Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Réalisation de mon Premier Ampli [ZEN V9] ... ou pas ?

Message » 03 Mar 2009 1:21

Vous pouvez regarder du cote du mini aleph, facile à faire et peut être plus économique que le Z9. De mémoire, vous pouvez tourner avec des condos de 25v et un transfo de 220va pour deux voies. Vous avez aussi le zenotron et la classe D. 150 euros cela va être très,très très difficile.
Les pcb alimentations + amplis sont dispos à pas cher chez chipamp et vous pouvez acheter des 9610 appairés.

je dispose d'un 5cx et vous pourriez écouter en deux canaus avec une alimentation commune et un 220 va, ou bien avec deus alimentations séparées avec un transfo par voie

En tout cas je dispose de la configuration que vous cherchez et vous pouvez venir écouter, UGS, mini aleph, fostex 127 fe en dbr et repartir avec les enceintes lol ....

Pour les les LU je regarde si jamais il ne me reste pas un jeux appairé.

Bonne continuation, en terme de radiateur j'ai mis 2 radiateurs de 300x200 pour 4 voies ...

Le 127 fe dispose d'un raport qualité prix incroyable, vous pouvez trouver des 127 préparés aux us pour un prix similaire à celui pratiqué en france. Par contre 100 euros c'est trop court c'est le prix des Hp il faudra ajouter le bois, la connectique, la finition, l'absorbant, ... vous allez plus que doublé ....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Mar 2009 13:57

Litldiyer a écrit:Salut,
même étonnement que Phill, 150€ pour le Zen V9 me paraissent très faibles. J'ai construit le V9 également et de mémoire, il m'est revenu à + de 500... mais avec un transfo R-Core à + de 90€ et un gros boitier HIFI 2000 4U en 400 de long (malgré ça , ça chauffe....).
Sinon j'ai démarré comme toi par un petit large bande comme premier projet, ... pour voir . Je voulais démarrer doucement et sans filtrage. Initialement j'avais visé le FE206 dans un BLH ...mais trop cher ...
j'ai donc associé le FE126 dans une caisse en pavillon arrière frugel horn (coût de revient un plus cher que tes 100€ annoncés, 200€ au total finition comprise, mais c'est le prix du WAF...) avec le Zen V9: ils se marient très bien, l'ampli adoucissant le côté montant des FE126 . Ce petit haut parleur est surprenant. Dans une pièce d'une vingtaine de m² il fait merveille (finesse du médium) et procure une écoute suffisante , si tu ne cherches pas à faire trembler les murs. Perso, je le pilote avec un préampli UGS ce qui n'est pas forcément conseillé vu le gain de l'UGS (que j'ai cablé en assymétrique qui plus est car le Zen est en assymétrique), mais ça me suffit amplement.
Par Contre,
1-) n'espère pas aller chercher des basses, il faudra que tu envisages un sub (ce que je suis d'ailleurs en train de faire, enfin envisager pour le moment)
2-) il est nécessaire de lui adjoindre un circuit bouchon car trop montant à mon gout au bout d'un an d'écoute, ce que je vais sans doute faire dès que j'aurai acheté les quelques éléments pour réaliser les mesures.

mais ça reste une excellente entrée en matière histoire de se faire la main...
jean-michel


Il ets vrai que le 150€ c'est vrai "minimal" , je ne compte dans ce budget que Transfo+Condos+Composants+Cables (Je dispose deja de pas mal de matos , tel que des plaques pour faire mes propores CI , je dispose aussi du bois), il faudra, c'st sur , compter une ralonge pour els finitions , les connecteurs......

Une question , le préampli est t-il obligatoire ? (car je n'en ia tout simplement pas)

Tu appele Circuit - bouchon , un montage type RLC , avec des valeurs bien choisi , permettant de linéairiser la courbe de réponse de l'HP ?

Pour les FE126 - FE127 , Double Bass Reflex ou Simple , je me pose cette question pour l'instant. Autant la réalisation des 2 n'a pas l'air très ardu , mais le gabarit des Double Bass est franchement problématique. Mais bon ,il faut me etre faire des consentions pour avoir de la qualité...


