Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tweak Alesis RA500 en classe AB

Message » 19 Déc 2008 22:13

:cry: a tout zazar, j'ai fait un branchement de la voie modifiée sur une petite enceinte, avant de faire des essais en "grand" et ben, ya comme un bruit bizarre et surtout plus de son :( , doit y avoir un peu plus de dégâts que les transistors de puissances, quand j'ai fait grillée la bête !!??
Je suis bon pour un dépannage depuis le signal d'entrée, du coup je me demande si toutes les manips que j'ai fait ont une valeur .... :roll: bon, allez faut que je fasse chauffer le scope ... :wink: @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 09 Jan 2009 20:39

Hello,
Heuuuu, comment dire, j'ai un peu les boules ... ( de Noël, voui :mdr: ), je viens de tester un RA500 tout neuf ( pas celui modifié ), sur mes "vrais" enceintes, le tout avec et sans source branchée, et ben ya un bruit de fond, on dirait du 50Hz, j'aurais du faire ça avant de jouer ... :evil: , je vais passer la bête au scope, morceaux par morceaux, savoir si ça vient de l'alimentation ( certainement ... ) ou d'autre chose ...

Allez bonne année à tous, et bon DIY ...@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 21 Mar 2009 12:14

Je up :mdr:

Tu as trouvé l'origine du bruit de fond ?

J'ai lu le topic, j'ai rien capté, mais comme j'envisage un RA300 pour alimenter mon caisson je me dis qu'il peut y avoir des choses intéressantes sur ce fil ;)

Bravo pour les recherches en tout cas.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 25 Mar 2009 23:34

Ptisik a écrit:Je up :mdr:

Tu as trouvé l'origine du bruit de fond ?

J'ai lu le topic, j'ai rien capté, mais comme j'envisage un RA300 pour alimenter mon caisson je me dis qu'il peut y avoir des choses intéressantes sur ce fil ;)

Bravo pour les recherches en tout cas.

Beuu non, j'ai fait une pause, mais je vais pas tarder à m'occuper de mes RA500, et surtout de leurs petit bruits :evil: , ce serait dommage de les laisser dormir :mdr:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Avr 2009 11:06

jimkirk a écrit:
Ptisik a écrit:Je up :mdr:

Tu as trouvé l'origine du bruit de fond ?

J'ai lu le topic, j'ai rien capté, mais comme j'envisage un RA300 pour alimenter mon caisson je me dis qu'il peut y avoir des choses intéressantes sur ce fil ;)

Bravo pour les recherches en tout cas.

Beuu non, j'ai fait une pause, mais je vais pas tarder à m'occuper de mes RA500, et surtout de leurs petit bruits :evil: , ce serait dommage de les laisser dormir :mdr:

@+ Thierry

Bonjour,
J'ai repris l'analyse du problème de bruit de fond, et je me suis aperçu que les lignes d'alimentation 60V ont un bruit en "triangle", qui semble dû au prélèvement fait par le circuit de protection TA7317P, au travers de la diode D402 sur le secondaire du transformateur ... le niveau de ce bruit n'est aps très important, mais assez pointu, à mon sens pour mettre le bazard ... ce prélèvement permet au circuit de protection de couper les relais de sortie, dès qu'une coupure secteur est détecté, et avant que les condos ne se vident.

Image

Là la tronche du "bruit", à chaud (à froid on est à plus de 50mV(rms)).

Étrangement, avec le scope, je ne retrouve pas directement ce bruit d'alimentation sur les sorties HP .... mais la densité spectrale du bruit sous les 100Hz est assez importante, je pense qu'il y un problème de filtrage sur ces alimentations ( ou le transfo est bruyant par nature ... ) :
Image

Donc, afin de valider l'hypothèse de l'alim bruyante, je pense faire un test de la partie "amplification", avec l'alimentation d'un de mes autres amplificateur, j'avais gardé au chaud l'alimentation du Pioneer VSA-E03 ( +/-60V ) que j'ai dépiauté pour abriter mon DAC. :mdr:


@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 05 Juin 2009 22:24

Salut,
j'ai commencé à décortiquer la bête pour analyse.
Donc, afin de déterminer à quelle niveau se situe la source de "bruit", j'ai d'abord commencé par déconnecter le potentiomètre entre l'étage d'entré ( le bloc avec AOP ), et l'étage "DRIVE", le bruit restait persistant, à priori, cela signifie pour moi, que ce n'est pas les alimentations de +15V/-15V, ni l'étage à AOP qui est la sont la source du "bruit", car c'est le seul endroit ou la "basse tension" est utilisé.
Ensuite, j'ai donc "coupé" :mdr: les liaisons S-&S+ entre l'étage "DRIVE" et l'étage "POWER", et là le "bruit de fond" disparait :roll: , donc le bruit, semble venir de l'étage "DRIVER", ce qui semble un peu logique dans la mesure ou c'est cet étage qui amplifie le signal en tension, mais cet étage peut aussi amplifier le petit "bruit résiduel" des alimentations +60V/-60V (mesuré ci-dessus).
Il me reste à trouver comment déterminer où est la faille dans cet étage ?!

