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Tubes: Triode, Pentode ou switch ?

Message » 16 Juin 2010 22:52

Hello !

Je bricole mon intégré à tube Xindak MT-3, intégré qui propose à la fois Triode et Pentode par l'intermédiaire d'un switch.

viewtopic.php?f=1056&t=29939191

Mais comme je cherche à l'améliorer au maximum, je me pose donc la question de suppression de ce switch de sélection du mode.

Devrais-je privilégier le mode Triode ou plutôt le mode Pentode ?

Garder le switch et le changer par un plus HDG ?

J'ai essayé de faire un bout de schéma, mais c'est pas évident :

Image

C'est quoi ce P1, P2 et B+ ???

Merci pour les indices :-)

A++
Yves
iggurk
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Message » 17 Juin 2010 14:14

iggurk a écrit:Hello !

Je bricole mon intégré à tube Xindak MT-3, intégré qui propose à la fois Triode et Pentode par l'intermédiaire d'un switch.

Devrais-je privilégier le mode Triode ou plutôt le mode Pentode ?



Bonjour,

C'est pentode ou UL (ultralinéaire)? En principe, le mode pseudo-triode est nettement meilleur que le mode pentode (meilleure adaptation tube-transfo de sortie et transfo de sortie-enceinte, d'où meilleure dynamique, meilleure aération et définition en particulier en haut du spectre). Entre pseudo-triode et ultra-linéaire, la différence est moins importante.
Note qu'en pseudo-triode la puissance de sortie chute de moitié, ce qui peut poser problème avec des enceintes à faible rendement!

Alors quel mode privilégier? Faut écouter...

P1: branchement au primaire du tube 1...
P2: branchement au primaire du tube 2
B+: borne du primaire pour la haute tension, qui doit venir des condos d'alimentation
le_toine
 
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Message » 17 Juin 2010 15:53

A mon avis c'est pentode tout court.

Plus d'info ici pour ceux qui lisent l'anglais :
http://www.xindak.com/english/products/ ... asp?id=337
http://www.fulcrumaudio.ca/Product-Revi ... views.html

Perso j'écoute tjs en Triode, mode que je trouve perso musicalement plus agréàble à l'oreille.

J'ai commandé des switch plus HDG en argent, juste pour être content :-)

Merci pour l'explication des B+, P1 & P2.

A+
iggurk
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