Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierdag, proche, zianib2000 et 108 invités

Realisation de l'ampli 6AS7-G de LED

Message » 01 Jan 2004 1:32

Bonne année les gaillards.
Dernière édition par Gregouille le 01 Jan 2004 15:09, édité 1 fois.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 01 Jan 2004 14:50

Gregouille a écrit:Non aldo chez moi c'est :
Potar face a moi de Gauche a droite :
Masse - Entrée signal Cinch (curseur) - Sortie signal vers catre preampli
J'ai pas bon?
Pourtant en tournant le potar dans les sens de l'aiguille de la montre le son augment en volume...
Gr


voilà en dessins c plus simple à expliqué;)
si tu la cablé comme ça et que tu as tj les problemes, alors vaut mieux mettre le 50k AMHA
Image

BONNES ANNEES AS TOUS!!! ;)
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

6as7

Message » 01 Jan 2004 15:10

Chose promise chose dûe...
----------------------------------
Tout d'abord : Bonne année à tous.
----------------------------------

Voici quelques photos.

Tout d'abord la carte de temporisation réalisée définitivement sur platine de test (je ne sais pas encore où faire graver des typons) :

Image



Ensuite le placement des différent éléments :


Image



Enfin la fin du câblage. Vous remarquerez que je n'ai pas réalisé un rassemblement des masses en étoiles comme souvent recommandé, mais plutôt sur un rail commun plus pratique en réalité quand on pas bien pensé à la dispo des différents composants AVANT (!) le percage du châssis. Cependant j'ai quand même essayé de ne pas faire de boucle.

Image




Et enfin le monstre terminé :


Image



A la première mise sous tension la panique : quelques eclairs dans les tubes ?!? puis plus rien.
Sinon ça chauffe beaucoup au niveau des grosses résistances dorées sur la photo des entrailles.

***********************************

Les premiers résultats d'écoute :

- Un ronflement dans le canal Gauche uniquement qui disparait totalement lorsque la masse cinch entrée est reliée à la masse châssis (elle même connectée à la terre)

- des "plocs" de temps à autre (bizarre)

- Une balance tonale étrange certainement dûe aux enceintes utilisées pour le premier test (de vielles jvc). J'ai l'impression d'un grave plus proéminent que le reste du spectre, mais c'est à confirmer sur mes enceintes fostex.

- Un effet magique : des lampes qui produisent du son, c'est pas magique ça. En tout cas ça me plait bien.


***********************************

Mes conclusions temporaires :

Pour le prochain ampli j'ai compris quelques trucs qui faciliteront pas mal la réalisation je pense :

- penser au placement "fonctionnel" des composants avant de les mettre en châssis. C'est un peu fouilli fouilli dans les entrailles de ma bête!

- Faire encore plus SUPER gaffe à la haute tension (j'ai fait un éclair sur un condo en mesurant la décroissance de la Ht au multimètre!!!)

- NE JAMAIS SE SURESTIMER, là j'avoue avoir eu les yeux plus gros que... les oreilles. Pour une première réalisation c'est quand même pas mal compliqué m'enfin fallait bien commencer par quelque chose.



Greg. :D
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

PP6as7g

Message » 01 Jan 2004 22:06

Bon c'est pas mal tout çà. Je note cependant un défaut qui dans ma jeunesse valait une punition sévère. Il s'agit du rabot qui doit etre posé sur le champ pour ne pas abimer la lame..... là, il est posé à plat.

RC
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline

Message » 02 Jan 2004 3:21

Salut Greg,

Pour le ronflement du canal gauche, sur ta photo on voit la gaine autour des cables de modulation déposée sur le fil d'alimentation des transfos(éviter aussi de passer a coté des fils d'alimentation filaments des tubes de puissance). Essaie de détourner ces cables par les cotés de l'ampli(coté opposé au transfo d'alim) et utiliser du fin coaxial plutot que deux cables séparés directement soudé sur le circuit imprimé.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2004 10:43

Ok messieurs, je prends note de vos remarques judicieuses
;-)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 07 Jan 2004 1:15