@+ Thierry


EDIT : et si je découplais correctement cette partie, car elle se trouve sur un PCB séparé de la carte de puissance, et cette partie est alimenté par la "haute tension", qui à un découplage global, mais pas local ... vous en pensez quoi ?
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Juin 2009 15:00

Alors en fait, après relecture du schéma, il y a un "filtrage local" pour les V+/V- de l'étage "DRIVE", mais il est sur le PCB "POWER", et il est constitué d'un RC sur les rails d'alim, après la partie puissance, avec R=20 ohms/2W, et C = 100µF.
J'ai donc mis l'oscillo, après ce filtrage et j'ai un beau sinus de 150mVrms à 100Hz, :o , je me suis dit que mon bruit de fond pourrait venir de là, non ? :mdr:
J'ai donc rajouté en // sur les 100µF, 1x330µF chimique et 1nF de type X7, et à l'oscillo, j'ai bien une réduction du niveau de bruit à 40mVrms, mais à l'oreille je ne perçois pas pas de réduction du "bzzzz" de fond ... :evil: , donc je ne sais pas si c'est l'alim ou le circuit ( ou qq chose dedans ) qui est en cause ... allez je vais laisser décanter tout ça.

Pitete envisager un "snubber", comme j'ai vu qq part sur un autre post ... ou le problème peut aussi venir de la boucle de FB entre "POWER" et "DRIVE", qui mettrais une partie du circuit en oscillation ...hypothèse probable dans la mesure ou une réduction du bruit d'alim se semble pas faire grand chose :idee: je vais essayer de couper la boucle FB ... pour voir.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Juin 2009 21:28

bon, suite de mon monologue ... :wink:
Alors, j'ai fait qq tests sur le "feedback" et le servo DC et voici le résultat :
* Sans le RC du FB et sans le SERVO DC.-> le relais OUT ne colle pas, a priori c'est normal, il y une protection en cas d'offset de sortie trop important !
* Avec le RC du FB et sans le SERVO DC.-> bruit de fond même niveau que standard. ( j'ai pas fait de mesure de la tension continue de sortie ...)
* Sans le RC du FB et avec le SERVO DC -> tres gros bruit !
Donc, quelque soit le cas, il n'y a pas vraiment d'amélioration, si ce n'est que une fois bien chaud ( 20/30 min ) le bruit de fond diminue, à devenir assez faible, et en fait la valeur Rms du bruit diminue aussi sur le scope, aux alentours de 50mVrms, ou alors je commence à m'habituer ... :roll: , non en fait il y a fortiori une relation entre le niveau Rms du bruit d'alim et la perception que j'en ai ...il faut juste attendre que le système se stabilise en température.
J'ai donc essayé autre chose, j'ai rajouté, après les condos 100µF en // avec 330µF en // avec 1nF X7, une self , suivi d'un condo de 10000µF :o , mais j'ai rien branché dessus, si ce n'est la sonde du scope, et la je tombe sur 5mVrms de bruit , je vais essayer de faire la même chose sur la tension négative et alimenter l'étage "DRIVE" avec ça.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Juin 2009 21:35

je suis même si je comprends rien :mdr:

bon courage :idee:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 06 Juin 2009 22:52

Ptisik a écrit:je suis même si je comprends rien :mdr:

bon courage :idee:

Haaa bah yen a au moins qui suit, :mdr:
Bon sinon, j'ai fait la modification cité ci-dessus, cad rajout d'une self en ligne et condo de 10000µF, juste après la self, au passage j'ai aussi retiré Q2 et Q5 qui servent de détecteur de Pics, histoire d'avoir encore un truc perturbateur de moins.
Et ben au bout de 30 min, le bruit d'alim tombe à 3mVrms, mais il subsiste un petit bruit de fond, moins important que auparavant, quoique, il faudrait comparer avec mon RA500 d'origine.
Donc, il semble que l'alimentation ne soit pas la seul cause du bruit de fond, et là j'avoue être à cours d'idées de recherches, pour trouver la source de ce bruit ! :cry: je vais donc laisser décanter 1 jour ou 2, puis on verrat, si j'ai le temps je ferais un petit test d'écoute sur mes enceintes :mdr:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Juin 2009 9:05

Moi je suis aussi, même du fond de la classe près du radiateur..! :mdr:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 08 Juin 2009 22:26

Éléments de réflexion :
Si le niveau de bruit audio ne change que peu en diminuant le niveau de bruit des alims, le problème ne doit pas venir des alimentations.
Le servo DC est nécessaire, sinon le circuit de protection tension continue, ne colle pas le relais !
Avec le DC et sans RC, étrangement, le relais colle, mais il y a un TRES gros bruit de fond,

Avec le RC seul et sans le servoDC, le niveau de bruit reste similaire, donc du coup, je dois pouvoir mettre le circuit servoDC, hors de cause.
Donc, le "bruit audio", peut venir de la boucle de Feedback, ou d'un truc zarbi, dans l'étage "DRIVE".

