Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

réalisation d'un Zenquito 2*25W class A

Message » 07 Nov 2007 20:48

Tout d'abord bonjours a tous et toutes :D .

10/11/2007

Voilà je me lance dans la réalisation d'un ampli de classe A 2*36Weff publié dans le magasine "électronique pratique" hors série de novembre 2006.

schéma abandonner, trop de modification pour moi pour l'instant :mdr: .

MAJ au 19/11/2007

Après mûre réflexion je me lance dans un zenquito. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171266141#171266141
Pour essayer de bien faire les choses je voudrais faire des mise a jour régulières sur la progression du projet et finir a la fin par faire 2-3 pages web pour tout expliquer dans les détails afin que les débutants de chez débutants comme moi puisse y arriver.
Plusieurs questions sans doute habituelles avec les debutant comme moi :mdr: :

-Comment savoir la tension du secondaire nécessaire pour obtenir le voltage souhaité(pour ma part pour avoir +/-25V une fois redressé) ?

-Comment choisir la puissance de l'alim en fonction de la puissance de l'ampli choisi ?

Grace a la feuille de calcul de philby (http://www.homecinema-fr.com/forum/download.php?id=44239) on peux determiner les Veff necessaire au secondaire ainsi que les puissances class a et ab suivant le Irepos et enfin le type de rad qu'il va vous falloir. Par la meme occasion on determine aussi la puissance du transfo qu'il faut :) .

-Quelle solution choisir pour le filtrage de l'alim. J'avais pensé entre 4*22000µF ou 4*22000µF+2*47000µF ou 4*47000µF (en 40 ou 63V) ?

-Quel schéma pour l'appairage de 2sk1058 et 2sj162 ?

J'ai pris le schema d'origine de jm.plantefeve sur son site

Image

-Quand on parle d'appairage, on parle de trouver deux 2sk1058 identique ou d'avoir un 2sk1058 qui va avec un 2sj162 ?
Dernière édition par moustickk le 19 Nov 2007 20:41, édité 5 fois.
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 08 Nov 2007 2:18

prend la moin cher chez selectronic elle on une resistance de 1 ohm quitte a perdre
un peu en tension environ 3V tu va eliminer la residuelle plus efficassement que celle de
audio.. qui ont surrement moin de 0,5 ohm

pour la capa ceramique je pense qu'elle est en // sur la resistance de retour de la contre
reaction( en inverseuse)
elle sert a eliminer les sur tension du temp de montées , par contre
au delas de 3pf le temp de montée s'ecroule 10pf c'est trop attention c'est pas un condo
pour reduire la bande passante car celui ci est a l'entrée en general mais pour gommer
l'over schoot ,
enfin sans schema je m'avance 1 peu , tu devrais nous faires un croquis ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 08 Nov 2007 16:32

ok merci a toi :) . J'aurais du preciser que c'est un ampli sans contre réaction désolé. Bon je vais mettre le schema de l'ampli.

L'entrée de l'ampli (amplificateur en tension):

Image

L'ampli en courant:

Image

L'aop est alimenté par une tension de +/-30V ajustée par des LM317. Le potentiometre P1 regle la tension d'offset à +4V pour contrer la tension d'offset de l'ampli en courant qui est de -4V.

Voilà le schema de l'alimentation:

Image

mon soucis viens pour le choix des deux self a air.

le Stickk :mdr:
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 08 Nov 2007 18:45

moustickk a écrit:mon soucis viens pour le choix des deux self a air.
le Stickk :mdr:


Il ne devrait pas y avoir de soucis, j'utilise celles de Sélectronic (et je ne suis pas le seul) sur un classe A qui tourne sans problème depuis pas mal d'années... Le diamètre du fil est largement suffisant.

alain :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Nov 2007 19:04

ok merci, ça me permet de boucler mon budget composant, la partie alimentation fait mal au porte-feuille :mdr:.

Maintenant je doit trouver une idée pour le boitier, j'ai regardé les hifi2000 mais la aussi ouille ouille ouillle :mdr: . De toute façon j'aimerais plutot mettre tout ça en configuration blocs mono et alim séparée, je vais voir ça.

juste une petite photo de style de mon ampli actuel :mdr:

Image
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 08 Nov 2007 21:37

merci , pour les schema effectivement le concepteur a preferé faire travailler l'etage
en courant libre sans contre reaction

mais l'ampli op est lui contre reactionné dans la boncle de contre-reaction il faut
calculer qu'une charge rc ce trouve en sortie de l'ampli op environ 400 ohm 4nanofarad
si des transistor irf son utilisé , cette charge va provoquer cette sur-tension sur les crete
d'ou la presence de ce petit condo sur r2

par contre tu devrais essayer si en prennant la cr a la sortie des mos l'ecoute sera pas
meuilleur car le probleme avec cette confige libre est le temp de monté moyen et le fort
taux de disto de l'armonique 3 de l'ordre de 0,5% si des irf sont utiliser a la sortie

je te conseil , perso d'utiliser des mos pour l'audio genre 2sk et 2sj a la place des irf
ou les models buz900 on de meilleurs performance a l'écoute , l'ampli op sera moin chargé
capacitivement etc...

mais le meilleur , reste le darlington a la place du mos , une configuration compound plutop!
est assez performante avec un taux de disto ne depassant pas 0,05% polarisé en classe
A sur charge de courant et surtout le temp de montées sera 5 x supperieurs , donc la
oui la, on peut laisser travailler la sortie sans cr sans trop nuire a la qualitée des signaux en sortie ....

yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Nov 2007 18:22

Aïe, là tu me fais douter :mdr: .

