Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tension vs courant vs impedance

Message » 20 Jan 2008 21:40

Bonsoir!
Je voudrais savoir comment calculer la courbe de tension(ou courant) aux borne d'un haut-parleur en fonction de la frequence sans varier le potenciometre de l'ampli ni la tension d'entree a l'ampli(niveau constant pour toute les frequence).
Faut il consideré le courant, la tension ou la puissance constant/e? ou rien n'est constant?
Il y a t'il un parametre de l'ampli a tenir compte?

merci
Alex_Altea
 
Messages: 128
Inscription: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Jan 2008 21:40

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Jan 2008 8:52

>Je voudrais savoir comment calculer la courbe de tension(ou courant) aux borne d'un haut-parleur en fonction de la frequence sans varier le potenciometre de l'ampli ni la tension d'entree a l'ampli

>Faut il consideré le courant, la tension ou la puissance constant/e

Alors, pour essayer de déblayer :

la puissance, c'est le produit de la tension par l'intensité, donc tu ne considere pas trois des parametres à la fois, deux seulement, le troisieme pouvant se calculer a partir des deux autres.

Ensuite, en gros voici comment ca se pase :

-Tu as une tension alternative fixe en entrée de l'ampli
-En bout de chaîne, tu as une charge (l'enceinte) qui a une impédence (c'est le raport tension / intensité à un instant T, sachant qu'il peut y avoir déphasage entre la courbe de l'intensité et celle de la tension, cest pour celà qu'on disingue l'impédence - en courant alternatif - de la résistance - qui mesure aussi ce rapport mais en courrant continu, mais passons). Cette impédence n'est pas du tout linaire, et dépend tres fortement de la fréquence (voir courbe d'impédence de ton enceinte, ou même de n'importe quel HP juste pour se faire une idée).

Voilà, donc en gros : tu mets une certaine fréquence en entrée de l'ampli, celle-ci est diminuée d'un certain rapport normalement pas dépendant de la fréquence (potentiometre du préampli, "reglage de volume"), puis amplifiée par l'ampli avec éventuellement un gain sur la tension. Le gain jusque là est sensé ne pas être trop dépendant de la fréquence. Ensuite, pour la nouvelle tension que l'ampli essaye de mettre aux bornes de l'enceinte, il "voit" une certaine impédence, c'est à dire que pour la tension qu'il "essaye" de metre, il lui faut etre capable de sortir une certaine intensité. Et c'est là qu'il peut y avoir une variation de tension : si il doit sortir trop de d'intensité, il se peut que la tension baisse un peu.

Voilà, donc en gros, dans le cas idéal (impédence de l'enceinte suffisemment haute et/ou linéaire, ampli qui a de la marge), la tension en sortie est proportionnelle à celle en entrée et indépendante de la fréquence. En réalité, ca varie.

Note que à l'oreille (quand ca manque de basses ou d'aigus), c'est surement beaucoup plus la courbe de réponse de l'enceinte que tu entend que la différence de tension aux bornes de l'enceinte.

Au final, sans avoir les données précises (courbe d'impédence de l'enceinte, courbes de réponse en fréquence et en fonction de l'impédence de charge de l'ampli), on ne peux pas vraiment répondre. Malheureusement c'est moins une question de "calcul" que de lecture des courbes / mesure.


Enfin, je crois.

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 21 Jan 2008 15:36

donc en theorie, la tension est constante... mais en realité elle varie quand meme un peut en fonction de la frequence.
C'est ce que je voulais savoir!
Merci beaucoup!
Alex_Altea
 
Messages: 128
Inscription: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 28 Jan 2008 0:02

autre chose.... Ça veut dir que si on a un hp, et on lui envoie 100w a une frequence a la quelle il fait 8 ohm, a sa frequence de resonance (pic de 80 ohm par exemple) il ne recevra que 10w¿?
mais pourtant le niveau ne diminue pas.....¿pourquoi?
Alex_Altea
 
Messages: 128
Inscription: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 28 Jan 2008 14:04

Alex_Altea a écrit:donc en theorie, la tension est constante... mais en realité elle varie quand meme un peut en fonction de la frequence.

En pratique, avec des amplis modernes, la tension de sortie est constante quelle que soit la fréquence, et proportionnelle à l'entrée quel que soit le niveau.

Si la tension varie avec la fréquence, c'est que l'ampli a une bande passante tronquée ou une impédance de sortie élevée. Si la tension n'est pas proportionnelle à l'entrée, c'est que l'ampli sature ou distord. Ces deux problèmes peuvent apparaitre avec des appareils de conception ancienne et/ou ésotérique.

Alex_Altea a écrit:autre chose.... Ça veut dir que si on a un hp, et on lui envoie 100w a une frequence a la quelle il fait 8 ohm, a sa frequence de resonance (pic de 80 ohm par exemple) il ne recevra que 10w¿?
mais pourtant le niveau ne diminue pas.....¿pourquoi?

Pour rester dans le contexte de ta question de départ, dire qu'on envoie une puissance est inexact :wink: On envoie une tension au hp, la puissance n'est qu'une conséquence de cette tension. Reste qu'en effet, si on envoie 28V efficaces dans 8 ohms, on aura 100W; et dans 80ohms on aura 10W. Le niveau ne diminue pas parce que le rendement du hp est plus élevé à la résonance.
JbM
 
Messages: 75
Inscription: 16 Sep 2006 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2008 15:30

l'augmentation de rendement compense t'elle completement la chute de la tension due a l'augmentation de la resistance autour de la frequnce de resonance?
Alex_Altea
 
Messages: 128
Inscription: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 14 Fév 2008 22:02

Non, pas forcément... Il faudrait avoir la courbe de réponse en fréquence du HP que tu considères pour une puissance donnée, et tu va comprendre. Dans la doc qui te donnera cette info si tu la trouves, tu trouveras aussi sans doute la courbe d'impédance en fonction de la fréquence.
Note que plus l'ampli est "cheap", plus la tension risque de varier avec la puissance et la fréquence.

On peut savoir ce que tu cherche à faire, concrêtement ?
Get
 
Messages: 85
Inscription: 21 Jan 2007 8:59
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message