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Tenté par un tweak d'ampli totor

Message » 29 Juil 2008 14:44

Yuli_35 a écrit:>Non .... il se peut que le 56V attaque directement le circuit imprimé de ton ampli. regarde par en dessous ou sont branchés ces cables (rouge et vert)
J'avais essayé de comprendre quelque et... bon... je vais réessayer. De souvenir, les fils arrivent sur les cartes avec les transistors de puissance. Possible qu'il y ait une partie qui reparte vers la carte pour l'AOP.
Je suis motivé, là :mdr:... 20 vis à retirer pour le capot du fond et c'est parti :).

Yuli_35 a écrit:> [...] il faut noter que DT mentionne un gain trop élevé sur l'AOP. Quelles étaient les valeurs des résistances que tu as changé pres de ton AOP ?
Faut que je retouve ça... Je ne les ai en fait pas toutes changées: seules les résistances traversées par le signal ont été changées. J'imagine que les valeurs de résistances intéressantes sont justement celles que je n'ai pas remplacées (elles avaient d'ailleurs un niveau de précision vraiment élevé, genre 0,1%).
Je vais essayer de retrouver les valeurs... Je les avais toutes déssoudés pour les mesurer la dernière fois...

Yuli_35 a écrit: [...] Attention a isoler le radiateur du composant avec un pad adapté, car la case du LM est a la tension d'entrée !!!!! donc si tu n'isole électriquement le radiateur du LM, et que ton radiateur touche un autre composant ... bref ... ne pas oublier les pads.
De souvenir, j'ai viré un LM 78XX avec radiateur de mon lecteur CD... Je vais voir si je peut facilement le mettre en oeuvre. J'espère que la partie isolation sera livrée avec les radiateurs commandés... (c'est la tension de sortie que est à l'arrière du TO220). Je vais regarder comment le tout était monté de ce que j'ai démonté de mon lecteur CD.

EDIT: c'est bien VIN sur le 337 et VOUT sur le 317. J'ai peut être du coup l'explication qu pouquoi je ne trouvis pas d'ou sortais le 2è fil... Je pensais que les 2 régulateurs fonctionnaient "pareil".

breizheau a écrit:Le LM337 est le "négatif" de ton LM317 et sert à réguler le -V de ton AOP ! :wink:

Yuli_35 a écrit:Le LM317 C'est pour faire la tension positive, et le LM337 c'est pour la tension négative 8-)... cherche pas plus loin !comme un AOP a besoin d'être alimenté en +15V / -15V ... voilà la réponse.

Merci pour l'explication à tous deux :). Curieux que seul le + partant vers l'AOP correspondait au VOUT du 317. Au multimètre, le VOUT du 337 n'avait pas l'air d'aller sur le 2è fil à destination de l'AOP. Je vais essayer de tirer ça au clair.

Yuli_35 a écrit:> je ne me suis pas bien fait comprendre.... Pose le XIndak sur le sol par exemple avec rien au-dessus (pas de meuble) pour éviter la sur-chauffe.
:oops: Effectivement, j'ai rien compris à la question :oops:. Non, je n'ai pas essayé. La "cage" est toute ouverte (4 poteaux) et le plateau est à 5/7cm au dessus de l'ampli. Faut que je revoie tout le "meuble" en en refaisant un autre. C'est prévu :).

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EDIT: j'ai trouvé des Elna Silmic 1000uF/50V à des tailles similaires aux BG actuellement sur la carte préamp... C'est commandé 8).
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Message par Google » 29 Juil 2008 14:44

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Message » 29 Juil 2008 15:01

1. Pas la peine de tout démonter normalement ... il y a des events qui permettent de voir assez bien les choses. mais a l'extrème c'est pas très grave.
2. Pas forcément on peut jouer sur la résistance qui part à la masse.
3. Encore une grosse blague des constructeurs ... un LM317 n'est pas cablé comme un LM337 !!!!!

