Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Topic du preampli SRPP 6SN7

Message » 27 Juil 2007 18:17

_Victor a écrit:Forte chance que le SRPP est plus facile qu'un UGS et peut-être moins chère en terme de cout.

oui je pense qu'il est moins chere du moins pour la version complete de l'UGS, aprés un UGS au plus simplifier coute pas si chere que ça, je dirais meme aussi chere qu 'un SRPP aprés tout dépend de ce que l'on recherche et du type d'écoute que l'on veut ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Juil 2007 19:16

Si l'on n'a pas besoin d'entrée et sortie symétriques : un SRPP de bonne facture un peu plus cher qu'un UGS de base. Mais les départager qualitativement relèvera purement et simplement du goût de chacun.

Un SRPP bien réalisé avec de bons tubes présente une scène sonore large et profonde : aucun doute la dessus.

Pour ceux qui seraient effrayés par le montage de A à Z, en l'air, sur plaquette, ou sur un CI qu'ils devraient faire faire eux mêmes,

Il existe des kits en Allemagne

http://www.supertube.de/RV-EC/RV-EC.htm (ça à l'air sérieux !).

ou en Chine, voire des platines toutes montées qu'il suffit de relier les unes aux autres, et qui sont intéressantes coté tarif.

Dont des copies légales de Marantz, Audio Research, Jadis, Matisse, MacIntosch tombés dans le domaine public.

http://www.kitsparts.com/shop/index.php ... Path=1_108

Et diverses sortes de préampli phono RIAA aussi.

Bon, le plus chiant à faire et le plus couteux finalement dans un préampli ce sont le boitier, les entrées/sorties, la faaçade et les boutons si on les veut jolis.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2007 21:27

Merci pour vos réponses, en fait je pensais m'orienter vers quelque chose de simple, (de plus j'ai parfois l'impression d'arriver à mes limites de différentiations auditives ... ) quitte à l'améliorer ensuite. Booster les composants, changer les tubes ... du sport quoi !

Mais je me rends compte qu'avec le tube, il faut quand même prévoir du solide dès le départ. Et du coup un SRPP semble l'idéal pour moi (moins de composants donc je peux plus facilement acheter du bon dès le départ). Et puis j'ai très envie de tenter l'aventure tube, je pense que je ne serais pas déçu et que ça complètera plutôt bien mes UCD : un peu plus de douceur et de fluidité dans le haut avec les tubes et le rendu des basses de l'ucd.

Le rendu général de ce préamp semble plus que bon et apparement (après lecture de ce thread) pile-poil dans mes attentes.

Pour ce qui est de ces liens (un grand merci à toi haskil) je suis bien tenté par le site supertube, je reste un peu dans l'esprit lego des ucd et c'est pas pour me déplaire, même si au final on ne peut pas dire que c'est du vrai diy. Pour l'autre site ça me perds un peu parce que je ne connais aucun des ces préamps et j'aurais besoin de conseils ne connaissant ni les préamps ni ne sachant lire les schémas mis à dispo.

Par contre si tu as également des liens vers la chine pour voir ce qui se propose n'hésite pas.

En fait pour tout dire je serais bien parti sur du cablage en l'air (même si je ne sais pas lire tout un schéma ou comprendre la différence entre deux configurations, le P2P est à ma portée :D ) avec une base hyper simple avec ce genre de liens comme bible : http://jmraudio.free.fr/diy/srpp/srpp.html ou http://jeanpaul.mallet.free.fr/audio/preamp.html

mais bon un kit, ça peut le faire aussi.

Voilà, voilà, je pensais me faire un été peinard, sans me laisser bouffer par la hi-fi et je sens que je ne vais pas pouvoir résister, ça fait deux jours que je passe sur le net à chercher des infos et essayer de comprendre un peu tout ça ... ma femme est décidément très compréhensive.

Seb.

edit: rien à voir mais, plus j'y pense et plus je déteste mon pseudo :mdr: :mdr: :mdr:
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 28 Juil 2007 0:39

La bricole a écrit:
Par contre si tu as également des liens vers la chine pour voir ce qui se propose n'hésite pas.



Bon pour ce point j'ai trouvé ça tout seul sur ebay, pas de problème.

De plus, en cherchant un peu sur le net, je "découvre" les pré cités plus haut. Intéressant. Mais ça n'aide pas à choisir (trop tentant tout ça :lol: ) et le lien des kits devient très alléchant.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 28 Juil 2007 13:25

Le deuxième lien est en Chine ! C'est celui qui s'appelle Kitsparts.

Mais quand on regarde de près, le site allemand est à peine plus cher. Un peu plus, mais bon. C'est du sérieux et la maison existe depuis longtemps. Les montages ont l'air très étudiés. Ils ont de belles alimentations...

J'ai donc acheté un préampli phono chez Kitsparts à Hongkong. Je l'ai donné dès réception (pour qu'il le vérifie et me dise ce qu'il en pense tout en me le tweakant neuf si besoin était) et qu'il me dise avant tout ce qu'il en pensait... à un réparateur d'électronique à tubes et à totors agréé Electro Companiet, Jadis et d'autres encore. Que je connais pour être un remarquable restaurateur de vieux MacIntosh et autres !

