Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Self de recup pour filtrage en Pi

Message » 20 Mar 2006 18:32

Bonjour,
Je suis en train de monté deux zenquito Mono et j'ai la possibilité de recuperer 4 self EI 2 self pour chaque alim.
il est inscrit sur les self 6A 23mh 10 8mh

Pour mon filtrage CLC j'ai transfo 225Va + pont de diode rapide + 47mF+ la self +22mf + les module d'ampli balanced en classe A soit un peu plus de 1.5A de repos par branche.

Que pensez vous de ces self je doit les utiliser ??

merci
2 Blocs mono zenquito balanced, supravox 215s en plan avec 15k200 en BR+ PCHC Diy watercoolé + 2 Ucd 400+ BD 708
bidouillman

Annonce

Message par Google » 20 Mar 2006 18:32

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Mar 2006 18:57

Si c'est 23mH, c'est pas assez, elles ne serviront à rien.
Time, flowing like a river / Time, beckoning me /Who knows when we shall meet again / If ever
Maousse

Message » 20 Mar 2006 19:03

vu leur taille je pense que c'est des mili henri pas des micro henri, elles etait en serie sur des moteur à courant continue. elles doivent pesé environ 1 kilo chacune.

:-?
2 Blocs mono zenquito balanced, supravox 215s en plan avec 15k200 en BR+ PCHC Diy watercoolé + 2 Ucd 400+ BD 708
bidouillman

Message » 20 Mar 2006 19:10

Ben si c'est mH et non pas μH, ça devrait aller.
6A, c'est juste par contre, 1,5A par branche, deux branches par voies, stérao, c'est 6A au repos...
Time, flowing like a river / Time, beckoning me /Who knows when we shall meet again / If ever
Maousse

Message » 20 Mar 2006 19:20

non 3 A au repos car mes deux bloc sont totalement independant et symetrique, deux boitier , deux alims, 2 module balanced par ampli , etc en fait la question que je me pose c'est que rien n'est calculer et leur utilisation est pifo metrique, en gros vont t'elles vraiment etre utiles ? si quelqu'un pouvai me le prouver par le calcul ce serai top.

Merci
bidouillman

Message » 20 Mar 2006 19:41

Maousse

Message » 20 Mar 2006 22:54

Mes self ne sont pas surdimesioné ? car 8milihenri a 10A c'est en dessus de toute les valeur qu'on peu trouver dans les alim en pi.

non ??

++
bidouillman

Message » 20 Mar 2006 23:23

Je dirais que plus c'est gros, mieux ça filtre.
En plus, ça devrait soulager le pic de courant au démarrage, si tu n'as pas de soft-start. L'appel de courant des 22 000 μF sera plus progressif.

Mes 2 cents.
Maousse

Message » 21 Mar 2006 4:06

oui mais celui des 2 47000ùF sera toujours le meme :wink: ,
donc d'apres toi plus c'est gros mieux c'est ? et pour la ronflette quand est t'il ??
bidouillman

Message » 21 Mar 2006 9:10

On est d'accord pour les condos de tête... :P

Pour la ronflette... ce sera meilleur pour la ronflette qui passe dans l'alimentation (mais elle est déjà minime avec des condensateurs pareils). La réponse en impulsionel sea meilleure.
Cependant, la principale source de ronflette, ce sont les boucles de masses!
Maousse

Message » 22 Mar 2006 22:22

salut !

pour ce qui est des selfs,tu peux les mettre sans problemes
j'ai moi meme un zenquito avec des self de 8 milihenris en pi.

la ronflette en est largement diminué,(encore faut il qu'un courant minimal les traverse (bleeding current ).cela depend de tes courants de repos dans l'etage de sortie.
de plus cette ronflette n'est plus du tout "hard " comme une charge de condo ou le bzzzzz est charge de 100 + harmoniques

avec les selfs les charges des condos aval sont quasi sinusoidal donc "soft " et la ronflette 100 hertz est douce en plus d'etre diminue en amplitude .
de plus la charge des condos aval est plus douce meme si c'st la magnetisation du primaire des transfos qui peut declencher ou fondre les fusibles amont.
les secondaires sont suffisament selfiques pour contenir les appels de courants sur la premiere sinusoide.

