Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 96 invités

Suppression TERRE Sur Ampli !!! RISQUE OU PAS??

Message » 25 Déc 2004 14:42

Salut à tous,

J'avais le même problème de boucle de masse (ou ronronnement ...pour les amis de animaux) et ne voulais pas enlever la prise de terre pour les raisons évidentes expliquées plus haut; j'étais presque dégouté de mes investissements HC quand, chez Media Markt (en Suisse), je tombe sur un petit raccord à CHF 20.- (env 13€) à insérer entre l'arrivée du cable (prise antenne) et le téléviseur (ou 1er appareil branché)

Je n'ai pas conservé l'emballage mais ce qui est écrit dessus:

FM 1 L
Cable/vcr
Ground breaker
Feed-thru
Surge protector

NB. J'avais commencé par acheter un isolateur pour boucle de masse en cinch que je placais à l'entrée du sub (par lequel on entendait ce bruit à 50 ou 100Hz) mais cela agissait aussi comme résistance, m'obligeant à compenser le niveau de ce dernier... Bref un peu bracaillon!
J'ai donc décidé de supprimer logiquement le bruit à sa source!

En espérant que cela aidera certains... Séb
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 26 Déc 2004 15:00

Johnix a écrit:
eldebil a écrit:Moi j'ai voulu aborder ce genre de problèmes dans le topic d'un certain ampli DIY, et faut voir comment j'ai été reçu...
C'est un appareil classe 2 qu'on m'a répondu ! c'est aberrant comment les gens sous-estiment les dangers du secteur.

Je suis oqp à réflechir pour me faire un bloc de prise pour alimenter mes projets en DIY, il serait équipé d'un disjoncteur sensible genre 10 ou 20ma pour me proteger en cas de contact avec la phase. qu'en pensez-vous ?


un disjoncteur, aussi sensible soit-il, ne remplacera jamais une liaison à la terre


Je n'ai jamais parler de supprimer la terre, j'ai juste parlé de RAJOUTER un disjoncteur. Parce que ce sont deux sécurités complémentaires ! Un ampli ouvert reliés au secteur, même si le boitier est relié à la terre, ça va pas me sauver si je touche par mégarde la phase !
eldebil
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2003 23:30
  • offline

Message » 26 Déc 2004 20:37

ok dans le cas d'une installation qui a encore des fusibles thermiques ;)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 27 Déc 2004 10:32

Petite photo de l'engin

Image

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2004 12:16

Merci Thierry, c'est exactement ça!

Je vois qu'il est donc aussi disponible en Belgique, ou l'as-tu trouvé?
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 30 Déc 2004 15:37

Une petite photo du mien, acheté chez Auchan pour une bouchée de pain...

J'ai mis uen prise RCA à coté pour qu'on se rende compte de la taille. :wink:

C'est un "stop-courant" de marque "Triumph" ! :mdr: Contrairement au modèle présenté par Thierry, le mien ne fait pas de protection contre les surtensions, mais il est parfaitement efficace pour les problème de boucles de masse. :wink:

JB
Fichiers joints
DSCN0875-reduit.jpg
DSCN0875-reduit.jpg (16.56 Kio) Vu 4465 fois
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Fév 2005 10:06

Oui Thierry, où l'as-tu trouvé. Ca m'intéresse car je suis aussi de Bruxelles.
Je vais faire des recherches, mais si tu pouvais m'aider, ça me simplifierait la tâche!
Merçi, Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Fév 2005 10:30

Je n'en ai pas trouvé, juste une photo ...

Essaie dans les mag de matos satellite ?

sinon ici
http://www.funk-tonstudiotechnik.de/
http://www.pixmania.com/fr/fr/56533/art ... ti-pa.html

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2005 11:28

Merçi. Mais je viens juste de faire une recherche en tapant "ground breaker", et j'ai trouvé le site pixmania qui le propose à 19 euros. Je vais aller voir chez Cotubex qui est un magasin d'électronique bien connu à Bruxelles. Ou un autre magasin dans le genre.
Salut, Arnuche
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Fév 2005 20:20

arnuche a écrit:je viens juste de faire une recherche en tapant "ground breaker"
Faire aussi peut-être une recherhe avec le terme "ground splitter", ou "stop courant" ? :wink:

Mais c'est bizarre que vous n'en trouviez pas facilement : j'ai encore regarder le WE dernier dans un magasin de bricolage (j'y allais pour autre chose), et il y en avait, idem au supermarché ! :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Fév 2005 22:28

Distnguons les choses correctement...

