Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 104 invités

UCD180 :Court circuit & Protection Alimentation

Message » 02 Mai 2006 13:19

Bonjour,

je poste ce sujet ici sans savoir c'est la bonne place. Je suis en train de réaliser un ampli stéréo à base d'UCD180 avec une alim DIY et j'ai quelques petites interrogations sur la sécurité du machin et sur les alims DIY de façon générale :

A la réalisation de la carte d'automute sur plaque d'essai j'ai fait une erreur qui faisait que le secondaire du transfo se trouvait en court circuit. Au démarrage l'appel de courant devait être tel que les resistances du soft start se sont mis à rougir .... :oops: , j'ai coupé l'alim avant que ... :-?

A noter, j'ai un fusible 8A lent avant le transfo et le softstart, il n'a pas sauté. Sans le sofstart, je supposes que soit le transfo, soit le fusible, soit le disjoncteur auront sauté (il aurait mieux valu dans ce cas que ce soit le 2 ème).

Ma question est donc, supposons qu'un secondaire d'un transformateur se mettent accidentellement en court circuit. En allumant l'ampli, quelle protection ( fusible, circuit ...) ferait que je n'attendes pas que les résistances du softstart se mettent à chauffer et à bruler même si l'hypothèse d'un court circuit accidentel sur les secondaires sont faibles ?

Merci
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 02 Mai 2006 16:05

la valeur du fusible depend directement de la puissancedu transformateur, 1.5At/200va environ suffit. 3At/400VA....
Tu peux indiquer la valeur de la resistance du softstart et la puissance du transfo, ça sera utile pour la suite.


.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 02 Mai 2006 17:34

Un fusible thermique sur les résistances du softstart, c'est quasi obligatoire, car si le relais du softstart flanche, les résistances brulleront sans faire sauter le fusible normal.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 02 Mai 2006 17:54

Non il vaut mieux que ce soit le fusible qui fonde, les resistances sont ici pour amortir l'appel de courant. Un fusible est imperatif dans tous les montages, les resistances n'ont aucun role de protection
.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 02 Mai 2006 22:48

emj hifi a écrit:la valeur du fusible depend directement de la puissancedu transformateur, 1.5At/200va environ suffit. 3At/400VA....
Tu peux indiquer la valeur de la resistance du softstart et la puissance du transfo, ça sera utile pour la suite.


.


2 transfos de 300 Va avec 2*30V en secondaire. Un fusible principal de 8A (lent) et un softstart unique pour les 2 transfos avec un R sur le softstart équivalent à 50 Ohm/ 5 W (3 résistances en // de 150 Ohm)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 02 Mai 2006 23:14

La solution pourrait etre de mettre un petit fusible en serie avec les resistances

Par ex avec un 500ma retardé ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Mai 2006 9:04

RTD a écrit:
emj hifi a écrit:la valeur du fusible depend directement de la puissancedu transformateur, 1.5At/200va environ suffit. 3At/400VA....
Tu peux indiquer la valeur de la resistance du softstart et la puissance du transfo, ça sera utile pour la suite.


.


2 transfos de 300 Va avec 2*30V en secondaire. Un fusible principal de 8A (lent) et un softstart unique pour les 2 transfos avec un R sur le softstart équivalent à 50 Ohm/ 5 W (3 résistances en // de 150 Ohm)


8A c'est 220x8 = 1760VA, ici tu peux diviser par deux sans problemes surtout avec le softstart.
Il est quand meme preferable de mettre un fusible de 2.5At par transfo. Cela te permet une protection plus selective car si il y a un probleme sur un canal c'est le fusible dimentionné pour ce transfo qui va fondre , pas le transfo.

3 resistances de 50ohms/5W ça nous fait aussi 15W, c'est ça?

Si c'est le cas, meme en court circuit ton transfo n'a pas souffert. :lol: :lol: ce sont les restances qui ont tout encaissé.

Pour le soft start, ça depend des condensateurs de filtrage si tu a 10000µF rail et par transfo tu peux t'en passer , si c'est 3 ou 4 fois plus c'est indispensable.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 03 Mai 2006 13:00

Comme je l'ai dit plus haut, c'est plutôt 150 R en //, donc R équivalent à 50 R. :wink:

En regardant les précos d'adireaudio, ta valeur de 4At ( voire 3At) sur le principal est à priori bonne.

A 2.5At sur les secondaires avant filtrage, cela devrait en effet empêcher en cas de court circuit du secondaire de griller les résistances du softstart au démarrage.

De plus 2.5At ( voire moins ) marche si il y a sofstart avant ( j'ai 10. 000 uF par rail). et dernière observation, je penses que si j'avais mis un 4At au lieu de 8At sur le principal, aurait il sauté avant les résistances ?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 03 Mai 2006 20:22

RTD a écrit:Comme je l'ai dit plus haut, c'est plutôt 150 R en //, donc R équivalent à 50 R. :wink:

En regardant les précos d'adireaudio, ta valeur de 4At ( voire 3At) sur le principal est à priori bonne.

A 2.5At sur les secondaires avant filtrage, cela devrait en effet empêcher en cas de court circuit du secondaire de griller les résistances du softstart au démarrage.

De plus 2.5At ( voire moins ) marche si il y a sofstart avant ( j'ai 10. 000 uF par rail). et dernière observation, je penses que si j'avais mis un 4At au lieu de 8At sur le principal, aurait il sauté avant les résistances ?



Au secondaire tu as plus de courant qu'au primaire, tu peux mettre les 8A avant filtrage.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 09 Mai 2006 1:07

Petit déterrage pour vous remercier de toutes ces réponses . :wink: .Je vais rester pour l'instant avec un unique 4At au principale. Quand je changerais de boitier (si j'en ai le courage), je penserais à rajouter les fusibles suplémentaires. En attendant toutes les cosses Fast on sont bien rivées :D
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message