par contre tu perdrera en peu en tension max aux bornes de l'ampli en charge,mais bon il ya plus d'avantages que d'inconvenients (pfff.....quelques volts..quelques watts )

autre point.je ne sais pas quelle condos tu a en amont
il faut mettre les deux plus pettites en amont des selfs et le maximum en aval des selfs

LES SELFS SE COMPORTE COMME DES SOURCES DE COURANTS =impedance élevée
les condos sont des sources de tension=impedance tres faibles.

sinon on perd l'interet d'utiliser des condos faible resistance serie

on peut mettre les memes en amont et aval mais c'est debile.
il faut mettre des petites juste pour lisser la tension,pour ne pas perdre en valeur crete de tension apres les selfs.
j'ai un bon bouquin sur les alims,ils expliquent ca tres bien

pour preuve c'est qu'on ne verra jamais des selfs attaquer directement un etage de sortie d'ampli.

bye
thierry38

Message » 23 Mar 2006 9:07

Merci pour la réponse complète, tu as le titre du livre? :)
Maousse

Message » 23 Mar 2006 14:17

merci :D :D
bidouillman

Message » 27 Mar 2006 23:50

salut

j'ai completement zappé le fil
excusez moi

pour le bouquin

ALIMENTATIONS ELECTRONIQUES
theories et pratique

-transformation
-redressement filtrage
-stabilisation regulation
-decoupage
-parasites harmoniques
-protection essais

auteurs sont R.DAMAYE et C.GAGNE

édité chez DUNOD en 1991

je l'ai pas acheté,ma boite est pleine de bouquin

:mdr: c'est une boite d'electronique de puissance,ça aide pour les composants :mdr:
thierry38

Message » 28 Mar 2006 14:12

salut

ce sont des selfs avec noyau magnetique fermé (recupere sur des onduleurs hf qui redresseent et lissent le 220 v )

bien sur on peut utiliser sans probleme des selfs a air mais si on utilise des fils de forte section,elles deviennent vite encombrantes.
il est important (comme pour les selfs de filtrage des boomers,mediums et autre selfs en serie avec la charge ) d'avoir la resistance la plus faible possible

il existe une constante de temps l/r qui definit le temps de montée du courant a travers la self

jetez un oeil sur les selfs de sortie des amplis audio,une dizaine de microHenrys suffisent a limiter le temps de montéé des courants et à "calmer l'ampli dans les hautes frequences " lorsqu'il est rentré en oscillation

il ne faut pas s'attacher a mettre la plus forte valeur possible.
surtout que plus la self est importante plus il faut un courant minimal la traversant pour qu'elle puisse jouer son role

en classa AB il faut des courant de polarisation "important " minimum 100 ma pour ressentir l'effet de la self sur le bruit de l'alim lorsque l'ampli ne module pas (sans signal d'entrée )
en dessous le gain est negligeable hors signal,bien sur en presence de signal,le rapport signal
bruit (d'alim ) augmente en consequence et prend tout son sens

encore faut il des oreilles exercées et capables de memoriser et comparer avec et sans
j''en ai mis dans mon zenquito pour le bruit hors signal musical et surtout parceque je ne les ai pas payés

en classa a,les selfs en pi prennent tout leur sens,le courant de repos est si important que la self travail de de bonne condition,de plus on pourrait attaquer l'etage de sortie directement avec les selfs (sans condo aval ) mais avec des condos amont bien sur.
les ampli classe a etant des generateurs de courant.

en clair,des condos chargés ne consomment pas (ou presque ) de courant,donc a vide un ampli sans un fort courant de repos n'a pas d'interet de disposer de selfs de filtrage en pi.
thierry38

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message