Pour des raisons de sécurité, il FAUT une connexion à la Terre.

Les pbs rencontrés par certains (bruits) viennent de boucles de masse. Pour concilier sécurité et ... silence, la solution consiste à ne relier qu'UN SEUL appareil à la Terre et à supprimer les autres liaisons à la terre pour les autres appareils.

J'avais un lien très bien fait sur le sujet, faudrait que je le retrouve...

M
nounours18200
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Jan 2004 20:40
Localisation: Bandol (83)
  • offline

Message » 10 Fév 2005 19:45

Salut !

nounours18200 a écrit:Distnguons les choses correctement...

Pour des raisons de sécurité, il FAUT une connexion à la Terre.

Les pbs rencontrés par certains (bruits) viennent de boucles de masse. Pour concilier sécurité et ... silence, la solution consiste à ne relier qu'UN SEUL appareil à la Terre et à supprimer les autres liaisons à la terre pour les autres appareils.
Ce que tu dis là est contradictoire : tu dis qu'il faut la terre et tu proposes de la supprimer sur certains appareils ???? :o :o :o

NON, enlever la terre à des appareils, cela reste dans tous les cas du bricolage non conforme aux règles de sécurité et à la réglementation. La seule vraie solution, c'est de supprimer les boucles de masse sans supprimer les mise à la terre.
En regardant un peu plus attentivement la discussion, tu verras d'ailleurs que l'on donne ici des éléments permettant d'arriver à le faire ! :wink:

Le cas classique est la boucle de masse par l'antenne tv, et vu qu'il existe une solution efficace, quasiment pas couteuse et parfaitement sure et légale, il serait vraiment extrèmement dommage de prendre le risque de supprimer une mise à la terre au lieu d'utiliser cette solution !!! :o

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Fév 2005 22:30

Ce que je dis est la méthode partagée par beaucoup pour optimiser le rendu sonore d'une chaîne, perso je ne suis pas un électronicien....

Il ne s'agit pas de supprimer la mise à la terre de l'ensemble, mais ne faire en sorte qu'il n'y ai pas de boucles (par ex, j'ai supprimé la Terre sur mon Ampli, et ça marche nettement mieux...).

voici le lien où il y a + de détail:

http://www.altavistaaudio.com/hum.html

A+ les amis,
M.
nounours18200
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Jan 2004 20:40
Localisation: Bandol (83)
  • offline

Message » 11 Fév 2005 22:06

Salut !

nounours18200 a écrit:Ce que je dis est la méthode partagée par beaucoup pour optimiser le rendu sonore d'une chaîne, perso je ne suis pas un électronicien....
Oui, je sais bien que pas mal de gens optent pour cette solution, par facilité ou par méconnaissance des autres solutions... :(
Mais le fait que pas mal de gens le fassent ne veut pas dire que c'est une bonne solution ! :wink:

Il ne s'agit pas de supprimer la mise à la terre de l'ensemble, mais ne faire en sorte qu'il n'y ai pas de boucles
Oui, j'avais bien compris !
Cela permet en effet de supprimer les boucles de masse, mais cela se fait au détriment de la sécurité : car croire qu'un cable coax audio tout fin est un liaison suffisante pour une mise à la terre réglementaire, c'est quand même un peu utopique ! :roll:
Ce n'es donc pas très prudent, surtout si on a une installation électrique un peu ancienne avec un différentiel à 500mA...

Le fait que plusieurs liaisons à la terre pose problème en hifi, c'est simplement causé par le fait que l'on utilise des liaisons audio référencées à la masse (les fameuses liaisons "assymétriques" en RCA).

(par ex, j'ai supprimé la Terre sur mon Ampli, et ça marche nettement mieux...).
Quel autre appareil de ta chaine est relié à la terre ?

Ciao

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Mai 2011 9:31

jbcauchy a écrit:Le fait que plusieurs liaisons à la terre pose problème en hifi, c'est simplement causé par le fait que l'on utilise des liaisons audio référencées à la masse (les fameuses liaisons "assymétriques" en RCA).


Salut,

Je déterre le sujet car j'ai un problème similaire avec mon RMB-1565.
Dans un premier temps, quelqu'un peut-il m'expliquer la phrase ci-dessus ?
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message