Enfin de toute façon la partie ampli ne me coûte pas forcement cher donc si ça me convient pas je pourrais changer.

Je récapitule les données importantes pour être sur de tout (pas que je doute de tes compétences catsiano, mais je pensais avoir a faire a un ampli de très bonne qualité et ça me déçoit un peu :( ). Ce que je vois de bien dans ce schéma c'est qu'il n'y pas besoin d'appairer les mos déjà et la simplicité du tout.

Donc c'est un ampli classe A single end:

- l'a.op est un OPA445AP alimenté par du +/-30V, le gain est de 22 (il ce base sur un signal d'entrée de 1Veff et veux obtenir au moins 18Veff), il précise que le condensateur C2 n'est pas obligatoire.

- les mos sont deux 2sk1058, une résistance de 4.7Kohms est placée a chaque "gate" des mos pour éviter l'effet d'oscillation. Pour les régulateurs, il utilise des LM317HVK TO3, j'ai n'ai trouvé que des LM317HVT en TO220 est-ce que ça peu aller (c les même spec. mais en boîtier TO220)?

petite photo du montage




Image
Image

Quelques mesure faites:
http://helpmypsp.is.free.fr/ampli/ampli%20schema%20electronique%20003.png

Mesure d'un ampli a tube a base de 300B pour comparer:
http://helpmypsp.is.free.fr/ampli/ampli%20schema%20electronique%20004.png

Bien sur mon but final est d'obtenir un ampli de grande qualité et proche d'un ampli à tube au niveau du rendu subjectif.
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 10 Nov 2007 4:13

oui , comme j'ai signalé les resultats au mesures sont tres moyen
avec 1% de disto et impaire , c'est de trop , l'oreille est tres sensible a la disto impaire
le temp de montée est mediocre meme a 1khz les angles sont arondis

le plus mauvais c'est le spectre harmonique , un classe A n'a pas d'harmoniques au-delas de
la 5eme celui-ci en a plus qu'un classe AB !!

donc ecoute de mauvaise qualitée est a prevoir,

le truc qui est pas bon c'est d'utiliser un aop qui lui travaille en push et de le faire suivre
avec une sortie single

la meilleur solution etait de prendre un AD744 et de faire sortir le signal de la broche 5
donc la tu sort en classe A de l'aop , le courant est suffisant pour attacker les gattes des mos

les lm317 to220 ne marche pas , la simple raison est la temperature qui va freinner , a moin
de x par 2 le nombres de ceux ci ! la raison est que ses regules travaillent dans leur zones
de securité en temperature , et donc l'etage de sortie a une polarisation glissante , le courant
dans les regulateur n'est pas fixe et depant de la tension qu'ils leur est imposés et par rapport
a la temperature interne de la puce
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 10 Nov 2007 19:03

bon bah retour a la case départ :cry: .

Je tiens vraiment a concrétiser ce projet. J'aimerais me faire mon propre ampli, et même d'ailleurs tout mon système par la suite (ampli-preampli-enceintes). Je possède déjà un petit système qui me plaît pas mal:

-enceintes B&W 602 S2
-j'ai commencé a me faire un lecteur CD a base de lecteur PC (mécanique et électronique philips)
-un ampli a tube a base de 6P14 ( EL84) pour l'amplification et de 6N3 pour la preamplification.

Je cherche a faire un ampli de class A si possible d'environ 2*20Weff (mes enceintes n'ont pas un rendement exceptionnel).

Je penserais bien a un Zenotron pour sa plus grande simplicité (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29845999) mais je suis pas sûr du fonctionnement class A.
Un zenquito autrement mais l'appairage des transistors me rebute un peu :oops: .
Ou alors contacter Selectronic pour voir si ils peuvent me fournir deux kit comme celui-ci: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.8919-9999
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 10 Nov 2007 22:26

oui je vois que tu veut investir dans un classe A

moi je te conseil ca pour la conf de sortie:
les transistors sont de mje 15031 /bd139 et irf510
transistors courant en to220 donc peu cher , bien sur tu peut utiliser d'autre models
les performances vont pas trop changer , c'est suivant les lots qui te sont proposés
sur ebay ou autre etc

par contre l'irf 510 est un mos avec faible capa d'entrée d'environ 150pf les autres models
depasse le nano farad d'ou ce choix

pour les pnp/npn le choix est libre dans la serie bd... etc
j'ai choisi le mj15031 pour sa linearitée et sa frequence de travail de plus de 50mhz

le schema

Image

la distorsion est plus petit que 0,02 pour 10 watts efficace depent du transistor (bd139 dans
le schema) avec un autre model on peut arriver sous 0,005% bref ...

en simulation le spectre nous donne ca avec les composants du schema
le prix faut compter environ 25 euro pas plus (pour le prix d'un 2sk1058 tu a 5 irf510!)

