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Tweak Flying Mole DAD M-100pro

Message » 11 Jan 2007 19:54

Bonsoir,
Les petits amplificateurs Flying Mole DAD M-100pro, présentent de base de bonnes qualités de restitution au regard de leur prix.
Mais comme beaucoup de produits ces amplificateurs mono de 100w, peuvent être améliorés voir bonnifiés, aux dires de certains...

Donc je me propose d'ouvrir ce thread, afin que les initiés puissent nous faire partager leurs expériences.
En ce qui me concerne, je n'y connais rien, et je n'ai jamais manipulé un fer à souder... :oops:

Récemment, j'ai profité que l'importateur de TACT soit prés de chez moi, pour lui montrer mes boites et me dire ce qu'il en pensais, car cet homme à l'habitude d'améliorer à la carte les TACT voir plus.......
Aprés ouverture des boitiers, il a simplement conclu que c'était trop intégré, et que même s'il changeais quelques éléments ça ne changerai pas de manière significative la restitution, ou même cela pourrai coûter plus cher que les amplis flying mole eux même... :roll:

Donc voilà, si vous pensez le contraire et en avez fait l'expérience, je serai heureux de vous lire :wink:

J'ai tout de même fait une manipulation de base, à savoir bypasser le potentiomètre (contrôle du volume)
dont voici la démarche en images :
Fichiers joints
FlyMol 06.jpg
Brancher en direct, le cable venant de l'alimentation.

Et voilà à vous de jouer
FlyMol 06.jpg (68.41 Kio) Vu 1748 fois
FlyMol 05.jpg
débrancher les deux cables
FlyMol 05.jpg (63.88 Kio) Vu 1746 fois
FlyMol 03.jpg
Couper l'attache entre les cables
FlyMol 03.jpg (102.54 Kio) Vu 1748 fois
FlyMol 02.jpg
Aprés ouverture de l'appareil, on voit trés bien l'allé retour au potentiomètre
FlyMol 02.jpg (76.47 Kio) Vu 1747 fois
SALONE
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Message » 11 Jan 2007 20:54

Bonsoir :wink:
As-tu constaté une différence réelle et positive à l'écoute, après manip ?
fgero
 
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Message » 11 Jan 2007 21:02

A vrai dire je n'ai pas encore écouté, car j'ai fait la manipulation vite fait à midi, avant de repartir au boulot :-?

De ton côté tu n'avais pas fait deux commandes avec et sans bypass ?
SALONE
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Message » 11 Jan 2007 21:08

Oui, j'avais demandé à D Maffrand lorsqu'il recevrait mes 2 blocs supplémentaires de me les modifier, mais il m'a dit qu'une fois ouverts il n'a pu les modifier car sur la version à entrée XLR (dite "BB") ce n'est pas si simple et qu'il ne préférait rien toucher (pour une raison obscure que j'ai oubliée et qu'il ma expliqué dans un message qui traine dans ma boite mail au boulot). Je n'ai pu que le croire.
Sur ta version à entrée RCA (dite "HT") c'est immédiat, en effet.
fgero
 
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Message » 12 Jan 2007 9:26

En effet il ne semble pas facile de bricoler cet engin avec une telle intégration,
mais c'est aussi en grande parti de cet intégration que les FM font de la musique,
trajet au plus court...

il y a sans doute la piste amont à essayer,
côté filtrage secteur,

tester:
- un filtre type Schaffner, chez moi aucune différence, mais...
- un transfo de symétrisation, sans doute la chose la plus efficace en n'alimentant que ces FM par ce transfo
- un câble secteur DIY à base de bip, quartz, Perlimpimpin, Gibolin...
- changement des capas par des Blak Gate ou autres.

en tout cas un thread que l'on va suivre.

tu as touché les tiens sur Montpellier (et à quel prix) ?

A+
Olivier.
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Message » 12 Jan 2007 14:04

Je me suis essayé à faire quelques modifications sur mes DAD-100.

C'est simplement parti du fait que les borniers de connexion pour les câbles HP étaient déformés par le fait que j'avais connecté du fil nu de 4 mm².

Quitte à opérer la bête, autant y aller.

J'ai donc changé :
* les borniers HP
* la prise RCA (difficile de changer les borniers HP sans changer la prise RCA dans la config DAD 100)
* le condo d'entrée

Note : j'avais déjà bypassé le potentiomètre quelques mois auparavant

Je ne pense pas que le changement de borniers ou de prise RCA ait un impact important sur le rendu, en tout cas ce n'était pas l'objectif recherché.

