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Reglage du filtre d'entré Ampli

Message » 01 Mar 2007 16:29

Bjr

Je suis en cours de modification d'un couple d'ampli ROTEL 960BX afin d'avoir une solution 2*180W en bridgé.

Dans la configuration d'origine, l'ampli était très sensible au HF et partait en oscillation avec des cables trop long .. j'ai retiré le chimique de 50UF qui avait un coté microphonique prononcé (mon préamp a un condo Rubicon BG en sortie)
La bande passante est plus homogène mais avec un petit relèvement du Haut médium/aigu. J'aimerais "timbrer" plus bas.

http://img368.imageshack.us/img368/4466 ... telca3.jpg

Je recherche des avis éclairés et expérimentés :o

1 Peut on modifier l'équilibre sonore globale de l'ampli en "fermant" un peu plus le filtre d'entrée ?

2 Quelles seraient les bonnes valeurs ou plutôt les couples de valeurs ? quite à modifier un peu l'impédance d'entrée actuellement la sensibilité est de 1V


Sinon les ponts de diode chauffent un peu bcp même à vide ( Class B)
c'est bizarre !!
il y a des céramiques en // peut être faudraient ils les changer ?

Merci de vos réponses :wink:
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Message par Google » 01 Mar 2007 16:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Mar 2007 19:21

Audiovore a écrit:Bjr

Je suis en cours de modification d'un couple d'ampli ROTEL 960BX afin d'avoir une solution 2*180W en bridgé.

Merci de vos réponses :wink:


UP ! Je reformule ma demande svp

http://img404.imageshack.us/img404/5498 ... oieqr6.jpg


Il y a bien des spécialiste en audio ICI :P

J'ai modifié la capacité d'entrée C603 et je l'ai montée à 390pf c'est un peu mieux mais pas encore cela, je vais encore un peu augmenter....

D'autre part j'ai remplacé C607 qui est dans la boucle de Contre Réaction je crois .. et j'ai mis du Silmic 200uf (à la place des 100uf) résultat meilleure scène en largeur et profondeur par contre baisse sensible du niveau de l'extrème grave ..
Avez vous une explication ? :o

Sinon avez vous des remarques particulières pour m'aider à améliorer ma lecture du shéma ?

Cordialement
Merci de vos réponses mêmes succintes :wink:

PS je comprends l'intérêt des forumeurs pour la Class D (vu le nombre de fils) mais je pense que l'on pourrait aussi s'intéresser à la restauration des amplis classiques de bonne facture
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Message » 11 Mar 2007 14:47

salut,

Je me lance, car je vois que ton post ne trouve pas d’écho…

Ce qui suit n’est qu’un avis perso…donc pas une vérité absolue. Voilà c’est dit, pas la peine de me tomber dessus à bras raccourcis..


Je suis toujours retissant à modifier un ampli qui marche déjà très bien. En effet, même si sur le papier on peut toujours faire mieux, il ne faut pas oublier que les schémas sont optimisés et certaines valeurs de composants et choix de transistors se font de façon empirique.

Concernant l’apparition de HF, je pense qu’il faut essayer de placer une petite capa de quelques pF entre la base et le collecteur de Q611. Choix a affiner avec un générateur de fonction et un oscillo. Dans la fourchette de 33 à 100 pF à priori.

Concernant la cellule de contre réaction, tu as constaté un « manque » dans les basses. C’est une impression à l’écoute, ou as-tu constaté cette dégradation à l’oscilloscope ? Il faut avoir à l’esprit que cette capa sert entre autre à avoir une tension continue stable en sortie d’ampli. Mais c’est aussi un filtre. Sur un prototype, je m’étais amusé à la supprimer. Résultat : impossible d’avoir une tension d’offset acceptable.

Concernant la sensibilité de l’ampli, je pense qu’il vaut mieux jouer sur la valeur de la cellule de contre réaction. Le gain est obtenu par le rapport (R637/R611)+1. En général, les résistances de base des transistors du différentiel d’entrée doivent être très proches. Ce n’est pas le cas ici, donc on peut penser que là aussi, les valeurs ont été ajustées de façon empirique. Donc attention de ne pas trop s’écarter des choix du concepteur.

Concernant les diodes, quels sont les modèles utilisées ? Les céramiques en parallèle sur les diodes sont censées atténuer les pics de courant lors de la mise en route de l’ampli. J’ai lu dans Led que Dominique Jacovopoulos (HEXO, FREDY…) trouve cette solution risible et génératrice de parasites. Bref, les avis sont partagés ! Si tu penses que les diodes sont sous dimensionnées, il existe des versions en boîtier TO220 par exemple.

Voilà des pistes.

Cordialement,
Fred
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Message » 11 Mar 2007 20:34

frederic75 a écrit:salut,

Je me lance, car je vois que ton post ne trouve pas d’écho…

Ce qui suit n’est qu’un avis perso…donc pas une vérité absolue. Voilà c’est dit, pas la peine de me tomber dessus à bras raccourcis..

Voilà des pistes.

Cordialement,
Fred


Et bien franchement Merci !! :wink:

Je commençais à désespérer un peu.. Je comprend l'enthousiasme des builders de Kits Class D qui doit certainement bien fonctionner une fois que l'on y aura investi un certain montant ....

J'aime bien restaurer des modèles simples et accessibles mécaniquement et surtout lorsque je dispose d'un shéma. On peut ainsi se faire plaisir sans dépenser des fortunes et obtenir néanmoins des résultats à partir d'une bonne électronique.
Celle ci en est car à partir de 2 modèles identiques et bien optimisés, on peut obtenir un ensemble de près de 2*200W sur 8 ohms et très musical pour moins de 250€ (prix de marché):lol:

Ceci étant dit, j'ai bien compris tes propositions.. pour le coté microphoniquue le pb est résolu en supprimant le chimique d'entrée.
Actuellement j'ai essayé différentes valeurs pour C603 de 150pf à 470pf avec des styroflex et des MICA, le résultat est assez intéressant ..en tout cas meilleur qu'à l'origine !

Le problème du grave est en phase de résolution.. j'avais oublié que les Silmics ELNA demande un rodage très important donc j'ai de nouveau un grave profond ferme et et qui tape bien

OK pour le gain j'ai essayé de modifier R611 en + et - sans résultat probant.
Pour ce qui concerne les caps sur pont de diode je vais essayer prochainement de les sauter en me disant quand même que si elles ont été mises il y a certainement une raison audible .. Je vais aussi essayer de voir coté pont de diode.

Voilà encore merci pour ces infos je continue à travailler sur ce coucou j'ai une référence dans les oreilles c'est l'HIRAGA je vais essayer de m'en approcher le plus possible

Pour finir je dirais que c'est juste un peu d'optimisation et du bon sens .. mais qu'il ne vaut mieux pas commencer à tout vouloir modifier :idee:

Sur ce je souhaite simplement qu'il y ai une rubrique "Vintage " ou plutôt "restauration" sur le groupe DIY ainsi on pourrait s'y retrouver plus facilement

Audiovore
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