturel.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Déc 2003 20:10

Hello

tres belle realisation!! clap clap! :D :D

juste un detail sur le cablage filaire des alim : il vaut mieux les tirer au plus court en evitant que les fils se touche, sinon vous allez en faire un transfo a sec (dans un moindre mesure...)

Si vous voulez garder le coté estetique du cablage, mieus vaut espacer les fils.

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 17 Déc 2003 21:02

Franck M. a écrit:Hello

tres belle realisation!! clap clap! :D :D

juste un detail sur le cablage filaire des alim : il vaut mieux les tirer au plus court en evitant que les fils se touche, sinon vous allez en faire un transfo a sec (dans un moindre mesure...)

Si vous voulez garder le coté estetique du cablage, mieus vaut espacer les fils.

:wink:


j'en prend note, pour faire plus court il faut que j'attendes les Alps pour voir l'encombrement.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Déc 2003 21:03

J'EN VEUX UN !!!

Bravo, beau travail !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 17 Déc 2003 21:41

une petite question concernant la carte d'alimentation, quels sont les ref. des regul. utilisés? meme question pour les ponts de diode?

merci! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 17 Déc 2003 21:51

Franck M. a écrit:une petite question concernant la carte d'alimentation, quels sont les ref. des regul. utilisés? meme question pour les ponts de diode?

merci! :wink:


Ce ne sont pas regul mais des transistors un irf9610 et un irf610
Pour le pont de diode egardes la ref dans le PDF référence. Il contient la ref de http://www.digikey.com. Tu trouveras les renseignement que tu cherches.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Déc 2003 22:03

pour les CI, tu as fait comment ?

Je suis en train de cogiter pour me faire un boz. je n'y connais rien en electronique et la simplicité du montage est encourageante... alors pourquoi pas un bosoz ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Déc 2003 22:24

Ce ne sont pas regul mais des transistors un irf9610 et un irf610
Pour le pont de diode egardes la ref dans le PDF référence. Il contient la ref de www.digikey.com. Tu trouveras les renseignement que tu cherches.


merci marc!

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 17 Déc 2003 22:27

phill a écrit:pour les CI, tu as fait comment ?

Je suis en train de cogiter pour me faire un boz. je n'y connais rien en electronique et la simplicité du montage est encourageante... alors pourquoi pas un bosoz ?

Phill


Ben pour les Ci j'ai pas fait grand chose puisque c'est un amis qui me les as modifier pour les Mcap et les Co56 et me les as graver. J'encourage vivement ceux qui sont interessé par le bosoz à lire le premier liens que je donne qui pointe vers le pdf de reference de Nelson Pass pour le bosoz, il y a toutes les ref et les typons.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Déc 2003 22:43

Idefixes

et cabler en l'air, ça peut le faire ?


As tu un estimatif du cout de revient avec les composants que tu utilises ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Déc 2003 22:53

phill a écrit:Idefixes

et cabler en l'air, ça peut le faire ?


As tu un estimatif du cout de revient avec les composants que tu utilises ?

Phill


Pour ma version de luxe (Mcap à 5,30€ et C056) un peu plus de 300€. Je pense qu'un cablage en l'air est possible qd on voit ce qui se fait dans ce domaine en ampli tube....

A noter que j' n'ai pas de carte de selevtion puisqu'une seule source un lecteur Cd.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Déc 2003 0:20

phill a écrit:Idefixes

et cabler en l'air, ça peut le faire ?


As tu un estimatif du cout de revient avec les composants que tu utilises ?

Phill


oui ca le fait meme bcp , amis un BOSOZ cable de cette maniere c'est du boulot! :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 18 Déc 2003 9:51

PsykoK a écrit:
phill a écrit:Idefixes

et cabler en l'air, ça peut le faire ?


As tu un estimatif du cout de revient avec les composants que tu utilises ?

Phill


oui ca le fait meme bcp , amis un BOSOZ cable de cette maniere c'est du boulot! :D


C'est du boulot, y a pas de doute mais c'est faisable.......Pas d'accord???

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message