Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 6 invités

Sélécteur de 2 sources et contrôle de la balance

Message » 18 Juil 2014 9:45

Bonjour,

j'ai récemment déménagé et je rencontre un léger problème, je suis obligé de positionner mes enceintes de manière "particulière". En gros l'une est proche d'une porte fenêtre (a gauche) et l'autre n'est gênée par aucun élément, (meuble ou mur) à droite. Du coup j'ai une différence sonore perceptible entre la droite et la gauche, j'ai l'impression que tout le son vient de la droite, ce qui me chiffonne.
Je remarque cela depuis que j'ai changé d'ampli pour un smsl sa 50 (super petite machine au passage).
Je précise que j'ai inversé le cablage enceinte, et même inversé les enceintes et que le problème persiste, donc l'influence de la pièce reste le plus probable face a ce problème, j'ai essayé de positionner les enceintes de plusieurs manières également, rien de probant

Bref du coup, je souhaite rajouter un réglage de la balance passif comme indiqué dans ce lien :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_pot_balance.html

Au passage je voulais y ajouter un sélecteur de source, pour deux sources.

Petit détail qui a son importance, je suis très très novice en électronique, donc pour pas faire de bétises, je vous demande conseil.

Pour la sélection de sources j'ai pensé à un inverseur, oui mais lequel ???? il faudrait qu'il soit de qualité pour pas modifier (trop) le son et qu'il gère deux voies. mon ami google ne m'aide pas trop dans la recherche pouvez vous m'aider ?

De plus pensez vous que le montage de réglage de balance convienne ? avez vous un potentiomètre à me conseiller ? (c'est bon ça http://www.audiophonics.fr/fr/potentiometres-potentiometre-lineaire/potentiometre-mono-vrb101m20-20k-ohm-point-central-p-2561.html )
et la valeur des résistances est elle bonne ?

Autre question, faudra-t-il relier les masses de l'inverseur et du réglage de la balance entre elles ? les relier au boitier ?

Voila, en attendant patiemment vos conseils.

Merci
damien86
 
Messages: 1
Inscription: 17 Juil 2014 18:03
  • offline

Message » 19 Juil 2014 8:38

Tu peux utiliser le montage de Sonelec mais inutile dans ton cas de mettre les résistances R3/R4!Il suffira de raccorder les sorties aux extrémités du potentiométre,là ou sont déjà raccordées les résistances R1/R2.Le potentiomètre que tu as sélectionné convient!
STUDER A730, PHILIPS 723, ARCAM ALPHA 5-SQUEEZEBOX DUET- M.F. V-DAC90,BSS FDS-366T, THORENS TD318+DENON DL103R - SHUREV15V .Amplis WE300B - MUSICAL F. A1 - NAD3020TC.Câbles ISODA.Enceintes AUDIOREFERENCE 224 -JBL2440,2441 et 2445+ pav. PHIL MUNDI WESTLAKE
Grand_Floyd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1726
Inscription: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message