Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Réglage du courant de repos

Message » 16 Mar 2010 17:16

Bonjour les diyeurs,

Juste une petite question qui va vous paraitre certainement bête.
Je désire faire le réglage du courant de repos sur mon vieil ampli teac.
Je viens de regarder le service manual, je dous avoir aux bornes des résistances 26mV +/-10mV.

Une question que je me pose sur le réglage et ce n'est pas indiqué sur le service manual, est-ce qu'on doit le faire HP connecté (Ou j'ai des résistances sur dissipateurs de 8ohms) ou HP déconnecté.

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 16 Mar 2010 18:12

Salut , le réglage du courant de repos se fait sans hp connecté et le volume à 0 (ou si possible entrée à la masse ) :mdr:

par contre ta tolérence de ± 10 mv me semble fort large .... quelle est la valeur des résistances ou se fait la mesure ?
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2010 9:35

Je confirme sans aucune charge en sortie donc pas de HP ni résistance et entré en l' air également.
En réalité tu vas mesurer la tension aux bornes des résistances qui sera " l' image " du courant.

Fait cependant attention que la résistance ajustable sur laquelle tu vas intervenir ne soit pas au mini ou max car dans un des 2 cas tu auras un courant de repos au maxi donc risque pour les transistors de sorties.
Tu peux faire un réglage à "froid" ( juste après mise sous tension) et refaire après une période de chauffe.
Fred80/62
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Fév 2010 16:01
Localisation: Somme
  • offline

Message » 17 Mar 2010 9:55

+1 grube.

pour le courant de repos ou la mesure de l'offset, on court-circuit l'entrée (RCA) de l'ampli.
En clair on met le point chaud à la masse sans quoi on risque de mesurer des parasites 8-)

Monstef, Tes mesures n'auront un sens que lorsque l'on aura vu le schéma et que l'on saura la valeur des résistances en question et leur nombre (combien de transistor par rail + principe de fonctionnement de l'ampli ... a priori A/B)

Donne nous plus d'info et on essaiera de t'aider.

Question ... Pourquoi veux tu changer le réglage de la polarisation ?

Note : attention si tu augmentes trop fortement la polarisation, ton radiateur risque de ne plus convenir (même si tu as une compensation en température), de même que ton alim risque de souffrir... Donc prend une photo de l'intérieur de la bestiole et on y jettera un oeil.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Mar 2010 10:28

Merci les gars pour vos lanternes.

En faite, j'ai ouvert la bestiole hier, ampli de 1979, j'ai changé les condensateurs d'alimentation, quelques babioles par ci par là qui avait un peu vécu.

C'est un ampli TEAC BX 550. J'ai le service manual qui m'a aidé hier soir pour ce fameux réglage. Le service manual (Téléchargé sur le net) indique bien 26mV sur les résistances (330ohms). C'est un ampli du type classe A/B.

J'ai déconnecté les HP, court-circuité les RCA. J'ai vérifié les valeurs sans toucher au réglage (20mV d'un côté et 28 de l'autre). J'ai réglé les 2 côtés à 26mV. Et j'ai laissé chauffé l'ampli pendant près de 3 heures et j'ai re verifié ( J'avais 25 et 27 mV). Ce matin, j'avais laissé l'ampli allumé et ça n'avait pas bougé (26 et 26mV).

Donc bueno.


Voilà ce que j'ai effectué hier. Dites moi si cela vous parait cohérent.

A+
Dernière édition par monstef le 17 Mar 2010 12:29, édité 1 fois.
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 17 Mar 2010 10:43

Yuli_35 a écrit:+1 grube.

Question ... Pourquoi veux tu changer le réglage de la polarisation ?




Non non, je ne veux pas changer le réglage de la polarisation, je voulais juste le contrôler et vérifié s'il était bien réglé. Comme j'avais ouvert l'ampli pour une petite restauration, je me suis dit qu'une vérification de ce réglage, ça ne mangerai pas de pain.

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 17 Mar 2010 18:49

N'ayant pas le schéma, mais si tu as rêglé comme indiqué dans le manuel sachant qu'il ya avait peu de différences par rapport a avant, c'est tout bon.

des Résistances de 330 Ohm .... humm ce ne serait pas plutôt des 0.33 Ohms ?
Si ce sont des 330 Ohms ... ca fait un courant de repos de 78µA (autant dire impossible pour les résistances auquelles je pense).
Même un classe B a un courant de repos supérieur.

