Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bibishoot et 94 invités

TDA7293 - SMPS

Message » 28 Mai 2011 18:33

Une bonne partie de l'AM à faire des essais. Pas moyen d'améliorer le schéma SuSy de Wensan.
Je confirme la fin des essais sur la structure symétrique. J'aurai dû m'en tenir à ma première idée. :zen:

En conclusion, pour ceux qui veulent tenter l'aventure de l'amplification symétrique.
1 - la structure différentielle donne un taux de réjection de mode commun très important mais il faut prévoir une compensation afin de garantir la stabilité.
La distorsion est plus importante q'en configuration classique.

2 - L'autre montage intéressant et le schéma SuSy de Wensan. Le taux de réjection de mode commun est moins bon de prés de 20dB mais j'ai constaté une légère baisse de la distorsion (divisé par 3 environ pour toutes les composantes)

Quelle suite à donner au projet ?
Je vais reéssayer le TDA7293 en configuration inverseur et après, je prendrai le temps de la réflexion.

Nouveau Topic, est ce nécessaire ?
Dernière édition par JIM le 28 Mai 2011 18:40, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2011 18:40

Gilles,

Pour l'alim,
Sur le kit selectronic, en mesurant sur la charge en sortie et en laissant l'entrée en l'air, j'ai :
- 16mVpp pour le 180kHz (le TDA consomme peu)
- 326mVpp pour l'oscillation

Avec le schéma de Wensan :
- 8mVpp pour le 180kHz
- 268mVpp pour l'oscillation
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2011 19:22

Bonsoir JIM,

Bon je te sens prêt pour le compound alors 8-)
DE mon coté j'ai mis l'alim dans une ENORME cage de faraday bien hermétique ... et bien c'est mieux .
M'enfin avec ma cage actuelle j'ai des oscillation inférieures au tiennes donc tout va bien.
Si ca se passe bien ... Fin de Week-end le TORINO fonctionnera ENFIN ... avec les SMPS.

Bon Week-end . Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Mai 2011 11:36

Yuli_35 a écrit:. Fin de Week-end le TORINO fonctionnera ENFIN ... avec les SMPS.
Bon Week-end . Gilles.


Salut Gilles, si tu égales ton alim actuelle, ce sera déjà une performance :D

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 02 Juin 2011 20:48

Bonjour à tous,

Du nouveau.

J'ai essayé la structure compound. Le premier essai avec un NE5532 a été décevant (disto supérieure au TDA seul) mais heureusement, j'ai essayé l'AD823 a schéma identique.
Résultat, j'ai essayé jusqu'a 30Wrms -> moins de 0,002% de THD jusqu'a 8kHz. (limite carte son pour H2 et H3)

L'offset est inférieure au mV. Le montage est stable mais j'ai quelques mesures à faire avec le scope.

Il s'agit d'un essai qui s'avère convaincant mais le câblage fait peur à voir, AOP en vrac, des fils qui se croisent, etc ...

Demain, je posterai quelques mesures et une photo du massacre. :mdr:

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 9:08

Yahoo...

super ce test.
Le Ne 5532 ne réagit peut être pas super bien au gain (100x)
dans les pauvres datasheets des NE5532, avec un gain de 40dB ... on pousse a 100kHz ... enfin le NE5532 n'est peut être pas le candidat idéal effectivement.

J'ai entendu parlé aussi qu'il fallait avoir si possible un gain des boucles locales entre 10 et 15 fois la boucle globale.

si le cablage en l'air donne ce genre de résultats, on peut attendre encore mieux avec un beau PCB.

As tu des OP27 pour faire le test ? ou autres AOPS ? même si l'OP27 est lent, avec ce montage cela ne devrait pas poser de problème - son slew rate sera multiplié par le gain du TDA ... c'est a dire 10 fois au minimum .... donc tout va bien.

J'ai regardé l'AD en question ... encore une fois c'est un AOP de Mesure ! :D :D :D :D il n'y a rien de tel !

On attend avec impatience tes photos .

Note (EDIT): J'ai réussi a faire mieux en disto à la simulation .... il faut mettre un 1-2pF sur la CR globale plutot que 300pF sur la CR de l'AOp ! Simule ca sous TINA tu verras ...

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juin 2011 19:06

Le lieu de torture :
Image

Gros plan , ton PCB était pourtant très beau Gilles :mdr:
Image

Réponse sur signal carré, 100pF sur la CR locale au niveau de l'AOP.
Image
Il y a encore du travail mais c'est stable. J'ai poussé jusqu'à 200pF, j'ai également essayé de mettre une résistance et je n'avais pas de capa de quelques pF pour essayer sur la CR globale. J'ai également essayé avec un filtre passe bas en entré qui améliore également bien les choses. (1k Ohms, 1.5nF).
A noter que ce dernier perturbait légèrement la disto en sortie de la carte son ...

Disto à 1W :
Image

Disto à 20W :
Image

Disto à 50W :
Image

A 1w et 20w, c'est la performance de la carte son que je mesure. A 50W, la disto ne décolle pas ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 19:14

Yuli_35 a écrit:si le cablage en l'air donne ce genre de résultats, on peut attendre encore mieux avec un beau PCB.


C'est surtout que ça permettra de peaufiner tout ça correctement, la, c'est un peu moyen pour faire les tests.
Tu veux faire un beau PCB ?

Yuli_35 a écrit:As tu des OP27 pour faire le test ? ou autres AOPS ?


L'op27 me semble un très bon candidat. J'aimerai bien essayer le best des AOP, un AD797 mais j'ai pas d'autres AOP sous la main. (un OPA134 qui doit trainer mais il faut que je le retrouve :lol: )

Sinon, j'ai quand même vérifier, la fonction mute/stby reste fonctionnelle.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:26

Salut JIM,

SUPERBE ! Je savais bien que ce montage était TOP ! C'était un vieux rêve !

