Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

remise en état technics su-z22 qui grésille un peu...

Message » 16 Juil 2007 18:30

Salut Tout le monde!

Suite au remplacement de mes enceintes frontales du salon, j'avais 2 enceintes qui ne me servaient plus (les frontales d'un kit teac ls 5.1u, et bientôt le caisson de basse qui va avec, quand mes klipsch RF-82 seront totalement rodées).

Image

Comme je n'ai plus de chaine dans ma chambre, je me suis dit que c'était l'occasion de me refaire un petit système :mdr: . Je suis donc allé chercher mon ancien ampli, un technics su-z22 d'une puissance de 2*30W ou 2*40W, je ne sais pas exactement. Il consomme 310W. Le vumètre va jusqu'à 100W en peak power.
Image
Image
Le pauvre ampli était dans une cave chez mon père, le dessous a rouillé un peu, mais j'ai essayé hier, et à mon grand soulagement il marche encore. Il est même plutot vif, les HP des enceintes remuent bien! Pas de problème de balance, j'ai juste du inverser la polarité d'une des enceintes pour qu'elles soient en phase (bizarre, ça ne m'était jamais arrivé, mais bon...). Les 2 canaux fonctionnent bien, pas de différence de volume.

Par contre, il y a quelques soucis:
- lorsque je tourne le bouton de volume, ça grésille beaucoup
- en général, les aigus ne sont pas très clean. Rien de dramatique, mais si on fait attention on entend un grésillement, qui n'est pas du aux enceintes, puisque sur mon harman kardon AVR4000 elles ne grésillent pas.

Je ne suis pas très fort en électronique, mais je pense qu'il doit y a avoir moyen d'améliorer ça.
Alors si vous pouviez me dire ce que je peux faire (élément à remplacer pour pas trop cher, "nettoyage" interne...) pour qu'il sonne à nouveau parfaitement bien, ce serait génial!

Voilà, tout est dit! Bonne soirée
lechainon
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Nov 2006 10:38
  • offline

Message » 17 Juil 2007 7:52

Sinon, il y aurait pas un topic de "généralités" pour ce genre de choses? J'ai pas trouvé, mais je suis sur que les réponses à mes questions sont quelque part...

Bonne journée
lechainon
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Nov 2006 10:38
  • offline

Message » 17 Juil 2007 13:27

Il faudrait l'ouvrir et passer un coup de soufflette partout et surtout sur les potentiomètre, parfois ça suffit.

A faire confirmer mais c'est aussi possible que ça ait rouillé dans le potentiomètre et il doit exister des produits antirouille qui redonne contact mais je ne sais pas si tu peux en utiliser.

Il faudrait voir la tête de ce qui est dedans, des soudures, des condos etc et changer les composants qui ont trop vieillit.

Prends des photos de l'intérieur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Juil 2007 13:49

potentiomètre de volume à nettoyer ou changer.
Sur ces vieux amplis, le potentiomètre (enfin les pistes) sont probablement accessible à la bombe miracle de nettoyant à contact électrique, comme dit Kro :)

Attention aux condensateur chimiques, il y en a plein dans ces amplis, et ils sèchent, le point de fonctionnement peut changer et le risque est de griller l'étage de sortie. Il vaut mieux les changer.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2007 17:03

Kro a écrit:Il faudrait l'ouvrir et passer un coup de soufflette partout et surtout sur les potentiomètre, parfois ça suffit.
Ok, je comptais faire ça ce soir (démontage, soufflette, et voir l'état général). Je prendrais quelques photos, au cas où.
A faire confirmer mais c'est aussi possible que ça ait rouillé dans le potentiomètre et il doit exister des produits antirouille qui redonne contact mais je ne sais pas si tu peux en utiliser.
J'espère qu'il n'y aura pas de rouille dedans. Sinon, il sera toujours temps de se renseigner. Il doit me rester de l'antirouille pour carrosserie de voiture... :mdr: .

Il faudrait voir la tête de ce qui est dedans, des soudures, des condos etc et changer les composants qui ont trop vieillit.

Prends des photos de l'intérieur :wink:


Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
D'ailleurs, une question pratique: Combien de temps après avoir débranché l'ampli je peux trifouiller dedans sans prendre une chataigne?? (mes souvenirs d'élec sont plutot anciens... Je sais encore souder, mais ça s'arrete là!)
Dernière édition par lechainon le 17 Juil 2007 17:14, édité 1 fois.
lechainon
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Nov 2006 10:38
  • offline

Message » 17 Juil 2007 17:12

Maousse a écrit:potentiomètre de volume à nettoyer ou changer.
Sur ces vieux amplis, le potentiomètre (enfin les pistes) sont probablement accessible à la bombe miracle de nettoyant à contact électrique, comme dit Kro :)

Attention aux condensateur chimiques, il y en a plein dans ces amplis, et ils sèchent, le point de fonctionnement peut changer et le risque est de griller l'étage de sortie. Il vaut mieux les changer.


Je vais voir au taf s'il n'y a ps du nettoyant à contact électrique. Sinon j'ai une bombe de silicone, mais ça doit pas être une bonne idée...

