Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

SMPS ou faible ESR ?

Message » 21 Fév 2011 20:17

piercaub a écrit:Bonjour à tous,

j'ai moi aussi lancé l'opération de remplacement d'une alim classique par deux alims SMPS-500R ... mais pour un Quad 405-2 ! 8)
Les alims sont commandées depuis le 11/02, mais je crois comprendre qu'il faut être patient pour la livraison.

J'ai prévu de combiner les performances promises en très basse fréquence par l'alim SMPS avec un filtrage et une réponse rapide en haute fréquence apportée par un filtre en Pi (voir mon dernier schéma sur le fil cité). C'est peut être trop perfectionné : on verra bien lorsque je pourrai passer aux mesures et aux tests (avec mon bel oscillo Rigol tout neuf :lol: ).


Interessant, le meilleur des 2 mondes en quelque sorte.
Par contre, pourquoi autant de puissance dans les alims ?
Je comprend que tu veuilles prendre 2 alims pour separer les canaux, mais des A350SMPS n'auraient pas ete suffisantes ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Fév 2011 20:23

C'est un sujet qui a été moult fois abordé sur le topic des "module classe D UCD" ... l'ajout de filtrage en plus sur les alimentations à découpage n'a pas d'intérêt particulier, sauf modifier le fonctionnement de l'alimentation.
Anthonylm pourrait t'en parler bien mieux que moi ... donc je pense que tu dépense de l'argent pour pas grand chose.

Après, si tu souhaite faire le test, et nous sortir des courbes avec et sans le filtrage en plus, alors là, rien à dire ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2011 20:39

Je n'ai pas d'abord regardé la puissance mais plus les pointes de courant instantanées possibles sur le Quad : les fusibles sur les cartes du Quad sont à 4 ampères. L'alim SMPS-500R est donnée pour du 4,5 ampère nominal à +-50V: je reste dans la bonne zone, avec un peu de réserve pour le cas où :wink: .

Dagda a écrit:C'est un sujet qui a été moult fois abordé sur le topic des "module classe D UCD" ... l'ajout de filtrage en plus sur les alimentations à découpage n'a pas d'intérêt particulier, sauf modifier le fonctionnement de l'alimentation.
Anthonylm pourrait t'en parler bien mieux que moi ... donc je pense que tu dépense de l'argent pour pas grand chose.
Après, si tu souhaite faire le test, et nous sortir des courbes avec et sans le filtrage en plus, alors là, rien à dire ;)
Dagda


Oui, il est possible que cela n'apporte rien.
L'idée est de filtrer les résidus d'ondulation de l'alim à moyenne/haute fréquence, d'éviter la modulation de l'alim par le signal audio et d'avoir une source de courant très propre et répondant vite aux transitoires (condos réservoir et découplage MKP).
On verra bien ce qu'il en est en pratique, mais c'est vrai que vu le coût des bons condensateurs, si on peut éviter c'est bien mieux :-? !
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Fév 2011 20:41

tcli a écrit:Interessant, le meilleur des 2 mondes en quelque sorte.
Par contre, pourquoi autant de puissance dans les alims ?
Je comprend que tu veuilles prendre 2 alims pour separer les canaux, mais des A350SMPS n'auraient pas ete suffisantes ?


Il y a un paramètre important à prendre en compte : la SMPS500R est de type "Resonant", alors que les modèles plus petits (180QR, 250QR et A350) sont des "quasi-resonant". A priori, ça implique une efficacité moindre et un rayonnement plus important... Donc le choix de la 500R se justifie un peu (reste à voir si la différence de qualité vaut la différence de prix).

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 22:10

Concernant l'importance de l'alim dans un ampli de puissance, j'ai été frappé et je garde à l'esprit une réflexion de Francis Ibre qui explique qu'un ampli de puissance c'est surtout une alimentation dont le débit est modulé.
C'est un éclairage intéressant qui invite à soigner la puissance et la qualité de l'alim, ... ce que je vais tenter de faire :wink: .
Déjà, j'ai noté une nette amélioration dans la spatialisation et la précision sonore de mon Quad 405 'dual-alim' par rapport au Quad 405 'de base' que je vais faire évoluer.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Fév 2011 22:13

Pierre, je confirme qu'il faut toujours dimensionner une alim sur le courant MAX que l'ampli doit sortir 8-).
et attention ... ca dépend de l'impédance de la charge ... sauf pour les classe A purs !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2011 22:23

Yuli_35 a écrit:Pierre, je confirme qu'il faut toujours dimensionner une alim sur le courant MAX que l'ampli doit sortir 8-).
et attention ... ca dépend de l'impédance de la charge ... sauf pour les classe A purs !