Vous pouvez regarder du cote du mini aleph, facile à faire et peut être plus économique que le Z9. De mémoire, vous pouvez tourner avec des condos de 25v et un transfo de 220va pour deux voies. Vous avez aussi le zenotron et la classe D. 150 euros cela va être très,très très difficile.
Les pcb alimentations + amplis sont dispos à pas cher chez chipamp et vous pouvez acheter des 9610 appairés.

je dispose d'un 5cx et vous pourriez écouter en deux canaus avec une alimentation commune et un 220 va, ou bien avec deus alimentations séparées avec un transfo par voie

En tout cas je dispose de la configuration que vous cherchez et vous pouvez venir écouter, UGS, mini aleph, fostex 127 fe en dbr et repartir avec les enceintes lol ....

Pour les les LU je regarde si jamais il ne me reste pas un jeux appairé.

Bonne continuation, en terme de radiateur j'ai mis 2 radiateurs de 300x200 pour 4 voies ...

Le 127 fe dispose d'un raport qualité prix incroyable, vous pouvez trouver des 127 préparés aux us pour un prix similaire à celui pratiqué en france. Par contre 100 euros c'est trop court c'est le prix des Hp il faudra ajouter le bois, la connectique, la finition, l'absorbant, ... vous allez plus que doublé ....


Merci pour voter aide , pour l'instant on me propose 3 Ampli ( ZenV9, FirstWatt F5 & Mini Alpeh (dont je n'avais jamais entendu parler). Ces 3 ampli ont l'air exellents , malheureusement les freedback , pour les 2 derniers, très rare , surtout en France :mdr: .

Je ne sais pas du tout quoi choisir , c'est problématique :mdr: , peu etre le F5 est le + "complexe" des 3 a faire....., le mini-Aleph est encore plus simple a réaliser que le Zen....., mais qu'en est t-il a tous de leurs qualités sonores....

Aussi, une question qui peut paraitre un peu bete ,

Mais si on prend par exemple un Couple Zen+FE127e (ou équivalent), Avez vous trouvez vous dans le commerce des produits à leur niveau du point de vu qualité sonore, tout en restant dans un budjet "limité" ( 1000€ environ ), ou est ce que ces montages DIY n'ont d'équivalent qu'avec des produits très haut de gamme ? ( Bien sur , c'est une question très subjective , avec chacun ces gouts), mais pensez vous qu'on peut sortir une idée générale du type :

PASS+Fostex (ou autre ...) (bien concu , bien réalisé) entère n'importe quel couple de grande marque @plusieurs millier d€
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 03 Mar 2009 19:18

Salut.
Pour les FE127 en double bass-reflex, prends les plans sur le site de Fostex. Tu n'auras pas besoin de circuit bouchon au contraire du FE126.
Je me passe de préampli, je raccorde directement la platine CD sur l'ampli, évidement j'ai inclus un potar de volume dans l'ampli.
Les amplis choisis auront une qualité musicale que tu ne trouveras pas dans le commerce au regard du budget.
Tu sera supris des détails sur tes CD.
j'ai commencé par construire 1 Zenquito que je trouvais bien meilleur que mon ancien AKAI. Ensuite j'ai fait le Zenetron, encore meilleur (classe A), et j'ai essayé les montages Nelson Pass, le F5, que je trouve légérement plus détaillé et surtout moins agressif.
En clair, y'a toujours mieux, mais c'est beaucoup pus cher. :D
G.Los
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Fév 2007 14:51
Localisation: 37
  • offline

Message » 03 Mar 2009 20:52

Salut
je trouve la solution mini Aleph bien vue ! composant facile à trouver, peut etre même pas d'apairage pour les 240?
Apres pour le choix d'un Pass, j'en ai fait 3... la signature sonore reste la même... ils sont tres proches les uns des autres.... alors pas de tergiversations.... arrivé un moment, faut plonger !

Apres comparer avec un systeme du commerce... la somme mise en jeu n'est pas assez importante : je m'explique : on va se comparer à du produit pas cher fait en grande serie... l'industriel est plus fort que nous. Ds du moyen de gamme on est plus fort, ds du haut de gamme on les enterre, ds du thdg... je sais pas :mdr:
Ce qui est sur, c'est que Pass + fostex, "ça n'existe pas" ds le commerce, à ce prix là. Tu va te faire un systeme minimaliste, avec une bande passante limitée, mais qui va presenté un equilibre, une homogeneité, une precision qui vont te permetre de t'emouvoir en ecoutant de la musique. Si tu n'as pas une salle de 50m2...

