Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 78 invités

ronronnement de transformateur torique

Message » 07 Mar 2017 21:45

J'en ai un en fonctionnement depuis 10 ans.

2 condos de 16Vdc 47000µF,avec 2*2 diodes.
les condos ne "voient" jamais le 230Vac.(Uc=1/Cw*I).
les diodes limitent à 2*0.65V la tension aux bornes des condos.(dans le cas ou la tension augmenterait.).
elles ne conduisent presque jamais.

Montage efficace.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 07 Mar 2017 22:26

Merci merci je test dès demain :ohmg: :ohmg:
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 07 Mar 2017 22:55

Pour plus d'efficacité c'est direct au primaire du transfo ?
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 07 Mar 2017 23:52

Il faut obligatoirement le monter au primaire.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2017 9:30

avrsaintsa a écrit:Pour plus d'efficacité c'est direct au primaire du transfo ?


Le but est d"éliminer la composante continue véhiculée par le secteur,donc il faut effectivement le brancher en série avec le primaire!Certains grands constructeurs comme Bryston ou Crown,en ont équipés leurs amplis ;
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 08 Mar 2017 23:19

Grand_Floyd a écrit:Si c'est un problème de composante continue dans le secteur,il faut mettre un DC BLOKER !Ce schéma fonctionne :
Image


Alors j'ai testé tout à l'heure et ça fonctionne. :love:
J'ai quand même encore une petite vibration l'oreille prêt du transfo.
Avant de faire le montage final soudé, je voulais savoir si il y a une différence entre + communs et - communs.
J'ai aussi vu le même montage avec des résistances 100 ohm 3w en parallèle aux condos ,qu'est ce que ça apporte.
Encore merci
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 09 Mar 2017 9:01

Je dirais que le schéma se comporte comme un circuit oscillant/résonant.
C'est à dire une capa en série avec le primaire du transfo (son inductance).

Dès qu'on associe un condo et une self,il faut y voir une résonance
A l'instar d'une masse accrochée à un ressort,c'est la même chose.


La résistance va dissiper (amortir) cette résonance.
Faudrait faire un coup de simul LTspice.

De la même manière que celle qu'on trouve,par exemple,en sortie d'amplificateur.(pour les charges capacitives).

Image

Ou pour des amplis classe D aussi.

Image
Image

Pour la polarité des condos chimiques,le mieux,en théorie,est le + en commun des 2 condos.
Par convention,le sens du courant est l'opposé du sens réel des électrons.
En réalité,c'est le moins du condo qui accumule les charges (électrons/Coulomb).

En pratique,un condo chimique polarisé supporte bien 2 ou 3 Volts en tension inverse.
Dans ce montage,la tension aux bornes ne dépasse pas 2*0.65V (2 diodes).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 09 Mar 2017 21:44

Merci beaucoup pour ces explications.
J'irais prendre 2 résistances et essaierais demain voir si à l'oreille c'est mieux mais bon c'est déjà le jour et la nuit comme ça .
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 06 Juil 2017 21:57

Pour les transfos, j'ai eu le soucis sur une réplique de MC60. Le torique vibrait et ça me gavait...J'ai changé pour un EI classique et plus rien. La différence, le torique était donné pour 300 VA et avait une masse fer assez ridicule par rapport au EI. Je pense qu'il saturait, je vous encourage à calculer la masse fer de vos transfos en suivant les règles de conception même empirique, ça marche bien. Vous serez surpris des masse fer des transfo du commerce, en tout cas de certains... :roll:
L'autre truc à regarder (chez moi, ça n'avait rien fait ou je n'avais pas la bonne valeur...), c'est de compenser le réactif du transfo avec une petit capa. Si ce n'est pas compensé, il y a des crêtes de courant qui chargent le secteur sans être utiles et qui vont saturer le noyau du transfo, ça peut le faire vibrer. A cet égard, le filtre en entrée d'alim continue n'est pas neutre.
J'ajoute que je n'avais pas de composante CC chez moi. Il est clair que ce genre de truc, c'est mauvais surtout sur un torique. :roll: Mais apparemment,ça ne devrait pas être ça ici, si le fait de mettre un autotransfo en série ne change rien...
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2020 12:22

Bonjour, sujet intéressant.

J'ai de mon côté acheté des transformateurs toriques 800 VA qui vibraient. La tension secteur chez moi edt de 249 Vca fluctuante selon les heures et j'ai dû rajouter des résistances série avec le primaire du transformateur.

Je gére le besoin en résistance série sur le primaire par un microcontrôleur qui enclenche plus ou moins de résistances en fonction de la tension secteur qu'il lit.

Selon la charge plus ou moins variable du secondaire cela risque de ne pas être simple mais étant donné que ces transformateurs alimentent des ampli classe A la charge est fixe il me semble.
Pour enlever 18 volts sur le primaire je dois dissiper encore de la chaleur dans les résistances... 7,66 watts en mesure (43 R x 0,47 A)... Encore de la dissipation thermique.

Je n'ai qu'un petit niveau en électronique, je verrai si cela marche. Actuellement cela marche très bien avec une charge électronique fixe.

Merci pour ce topic, je réaliserai en amont ce dc bloker
Dernière édition par galouche le 29 Mar 2020 14:50, édité 4 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 29 Mar 2020 14:01

Autre point :
Les pics de courant lors du redressement. Sur un redressement avec deux diodes et un point milieu, ils sont plus forts que sur un redressement sans point milieu avec un pont. Il peut être nécessaire de mettre des résistances série au secondaire pour limiter les crêtes, toutefois à faire avec mesure pour ne pas écrouler la tension redressée. Les simu sur LT Spice permettent de bien dégrossir. J'ai découvert ça sur un préampli car la saturation induite par les pics sur le noyau créait un rayonnement bruyant.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2020 17:22

Les transfos qui vibrent, c'est comm les selfs: ça peut venir de fils montés trop lâches ou ave un défaut de colle. Une technique est de les déscotcher( défilmés) et de les noyer dans de la résine ou simplement de la cire dure. :) Par contre, pour faire ça, il faut que leur étude fasse qu'il ne soient pas sous-dimensionnés.Faut pas que ça chauffe...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Mar 2020 19:56

Il 'existe des résines (époxy, de mémoire), chargées, qui ont une conductivité thermique pas trop mauvaise. De mémoire, encore, c'est une charge de silice.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2020 20:49

Il est important d'avoir un circuit fer bien dimensionné pour éviter les saturations. La tenue mécanique et le collage le sont aussi.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2020 21:40

tubenstock a écrit:Il est important d'avoir un circuit fer bien dimensionné pour éviter les saturations. La tenue mécanique et le collage le sont aussi.

Certes, mais l'induction de travail est fixée par le constructeur du tranfo, et c'est une donnée qu'ils ne communiquent pas.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message