Pour le condo d'entrée, la lecture des forums (lien que fgero a mis dans le thread "fondateur" des flying mole), me lassait plus d'espoir.

Pour ce condo d'entrée, j'ai donc mis un Black Gate 10 uF modèle N.

L'impression immédiate est effectivement plus de clarté et une meilleure précision de placement dans la scène sonore. Le contour des voix centrales est plus net. L'épanouissement sur l'axe vertical est aussi amélioré.

Ensuite, au bout de 3 jours, avec le "rodage", l'impression de clarté se transforme en impression d'avoir un bas medium degraissé, plus propre. Tout cela sans qu'il y ait carence de matière et en gardant cette précision du placement. Je suis en tout cas très content de cette transformation.

L'opération en tant que telle était un peu plus longue que pour un circuit imprimé "normal". Il a fallu faire chauffer pas mal pour retirer les anciens condos, ce qui n'est pas super rassurant. Je précise que je suis loin d'être un virtuose du fer à souder. Si je devais le recommencer je prendrais un fer à souder avec une panne assez fine (1 mm), cela faciliterait probablement l'opération. Quoi qu'il en soit, tout s'est très bien passé.

Il semble qu'ensuite une autre possibilité d'évolution soit le condo en sortie. Cela sera pour plus tard.

Quand aux tweaks externes, pistes d'optimisation également très intéressantes (câble secteur, symétriseur, alourdissement et ou découplage) on en parle un peu dans le thread "fondateur".
Dernière édition par citizen33 le 12 Jan 2007 18:23, édité 1 fois.
citizen33
 
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Message » 12 Jan 2007 14:18

J'ai retrouvé ce que m'avait écrit D Maffrand au sujet du bypass potard de la version XLR :

Je n'ai malheureusement pas pu les modifier (mise hors trajet audio du potar de 10K) car ce modèle dispose d'une entrée asymétrique à 3 fils non compatible avec le connecteur du potar à 2 fils, ce qui n'est pas le cas avec le modèle à entrée asymétrique (2 fils partout). Je ne souhaite pas prendre le risque de détruire quelque chose en démontant la carte de conversion, je laisse donc les deux amplis tels quels. Désolé. Si vous utilisez ces modules avec un pré, mettez le eréglage de niveau de chaque module à fond, le potar de 10K ne sera plus en série sur le trajet du signal


Ça vous parle ?


Sinon, quelqu'un a essayé le porter les taupes chez André Devilliers ? (à part teiki, qui est content du résultat :wink:)
fgero
 
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Message » 12 Jan 2007 15:04

Pas de condo en entrée = pas de déphasage et bande passante "infinie",
par contre si l'on a des accrochages HF ou THF,
ce condo (filtre passe bas) permet de les éliminer de façon détournée,
mais mieux vaut toujours un schéma sain sans accrochage...

sur mon ampli Triphon2, j'ai refait ce filtre PB avec des condos de course,
car mon atténuateur 6 voies accroches, c'est lui le problème, mais il n'est pas solvable,
si non je n'aurai pas ces foutus condos qui dégradent la dynamique.

les BG sont excellent en audio, mais le rodage semble long,
moi à chaque fois que j'en ai mis qq part c'était meilleur,
après dire qu'au bout de 200 heures c'était encore meilleur,
lorsqu'on connaît la persistance de la mémoire auditive... mais c'est un autre débat.

le condos de sortie pour virer les composantes HF et THF, là le gain doit être bien plus important car directement sur le trajet du signal,
et quitte à le faire, si on peut,
ne pas chercher un petit BG venu des US coûtant une fortune,
autant sortir le condo de la boite et mettre un vrai gros condo qui ne vibrera pas,
le "mauvais" son des condos et lié à 90% à leurs vibrations,
la technologie peut améliorer largement les choses (armature étain),
mais l'inertie va l'améliorer à coup sur, un gros condo, c'est un condo qui passe plus de tension,
donc à iso valeur, choisir toujours le condo qui passe le plus de tension,
voir armature étain,
voir plusieurs condos en parallèles ce qui réduit l'ESR, mais là c'est de la fumette audiophile,

donc opter plutôt suivant budget vers des condos de type étain comme :
> http://www.hautparleursystemes.com/site/ultimum6.htm
(Mundorf est dispo chez Madotech...)
> http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=559
(Audyn-CAP super rapport Q/P)
> http://www.scr.fr/
(super condo pour faire des filtres d'enceintes)

pour les condensateurs Oil, voir le top du top, Oil téflon,
mieux vaut acheter sur Ebay des produits ex URSS (Lituanie, Russie),
que les exorbitants AudioNote…


Par ailleurs j'ai monté mes cartes FM (le petit APS-30A) dans un boitier alu étanche,
le boîtier est lui même à la terre secteur,
pour la THF le fer serait encore meilleur, mais je n'avais pas en stock,
et côté rayonnement certain que c'est bien mieux que les boîtiers plastiques cheap...