:D :D :D Bonne année à tous :D :D :D
Et que vos réalisations fonctionnent à merveille !!!
J'ai réussi à finir de percer mon chassis en acier (ouf ! J'ai cru que j'en sortirai pas !). Vais essayer de faire faire des fotos....
Mais j'en suis pas au point de Gregouille :oops: :oops:
Superbe engin !!! Bravo pour le boulot accompli, et pour avoir été le pionnier :wink:
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2004 0:11

Sooooooooollllllllllllllllluuuuuuuuuuu

Bon je poursuis ma quê quête :lol:
J'ai écouté la bêêêêête sur mes FE207E : WOUAOUOUOUOUOU je suis tube fan maintenant.
Ci joint : photos en cours de finition :
Image

Et de nuit :


Image



Courage Cyberman apres le perçage, le + dur c'est la répartition des composants dans les entrailles.


GR€G 8)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 27 Jan 2004 15:14

:D Salut Gregouille :D
Heureux d'avoir de tes nouvelles :P . Belles photos, très bel appareil. Ca me fait baver de me dire qu'il faudrait que je me bouge un peu, arf !! :P
Mais après le pré-ampli, je m'attache à finir mes enceintes SA2K qui sont à deux doigts de faire de la zique, et je m'impatiente unpeu aussi sur ce sujet-là !!! Et malheureusement, viens enfin l'ampli :oops: . Pour l'emplacement des éléments, comme le boitier est percé (gros comosants + vis) tout a déjà sa place établie, il faut simplement que je monte tout pour tester la place de chacun, et je pense avoir quelques petits pb entre les tiges de fixation des transfos et les radiateurs des résistances de puissance (j'ai pris l'option des valeurs à 560 Ohms).
Par contre, sur ton boitier, on ne voit pas le gros condo de 1000µF / 450V en surface. Tu l'as plaqué dedans ???
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2004 22:10

Non non pour moi c'est 4x 470µf.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 28 Jan 2004 18:45

Salut Greg,
Les 4 x 470µF, c'était dans le kit "Frequence tube" ?
Sinon, tes enceintes "FE207E", c'est du haut rendement ? Je connais pas...
Merci
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 9:07

Oui je crois que c'est ça : Frequence tube.
FE207E :Ce sont des back horn DIY à base de Fostex FE207E (95 ou 97db sais plus)
J'aime bien.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 29 Jan 2004 14:31

AVE Greg,
Fostex ---> Oui j'ai déjà eu l'occasion d'écouter des HP Fostex (c'était des petits HP diamètre 10cm, je sais plus la réf.) ils coupaient tous seuls à 80Hz, mais à partir de là c'était un son très détaillé, très net, très propre, très fin et ils montaient bien dans les aigües, et effectivement ce sont des HP haut rendement. Tes HP Fostex ont quel diamètre ?
Ca m'intéresserait un petit CR de l'écoute de ton ampli sur ton système à lire, stp. Niveau rendu du grave, aigüe..... allez steuplé.
Pour te dire le contraste, mes SA2K destinée à être pilotées par le PP 6AS7G font 87dB de rendement... J'espère que ça marchera car M. Cariou a testé sa machine avec des Response One de chez Proac, à 86dB de rendement, donc...
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2004 14:24

HUG Cyberman
Les miens sont des 21cm large bandeen pavillon replié arriere (j'avais fais un post "enceinte evolutive" dans cette même filiere DIY). Un son que nous adorons comparativement à d'autres enceintes 2 voies en ma possession (kit SEAS, Royd Audio). Descend bien bas dans le grave j'avais fais un cd test de sinusoides de 20h 20000hz, on entendais sortir du pavillon du grave au voisinage de 40Hz avec un volume consequent! Par contre au dela de 15 ou 18khz (sais plus) on entend plus rien : limite de l'oreille ou du hp???Rendement en tre 95 et 97dB.
Bon mariage avec le pp6as7.
J'aime.
A+
GR€G
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 16 Fév 2004 11:12

...
Dernière édition par Rémy_B le 30 Juil 2004 11:27, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message