Les résultats sont impressionnants.
Faire un PCB ... Aucun problème.... en tout cas faudra faire un PCB spécial pour moi (TDA7294).

Bon faut que tu cherche un capa de quelques pf pour la CR globale, et là tu vas halluciner !, tu pourras même virer ta capa de 1-200pf !

pour la fonction mute .... L'AOp doit être au taquet non ? (il joue même certainement le role d'un saturateur/comparateur)

Bonne soirée gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 03 Juin 2011 20:41, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:36

Ce que tu vois, c'est avec un TDA7294 et une capa de boostrap. Je préfère conserver les TDA7293 pour plus tard.
Par contre, pas moyen de mettre des TDA7294 en //. Donc, limité à 50w.
J'ai fixé le gain du TDA à 20dB ici.

Je pense partir sur 3 TDA7293 par voie. 2 suffirons pour les essais.

Mute : l'AOP est en comparateur avant l'activation du TDA. Au scope, j'ai rien vu à la mise sous tension.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:41

EXCELLENTISSIME ! (les TDA7294).

Donc là on a un ampli de 50W de course.

quand on compare Le TDA en COMPOUND :
Image

au TDA en mode SUSY :
Image

ILN'y a pas photo. (En plus le compound sort 50W a la place de 13W pour le SUSY.)
Je suis vraiment impressionné !
Vraiment c'est du beau boulot ... J'allais m'y coller dans quelques jours mais tu me devances 8)
En ce qui concerne les AOPs, l'AD797 est la rolls, mais il y en a d'autres qui sont très proches, et qui feront certainement l'affaire.

bonne soirée - Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juin 2011 23:00

Gilles,

Le TDA en susy (2 TDA7294 pour l'essai également), il faut voir, je venais de recevoir la carte son et il faut dire que j'ai pas mal bataillé pour atteindre le résultat présenté aujourd'hui avec le compound.
La carte son M_AUDIO fast track pro que j'utilise supporte un peu plus de 10vrms en entrée, d'où les 13wrms des premières mesures.
Il y a un atténuatteur de 20dB en entrée mais qui provoque une légère remontée de la disto, etc...
Il y a également un préampli en entrée qui provoque également une remontée de la disto.
Pour la génération elle même, je fixe le niveau numérique à -1dB et il y a un régalge de volume en sortie...
La moindre capa en entrée de l'ampli à tendance à perturber la sortie de la carte son ...

Image

Il faut donc faire très attention ... Tu sais de quoi je parle.

En tout cas, c'est sûr qu'avec le compound, je ne pourrai pas mesurer mieux.

En conclusion, je vais insister un dernier coup avec le TDA SuSy.
Ensuite, je préparerai le routage d'une autre carte proto pour le compound si les résultats ne sont toujours pas la.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 23:36

Bonjour, ce montage est-il apte à alimenter des charges faibles, 4ohms nominaux (montage d'appolito) ?
Parce que là on parle de 50 vrais watts, c'est vrai que c'est pas mal...
Chapeau pour vos essais, auxquels je ne comprends rien mais dont j'apprécie les résultats, qui donnent envie d'essayer, si il y avait une petite série de beau pcb :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 04 Juin 2011 8:21

Ok Jim,

Je comprends on ne peux mieux ce que tu veux dire.
De mon coté lorsque je faisais mes mesures de disto d'ampli j'étais obligé de mettre un atténuateur carma carte son ne supporte pas plus de 4VPP en entrée.
Je vais me remettre a ces mesures pour mon ampli 8-), car je n'ai rien vérifié coté disto suite au changement d'alim.

Note: Sur ta mesure, je vois a faible puissance le 50 et le 100Hz. sur la photo on ne voit pas bien... l'alim de l'AOp est elle régulée ? Et si oui avec quoi ? LM78xx / LM317 ... ou autre ?

Androuski,

Le montage actuel avec un TDA sortira 50W/8Ohms MAX et 100W /4 ohms. Mais JIM fera un schéma de ce type :
viewtopic.php?f=1056&t=29959864&p=174508254#p174508254
qui permettra de sortir encore plus de puissance.
Pour Sortir plus de puissance, il faudra envisager un montage de type "BRIDGE" de 2 amplis de ce type.

Enfin pour répondre à ta question ... Aucun problème avec une enceinte de 4 Ohms sauf si son rendement est tellement faible que l'ampli ne suffise pas.
EDIT : en général on essaie d'avoir de la marge .... si tu alimentes le TDA avec du 27v ca ressemblera a ce qui est mentionné dans le datasheet :http://www.datasheetcatalog.org/datasheet2/a/0scgel8exqr094jlw9qfjx9qjc3y.pdf en page 6 tu auras 70W/4Ohms .... enfin comme le mentionne JIM ... il vaut mieux être en configuration double...



cdlt Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 04 Juin 2011 9:23, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2011 9:08

Gilles,
Alim de l'AOP régulée avec lm317/337 découplés. Le bruit vient surtout du câblage et des boucles de masses.
J'ai essayé avec 50pF sur la CR globale, il n'y a plus de dépassement mais une petite oscillation à 2 MHz. Il faudra faire un Mix des 2.
J'ai pas en dessous de 50pF pour l'essai et je viens de tout démonter, je vais reessayer le schéma de wensan.

ps : Pour adapter le niveau à la carte son, j'utilise maintenant une seule résistance en série avec l'entrée. Ca marche bien.

Androuski,
Un seul TDA est un peu limite sous 4 Ohms mais avec 2 ou 3 en // comme c'est prévu, tu pourras même connecter une enceinte de 2 Ohms si tu veux. Après, il faut que l'alim suive.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message