A+ et bons tweaks
O.
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Message » 12 Jan 2007 16:44

J'ai refait une écoute hier soir sur la version potard bypassé, 24 heures aprés l'écoute en version normale, donc l'impression que j'ai eu, c'est un peu plus d'aeration, la tonalité restant bien entendu la même, je ne peux me prononcer sur le guain de fluidité, j'aurai du faire la comparaison à quelques minutes d'interval.

J'ai interrogé Devilliers, il m'a parlé de modifier les entrées et les sorties ainsi que le changement de cables internes, et que cela apporterait une transformation suffisante.
Il m'a également dit que l'appareil devenait encore plus sensible à la qualité des cables de modulation, et qu'il ne falait pas hésiter de ce côté là car l'apport est significatif.
Il m'a également conseiller de mettre en amont des préamplis dits "Chauds".

Voilà, il peut ceratinement proposer d'aller plus loin dans les modifications, mais je pense qu'aprés ce sera en rapport au coût que l'on veut bien y mettre.
SALONE
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Message » 12 Jan 2007 18:18

modifier les entrées et les sorties ainsi que le changement de cables interne


Lorsque j'ai fait les modifications prise d'entrée RCA et de borniers HP j'ai effectivement pu constater que le câble pour le signal d'entrée était de qualité assez quelconque. En particulier c'est le câble de masse qui faisait office de blindage.

Je me suis aussi dit que cela serait bien de changer ces cables : le problème c'est que la connecteur blanc qui se plugge sur la carte est très spécifique : ni Selectronics à Paris, ni Conector toujours à Paris ne le connaissent.

J'ai posé la question à l'importeur français et sur le site de flying Mole pour savoir quelle était la référence de ces connecteurs. J'ai l'impression que c'est des JST, mais chez JST il y a plein de modèles, et ces connecteurs n'acceptent pas l'approximation. J'attends leur réponse.

Sinon on peut toujours souder les câbles, c'est possible même s'il n'y a pas beaucoup de place.
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Message » 12 Jan 2007 18:41

Et pour ceux, dont les FM perturbent le tuner, avez vous trouvez une solution pour contourner le probleme?
Merci. :wink:
cortes
 
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Message » 12 Jan 2007 18:43

De mon côté je n'ai rien noté de significatif au niveau des perturbations sur la réception...
SALONE
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Message » 12 Jan 2007 19:39

idem, pas de perturbation notable, et en plus elles sont 4 (les taupes :mdr:)
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Message » 12 Jan 2007 20:39

pour les connecteur interne c'est sous toute reserve des
XHP -2 de chez JST
avec des contact SXH-001T-P06 pour fils de 28 à 22 AWG
et SXH-002T-P06 pour fils de 30 à 26 AWG, en ce qui concerne le connecteur d'entrée signal sur la carte.
Je n'ai trouve cette reference que chez RadioSpare nouvelle-zelande donc je n'ai pas comandé.


Pour l'instant, j'ai pris une barre secable femelle à souder sur CI pour connecteur pas de 2.54 et fiche male carré de 0.64 . Je coupe pour avoir que deux module, je soude les fils dessus mais bon c'est assez fragile.
J'ai commandé aussi des connecteurs JST chez radiospare france meme si ce n'est pas la meme reference en espèrant que ca se montera. Je vous tiendrai aux courant.
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Message » 12 Jan 2007 21:06

Je n'ai trouve cette reference que chez RadioSpare nouvelle-zelande donc je n'ai pas comandé

Merci pour tes premiers éléments de réponse quant au modèle de connecteur. C'est vrai que c'est assez exotique.

J'ai commandé aussi des connecteurs JST chez radiospare france meme si ce n'est pas la meme reference en espèrant que ca se montera. Je vous tiendrai aux courant


Ton retour d'expérience m'intéresse. J'attendrai donc le résultat avec impatience.
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