En résumé et par élimination, les éléments que je pense pouvoir mettre hors de cause sont :
* Le bruit des alimentations 60V.
* Le bruit des alimentations 15V.
* L'étage de puissance "POWER".
* L'étage d'entrée "BUFFER".
* Le circuit ServoDC.

Il reste comme source possible :
* L'étage "DRIVE" lui-même.
* La boucle de Feedback.
* Les extraterrestres ? :o

Est-ce que le fait que, en ouvrant la boucle de FB, mais avec le servoDC, engendre un bruit bien plus important, peut laisser penser à un problème lié à cette boucle ( gain trop important ??) .that is the question ...

@+ Thierry
Dernière édition par jimkirk le 09 Juin 2009 8:47, édité 1 fois.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 09 Juin 2009 2:01

un facteur a prendre en compte , est la possibilitée que l'ampli oscille legerement , et engendre un son genre souffle en sortie ...

le probleme peut venir

d'un dephasage trop important suite au changement des transistors de sortie(moin de gain ou presentant des capas interne + elevée que ceux d'origines) ou simplement de l'augmentation du courant de repos

injecte un signal carré genre 100khz pour voir ca forme (absence de sur-tension ou oscillations transitoire)

eventuellement mais bon ca va pas changer grand chose a mon avis : tu peut tu peut abaisser l'impedance de la cr
avec 1k sur 33 ohm et 1000uf
a la place de 10k 330ohm et 100uf
ca va reduire l'effet d'induction de la cr == mais !! il faudra augmenter la capa de cr a 47pf au lieu de 5pf
(reduire l'impedance augmente le slaw rate)
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Juin 2009 9:19

catsiano a écrit:un facteur a prendre en compte , est la possibilitée que l'ampli oscille legerement , et engendre un son genre souffle en sortie ...

C'est sympa de venir à la rescousse :mdr: ... et concernant l'oscillation, c'est un peu ce que je pense, mais j'ai du mal à le mettre en évidence, au vue de l'analyse FFT il s'agit d'un bruit diffus, et non pas une fréquence genre 100Hz, ce que j'ai normalement éliminé en diminuant le bruit des alimentations par 4.
Pour le WE prochain je dois pouvoir emprunter un scope un peu plus performant pour les analyses FFT, car le mien à un bruit interne important sous les 100Hz ...car sur ma FFT, il y a bien un bruit de fond, avec des "raies", multiples de 63Hz :o , c'est ce qui me fait penser à une oscillation interne, et non à un problème de bruit d'alimentation, mais il faut pouvoir le démontrer ... pour ça il y toujours la possibilité d'utiliser une autre alimentation que celle d'origine, mais faut faire une "grosse bidouille" sur la carte de puissance, et puis il me faut +/-60V ET +/-15V, ceci dit, c'est peut-être le meilleur moyen de mettre l'alim en/hors de cause une bonne fois pour toute :-?

Image

catsiano a écrit:le problème peut venir

d'un dephasage trop important suite au changement des transistors de sortie(moin de gain ou presentant des capas interne + elevée que ceux d'origines) ou simplement de l'augmentation du courant de repos

Je n'ai touché qu'à une seul voie, et j'ai le même niveau de bruit des 2 cotés, et j'ai aussi un 2e RA500, complètement d'origine, qui me produit exactement le même bruit, enfin je crois :-? , mais je m'en assurerai ce soir, on sait jamais, à force on fini par se mélanger les crayons ... :roll:

catsiano a écrit:injecte un signal carré genre 100khz pour voir ca forme (absence de sur-tension ou oscillations transitoire)

eventuellement mais bon ca va pas changer grand chose a mon avis : tu peut tu peut abaisser l'impedance de la cr
avec 1k sur 33 ohm et 1000uf
a la place de 10k 330ohm et 100uf
ca va reduire l'effet d'induction de la cr == mais !! il faudra augmenter la capa de cr a 47pf au lieu de 5pf
(reduire l'impedance augmente le slaw rate)

:P C'est ce que j'ai tenté de faire hier soir, mais j'étais un peu fatigué, et je ne savais pas dans quel "sens" il fallait modifier les composants ..., je teste ça ce soir, et pour les 100KHz carré, va falloir que je me trouve un générateur, j'ai pas ça sous la main ... ou la sortie Timer d'un PIC avec un AOP suiveur/adaptateur ....

Merci du coup de main.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 09 Juin 2009 11:35

Heuu,
Questionnement subsidiaire (à Catsiano), est-ce que l'ensemble constitué autour de U2 ( AOP BA4560 ) page 10 du SM, peut-être considéré comme un servoDC ?
Car je suis en train de réaliser qu'il me semble bizarre de vouloir corriger l'offset de sortie, en agissant sur le même point que la boucle de FeedBack/ContreRéaction, .... d'un autre coté je ne vois aucun autre circuit susceptible de remplir cette fonction, ou alors l'ensemble autour de U2 à une double fonction, servoDC + ??

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message