Je veux bien, mais prendre comme courant max le calibre du fusible, perso, je trouve ca un peu too much.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Fév 2011 22:52

tcli a écrit:Je veux bien, mais prendre comme courant max le calibre du fusible, perso, je trouve ca un peu too much.

Bah ... l'avantage avec les alims à découpage, c'est que vu leur encombrement, leur poids, leur rendement et même leur prix (à Hong-Kong du moins), on n'est pas à 1A près.
On peut 'raisonnablement' se donner un peu de marge.
Ce n'est pas la même histoire avec les transfos et condos associés où là, on parle de kilos ! :wink:
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Fév 2011 23:00

Surtout si l'on ramène le prix à l'ampère ... j'ai calculé pour mon projet, je prend finalement une 2000W pour 2 modules UCD400 ... la différence de prix avec une 1000W n'est pas énorme.

9€ l'ampère pour une 2K et 12.84€ l'ampère pour une 1K :)
150€ contre 107€ ... franchement ça vaut pas le coup de se prendre la tête ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2011 23:49

Hello tcli :D

J'ai écrit :
je confirme qu'il faut toujours dimensionner une alim sur le courant MAX que l'ampli doit sortir .
et attention ... ca dépend de l'impédance de la charge ... sauf pour les classe A purs !


Ca n'a rien a voir avec la taille du fusible.

Bon j'ai peut être pas été assez clair, alors on va clarifier.
En supposant que les composants soient dans leur SOA ....
Si alimentation est en 50VDC par exemple ... ca fait du 35VRMS et sous 8 ohms ca fait 4.4 A
Mais si c'est un ampli bien foutu il doit aussi pouvoir driver des enceintes 4 Ohms = > 8.8 A Max ....

Donc l'alim doit pouvoir sortir de manière imperturbable (a cause des pertes diverses) 8.8 x 35 = 310WRMS Alors on dira qu'au minimum il faut que l'alim sorte 350WRMS .... mais ce sera plutot 50x8.8 en crète = 440W - sur signal carré par exemple. Avec les pertes diverse on peut arrondir a 500W pour l'alim !

Pourtant l'ampli sera donné pour 4.4 x 35V = 150W/8Ohms.

Donc il faut dimensionner l'alim en fonction du courant max que peut sortir l'ampli ! (et pas en fonction du fusible ... :P

CQFD 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2011 0:11

Yuli,
merci pour les explications. Vu comme ça, ma marge de courant à fondu !
Finalement, les condos réservoirs ne seront peut-être pas inutiles pour absorber des pointes de modulation ou des creux d'impédance des HP : les Tannoy concernées sont en principe en 8 ohms mais il y a surement des montagnes russes dans la courbe d'impédance !

Pierre.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Fév 2011 10:20

Yuli_35 a écrit:Mais non Joel, elles ne chauffent pas.
rendement mini de 93% .... Ca chauffe moins que les transfos.
Par contre si tu souhaites mettre une alim dans ton réga il faut viser au moins une 500W voir même une 800W.
Tu me connais .... Je mettrais a ta place au moins 2x 300-400W.

Si tu penses commander, on fera une commande groupée. J'ai 2 SMPS500R a commander 8-)

a+ Gilles.


Fais moi signe Yuli si tu passes commande, je peux être intéressé.

A+ jphi
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 23 Fév 2011 13:01

ok. Jphi. Tu n'es pas le seul a priori qui peut être intéressé par ces alimentations. :mdr:
Par contre pour faire les choses bien il faut faire une "CG"....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2011 13:59

Est-ce qu'il y aurait quelque chose à gagner via CG ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 14:00

Yuli_35 a écrit:ok. Jphi. Tu n'es pas le seul a priori qui peut être intéressé par ces alimentations. :mdr:
Par contre pour faire les choses bien il faut faire une "CG"....

Si ça part j'en suis :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message