Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 51 invités

Réparation Marantz 1072

Message » 11 Juin 2007 21:04

Salut.

Mon marantz 1072 n'est pas un ampli de compet, mais j'l'aime bien, et donc ca me faisait mal au coeur qu'il soit en panne. Un jour, à l'allumage, il a fait un plus gros plop que d'habitude. Aie!

La LED témoin ne s'allumait plus, plus aucun plop à l'allumage, et aucun son ne sortait. On entendait juste un plop a l'extinction.

Vérification du transfo, des gros chimiques, des diodes de redressement, aucun souci.

Puis, lors de recherches effreinées sur le web à larecherche d'un schéma, je suis tombé sur un forum US ou on parlait d'une panne similaire sur un 1090. Une simple résistance de 22R à changer.

Alors, j'ai cherché, et en effet, il y aussi une petite rés de 22R dans le 1072 à coté d'un des gros chimiques. Une mesure au multimetre plus tard, le fer à souder chauffait. Cette résistance semblait morte.

Je l'ai changé, et la musique fut! Je n'ai pu retenir un très large sourire :) C'est la première fois que j'arrive a réparer un ampli!!!

Une petite photo de l'intérieur avec la rés que j'ai changé entourée en rouge

Image

Voilà. Je ne sais pas si ce thread sera très utile... Mais s'il avait déjà existé, il m'aurait bien aidé. Alors, pourquoi pas...

Yougs.

PS : qq1 saurait me dire à quoi sert cette rés et pourquoi elle a craqué?

PS2 : Je vais en profiter pour changer les chimiques. Qq1 a-t'il une idée d'un autre composant qu'il serait bon de changer?
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 12 Juin 2007 14:03

Salut.

Une 22R a coté de l'alim... hmf. C'est sans doute une resistance fusibe, pour ta petite tension +-15V. Tu dois sans doute en avoir une identique de l'autre coté pour la meme alim (+-). Verifie sa valeur. Tu devrais la changée aussi si tu as un doute.

Quels chimique veux tu changer? Je pense que, pour faire simple, change tout les condo <25V, comme ça tu est sur que c'est sur le chemin de ton signal ou pour tes AOP. Pour le reste je ne pense pas qu'un changement de pièces soit necessaire.

a+
NekOone
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Juin 2007 22:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Juin 2007 1:04

Re

Bon bah je me suis bien pris la tete ce soir, à essayer de schématiser tout ça. Ca avance doucement, surtout que je suis un gros noob!

Mais cette fameuse rés de 22R n'a pas de jumelle. Elle est en série sur la masse d'un des secondaires, juste après une zener.

D'ailleurs les 2 masses ne se rejoignent pas, je comprend pas trop pourquoi... L'une va à une étoile de masse, l'autre (celle avec la rés morte de 22R) part je sais pas ou... Il m'faudra plancher encore qq heures pour sortir le schéma et comprendre son utilité...

Bonne nuit, j'en peux plus.
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 13 Juin 2007 14:32

apparament elle doit servir a polariser l'etage d'entrée a moin 5 ou 6 V par rapport a la masse
et doit etre couplée dans ce cas la a une zener ,
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Juin 2007 18:51

Catsiano, tu m'fais halluciner :)

Par contre, je ne comprend pas trop le symptome : cette simple résistance cramée empeche l'appel de courant à l'allumage et empeche la diode témoin de s'allumer? Sans oublier que l'ampli ne donnait plus de son...

Je vais tacher d'avancer un peu sur le schéma. Il ne sera de toute façon pas entier, car je n'ai pas les capacités pour.

Merci, Yougs.

PS pour catsiano : je crois que j'ai trouvé le souci sur mon BST, deux rés interveties, certainement lors d'une précédente réparation.
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message