Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 71 invités

[Reparation] Accuphase E-303

Message » 05 Juin 2007 23:05

Avis aux modos: si je ne suis pas dans la bonne catégorie je m'en excuse!

Bonsoir a tous!
Voilà un petit moment que je parcours votre forum, et j'ai enfin decidé de vous faire partager mes petites expériences de rep....
Et ça commence fort avec cet Accuphase E-303...

Symptôme: Se coupe quand on monte le volume, meme très faible....


-Déjà, constater la panne. Effectivement, à peine je monte le son que l'ampli se met en secu.
--> Première question: Se coupe t-il aussi à vide? Jedébranche mes enceintes et Non, mais mon signal (à l'oscillo) est deformé sur la voie gauche...

Premiere certitude: C'est bien mon étage de puissance qui est en cause (amplification en courant) On peut sans doute mettre de coté tout ce qui est commutation de sortie & filtrage post ampli (relais,...) puisque la secu ne s'enclenche qu'en charge, le débit de courant ne se faisant que dans celle-ci...

Au niveau du signal, il présente bien une déformation mais j'ai bien mes 2 alternances (positive et negative). Serai-ce un condo qui flanche ou pire un transistor qui se fout en l'air en travail (limite HS)...

Deuxieme etape: On ouvre. :wink:

Image

Et là... Bingo! :lol:

Image

Image

Quand on voit la gueule des condo...
Voilà je suis quasiment sur que ma panne provient de là. Il était temps d'intervenir, sinon l'autre coté aurait subît le même sort...

Quelques semaines se passent et je reçois mes nouveaux condos. On croise les doigts...
Il me manque les 10µ/100 rupture de stock.... :/
Tant pis ce n'est pas grave apparement ce ne sont que des condos de découplage, je vais mettre les 47µ a la place, ça ira même mieux... ;)

Pour info ce sont des Panasonic serie M. (Je sais il y a mieux mais moi 16€ le condo a l'écoute je n'ai pas senti de réel changement...)

Quelques images de la suite:

Le module en cause:

Image

On remarquera les fameux transistor Japonais, excellents à l'époque, tout comme leur matos...
C'est comme tout on perd un peut en qualité avec le temps...
Bien sûr je ne généralise pas ;)

Il y avait ce shunt a la masse (en bas) qui était déssoudé, Apparement quelqu'un y a touché...
Tant pis je le ressoude, de toute façon j'ai mon alim de protection maison au cas où il y aurai une fuite...

Image

Mon alim :D

Image

Le premier module (en bas) apres le changement des condos les plus nazes et test:

Image

C'est bon, ma panne a disparue, mon diagnostic était le bon... 8) Un bon examen visuel c'est déjà une bonne partie du boulot de fait... surtout autour des condo chimique...

A première vu j'ai une autre panne: les vu metres ne sont plus bon, il y a de la "latence" (sur celui de droite). on verra ça plus tard, mes niveaux de sortie sont identiques des 2 côtés.

Bon je change les autres de ce module et je fait pareil avec l'autre.

Le premier fini:

Image

Apparement le second a déjà été reparer... ça ne dois pas dater d'hier.

Image

Les puissances ne sont plus d'origine...

Image

Le second fini.
On remarque aussi que le potard de reglage de bias a été changé.

Image

Et voilà les fauteurs de troubles, avec leurs remplaçants en haut

Image

Et voilà c'est fini!

Image


Bon je sais que pour bien faire il faudrait que je change TOUT les condos de cet appareil, en particulier sur le chemin du signal, mais j'ai fait un tour vite fait il n'ont pas l'air trop naze. (Je sais c'est mal.. :-? ) Ca fera l'objet d'une future intervention pour lui redonner un peut de dynamisme...

J'ai aussi ma panne de vu-metre qu'il faut regler par contre, ils sont gérés par un circuit HA12002 il faut que je trouve comment ça fonctionne, mais pas ce soir... c'est pour bientôt promis!

Je procederais egalement au reglage du courant de repos quand tout sera fini.

Il faut aussi que je trouve des borniers HP, ceux là on bien vécus...

Image


Bon sinon à l'écoute... Bah franchement je m'attendais a mieux... Comparer à un tout petit ROTEL 25W que je viens d'avoir (Reportage Rep bientôt ;) ) et bien mes sensations à l'ecoute ne sont pas formidable. Le Petit Rotel m'a carément plus impréssionné de par précision et sa puissance! Mais bon ça reste de l'excellent matériel, qui mérite bien sa réputation. Les basses sont hyper realistes et les aigues sont bien detaillés, mais le tout manque un poil de précision.
Bien sûr, cela reste subjectif... Chacun son écoute.

Je Précise que ma source est un lecteur Yamaha et mes écoutes sont des Davis Acoustics

Voilà J'espère vous avoir interessé, Si vous avez des questions n'hesitez pas

A+
NekOone
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2007 22:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 05 Juin 2007 23:38

salut

ce n'est que mon avis mais j'aurais remplace les condos par les memes.
surtout vu ce que tu nous dit a la fin vis a vis du rotel.

je ne connais accuphase que depuis peu de temps et donc les trucs vintage pas du tout
mais un rotel recent a cote d'un accuphase recent c'est pas du tout les memes produits et heureusement d'ailleurs.
peut etre est ce tes enceintes qui sont au taquet.
car accuphase est ce que j'ai entendu du mieux sur le registre de la precision,d'ailleurs trop chirurgicale a mon gout,jeprefere un medium un peu en avant comme sur les arc.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 06 Juin 2007 13:49

Hello
Tu as peut-etre raison, des que je reçois les bons je les remplace et je vous tiens au courant.
Attention, je ne généralise pas sur Rotel et Accuphase, sûr que Accuphase se place au dessus vu la qualité des circuit et d'assemblage, mais je ne juge que 1 modele de chaque marque. Et ce n'est pas parce les marques ont du merite que leur modeles sont tous excellents!