Le preamp, comme dit plus haut, tu t'en passes au debut... tu verra plus tard

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Mar 2009 20:55

G.Los a écrit:Salut.
Pour les FE127 en double bass-reflex, prends les plans sur le site de Fostex. Tu n'auras pas besoin de circuit bouchon au contraire du FE126.
Je me passe de préampli, je raccorde directement la platine CD sur l'ampli, évidement j'ai inclus un potar de volume dans l'ampli.
Les amplis choisis auront une qualité musicale que tu ne trouveras pas dans le commerce au regard du budget.
Tu sera supris des détails sur tes CD.
j'ai commencé par construire 1 Zenquito que je trouvais bien meilleur que mon ancien AKAI. Ensuite j'ai fait le Zenetron, encore meilleur (classe A), et j'ai essayé les montages Nelson Pass, le F5, que je trouve légérement plus détaillé et surtout moins agressif.
En clair, y'a toujours mieux, mais c'est beaucoup pus cher. :D


Très bien , d'ailleurs pour "économiser" au long terme , je viens d'avoir une idée, séparer la partie Alimentation (Transfo+Condo) de la Partie "Amplification"

Par exemple dans mon cas , si j'utilise un transfo 2*37V 500VA avec une capacité par canal "confortable " (30-50 000uF par canal). Je réalise cette parie Alim dans un Boitier Séparé....
Et ainsi si je souhaite réaliser un Alpeh Mini ou un autre ampli avec des caractéristiques inférieures, je n'aurai qu'a réduire la tension de sortie a la tension souhaité (Passer de par ex , 37v pour un Zen @ 25v pour un Aleph Mini),

Je pense quand meme que ce systeme a un probleme , les résistances permettant la chutes de tension de 12v doivent dissiper une puissance "phénoménale" (Pire des cas : 12V*3A, si je prends 3A en Courant Max, ce qui fait tout de meme 36W)

Pensez vous donc que c'est réalisable ?

Aussi , je lance un micro-débat , en terme Système audio DIY/Systeme audio du Commerce, quel est pour vous le Rapport pour avoir 2 systèmes "a peu prêt" comparable ? ( x5 ? système du commerce coute 5x fois plus cher qu'un DIY ... )

merci

@+
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 04 Mar 2009 13:15

Je ne sais pas du tout quoi choisirpour l'ampli :evil:.

Premierement je ne pense pas réaliser un F5 au vue de sa partie alim (Trop de uF par canal , donc un peu trop €€ , et Nelson Pass recommande une Alim du type Zen v5 pour le F5 et elle est un pil "trop chiante" a réaliser :mdr:

Apres entre le Aleph M & le Zenv9 , bon , je ne sais pas , d'ailleurs la différence pour la partie Alim de ces 2 montages est très importante :

Transfo de type 500VA 2x38v pour le Zen , avec une tension de sortie DC de 50v

Transfo de type 300VA 2x15v pour l'Aleph M , avec une tension de sortie DC de 24v


Comment des systemes "aussi différents" peuvent arriver a faire répondre des enceintes d'une "façon similaire", c'et spécial quand meme :mdr:
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 04 Mar 2009 15:15

Sans vouloir insister, vu le budget le mini Aleph, me semble être la seule issue, car il utilise des condos de 25V
Vous pouvez commencer avec 6 condos de 220000 uf avec filtrage en pi pour 30 euros et 4 diodes de redressement
Regardez ici la liste des composants et les pcb
http://www.chipamp.com/orders.shtml

- de 9 euros de pcb (ALEPH-TH-PCB) pour les amplis et - de 9 euros pour le pcb
- une thermistance pour le soft start, un seul transfo et deux IRF par carte non appairés.(attention deux des trois 9610 doivent être appairés)
Vous rajoutez quelques résistences et l'affaire est dans le sac ....

On peut difficilement faire moins cher et aussi bien. J'ai ouvert un topic sur la réalisation.

Pour le 127 FE, ne surtout pas faire la charge BR de fostex, le DBR marche très bien. je dispose des deux configs donc j'ai pu tester les BR sont passés en surround.