Avant de commander en urgence, il faut bien tout analyser. ..... Rien ne sert de courrir....
Je ne suis pas certain qu'un ELNA soit necessaire ici ..... car ca coute cher et je ne crois pas que ce soit la techno la plus adaptée (ca marchera mais ca fait cher).
Brgds - Gilles.
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Message » 29 Juil 2008 16:38

Yuli_35 a écrit:Avant de commander en urgence, il faut bien tout analyser. ..... Rien ne sert de courrir....
Je ne suis pas certain qu'un ELNA soit necessaire ici ..... car ca coute cher et je ne crois pas que ce soit la techno la plus adaptée (ca marchera mais ca fait cher).
9,78€ les 2 frais de port compris. :)
C'est le type d'investissement pour lequel, si il m'est conseillé (si, si... tu l'as fait :mdr:), je ne cherche pas à comprendre... et puis c'est le genre d'expériences que j'aime bien faire...

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Message » 30 Juil 2008 1:49

Bien... après un premier démontage... tardif, b'en on dirait bien que tu avais raison... au moins sur le point que cette alimentation 40V~ redressée en "façade" de l'appareil ne va pas aux AOPs.
Image
Le fil rouge va vers la diode et la série de résistances sous le trait jaune sur la photo. Le vert va dans la même "coin". Les 2 voies sont donc alimentées de façon autonomes (de l'autre côté le circuit est totalement identique). Préamp... la fin certainement. Les câbles de la carte de filtrage (les 4 partant du dessus) sont reliés vers les transistors de puissance.
Le petit "fil" blanc doit correspondre à un signal amplifié (les 2 conducteurs sont d'ailleurs soudés ensemble sous le module).

Autre confirmation: ce sont bien les VOUT des 2 régulateurs qui vont à l'AOP. Mettre le testeur sur les bonnes pattes du régulateur, ça aide :roll:...

Je manque de motivation ce soir pour démonter la petite carte avec le potard... Tu voulais toutes les valeurs autour de l'AOP?

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Message » 30 Juil 2008 12:49

Cool ce sont de bonnes nouvelles...... :mdr: :mdr: :mdr:

Pour les résistances de l'AOP pas de problème tu m'en parleras quand tu souderas les condos.
Pour les régulateurs ... tu as mesuré les tensions de sortie ? quelles étaient elles ? +/-15V ?

Question qu'as tu mis en condos en plus sur la partie d'alim en 40v ? Ca peut sacrément améliorer la réjections de l'alimentation
Autre question es tu certain de pouvoir coller les radiateurs que tu as commandé sur les régulteurs, sachant qu'ils sont très proche des condos de l'alimentation.

Pour en faire plus il faudrait avoir les schémas. Moi je n'ai pas les schémas de l'Audréal. Et j'aimerais bien les avoir, mais bon c'est pas grave.
A l'extrème il vaut mieux que je ne l'ai pas .... je serais tenté de le bidouiller méchamment.

Pendant que tu lui a ouvert le bide a ton ampli, peux tu photographier le CI de l'alimentation en 40V alternatif. ?
En relisant tes posts tu as parlé de petits condos noirs, mais tu ne savait pas a quoi il servaient ....

a+ gilles
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Message » 30 Juil 2008 13:56

Yuli_35 a écrit:Cool ce sont de bonnes nouvelles...... :mdr: :mdr: :mdr:
Ouaip... Trop fort ;) :mdr:... C'est quoi la marqque de ta boule de cristal? :lol:

Yuli_35 a écrit:Pour les résistances de l'AOP pas de problème tu m'en parleras quand tu souderas les condos.
Je vais essayer de retrouver les commandes que j'avais passées. Je devrais pouvoir retrouver ça assez vite... et puis le démontage à cet endroit est assez facile...

Yuli_35 a écrit:Pour les régulateurs ... tu as mesuré les tensions de sortie ? quelles étaient elles ? +/-15V ?
Euh non... :oops: Tu sais que c'est le type de "sport" que j'évite. :roll: Je vais essayer de faire ça à l'occase.

Yuli_35 a écrit:Question qu'as tu mis en condos en plus sur la partie d'alim en 40v ? Ca peut sacrément améliorer la réjections de l'alimentation
J'ai fait simple comme partout: remplacement par des valeurs identiques et tension de service au moins égale aux condos d'origine. Il y a eu une légère augmentation par endroits (mais loins du facteur 10 que tu donnais pour le filtrage). Les boudins noirs tout flous sont des 2200uF/63V (noname -> Mundorf MLytic + BlackGate de je ne sais plus quelle valeur, mais faible genre < 400uF). Les "fils" vont vers des condos de 470uF / 400V (c'était des 470uF NoName qui étaient en place -> NIPPON6Chemicon série KMM, comme sur a plaque il y avait écrit 680, j'ai mis un 200uF "JJ" en // + un qques uF MKP de chez Vishay). Les mêmes Vishay remplacent tous les Vima rouges. Les diodes ont également toutes été remplacées par des SF4007 Telefunken (ultra fast, soft recovery).