Si ce sont des 0.33 Ohms ca fait un courant de repos de 78 mA, on va dire que dans les 60ma c'est assez classique pour un ampli classe AB.

Donc a priori tout est ok.
Peux tu confirmer que les résistances sont bien des 0.33Ohms ?

Autre chose, une fois que l'ampli est "chaud", les radiateurs sont ils "froid" "tièdes" ou "chauds" Si tu as la température c'est encore mieux.
Peux tu indiquer ou tu as trouvé les schémas et docs de l'ampli sur le net ?
il se peut que tu puisse pousser le courant de repos un poil, masi ce la reste a vérifier.
En tout cas c'est pas 2mV par ci ou par la qui vont changer la face du monde.

Voilà... et alors il sonne comment l'ampli ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Mar 2010 20:14

Yuli_35 a écrit:N'ayant pas le schéma, mais si tu as rêglé comme indiqué dans le manuel sachant qu'il ya avait peu de différences par rapport a avant, c'est tout bon.

des Résistances de 330 Ohm .... humm ce ne serait pas plutôt des 0.33 Ohms ?
Si ce sont des 330 Ohms ... ca fait un courant de repos de 78µA (autant dire impossible pour les résistances auquelles je pense).
Même un classe B a un courant de repos supérieur.

Si ce sont des 0.33 Ohms ca fait un courant de repos de 78 mA, on va dire que dans les 60ma c'est assez classique pour un ampli classe AB.

Donc a priori tout est ok.
Peux tu confirmer que les résistances sont bien des 0.33Ohms ?

Autre chose, une fois que l'ampli est "chaud", les radiateurs sont ils "froid" "tièdes" ou "chauds" Si tu as la température c'est encore mieux.
Peux tu indiquer ou tu as trouvé les schémas et docs de l'ampli sur le net ?
il se peut que tu puisse pousser le courant de repos un poil, masi ce la reste a vérifier.
En tout cas c'est pas 2mV par ci ou par la qui vont changer la face du monde.

Voilà... et alors il sonne comment l'ampli ?


Exact tu as raison, autant pour moi, les résistances sont des 0.33ohms.
J'ai exactement fait comme le service manual le stipule (26mV). Je l'avais téléchargé, il y a assez longtemps, en recherchant la réf de l'ampli impossible de remettre la main dessus.


Le radiateur est légèrement tiède comme avant.

Sinon, cet ampli sonne très bien depuis le changement des capa et la réparation de quelques éléments qui avait chauffé (Une résistance de 1K ohms et une diode zener). Ah oui, le primaire du transfo était sur le 220V, je l'ai passé sur le 240V.


Je suis assez bluffé qu'il arrive à driver mes highland oran 4305. L'aigu est fin, la scène sonore large. J'ai plus de frisson que mon avr7000 en écoutant des voies fémines.

Merci pour les tuyaux.

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 05 Mai 2021 16:35

Bonjour,

Je remonte ce très vieux sujet car j'ai une question directement en rapport, et sauf erreur de ma part n'ai pas trouvé la réponse ailleurs.

Je souhaite donc régler le courant de repos de mon ampli hifi (un Marantz PM6010 OSE), chose déjà faite avec les sorties hp sans charge. En revanche je n'avais pas court-circuité la ou les entrées RCA, et aimerais savoir très concrètement comment m'y prendre.

De ce que j'ai compris, il faudrait brancher un câble RCA dans l'entrée sélectionnée sur l'ampli, dénuder ce câble de l'autre côté, et le relier à la masse de l'ampli (il y a effectivement possibilité de faire cela sur le mien).

Seulement, quelques questions:
- Faut-il mettre à la masse uniquement les tresses des deux câbles (gauche et droite) dénudés, ou aussi le point chaud?
- Faut-il uniquement mettre à la masse l'entrée sélectionnée sur l'ampli, ou la totalité des entrées RCA disponibles?
Lao Tseu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Avr 2021 13:53
  • offline

Message » 07 Mai 2021 18:58

Personne?
Lao Tseu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Avr 2021 13:53
  • offline

Message » 07 Mai 2021 22:27

Hello,

ou un simple câble RCA mâle/mâle,
branché d'un coté et l'autre qui revient dessus, bloquer avec une pince à linge ou autre.
ça évite de couper,dénuder un câble.

ou un simple bout de métal, trombone, pince à épiler, tous ce qui traine et qui est métallique.

Et oui, uniquement sur l'entrée concernée par le réglage du courant de repos.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message