Image

donc voila ce que je vois pour une sortie single
si ca peut t'aider ma fois dans t'on choix ...

quelques configurations d'etages de sortie que j'ai simulé , j'ai rajouté le single en fin de page

ici:http://catsiano.chez-alice.fr/pages/distortons_push_pullpag.html

yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Nov 2007 19:17

Salut moustickk,
J'ai fait ce montage il y a déjà pas mal de temps, LED l'avais déjà publié en 87. Le système de charge avec les régulateurs ne fonctionne pas, ils vont lacher rapidement :cry: :( :-? . Je les ai remplacés par des MOS :idee: , comme ceux du driver que j'ai commandé par un montage source de tension à base d'un LM317 dont je peux faire varier la tension ce qui me permet de controller le courant de repos de l'ensemble.
Cet ampli fonctionne très bien depuis des années, je son est extraordinaire. J'en ai fait 2 que j'ai bridgés ce qui donne plus de dynamique et suprime de la distortion. Il est vrai qu'un MOS peut faire de la distortion, mais il faut savoir le driver, c'est la clé. Ensuite si c'est bien fait il est largement supérieur à un bipolaire et beaucoup plus stable. Pour celà tu peux faire un montage simple à base d'un transistor bipolaire qui serait chargé par une résistance d'émetteur (1.5k) que tu insères entre la sortie de l'AOP et le MOS dont la Gate serait connectée au noeud de la source et de la résistance, le collecteur étant relié au + et la résistance au -. Tu prends un 2N3440 avec un petit chapeau parcequ'il va chauffer et tu m'en diras des nouvelles.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Nov 2007 20:33

wouaaa, j'en attendais pas autant :mdr: . Je vous remerci pour tout ces conseils :) .

Je vois mon collègue ce soir pour lui soumettre tout ça (on est deux a vouloir ce faire un ampli). Lui en double mono et moi en stereo.
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 14 Nov 2007 15:57

Il ne faut pas te décourager pour si peu, ce montage avec les petites modifs que je te suggère est très simple, il marche superbement bien et te donnera beaucoup de plaisir.
Ajoute quand même un détecteur de composante continue entre la sortie et les enceintes :idee: , on fait généralement ça pour les classe A à transistors, si il y en a un qui lache ça évite de griller les enceintes :-? . Wellman fait un kit simple pour ça.
Profite également pour suprimer cet horrible condo en entrée qui sabote tout le signal, quelque soit sa qualité. :wink:
Bonne continuation, ça vaut le coup.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Nov 2007 5:24

bon me revoilà moi et mes idées folles :mdr: .

J'ai pris un peu de temps avec mon collègue pour faire le tour du forum et d'autres et finalement on pense qu'on va partir sur un modèle déjà bien éprouvé j'ai nommé le Zenquito 8) . Ce sera plus simple pour nous avec tout les sujets qu'il y a sur lui on devrais pouvoir s'en sortir :mdr: .

J'ai commencé cette nuit a faire un chiffrage http://moustickk.dyndns.org/images/Nouveau%20dossier/zenquito-projet.rtf

J'ai quelques interrogations minime :oops: notamment au niveau de l'alimentation:

-pour avoir 25V en sortie combien doit faire le transfo au secondaire ?
-est-ce que 300VA suffirons ?
-pour le filtrage 4*22000µF c'est bon ? (j'avais pensé mettre des 47000µF)

Pour les 2sk1058 et 2sj162 j'ai pris le couple vendu chez selectronic (je sais pas si ils les appaires), pour les autres j'en est pris 10 de chaque. A ce propos les 2n5416 sont à 2.10e chez als composant et à 0.8e chez radiospares, ça a pourtant l'air d'être les même??

Au niveau des résistances de 68R ou 150R dépendantes de la classe que l'on veux est-ce qu'on peux mettre des variables Cermet pour pouvoir ajuster si besoin?

Et là viens la partie fofolle :mdr: est-ce que je peux câbler tous ça en air avec du mono brin argent 2mm :idee: ?

Pour les dissipateurs j'ai pris des peignes de 300 de long sur 120 de haut et 43 d'épaisseurs est-ce que ça va aller (quitte a prévoir un ventilo de 120 silencieux)?

Je compte faire la boiboite en MDF avec la face avant en massif, est-ce que ça va pas poser de problème avec la masse? ( au cas ou je peux prendre une plaque alu pour poser le montage dessus).

Pour le montage en single end je pense que je vais d'abord me familiariser avec tout ça avant. Mais je l'aurais un jour, je l'aurais :D .

Merci a vous



Le stickk :mdr:
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 18 Nov 2007 23:53

MAJ du premier post ;)
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message