Yuli_35 a écrit:Autre question es tu certain de pouvoir coller les radiateurs que tu as commandé sur les régulteurs, sachant qu'ils sont très proche des condos de l'alimentation.
C'est effectivement à voir... A priori je dirais que oui. La dissipation de chaleur étant meilleure et mieux répartie, ça devrais également moins faire chauffer le condo juste à côté.

Yuli_35 a écrit:Pour en faire plus il faudrait avoir les schémas. Moi je n'ai pas les schémas de l'Audréal. Et j'aimerais bien les avoir, mais bon c'est pas grave.
A l'extrème il vaut mieux que je ne l'ai pas .... je serais tenté de le bidouiller méchamment.
Ah ça... J'aimerais aussi les avoir... Ne serait-ce que pour pouvoir réparer l'appareil en cas de problème de bidouille... :)

Yuli_35 a écrit:Pendant que tu lui a ouvert le bide a ton ampli, peux tu photographier le CI de l'alimentation en 40V alternatif. ?
Vi m'sieur. Les voici m'sieur :mdr:
Image Image
Je crois que je t'avais envoyé ces photos il y a qelques temps de ça ;). Les "bricolages" étaient en cours et peu de choses avaient changées: remplacement de condos de petites valeurs (4 * 10uF) par leurs équivalents en Elna Silmic II, remplacement de 2 condos de filtrage par leurs équivalents mais avec une tension de service très suppérieure (160V d'origine -> 400V. Du coup ils sont devenus trop gros pour tenir sur le cirrcuit :lol:.

Yuli_35 a écrit:En relisant tes posts tu as parlé de petits condos noirs, mais tu ne savait pas a quoi il servaient ....
... lesquels? :-?

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Message » 30 Juil 2008 14:31

Bien .....

Bon ce qui est fait est fait..... mais je ne voi spas pourquoi tu as mis des condos avec des tensions supérieures.
D'après ce que je vois il faut effectivement que les premiers condos puissent prendre 56x2 = 112V et les 2 autres 56V. Donc il faut effectivement des condos en 63V ou en 160V.
A l'extrème j'essayerais de remettre en parallèle les condos d'origine ... ca ne fera pas de mal.
Quelque soit le montage ca va lisser la tension si tu rajoute les condos d'origine en plus. Et comme en plus derrière il n'y a pas l'air d'avoir de transitor de puissance .... Peux tu lire ce qui est écrit sur les transistors ou bestioles noires ??

ca ressemble peut être a ca : http://sound.westhost.com/project15.htm
avec en plus le fait que tu as 2 ponts de diodes et un système pour doubler la tension d'arrivée.

En tout cas c'est assez surprenant ..... je ne m'attendais pas a ce qu'ils alimentent en 100V. le premiers étages. Encore que je peux me tromper.

Je crois que je t'avais envoyé ces photos il y a qelques temps de ça . Les "bricolages" étaient en cours et peu de choses avaient changées: remplacement de condos de petites valeurs (4 * 10uF) par leurs équivalents en Elna Silmic II, remplacement de 2 condos de filtrage par leurs équivalents mais avec une tension de service très suppérieure (160V d'origine -> 400V. Du coup ils sont devenus trop gros pour tenir sur le cirrcuit
.

Bon ben ces condos (2 d'entres eux) découplent déjà les condos qui doivent supporter le 120V .... Pour les 2 autres qui sont près des plus gros condos .... Ya na pas savoir a quoi il servent.
En tout cas vu leurs couleurs d'origine c'était certainement des FRS (Faible résistance Série) et ils étaien bien là ou ils étaient.
Note qu'il faut essayer d'avoir les fils les plus courts possibles.... pour le brachement des condos déportés. je te passe les détails. enfin on fait comme on peut avec l'espace.