Il m'a appelé ce matin samedi et m'a dit ceci que j'ai noté à la volée :

"ce préampli est excellent, il descend bas, monte eau, délivre un très beau son, vraiment très bon. J'ai rapporté des vinyles de la maison à mon atelier et il tourne toute la journée. J'en ai d'ailleurs commandé un mardi. Il est silencieux et délivre un son magnifique. Je le fais marcher avec une Denon 103 : vraiment excellent. Je vais juste vous changer le pont de diodes pour des diodes rapides et diminuer la tension de chauffage qui est un poil trop haute, ce qui doit venir de ce que le transfo d'alimentation est surdimensionné et prévu pour alimenter beaucoup plus de tubes."

Comment sont les tubes d'origines ai-je demandé ? Reponse : "excellents, rien à dire. Je gagne ma vie en réparant et en améliorant des électroniques à tubes du commerce qui ne sont pas toujours bien conçues sur certains points, mais là à part le 6,3 volts un peu trop élevé : rien à dire. Je vous mets des diodes rapides car c'est toujours bénéfique, mais c'est pas obligatoire "

Plutôt bien, non ?


Les tubes en question de la partie phono sont pourtant marqués "Premium Beringher" :lol: Des chinois sélectionnés pour Beringher donc !

Mais figurez-vous qu'ils comportaient chacun une petite étiquette collée sur le tube, avec des chiffres de relevés de mesure :o et certains affirment encore que les Chinois travaillent mal ! Des tubes triés et appariés... sur un préampli phono pas cher (pour nous...) !


Je le lui avais confié pour avoir son avis, avant d'en parler ici.

C'est donc tout bon.

C'est le prémpli phono RIAA MM et MC... avec impédance de charge réglable pour les cellules à bobines mobiles.

En fait, c'est un étage phono de Marantz 7 avec en plus une entrée spéciale bobines mobiles rajoutée devant le circuit originel. Les résistances sont excellentes et panachées en marques dans l'entrée réglable Bobines mobiles.

L'alimentation est également à tubes et les tubes fournis sur l'alimentation sont des tubes américains... ! La HT est réglable. Le continu ne l'est pas.


On peut acheter tout monté, acheter seulement les circuits imprimés, acheter les cartes avec composants soudés. Acheter le transfo (à mon avis, pas trop intéressant : on en trouve en France, pas chers et comme ça pèse lourd, le port est aggravé par ce poids).


Il y a d'autres modèles : pas beaucoup de risques, ce sont des copies de grands modèles anciens connus et éprouvés dont des stars du genre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2007 13:44

haskil a écrit:... il descend bas, monte eau, ...


:lol: :lol:

ceci explique la fluidité et le coté liquide de la restitution je suppose !!

:mdr:

je sors

Fanch
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 28 Juil 2007 14:23

Garçon, la même chose :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Juil 2007 17:43

haskil a écrit:Plutôt bien, non ?


Très bien, en effet :o :o :o vont faire fortune ces gars-là (si c'est pas déjà fait) :wink:

Seb.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 28 Juil 2007 23:25

Bonjour,

Il y a des choses pas mal, coté US :
http://glass-ware.stores.yahoo.net/aikamocdualp.html

Montage realisé par J Broskie, en diffrentes etapes , PCB seuls ou PCB et pieces
Par contre, il faut monter soi-meme l'alimentation, le schema HT de base est donné en notice jointe, et sur le site : http://www.tubecad.com, voir aussi pas mal de commentaires sur le Forum diyaudio.com
L'alim chauffage n'est pas decrite, soit en 6v, soit en 12v selon les pontages utilisés
J'ai achete les PCB(payés Paypal), livre 3 jours, j'attends les tubes (6H8C russes OTK )
Pour ceux qui veulent aller plus loin, le montage Aikido en 6SL7 /6SN7 sert de base pour un ampli Hybride en etage final Mosfet (BUZ900-905)
Aucun parti-pris,pas encore monté et testé, juste de l'info

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 29 Juil 2007 17:10

Effectivement il semblerait qu'on en dise du bien sur diyaudio : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... ost1094376

J'attends ton avis sur ce préamp alors, pour voir ce que ça donne.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 29 Juil 2007 18:02

CIU a écrit:Bonjour,

Il y a des choses pas mal, coté US :
http://glass-ware.stores.yahoo.net/aikamocdualp.html

Montage realisé par J Broskie, en diffrentes etapes , PCB seuls ou PCB et pieces
Par contre, il faut monter soi-meme l'alimentation, le schema HT de base est donné en notice jointe, et sur le site : http://www.tubecad.com, voir aussi pas mal de commentaires sur le Forum diyaudio.com
L'alim chauffage n'est pas decrite, soit en 6v, soit en 12v selon les pontages utilisés
J'ai achete les PCB(payés Paypal), livre 3 jours, j'attends les tubes (6H8C russes OTK )
Pour ceux qui veulent aller plus loin, le montage Aikido en 6SL7 /6SN7 sert de base pour un ampli Hybride en etage final Mosfet (BUZ900-905)
Aucun parti-pris,pas encore monté et testé, juste de l'info

R.C.


Bonjour à tous

Effectivement ce petit schéma est excellent. Je vient de faire un prototype hybride et je suis en train de l'écouter sur une voie et de l'autre un ampli à tubes à base d'el34. Bin l'hybride à plus de clarté au niveau du médium en général. L'ampli à lampe est plus rond dans ce registre. Les deux me plaise. Sinon le reste des registres est identique. Là je suis vraiment enthousiasmé.
Si vous voulez en savoir plus :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29859144
A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message