Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Selecteur de sources, et volume telecommandé

Message » 22 Avr 2003 13:09

merci jb... me voila fixe :cry: :cry:

Pierre - qui va acheter son preamp, c'etait juste par curiosite :wink: :wink:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Avr 2003 16:20

jbcauchy a écrit:
S'il y a du monde intéressé, il serait faisable de prévoir un truc plus évolué que l'on mettrait à dispo de tout le monde sur le forum : le schéma du montage + un soft permettant la commande de volume au choix par potar motorisé ou puce numérique, adresse RC5 selectionnable par cavaliers externe, etc.
Pour la partie selection d'adresse, j'ai commencé à plancher là-dessus, alors si quelqu'un veut se lancer dans la partie gestion du composant de réglage de colume style Crystal CS3310 cité plus haut, et/ou la gestion d'un éventuel afficheur, il est le bienvenu !

jb


je vais essayé de choper le elektor en question avant
a+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 22 Avr 2003 17:24

averell a écrit:je vais essayé de choper le elektor en question avant
a+
Attention, j'ai cité ce N° pour ceux qui veulent faire une télec de volume sans se prendre la tête avec un µC, mais c'est juste fait pour commander un potar motorisé, pas une puce de ptentiomètre numérique comme la Crystal citée plus haut !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Avr 2003 18:53

jbcauchy a écrit:Salut

> newbie mais
Les "relais statiques" ne me paraissent pas du tout adaptés pour cet usage : la chute detension risque d'être non négligeable par rapport au signal audio etc. Il faut se rappeller que c'est à base de triacs et autres...

Si tu veux faire une commutation électronique entre les osurces, orientes-toi plutot vers des multiplexeurs analogiques ou composants similaires ("interupteurs analogique", etc). C'est le genre de solution qu'utilisent pas mal de fabricants pour les sélecteur de préampli/ampli HC ou hifi. Ce sont des composants commandée par signal logique (ou bus numérique pour les plus évolués), et qui sont conçu pour commuter des signaux "faibles" dans de bonnes conditions.

a+

jb[/list]


c'est pas donné les bons multiplexeurs analogiques. Un bon vieux système à relais (des bons relais quoi) me parait idéal
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 23 Avr 2003 19:56

Johnixx a écrit:c'est pas donné les bons multiplexeurs analogiques. Un bon vieux système à relais (des bons relais quoi) me parait idéal


Les relais, c'est ce que j'ai prévu pour le mien !
je ne faisais que répondre à la question qui était orientée vers la sélection des sources sans relia ni autre contact mécanique mobile.

Mais pour le prix, je suis pas sur : ce n'est pas pour rien si dans plein de matos grand public (y compris micro-chaine, etc) la sélection des sources ne se fait pas par relai mais de façon électronique par multiplexeur ou autre commutateur électronique !
Il suffit d'ouvrir un quelconque boitier de matos premier prix pour se rendre compte qu'il n'y a pas de relai ! Si c'était moins cher que les puces électronique, ils ne se gèneraient pas...


Il est bien fini le temps où une puce électronique coutait plus cher que le composant électromécanique de même usage !
De la même façon, une "mise en veille" coute moins cher à fabriquer et monter qu'un bon vieux inter, c'est pour cela que sur pas mal de matos il n'y a pas d'inter secteur !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Avr 2003 20:02

jbcauchy a écrit:
Johnixx a écrit:c'est pas donné les bons multiplexeurs analogiques. Un bon vieux système à relais (des bons relais quoi) me parait idéal


Les relais, c'est ce que j'ai prévu pour le mien !
je ne faisais que répondre à la question qui était orientée vers la sélection des sources sans relia ni autre contact mécanique mobile.

Mais pour le prix, je suis pas sur : ce n'est pas pour rien si dans plein de matos grand public (y compris micro-chaine, etc) la sélection des sources ne se fait pas par relai mais de façon électronique par multiplexeur ou autre commutateur électronique !
Il suffit d'ouvrir un quelconque boitier de matos premier prix pour se rendre compte qu'il n'y a pas de relai ! Si c'était moins cher que les puces électronique, ils ne se gèneraient pas...


Il est bien fini le temps où une puce électronique coutait plus cher que le composant électromécanique de même usage !
De la même façon, une "mise en veille" coute moins cher à fabriquer et monter qu'un bon vieux inter, c'est pour cela que sur pas mal de matos il n'y a pas d'inter secteur !

a+

jb


100% d'accord avec toi.
Cela dit, il existe d'excellents multiplexeurs analogiques (avec d'excellents facteur de séparation) mais ça vaut la peau du c..
J'ai travaillé 10 mois chez Analog Devices qui en fabrique.
Les meilleurs (16 entrées indépendantes - 4 sorties) sont vendus 45€

C'est pas donné (surtout qu'il faut toute une connectique autour)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 23 Avr 2003 21:14

> Johnixx

là, je comprends mieux ce que tu voulais dire ! je pensais que tu parlais des multiplexeurs en général !
Donc on est d'accord : un mux ça ne coute pas cher, sauf si on veut le truc "top" qui va couter bonbon. :wink:

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Avr 2003 15:14

Dans le style CS3310 introuvable en France, il y a mieu, le PGA2310, qui permet même une alim +-15V, il est un peu cher, surtout chez les autres voleurs deSélectronic, mais il est de trés bonne qualité. Le problème c'est qu'il en faut quand même trois. (Il est à noté que ces composants sont des AOP et non des potars)

Le DS1802 qui est un potar numérique ne vaut pas trés cher et est utilisé dans les préamp Audio Research, pour ceu qui sont sceptique envers les qualité audiophile de ce type de composants.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2003 15:50

sdf a écrit:Il est à noté que ces composants sont des AOP et non des potars
Là, excuses-moi, mais je ne suis pas franchement d'accord.