Tout compte fait c'est peut-être pas fini cette optimisation.
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Message » 30 Juil 2008 20:21

Yuli_35 a écrit:Bon ce qui est fait est fait..... mais je ne voi spas pourquoi tu as mis des condos avec des tensions supérieures.
C'est un achat fait sur eBay qui ne laissais que peu de choix... Ayant lu qu'avec des tension de service supérieures on avait généralement une meilleure qualité (au détriment de l'encombrement) et vu qu'il s'agîssait d'une série "ESR" faible et "high ripple", je les ai pris. Quand le les ai reçus et que j'ai vu leur taille... :o, b'en j'ai fait avec :roll:.

Yuli_35 a écrit:A l'extrème j'essayerais de remettre en parallèle les condos d'origine ... ca ne fera pas de mal.
Quelque soit le montage ca va lisser la tension si tu rajoute les condos d'origine en plus. Et comme en plus derrière il n'y a pas l'air d'avoir de transitor de puissance .... Peux tu lire ce qui est écrit sur les transistors ou bestioles noires ??
C'est plein comme un oeuf :). Je ne peut plus ajouter le mondre condo là dedans à moins de le mettre en dehors du boitier :).
Je vais regarder pour les refs.

Yuli_35 a écrit:ca ressemble peut être a ca : http://sound.westhost.com/project15.htm
avec en plus le fait que tu as 2 ponts de diodes et un système pour doubler la tension d'arrivée.
Merci pour le lien super intéressant...

Yuli_35 a écrit:En tout cas c'est assez surprenant ..... je ne m'attendais pas a ce qu'ils alimentent en 100V. le premiers étages. Encore que je peux me tromper.
J'ai absolument rien compris à cette carte d'alimentation... Tant qu'on reste dans un schémas transfo / pont filtrage c'est bon, mais là... c'est plus dans mes compétences. La "zone" alimentée par ces 2 redressements est très "localisée". Je ne sais pas quelle tension y arrive...

Yuli_35 a écrit:Bon ben ces condos (2 d'entres eux) découplent déjà les condos qui doivent supporter le 120V .... Pour les 2 autres qui sont près des plus gros condos .... Ya na pas savoir a quoi il servent.
Il me semble qu'il n'y avait rien pour découpler les condos à plus de 100V. J'ai ajouté un découplage... (et puis il me restait pas mal de ces super condos MKP Vishay, alors... au moins ils servent).

Yuli_35 a écrit:En tout cas vu leurs couleurs d'origine c'était certainement des FRS (Faible résistance Série) et ils étaien bien là ou ils étaient.
Ceux sur la photo ont déjà été remplacés. Ce sont des Silmic II 8). Hormis les condos de filtrage de l'alimentation principale (marque Xindak), les condos chimiques étaient tous de marque "HF" càd NoName. Les condos d'origine étaient plutôt "basiques".
Note qu'il faut essayer d'avoir les fils les plus courts possibles.... pour le brachement des condos déportés. je te passe les détails. enfin on fait comme on peut avec l'espace.

Yuli_35 a écrit:Tout compte fait c'est peut-être pas fini cette optimisation.
C'est "fignolable", mais globalement je trouvais ça plutôt fini :). Je manque d'espace dans l'appareil de toutes manières. Ce que je vais par contre vraiment "optimiser" c'est l'espace restant pour mieux permettre à tout de monde de "respirer". L'étape suivante était le "meuble" hifi. Le truc que j'avais bricolé est à mettre à la benne.

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Message » 30 Juil 2008 23:44

Je viens de regarder les références des transistors. Ca "colle" avec ce qui est inscrit sur la plaque de la photo précédemment postée
Image
Il y a de chaque côté et en partant du haut: 2 transistors A970 BL3L, puis 2 C2240 BL4G.
Je pense avoir trouvé les specs (les références ne sont par contre pas totalement identiques: clones?):
http://www.semicon.toshiba.co.jp/openb2b/websearch/productDetails.jsp?partKey=2SA970
http://www.semicon.toshiba.co.jp/openb2b/websearch/productDetails.jsp?partKey=2SC2240

Une autre "marque": http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/116291/CDIL/CSC2240.html

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PS: et merci pour le temps que tu y passes...
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Message » 31 Juil 2008 11:09

Bon ben c'est tout vu .....