Le mini A alimente très bien ces enceintes à un niveau respectable. Bon chez moi ça tourne dans 13m2
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mar 2009 17:45

gil-garcia a écrit:Sans vouloir insister, vu le budget le mini Aleph, me semble être la seule issue, car il utilise des condos de 25V

je plussoie !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Mar 2009 15:50

Après une "petite" pause , je reprends le projet , entre temps j'ai déjà commandé

Les condensateurs : 8 x 15000uF 63v, je pense en utilisé que 3 par canal ( soit 45000uF) , ce qui devrai etre suffisant pour un ZEN (3€ unitaire)
Le transfo : 500V , 2x37V (49€)

Maintenant , je souhaite trouver commander les LU1014 ( d'auilleurs si vous en avez :D , ca serait aussi simple que de commander chez audioprojekte.de), ou si vous voulez commander avec moi ...

Je suis aussi a la recherche du relais pour un possible softstart que j'installerai , mais je doute en mettre un ( faut pas que ca me revienne trop cher :D )
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 22 Mar 2009 21:21

Les 150 euros de base, multiplier par3 ou 4 vous devrez .....

Pour le Lu j'ai un peu de stock à échanger :mdr:
idem pour de la Cl60,; ce que Np utilise en guise de SS

]Image


QQ infos sur le F5 évoqué, encore moins cher que le Mini A

Config de base mini.

Transfo de 2x18v de 350 VA
2 ponts de diodes moulés 35A 600 v
6 condos 15000 uf 25v mini avec crc de 4 0,47R en // env : 22 v au rail
2 pcb à 15 dollars avec FDP
50 euros de composants avec deux paires de 170bl et 74 Bl appairés (ça devrait le faire sans appairage mais bon). Cf mouser
2 rads de 300x200x40 mm (bon avec nelson c'est la base)

Encore plus simple que le Mini Aleph .... et la cerise 2x25W, un pré n'est pas utile. Que demander de plus

La bom et les pcb, chez peter daniel tu trouveras, voir le pcb alim si travailler avec du snapin tu souhaites

Petit CR et tuto en avril sur HCFR
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mar 2009 23:49

Disons que j'ai deja tout le matériel couteux pour realiser l'ampli .....

Un transfo 2x16v 350€ , c'est minimum 50€, comme le mien.....

Je vais rester pour l'instant sur le Zenv9 , d'ailleurs je vais te contcater pour des LU et IRF :D
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 25 Mar 2009 18:17

Je viens d'acheter les enceintes Fostex FE127E, maintenant place a la réalisation avec pour commencer des Simple Bass reflex

Pour l'ampli , j'ai une question , je dispo d'un transfo 2*37v 500VA, admettons que je ne realise pas le Zen , mais le Aleph Mini ( moins cher ^^), ou le F5, les tension d'alim de ces 2 engins sont de respectivement 18 et 24V

Avec mon transfo j'aurai 50v en sortie , je peut rabaisser ces 50V via des régulateurs de Tension ( jusqu'a 18 ou 24V) , est ce un systeme viable pour un ampli Audio , ou les Régulateurs sont t-ils a proscrire pour les Ampli..... ?
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 26 Mar 2009 0:44

Le problème des régulateurs, pour une baisse de tension importante, faut leur mettre de bons radiateurs car bcp de puissance à dissiper donc ton budget risque d' augmenter. Comme on me l'a déjà conseillé, le plus efficace et de débobiner le transfo pour arriver aux volts nécessaires.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2009 0:09

Ok, merci de ton aide

Outre la forte dissipation, je pensais plus au coté : " Peut être que le régulateur ne répond pas assez vite au forte demande de courant , non ? "

Aussi , peut etre que je devrai regarder les régulateur a découpage ? ...
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:51

Pour l'instant , dépassant aisément le budget .... :mdr: , j'avais bien sur oublié plein de truc couteux , genre les cables de qualité..., je pense réaliser un ampli moins chouteux , pouvant tout de meme me satisfaire,

Que pensez vous du TDA 7293 ? , Il a pour le le mérite de pas etre cher , et de pouvoir etre alimenté en +- 50V ....

Pensez vous que sur le plan fidélité ,ect , cet ampli reste un bon ampli , ou y'a t-il trop de bruit a son sujet :D ?

Avez vous trouvé un montage correct pour sa partie Ampli, parce que moi je cherche encore :mdr:
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message