Dire que le terme de "potar" est impropre OK, c'est d'ailleurs pour cela que les fabricants parlent de "potentiomètres numériques", puisqu'il s'agit bien d'une puce électronique à commande numérique qui rempli le role d'un potentiomètre.

Par contre, ce ne sont pas non plus des AOP : il s'agit de puces intégrée avec essentiellement un réseau de résistances et un multiplexeur derrière.
Pour certains modèles (mais pas tous !), il y a en plus dans le boitier des aop pour faire office de buffers de sortie, mais même dans ce cas l'aop ne représente certainement pas beaucoup plus d'1% de l'électronique interne de ce genre de puce...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Avr 2003 16:27

sdf a écrit:Dans le style CS3310 introuvable en France, il y a mieu, le PGA2310, qui permet même une alim +-15V, il est un peu cher, surtout chez les autres voleurs deSélectronic, mais il est de trés bonne qualité. Le problème c'est qu'il en faut quand même trois. (Il est à noté que ces composants sont des AOP et non des potars)
.


essayes ça
http://www.ti.com
register now
puis order sampler :lol: :lol:
sympa non?
à consommer avec modération toutefois sinon ils pourraient bien arreter!!
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Avr 2003 17:23

jbcauchy a écrit:
sdf a écrit:Il est à noté que ces composants sont des AOP et non des potars
Là, excuses-moi, mais je ne suis pas franchement d'accord.

Dire que le terme de "potar" est impropre OK, c'est d'ailleurs pour cela que les fabricants parlent de "potentiomètres numériques", puisqu'il s'agit bien d'une puce électronique à commande numérique qui rempli le role d'un potentiomètre.

Par contre, ce ne sont pas non plus des AOP : il s'agit de puces intégrée avec essentiellement un réseau de résistances et un multiplexeur derrière.
Pour certains modèles (mais pas tous !), il y a en plus dans le boitier des aop pour faire office de buffers de sortie, mais même dans ce cas l'aop ne représente certainement pas beaucoup plus d'1% de l'électronique interne de ce genre de puce...

a+

jb


Non m'sieur, les CS3310 sont des AOP tous comme le PGA2310, la preuve en est qu'ils ont du gain. Cependant, je n'ai jamais dit, qu'ils n'étaient pas digne des plus grands appareils audiophile, j'apprécie leur qualité. Leur puce contient deux résau de résistance faisant office de potar ainsi que l'AOP.

J-yves, merci du renseignement, je ne savais pas que ça marchait pour les particuliers, j'essairais qu'en j'en aurais vraiment besoin. :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2003 18:12

sdf a écrit:Non m'sieur, les CS3310 sont des AOP tous comme le PGA2310, la preuve en est qu'ils ont du gain.
Est-ce utile de prendre mal le fait que je ne sois pas d'accord ?

Il y a des tas d'autres façons de mettre du gain qu'un aop...

Enfin, dans le cas des exemples que tu cites, il y a en effet un aop à l'intérieur de la puce, mais il y a aussi BEAUCOUP d'autres choses.
Il suffit de regarder la data-sheet ! Je peux t'envoyer celle du PGA2310 par mail si tu veux, il y a dedans un schéma simplifé des composants internes de la puce.... Et tu sera surpris de voir tout ce qu'il y a dedans : ce n'est pas un simple aop !
Je pense même que les qualité global d'une telle puce dépende au moins autant (si ce n'est plus) des qualités du multiplexeur que de l'aop...

Par contre, si tu prends par exemple la puce LM1972, il n'y a pas d'aop, et c'est pour cela que sur dans la doc le schéma d'utilisation typique utilise un aop externe !


Mais bon, je n'ai pas l'intention de batailler longtemps sur ce sujet...

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Avr 2003 18:53

sdf a écrit:Non m'sieur, les CS3310 sont des AOP tous comme le PGA2310, la preuve en est qu'ils ont du gain.


:lol:

alors dans la même optique, on peut dire qu'un transistor est un AOP (puisqu'il a un gain) ou bien encore plus drole, qu'un CS3310 est un transistor (puisqu'il est composé de).

:P
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Avr 2003 17:17

Désolé pour l'objectivité de mes propos mais les datasheets des composants précités prouvent que ce sont des AOP, mais bon si y en a qui pensent que c'est une histoire d'etre d'accord ou pas, je vous laisse....
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2003 17:44

sdf a écrit:Désolé pour l'objectivité de mes propos mais les datasheets des composants précités prouvent que ce sont des AOP, mais bon si y en a qui pensent que c'est une histoire d'etre d'accord ou pas, je vous laisse....
Ne le prends pas mal, mais tu n'as pas du la regarder en détail pour dire un truc pareil !

Tu as déja vu un aop avec des entrée-sorties numériques série ? :o

Comme je te l'ai déja dit, j'ai la datasheet de certains des composants que tu cites, comme celle du PGA2310 par ex, sur laquelle on a page 6 un beau schéma-bloc présentant les "tripes" de la puces, où on voit clairement qu'il y a plein de choses dans cette puce et pas simplement un aop. :roll:

Une question : si ces composants sont des aop, pourquoi ne pas utiliser un aop standard pour faire la même chose ?
Par exemple un bon vieux TL072 : ça couterais moins cher et comme c'est aussi un aop, cela devrait marcher aussi bien, non ? :wink:

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message