J'ai regardé ce matin .... Alors C'est Cristal clear comme on dit chez moi .... c'est exactement le montage avec 2 transistors du lien que je t'ai envoyé.
Sauf qu'ils on remplacé la diode par une résistance de 100Kohm. il y a d'autres bricoles de différentes bien entendu, mais le principe est le même.

En gros cette alimentation est "régulée."

Ce que je peux aussi dire c'est que il me semble étonnant de voir le type de transistors choisi.... ils supportent 120V C'est bien car là on est a 112V !!!!
Par contre coté puissance c'est archi limité.

Si il y a des experts en électronique peut-être pourront ils expliquer l'utilisation des 2SA970 et 2SC2240.... car mis a part pour la tension, c'est pas a dans ce type de montage que j'aurais mis ca.... enfin je suis un newbie en électronique alors il y a des trucs que je ne capte pas 8-)

Ce que je peux dire (avec mon niveau de connaissance limité en électronique) c'est que tu as une alimentation assez bien régulée.
Plus il y aura de condo mieux cela sera 8-). Quoi qu'il en soit !
Le courant pouvant sortir de cette alim est vraiment faible .... (il n'y a peut être pas besoin d'en avoir plus.).
En ayant fait une seconde alimentation différente de la première c'est que l'on ne veut pas polluer les premiers étages avec les appels de puissance.
Donc si on veut bien faire les choses il faut avoir 2 alimentations par ampli .... et si on veut être en double mono il faudrait 4alimentations, et pour faire encore plus sport, il faudrait 4 transfo pour être certain que rien n'influe sur rien. Je ne sais pas si je suis clair enfin je me comprends.
Toujours est il qu'il on fait une seconde alimentation en 110V .... Mais des condos en 160V ca coute cher et ca prends de la place, alors il ont limité le nombre de condos et on fait un système pour limiter le bruit de l'alim (montage cité avant)

Etant donné le montage de cette alimentation il est plus facile de coller des condos en 63V en parallèles de ceux existant en 63V en plus comme ca tu filtres mieux la tension avant de la doubler 8-) car après comme la tension est doublée, il faut des condos qui supportent 120V (ou 160V pour une valeur STD).

voilà ce que je peux te dire. Encore une fois je ne suis pas un spécialiste 8-)

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Message » 31 Juil 2008 22:38

Yuli_35 a écrit:Ce que je peux aussi dire c'est que il me semble étonnant de voir le type de transistors choisi.... ils supportent 120V C'est bien car là on est a 112V !!!!
Par contre coté puissance c'est archi limité.

Si il y a des experts en électronique peut-être pourront ils expliquer l'utilisation des 2SA970 et 2SC2240.... car mis a part pour la tension, c'est pas a dans ce type de montage que j'aurais mis ca.... enfin je suis un newbie en électronique alors il y a des trucs que je ne capte pas 8-)
C'est vrai que c'est pas forcément bon d'employer du matériel proche des valeurs "limites". Pour ce qui est du choix du composant lui même, j'ai peut être une explication ;)
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/chasse-a-l-ampli-op.161953.lynkx?pageStart=41#621088
Les "fameux" AOP Burson emploieraient ces références à gogo...

Yuli_35 a écrit:Donc si on veut bien faire les choses il faut avoir 2 alimentations par ampli .... et si on veut être en double mono il faudrait 4alimentations, et pour faire encore plus sport, il faudrait 4 transfo pour être certain que rien n'influe sur rien. Je ne sais pas si je suis clair enfin je me comprends.
... limpide ;). Chaque fonction sa propre alim et de préférence séparée et non sous forme de secondaires dédiés (blindées peut être aussi). C'est l'idéal mais: c'est plus cher & ça prend plus de place. Pareil pour les filtrages où rares sont les appareils dotés des valeurs "correctes" (bien que j'ai lu qu'arrivé un moment plus de filtrage est l'ennemi du bien car il y aurait saturation du transfo ce qui n'est pas bon. Idéalement, c'est plus la manière de filtrer qu'il faudrait revoir ["filtrage en PI"], emploi de selfs).