Je vais voir combien il y a de condos. On peut les tester pour voir si leurs caractéristiques correspondent toujours?


Je crois que je vais bien m'amuser ce soir! Et merci à toi aussi pour ta réponse. Je me doute que vous devez entendre ce genre de questions très souvent... Allez, bonne soirée!
lechainon
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Nov 2006 10:38
  • offline

Message » 17 Juil 2007 17:16

La silicones, ahhh! non, pas ça ;) C'est un isolant! :P

Pour les condos, ils se déchargent en 1 minute avec un ampli fonctionnel. C'est pas une télé ou un ampli à tube hein! ;)

C'est possible de tester un condo, mais il faut un appareil spécial, la plupart des multimètres qui testent les condos s'arrêtes à des petites valeurs, donc inadaptés aux condos de filtrage.

Des photos? ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2007 17:39

Maousse a écrit:La silicones, ahhh! non, pas ça ;) C'est un isolant! :P

D'accord, c'est noté! Et un produit comme de l'anti humidité Holts, qui je cite "protège les circuits électriques, chasse l'humidité", ce serait bon?

Pour les condos, ils se déchargent en 1 minute avec un ampli fonctionnel. C'est pas une télé ou un ampli à tube hein! ;)

Ok, ça me rassure... Je suis plutot du genre stressé avec l'électricité :-?

C'est possible de tester un condo, mais il faut un appareil spécial, la plupart des multimètres qui testent les condos s'arrêtes à des petites valeurs, donc inadaptés aux condos de filtrage.

Des photos? ;)
Ce soir, j'en mets, alors à plus tard :-) !
[/b]
lechainon
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Nov 2006 10:38
  • offline

Message » 17 Juil 2007 20:42

Voilà, je l'ai ouvert. Il y avait en effet pas mal de poussière, comme on peut le voir sur ces 2 image:
Image
Image
j'ai donc passé l'aspirateur dedans, pour enlever un maximum de poussière.
Image
j'ai pas l'impression que quoi que ce soit ait cramé.
Il y a en effet un paquet de condos chimiques, dont les plus gros sont des 6800µF 45V. Je sais pas trop ce que ça représente, mais bon:
Image

Voilà pour les photos du papy.

Sinon, bonne nouvelle pour moi, ça ne grésille plus quand je tourne le bouton de volume, et je pense que les aigus sont à nouveau clean.
je dirais donc que la mission est accomplie.
En plus, il sonne plutot bien, avec les bass et treble à zero, et le "loudness" ON. j'ai essayé jussqu'à environ 30 Watts, mais pas trop longtemps, j'avais l'impression que les membranes allaient éclater tellement leur débattement était important. j'aimerais bien voir ça sur mes Rf-82! :mdr:

Si vous pensez qu'il faudrait que je change 2-3 trucs pour que ce soit mieux, n'hésitez pas à me lle dire! sinon, merci aux forumeurs :D
lechainon
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Nov 2006 10:38
  • offline

Message » 17 Juil 2007 20:54

MDR, l'aspirateur, je ne crois pas que l'aspirateur ait pu faire qqch, mais les multiples manoeuvres ont peut-être "nettoyé" la piste.

Dommage, on ne voit pas le potentiomètre sur les photos.

Tu peux relever et noter la valeur/tension max de service de chaque condo chimique et nous dresser la liste ici.

Tu peux déjà changer le 6.800µF par un 10.000µF ou 15.000µF de tension max de service égale ou supérieure. Il faut voir l'encombrement.

Pour les autres condensateurs, ça dépend de la valeur, il y a éventuellement mieux à mettre pour les valeurs raisonnables (des MKP par exemple.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2007 21:04

En fait, l'aspirateur, la soufflette, et... un peu d'isopropanol pour nettoyer correctement
Je vais me permettre une question idiote, mais ça apporte quoi de changer les 6800µF par des 10000, par exemple?
Du point de vue du son, biensur?

Après, mettre des marques différentes, j'imagine que c'est meilleur?
Si je change pour des 10000 ou 15000, je devrai changer d'autres choses pour compenser?
(promis, j'arrète les questions pour ce soir! ;-) )
lechainon
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Nov 2006 10:38
  • offline

Message » 17 Juil 2007 21:04

ça y est maousse il veut le tweaker lol
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Juil 2007 21:10

Et un peu d'isopropanol pour nettoyer correctement
?

Ce qui est bien c'est que tu peux noyer les circuits avec : tout s'évapore sans faire de dégâts : sur sais plus quel site on voit un avant/après noyage brossage avec isopropanol : incroyable...

Tu l'achètes ou
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2007 21:18

je suis ingénieur d'application dans le domaine pharmaceutique, j'en ai pris un peu au boulot.
Et c'est vrai que ça nettoie super bien, sans abimer les circuits électroniques, alors que de l'acétone par exemple s'évapore super vite, mais bouffe les plastiques :evil: .
lechainon
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Nov 2006 10:38
  • offline

Message » 17 Juil 2007 21:38

Plus gros condo, donc plus de réserve pour les basses et les transitoires, et cerise sur le gâteau, une ESR plus basse.

L'isopropanol, c'est tip-top ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message