Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités

TDA7293 - SMPS

Message » 25 Sep 2010 19:25

Bravo également pour la qualité de ton travail et le partage fait ici.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 25 Sep 2010 21:00

De rien. Les forums m'ont beaucoup appris et pour moi, un forum est fait pour partager.

J'ai donc fais des mesures complémentaire et j'ai remis à jour le document.
Le lien est en première page.

Grand_Floyd sera ravis d'apprendre que je ne compte plus utiliser de condensateur de bootstrap :lol: . L'explication est dans le doc.
Merci au passage pour m'avoir pousser à creuser un peu plus.

Il y a également une mesure d'IMD que je trouve plutôt pas mal.

Ca s'annonce bien cet ampli....
ps : Je lance un appel aux connaisseurs, je voudrais faire un CI avec au minimum 4 à 5 couches, vous avez des idées de prix (pour un proto) ?

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2010 20:17

Effectivement je suis ravi que tu ai tenu compte de mes observations et félicitations pour ton travail d'étude.Un CI à 5 couches, il faudrait que tu te renseignes peut-être auprés de J-C.B qui a déjà fait réalisé des CI.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Sep 2010 17:58

4 à 5 couches ??

Moi je l'ai monté sans aucune couche :p en l'air mdr ( j'avais envi d'essayer... ca fonctionne c'est le principal)
Dernière édition par Sheldor le 27 Sep 2010 18:12, édité 2 fois.
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 27 Sep 2010 18:08

JJIM ta conclusion au sujet du condo :

CUDA a écrit:Bonjour

on vient de m'envoyer le PDF du kit ERMES, ils parlent de séparer l'alimentation du driver avec 10V de plus que la puissance, ce qui permet de supprimer le condensateur de bootstrap

http://www.ermes.free.fr/kier313.pdf
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 27 Sep 2010 19:22

Bonsoir, prenez le temps de lire ce topic il y a plein de bonnes choses. Bonne lecture :mdr:

viewtopic.php?f=1056&t=29708386
Invite211
 
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:14

alfredom a écrit:Bonsoir, prenez le temps de lire ce topic il y a plein de bonnes choses. Bonne lecture :mdr:
viewtopic.php?f=1056&t=29708386


J'avais déjà lu ce topiq, plus de 60 pages :-? mais le problème est qu'il n'y a aucun schémas, aucunes mesures donc rien de concret au final.
Je trouve cependant les idées intéressante. Je compte d'ailleurs m'en inspirer fortement.

J'ai essayé le montage diode + capa pour séparer l'alimentation de la partie driver de l'étage puissance, résultat pas terrible, remontée élevée du bruit à 50Hz (+30dB environ). J'ai fais l'essai avec une capa un peu légère 470uF mais bon, je ne retiens pas ce montage pour un ampli qui se dit HDG.
Ça a par contre bien mis en évidence l'importance d'une bonne alimentation sans bruit.

Par ailleurs, j'abandonne l'idée du différentiel à Fet discret. Ça va à l'encontre du but fixé qui est de n'avoir aucun réglages.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:29

Voici le projet vers lequel je me tourne :

- Le choix du TDA7293 reste valable, les essais sur le kit Selectronic ont montré des résultats excellent sur cette puce et le comportement est maintenant bien connu.

Par rapport au schéma d'application :
1- L'ampli sera alimenté par 3 tensions régulées :
- Une pour la partie puissance issu d'un transformateur 2x36vac (+-50Vdc) environ +-45Vdc après régulation
- Une pour la partie driver environ +-50Vdc
- Une pour la partie pré-amplificateur +-15Vdc

2- Le condensateur de bootstrap sera supprimé car non nécessaire lorsque la tension d'alimentation de la partie driver est supérieure d'environ 5v à la partie puissance.

3- J'hésite encore pour la capacité de CR, ce sera soit une capa style MKP ou ce sera un servo dc.

4- une configuration inverseur du TDA

5- Un gain du TDA de seulement 15 à 20dB

6- Une partie pré-amplification haut niveau gain 15 à 20dB variable en fonction des niveaux d'entrées de chacun

7- Une entrée symétrique

8- L'utilisation d'environ 4 TDA en mode maître/esclave

Je pense avoir fait le tour.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:31

Salut Jim

Donc tu compte faire comment pour l'alim séparé ?

(edit) j'étais entrain d'écrir quand tu as posté

Il reste le souci de l'alim de puissance qui ne doit jamais etre supérieur à celle de la partie tension si non ca fume ...
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:50

JIM a écrit:- L'utilisation d'environ 4 TDA en mode maître/esclave


Vivement conseillé pour alimenter un canal de grave mais pas du tout recommander en médium/aigüe . Utilisé en maitre/esclave il y a beaucoup moins de detail dans le haut du spectre par rapport au simple maitre. Le seul moyen de régler ce problème serait de pouvoir les appairer.

Mon ampli actuel est un TDA 7293 avec alim regulé (LM 350), 4.7µF Elna en boostrap et 220 µF en patte inverseuse, condo MKT BC en entrée.

Salutation
Invite211
 
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:58

Tu les a essayé dans quelle config en maitre esclave ?
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 28 Sep 2010 16:31

Bonjour Sheldor,

sois plus précis dans ta question car je ne sais par quoi commencer tellement j'ai fait d'essais.

Salutations
Invite211
 
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:33

alfredom a écrit:Vivement conseillé pour alimenter un canal de grave mais pas du tout recommander en médium/aigüe . Utilisé en maitre/esclave il y a beaucoup moins de detail dans le haut du spectre par rapport au simple maitre. Le seul moyen de régler ce problème serait de pouvoir les appairer.


Sur n'importe quel ampli, quand on veut de la puissance, on est obligé d'augmenter le nombre de push pull en sortie ce qui amène toujours une légère dégradation à faible puissance.
Par contre, avec le TDA, il y une inconnu sur la capacité de la partie amplification en tension à driver plusieurs bufffer. C'est tout de même prévu par le constructeur et l'étage buffer utilise des MOS, ce qui simplifi quand même le travail.

L'essai est à faire mais ça impose de faire un CI. A voir.

Il y a toujours la possibilité comme pour le montage // de plusieurs lm3886 d'utiliser une boucle de CR sur chaque TDA. Il y a des avantages et des incovéniants sur chaque solution.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:07

Salut Alfred

En fait je voulais savoir savoir si tu avais séparé l'alim tension de l'alim courant, quel capacité en bootstrap, CR ...

Merci
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 28 Sep 2010 21:11

JIM a écrit:Il y a toujours la possibilité comme pour le montage // de plusieurs lm3886 d'utiliser une boucle de CR sur chaque TDA


Perso je n'ai fait qu'appliquer le Datasheet en filaire dans un premier temps puis en CI pour etre certain du résultat.
J'ai fait un essais jusqu'à 3 esclaves, helas sans moyen de mesures donc sans intérait pour vous. Alimenter en +/- 50 volts sur un 30 Cm RCF W300 en 4 Ohms c’était vraiment très efficace mais pas raisonnable :mdr: :mdr: .

JIM a écrit: Il y a des avantages et des incovéniants sur chaque solution.


raison pour laquelle mon projet en cours est en actif / passif avec TDA maitre en medium/aigue et TDA maitre/esclave en grave coupé à 350 Hz.

salutations
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message