Yuli_35 a écrit:Etant donné le montage de cette alimentation il est plus facile de coller des condos en 63V en parallèles de ceux existant en 63V en plus comme ca tu filtres mieux la tension avant de la doubler 8-) car après comme la tension est doublée, il faut des condos qui supportent 120V (ou 160V pour une valeur STD).
Pourquoi pas... J'ai sûrement moyen de mettre quelques condos de taille raisonnable du coup sous la plaque ;) :lol:. Il faut juste que je fasse gaffe de ne pas dépasser les specs des diodes (1A max), sinon elles vont fumer (et ça sens pas bon, crois-moi :lol:). Avant de commencer à faire joujou sur le filtrage principal, j'ai "taillé" le pont en conséquence (16A initialement -> 32A).

Yuli_35 a écrit:Encore une fois je ne suis pas un spécialiste 8-)
Peut être, mais aune autre chose importante est le partage d'expérience :idee: :) C'est comme ça en tout cas que je vois ce forum.

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Message » 01 Aoû 2008 11:31

Pour les composants vis a vis du burson .... Alors le Burson c'est un ampli a part entière. Donc c'est normal de trouver ce genre de composants dedans 8-).

voici ce que dit Toshiba sur le 2SC2240 : "The 2SC2240 is a transistor for low frequency and low noise applications. This device is designed to lower noise figure in the region of low signal source impedance, and to lower the pulse noise. This is recommended for the first stages of Equalizer amplifiers."

C'est clair non ? Par contre un transistor est un transistor... tant que l'on reste dans son SOA ... et bien il fait ce qu'on lui demande avec ses caractéristiques propres.

Pour l'histoire de l'alimentation ce que j'ai écrit ne vaut que si le schéma de l'ampli est a la hauteur. rien ne sert de mettre un moteur de ferrari dans une 2CV .... on roulera plus vite (soit) mais jamais comme une ferrari !
Pour ton histoire de transfo qui sature .... Hum ... oui au démarrage je veux bien, mais après si le transfo sature c'est que l'ampli tire plus que ce que peut débiter l'ampli. en d'autres terme ... le transfo est sous dimentionné. Et c'était le cas sur mon audreal DUO 2.0.
Les transfos coutent cher .... voilà pourquoi on les sous-dimentionne souvent !

Avant de faire quoique ce soit sur ta carte d'alimentation, laisse moi juste quelques jours pour simuler ton bignou. Comme je pourrais te dire si il y a un intéret a augmenter les capas (et dans quelle mesure). Hier j'ai simulé le montage http://sound.westhost.com/project15.htm et je dois dire que le résultat est simplement bluffant en terme de régulation (quelques µV d'ondulation sur du 20V ..... C'est monstrueusement efficace).

Pour tes diodes ... c'est uniquement au démarrage qu'elles souffrent le plus (et en pique elles supportent certainement plus que 1A). après vu que ton alim ne peut débiter plus de 0.1A et encore 8-) ca ira tranquilement.
Pour info sur des diodes de bases (1N4001 - 1A) j'ai collé 4700µF+22000µF (bon faut dire que je suis en 20V, mais le courant c'est le courant non ?

voilà pour aujourd'hui .....

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Message » 02 Aoû 2008 0:37

Yuli_35 a écrit:Avant de faire quoique ce soit sur ta carte d'alimentation, laisse moi juste quelques jours pour simuler ton bignou. Comme je pourrais te dire si il y a un intéret a augmenter les capas (et dans quelle mesure). Hier j'ai simulé le montage http://sound.westhost.com/project15.htm et je dois dire que le résultat est simplement bluffant en terme de régulation (quelques µV d'ondulation sur du 20V ..... C'est monstrueusement efficace).
B'en je ne suis pas pressé de faire fumer quoi que ce soit. Je suis curieux du résultat du "match" entre les 2 alims :).

Yuli_35 a écrit:Pour tes diodes ... c'est uniquement au démarrage qu'elles souffrent le plus (et en pique elles supportent certainement plus que 1A). après vu que ton alim ne peut débiter plus de 0.1A et encore 8-) ca ira tranquilement.
Pour info sur des diodes de bases (1N4001 - 1A) j'ai collé 4700µF+22000µF (bon faut dire que je suis en 20V, mais le courant c'est le courant non ?
Pour le préamp, tu as certainement raison... C'est par contre plus l'intensité que le voltage qui posera problème dans nos appareils. Les plus "petites" (IN4001) tiennent des tensions de 50V.
Le pont dont tu parles est utilisé à quoi? Préamp? Source? Si ces diodes sont destinée à un redressement dans un préamp, je te conseille vivement un replacement pour des SF4007 (Farnell, PartsConnexion)... Le résultat a été plus que surprenant chez moi... surtout au regard de l'investissement de l'ordre de 5€...

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Message » 03 Aoû 2008 17:02

Pour le match entre ton alim et celle du projet15 listé ci dessous il n'y a pas photo ..... Le projet15 est largement plus solide.
Par contre il n'uy apas forcément besoin de plous dans le XINDAK. Tout dépend de la conception.

Grosse nouvelle ... sur mon audreal il y a aussi une alimentation avec des 2SC2240. Ce truc était camouflé dans l'alim générale.
Par contre pas de signe des 2SA970 .... il se peut que ton xindak soit plus récent en conception que mon audreal Duo2.0 rev 1.

Par contre de chez moi il n'y a pas 2 fils qui sortent mais un seul..... J'étudies ca ce week-end. Vu le temps médiocre, mon audreal a le ventre a l'air.
Je vais en profiter pour tenter de faire le schéma de l'ampli.

Pour l'exemple que j'avais donné (diodes 1N4001) c'est ce qu'il y a dans mon lecteur CD Cambridge C640 !

Pour mon info. As tu noté des améliorations quand tu as augmenté la capacité dur la carte alimentée en 40V ?

Merci d'avance.
Yuli_35
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Message » 03 Aoû 2008 19:17

Yuli_35 a écrit:Pour le match entre ton alim et celle du projet15 listé ci dessous il n'y a pas photo ..... Le projet15 est largement plus solide.
:cry: j'en avais un peu le pressentiment... Qu'en est-il de la partie filtrage? Une augmentation des capas serait bénéfique "sur le papier"?

Yuli_35 a écrit:Grosse nouvelle ... sur mon audreal il y a aussi une alimentation avec des 2SC2240. Ce truc était camouflé dans l'alim générale.
Par contre pas de signe des 2SA970 .... il se peut que ton xindak soit plus récent en conception que mon audreal Duo2.0 rev 1.
Ca pourrait être intéressant de comparer les 2 appareils sur ce point. Ils sont certainement similaires. Mon appareil est une évolution de ce qui a servi de base au Duo 2.0. DT indiquait travailler en collaboration avec Xindak et je pense que ce "MKII" en est le résultat indirect sur la gamme chinoise. Les 2 appareils chinois ne devraient différer "que" des points que je t'avais listés (en anglais), après il y aurait les modification apportées par Audreal: tu aurais une version MK1.5 en quelques sortes ;) :lol:.

Yuli_35 a écrit:Par contre de chez moi il n'y a pas 2 fils qui sortent mais un seul.....
De quels fils parles-tu?

Yuli_35 a écrit:Je vais en profiter pour tenter de faire le schéma de l'ampli.
:o Y a du boulot... Ca pourrait me servir pour la prochaine fois que mon appareil fume :-? ;)

Yuli_35 a écrit:Pour mon info. As tu noté des améliorations quand tu as augmenté la capacité dur la carte alimentée en 40V ?
Ca fait quelques temps... Aussi je vais plus citer mes dires plus tôt sur ce fil
La modification sur la partie alimentation du préampli a égalment changé la scène sonore: désormais nettement plus profonde.
A l'époque, je n'avais pas augmenté la capacité de filtrage. La légère augmentation ne m'a pas paru faire évoluer les choses (soit augmentation pas assez significative, soit un "bouchon" ailleurs voire les 2 :roll:... et il y en avait des bouchons... il y en a peut être encore...).
L'une des modif qui m'a le plus surpris et dont j'ai pu "quantifier" l'apport en ne réalisant dans un premier temps le tweak que sur une voie: le remlacement des ponts de diodes à destination du préampli (sur la carte à l'avant de l'appareil, IN4007 -> Vishay Telefunken SF4007)...

Yuli_35 a écrit:Merci d'avance.
:o ... pour le moment, c'est plus toi qui te décarcasse, non? :mdr: :)

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