Moi je ne crois que ce que j'ecoute =p. (meme cables, meme ecoute, meme source)
Je le redis, les avis sont toujours subjectifs. Il ne faut pas se laisser à "sur-juger" parce que c'est telle ou telle marque, aussi bonne soit-elle.

La preuve: Il y a quelque années maintenant, YAMAHA a sorti une petite chaine compacte, donc avec enceintes, qui ne donnait pas de mine. Et bien ces enceintes (pas le reste) ont été tellement efficace qu'elles sont devenues une réference en enceintes de monitoring studio et Yamaha les a alors développé en ce sens (NS10M). Comme quoi il y a encore des gens qui ecoute sans regarder les marques...

A+
NekOone
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2007 22:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Juin 2007 19:38

j'ai hate de te relire.
c'est quoi le rotel a tout hazard
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 07 Juin 2007 0:35

Ce n'est qu'un "modeste" RX-202... Ce n'est pas récent mais je peux t'assurer que ça envoi sec! J'ai vraiment été agréablement surpris. Bientôt la rep'.


J'ai aussi un gros NAD HC a faire mais celui là c'est la mierda...

A+
NekOone
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2007 22:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Juin 2007 21:11

Petit correctif:
Le circuit de Vu-metre et de detection de peak est un TA7318, et non le HA12001 qui est le circuit de protection. Et en y regardant de plus près j'y est trouvé ceci:

Image

Encore une saloperie de condo, mais celui-ci est non polarisé, je vais devoir en commander...
(Je vais changer les 2) Cependant comme ils ne sont pas placés sur le trajet du signal a proprement dit, je ne vais pas mettre les memes que précedement, mais des beaucoup plus courant...Et celà n'affectera en rien la qualité du signal.
D'après la doc ces condos servent au 'hold time", c a d au temps de maintient de l'aiguille du vu- metre (c'est bien ma panne :p :p). Ils préconisent de mettre des 0.022 mylar film, or ils ont apparement déjà été remplaçés car ce sont des chimiques de 0.22...

On verra bien je ferai des essais.

A+
NekOone
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2007 22:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Juin 2007 23:06

Re.

J'ai un petit souci: Je ne trouve pas de borniers pour cet ampli, si quelqu'un peu m'aider ce sera avec plaisir.
Je recherche des borniers à vis avec entraxe de fixation de environ 75 mm. (4 par ligne)

Je n'en trouve que par 2 ça doit bien exister par 4?

Merci d'avance pour votre aide.

A+
NekOone
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2007 22:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Juin 2007 16:06

Salut les gens.

Voilà les dernières news:

J'ai resolu mon probleme de vu-metre, et c'était bien les condos...
J'ai mis la meme valeur que d'origine (0,22µ) :

Image

Et voilà c'est fini, l'ampli en en parfait état de marche, j'ai egalement reglé les courants de repos et les offsets.



Pour les borniers je crois que je vais les laisser tel quel car je n'en trouve nul part avec cet entraxe. Il va fallois trouver des vis de meme taille.

Image

Voilà, en espérant que ce petit "reportage" vous a interessé...
Je remettrai ça bientôt avec d'autre bonnes marques...
A bientot!

NeKo[/img]
NekOone
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2007 22:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Juin 2007 20:35

il est bo le bloque technics derrière
J'ai toujours adoré leur design

Sinon bon depannage
C'est des experience bonne a partager.
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 11 Juin 2007 13:22

Salut.

Le technics derriere c'est mon premier ampli que je me suis offert avec ma premiere paye...

J'avais des vue dessus depuis que j'ai 12ans... (purement esthetique ;) )

a+
NekOone
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2007 22:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Juin 2007 17:52

je voulais m'acheter 3 SE-A3 pour me faire un 6.1

Mon oncle en avait un et il l'a vendu avant que j'ai pu lui dire que je lui prenais
il l'a vendu une bouché de pain en plus.


il on l'air bien foutu dedans kan même
Ca marche bien ou ya que le look ki est bien
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 13 Juin 2007 21:13

Salut a tous.
J'ai finalement trouvé une astuce pour ces fameux bornier.
J'ai trouvé ceci

Image

Par chance (enfin j'ai chercher quand même... ;)), le pas de vis correspond a celui du bornier d'origine.

Donc, on demonte:

Image

Et on vis à la place de ceux d'origine:

Image

Et voilà, cette fois j'ai réellement fini! b)

Je vais pouvoir le rendre à son heureux propriétaire...

Concernant le Technics, c'est sûr qu'il y a bien mieux, Niveau qualité sonore c'est je dirai dans une moyenne haute... Vivement que je change...

A+
NekOone
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2007 22:08
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis