Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

UGS à plat

Message » 15 Mai 2007 17:49

BuonGiorno Tutti

Bon, topic dédié à une version des fioritures de l'Universal Gain Stage. Surtout pour vous donner des idées, vu que ça ne conviendra pas à tout le monde.

On va y aller petit à petit, vu le bazar. Comme il n'y avait quasiment rien sur le papier ou sur l'ordi, mis à part le soft et les pcbs, ça a pris un certain temps. Désolé du retard donc...

On commence donc par les schémas, avec la totale : la partie logique, les deux cartes mères et les alims. C'est tout là dedans :
http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... Atours.pdf

Le machin à µC:
Pour la partie µC, c'est simple : tout y rentre et tout en sort. RAS pour les boutons poussoir, l'encodeur et le récepteur infra-rouge, on ne va pas s'étendre.

Les relais des entrées et des sorties ont chacun leur ligne de commande en direct, dédoublée pour chacune des voies au niveau des connecteurs.

Pour le volume, c'est un peu plus complexe : les 7 bits de volume passent d'abord dans des verrous (les 74HC573) qui mémorisent la valeur avant de l'envoyer sur les relais. Ca permet de faire un contrôle de balance en n'envoyant pas la même valeur de volume à droite et à gauche. La mémorisation de la valeur dans les verrous se fait au moyen d'une impulsion sur les broches "LE" de chacun des HC573.

Comme la valeur du volume reste mémorisée dans les verrous, ça permet d'utiliser à autre chose les sorties du µC consacrées au volume. En particulier, les trois premiers bits de volume permettent d'adresser 8 entrées/sorties différentes, et on s'en sert pour les triggers : le 74HC238 (en bas à droite) permet d'envoyer des impulsions (5V) d'allumage et d'extinction à 7 appareils : 2 amplis (simultané) ou un ampli casque, suivant la mise en route du biniou (on y reviendra plus tard), et vers les 4 sources si les boutons correspondants sont activés en façade.
LE HC151 juste au-dessus fait la même chose mais dans l'autre sens. En fait, il sert à savoir si l'appareil visé est allumé ou éteint avant d'envoyer une impulsion, de façon à faire les choses de façon sensée.

L'afficheur est un LCD 2x20 caractères. Je n'ai pas indiqué de brochage, vu que tout compatible standard peut être utilisé. La visibilité est confiée à un double potar à commande numérique de chez Analog Device. L'un pour le contraste, et l'autre pour le rétro éclairage. Ce dernier est commandé par une source de courant à transistor(s), et suivant le niveau de courant demandé par l'afficheur, il vous faudra utiliser l'une ou l'autre option indiquées sur le schéma, sachant que la frontière des 20mA est seulement là à titre indicatif (faites le calcul de la puissance dissipée dans le zitor à intensité max, et vérifiez que ça reste raisonnable pour un BC550). Les résistances talon du réglage d'intensité se calculent avec les formules indiquées sur le schéma.

Peu de choses à dire du reste : La carte est alimentée en 9V, qui sert pour l'opto électronique et un relais, et tout le reste est en 5V via un classique 7805. On fournit également la tension d'alimentation positive pour les relais d'entrée et de volume. Le relais présent sur la carte µC coupe l'alimentation du rétro éclairage et de l'afficheur, sinon tout le reste est sous tension en permanence. Et juste une dernière précision : la masse logique est totalement séparée des masses audio, le seul point de connexion se faisant au niveau de la terre EDF.

Les cartes mère et les alims:
Même si le schéma peut faire peur, ça reste simple, et comme c'est la même chose en miroir, on ne va s'occuper que d'un côté.

On commence par la carte connecteur en haut. Rien de plus simple, on prend tous les points de connexion, et on les amène vers la carte-mère. Pour éviter tout pb de masse, la masse est également traitée comme un signal, et seule la masse de l'appareil "écouté" est reliée à celle de l'ugs et du ou des amplis. Elle a donc son relais à elle, comme une grande. Le relais signal de chaque entrée connecte le signal au bus d'entrée de l'ugs. Ce bus part également vers le relais de Bypass, qui permet - lorsque l'ugs est éteint - de rediriger une entrée directement vers la sortie (autrement dit vers l'ampli), sans passer par l'ugs. C'est à peu près tout concernant les entrées, sauf à mentionner le relais de Balanced/Unbalanced qui met la voie (-in) de l'ugs à la masse, pour accepter une entrée assymétrique.

A la sortie de l'ugs, on attaque le potar de volume à relais. En sortie de celui-ci, on trouve le relais de mute qui met la sortie ampli à la masse lors des changements d'entrée, pour éviter les "ploucs et clocs" lors des commutations. Rien d'exotique.

Une partie du filtrage d'alimentation est intégrée sur la carte mère, ainsi que toute la partie régulation. C'est bien connu maintenant, alors pas la peine de s'étendre.

L'interfaçage entre la carte à µC et les relais est assurée par des réseaux de darlington de type ULN2003 ou similaire. Pratique, ces bestioles. Ca supporte jusqu'à 50V, ça intègre les diodes de protection, et ça se route facilement sur un pcb. On peut donc commander virtuellement n'importe quel relais. Suffit juste d'adapter la tension d'alim des relais.

A propos d'alim, une petite carte fait l'interface entre les transfos/redressement déportés et les différentes cartes dans le boîtier. On distribue donc les tensions pour les ugs, on ramène l'alim logique à 9V et on stabilise la tension de relais.

Pour ceux qui ont un subwooooooffer, un petit ajout : Une carte "sub". Elle s'intercale entre la sortie sub d'un preampli HC et le sub. Sa mise en fonction est pilotée par le relais de bypass. Au repos (UGS éteint), la sortie sub du préamp HCbeuark est redirigée sans autre forme de procès vers le subwoofer.
Lorsque l'ugs est en marche, on somme les signaux droite et gauche de l'UGS (en asymétrique) et on les envoie vers le sub, la sortie du préamp HC n'étant plus utilisée.
Gaffe cependant, c'est aux circuits du sub d'appliquer un filtrage passe bas à ce signal somme. Ou alors, on remplace le tampon aop après le sommateur par un passe bas... C'est vous qui voyez.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'instant cette fonctionnalité n'a pas encore été testée (en cours de montage par le sieur Aldo), alors à prendre avec des pincettes ;)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La dernière carte, c'est celle qui supporte les jacks des triggers. Ce sont des embases jack stéréo 3.5mm, la pointe étant la commande de trigger elle-même, l'anneau intermédiaire étant la lecture de l'état (on ou off) de l'appareil connecté. On rappelle ce dernier signal à la masse via une 100K, juste histoire de ne pas laisser une entrée flottante sur les circuits logiques. Les embases jack utilisées doivent avoir un corps en plastique pour éviter de ramener la masse logique au boîtier, et donc à de l'audio.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit 28/5/7
Petit apparté : Un exemple de circuit commandé par ce type de trigger est ici :
http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... ircuit.gif
Une bascule, un relais 12V (dont les contacts peuvent supproter la charge constituée par l'appareil à commander - ici un ampli avec soft start par exemple) et une petite alim à intégrer dans l'appareil. Et c'est tout..
Le poussoir est optionnel, il sert à mettre l'appareil en route à la main
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En dernière page, l'alim déportée. Rien de particulier, si ce n'est qu'il faudra ajuster le transfo utilisé pour la logique de façon qu'il délivre la bonne tension pour les relais. Au maxi, 22 relais (11/voie) sont activés en même temps, donc prévoir l'ampérage nécessaire ;)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Rien de complexe en fait, c'est juste un bon paquet de pistes sur les pcbs.
J'éditerai ce post au fur et à mesure des choses oubliées et des infos demandées.

Bonne lecture ;)

Amicalement,

François
Dernière édition par Flat le 01 Déc 2007 17:14, édité 3 fois.
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Mai 2007 17:49

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Mai 2007 17:49

Bon, au tour des pcbs maintenant...

Comme d'hab, édition du post au furet à mesure des ajouts.

Un pitit warning préliminaire : en aucun cas je ne redessinerai ces PCBs. Si vous voulez d'autres fonctionnalités, utiliser d'autres composants ou d'autres dispositions, refaites-les vous-même :) Tout est fourni en l'état, c'est tout...

Carte µC :

Ca commence mal : pas de typon ici.
Un peu trop chaud à réaliser sans trous métallisés. Mais vous avez le schéma, alors si vous voulez vous lancer...

Il y a deux versions des cartes. L'une - la version historique - est faite pour aller avec des afficheurs LCD de la série 51505 d'Optrex ( http://www.optrex.com/products/partdeta ... NFQJ-LB-AE" onclick="window.open(this.href);return false; ). Cet afficheur existe en plusieurs couleurs, et on a choisi le bleu. Malheureusement il n'est pas dispo en France, alors faut se le procurer aux US. Mouser (http://www.mouser.com" onclick="window.open(this.href);return false;) est une bonne adresse, par exemple. Par contre il est dispo en France en vert ou en blanc chez Radiospares. Le backlight de cet afficheur ne consomme que dans les 20mA, alors la carte est conçue avec le géné de courant de backlight adapté, sans possibilité de passer à la source de courant à Darlington pour des intensités de backlight plus élevées.

La seconde version adopte un afficheur de dimensions plus généreuses, pour les myopes :) C'est la série CFAH2002L de Crystalfontz ( http://www.crystalfontz.com/products/20 ... 2002LYYHET" onclick="window.open(this.href);return false; ) Bien sûr, outre la taille, les brochages ne sont pas compatibles avec l'Optrex, et donc nouveau pcb. Le backlight est ici adapté pour du 100/120mA max, donc darlington en service. Mais le retour à la source simple transistor est possible (shunter la base et l'émetteur du transistor en TO220 et zou).
Sur cette platine, le récepteur IR est déporté et prend place sur une mini platine avec l'encodeur rotatif. Un truc à base de plaquette perforée est tout à fait utilisable, mais je vous mettrai sous peu le pcb de cette petite platine. De même le bouton de Standby/on et la Led correspondante sont également hors pcb, câblés avce de simples fils.
Cette platine est prévue pour loger contre la face avant d'un boîtier Hifi2000 Galaxy 2U, et le plan de perçage va suivre sous peu.

A noter aussi une petite différence au niveau du soft (une inversion de deux entrées entre les deux cartes), mais rien de grave. On en reparlera dans la partie logiciel.

Pour la première carte, le schéma d'implantation est là : http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... dType1.pdf
Les fichiers Gerber (RS274X) sont zippés là-dedans: http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... eType1.zip

Même chose pour la seconde carte :
Implantation : http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... dType2.pdf
Gerber : http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... eType2.zip

La première carte, on la connaît :
Image

Mais la seconde ressemble plutôt à ça :
Image
Image

Quelques compléments sur les composants :
- Le microcontrôleur : Farnell 9171355
- Le relais 9V implanté sur ces cartes : Omron G5V-2HI (Haute sensibilité) Farnell 635558
- Les boutons poussoir : Farnell 9471685
- Le quartz : Farnell 9712917
- Le récepteur IR : Farnell 4913061
- Les petits condensateurs axiaux juste à côté des boutons : Farnell 1100417
- Tous les condensateurs en CMS (les 100nF et les 22pF) sont du type 0805 pour les dimensions
- Le connecteur pour le LCD : Farnell 3419241 pour la carte "slim" Farnell 1097991 pour la carte myope
- Le connecteur d'alim : Farnell 588581, utilisé également pour l'encodeur sur la carte version 1
- Le connecteur pour bouton et led Stdby/on de la carte myope : Farnell 588593
- Connecteur pour l'encodeur et le réceptuer IR de la carte version large : Farnell 588600

Les Cartes-Mère :

Les typons échelle 1 et les implantations sont là :
http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs/Atours/CM.pdf

Rien de particulier à en dire... C'est le schéma, ni plus ni moins...
Une version trous métallisés est en cours, ça va viendre.

Quelques précisions sur les composants :

- Les relais utilisés à la base sont des NAIS TQ2 : http://www.mew.co.jp/ac/e_download/cont ... eng_tq.pdf
D'autres types sont utilisables, sous réserve que le brochage et les dimensions soient compatibles.
- Les petits condos sur les relais sont là encore des Farnell 1100417
- Le connecteur d'alim est un MTA au pas de 2.54mm (Farnell 588600)
- Les connecteurs 2x6 voies pour l'UGS et pour les entrées/sorties sont la ref Farnell 3419228

Pour les entrées/sorties, il n'est pas obligatoire d'utiliser ces connecteurs, et si vous voulez utiliser des cosses à souder, pas de pb. Ca sert juste à plugger les cartes des XLR/RCA (à l'aide des broches coudées type Farnell 3418650)
4 de ces broches coudées sont d'ailleurs utilisées sous les modules UGS, pour cette bizarre connexion de masse. Certains modules ont besoin des deux connexions de masse, et d'autres pas. Donc un cavalier à mettre ou pas pour mettre la masse où il faut.

Les cartes XLR/RCA :

Le typon et l'implantation sont là :
http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... XLRRCA.pdf

Deux sorties ont été prévues, mais libre à vous de n'en câbler qu'une seule et de ne pas percer les trous correspondants.

Les connecteurs XLR femelle (entrées) sont des Neuneutrik NC3FAV1 (Farnell 724506) et les XLR mâle (sorties) sont des Neutrik NC3MAV (Farnell 724531).
Pour les RCA, pas de références, vu la grande variété qu'on peut trouver. Elles sont fixées sur la face arrière, et soudées ensuite par des fils rigides sur les cartes connecteurs... Des photos explicatives bientôt ;)
Les barettes coudées sont des bouts de Farnell 3418650. Le tout est conçu pour venir s'embrocher sur les cartes mères. Et c'est calculé pour rentrer dans un boîtier Hifi2000 2U. On vous donnera les dimensions exactes et le plan de perçage de la face arrière un peu plus tard, laissez nous souffler...

L'alimentation secteur :

Tout bête : http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... ecteur.pdf

C'est prévu pour loger dans un boîtier Hammond 1455N2201 (Farnell 4272924). Rien de particulier sur les composants. Les transfos, ça doit être standard, et tjs faire gaffe à celui pour les relais si vous en utilisez d'autres. Attention à la hauteur des composants si on veut utiliser ce boîtier, faut pas que ça dépasse 40/42mm au dessus du pcb.

EDIT 25/5/7
Triggers / Alim Logique / Carte Sub :

Nouveau typon et implantation ici :
http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... pagnie.pdf

Certains composants sont à souder côté cuivre sur la carte sub et la carte d'alim. Cette dernière est positionnée à l'envers (face cuivre vers le haut) dans le boîtier et les liaisons/reprises de masse chassis se font par l'intermédiaire de vis et d'entretoises métalliques.

Les deux cartes trigger sont à relier avec des queues de composants, l'une au dessus de l'autre, séparées par des entretoises de 10mm. La partie la plus chi@nte...
Les jacks utilisés sont des Farnell 1267376 (anciennement 5096285). Pas facile d'en trouver sans colerette métallique...

Une photo que Marc a prise vous parlera beaucoup mieux :

Image

Pour la prise sub, on n'a pas encore de photos...
Aldo,qu'est-ce que tu attends ? :mdr:

------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT 30 Outte 2007
Plan de câblage

Comme les soudures approchent, qq renseignements sur l'interconnexion des cartes :
http://psykok.homelinux.org/diy/preamp_ ... ablage.pdf
'ttention, c'est gros (3Mo).

Je n'ai pas mis les cartes trigger et leurs liaisons. Pour l'empilement des cartes, cf la photo ci-dessus.
Et pour le cable en nappe, faut juste faire gaffe au fil N°1. La routine, quoi

Sinon, en espérant n'avoir rien oublié :)

Allez, bon courage :)

Amicalement,

François
Dernière édition par Flat le 01 Déc 2007 16:56, édité 5 fois.
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:49

Réservé pour le soft

Un soft tout à fait banal, comme le four. On passera sur son fonctionnement "normal" (choix des entrées et réglage du volume), et on va parler un peu plus des possibilités de configuration :
    # Réglage du volume à l'allumage : valeur prédéfinie, au minimum, ou le dernier volume utilisé
    # Affichage du volume : en dB, en décimal (0 à 127), ou en binaire pour le fun
    # Réglage de la balance (également faisable par la télécommande)
    # Niveau de mute : tout coupé, ou valeur de volume prédéfinie
    # Réglage des temps de commutation des relais de volume (temps de mise en on et en off)

    # Entrée active à l'allumage : dernière entrée utilisée, ou entrée prédéfinie
    # Choix de l'entrée bypassée au repos

    Pour chaque entrée :
    # Intitulé de chaque entrée (12 caractères max)
    # Type de l'entrée (Bal/Unbal)
    # Envoi ou non d'un trigger sur la source reliée à l'entrée lors de l'activation de cette entrée
    # Dans le cas où l'entrée est assymétrique, ajout automatique ou non de 6dB sur le volume

    # Réglage du contraste de l'afficheur
    # Réglage de la luminosité de l'afficheur
    Paramètres "Idle" (quand on n'a pas touché au préamp depuis un certain temps) :
    # Luminosité réduite de l'afficheur (réglable)
    # Temps au bout duquel on passe en "Idle" (de 30s à 1heure)

    # Apprentissage des codes de télécommande (RC5 uniquement) pour chaque fonction séparément

    # Edition/modification des messages de bienvenue, de fin et de mute
Et j'en oublie certainement...

Le soft a été écrit en assembleur AVR avec AVRstudio :
http://www.atmel.com/dyn/products/tools ... ol_id=2725
(Gratuit, faut juste s'enregistrer)
Le soft de flashage dans la puce, c'est PonyProg, gratuit lui aussi :
http://www.lancos.com/e2p/V2_06/ponyprogV206f.zip

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit 28/5/7 :
Le progammateur utilisé est celui conseillé par ponyprog, et le schéma est là :
http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... STK200.gif

Le circuit imprimé (double face - pas de trous métallisés) avec typon échelle 1 et implantation est là:
http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... SP/ISP.pdf

et au final ça devrait ressembler à ça (Merci Marc), en moins gros:

Image

On relie un côté au connecteur parallèle du PC, et l'autre à la platine à programmer via un câble en nappe 10 voies, en respectant la broche 1 des connecteurs HE10 de chaque côté.

Toute la procédure de programmation à l'aide de PonyProg est expliquée ici :
http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... nyProg.pdf

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voilà de quoi donner vie au montage :

Tout d'abord le soft prêt à être flashé dans la puce :
Pour la carte µC version slim : http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... SType1.zip
Pou la version myope : http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... SType2.zip

Et pour les plus courageux, le source du soft, à décompresser dans un répertoire haddock.
http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... Source.zip

Bon, c'est programmé un peu n'importe comment, alors les puristes de l'algo vont râler.
Je m'y ferai

Ceux qui veulent utiliser AVRStudio pour leurs modifs - 'ttention je ne fais pas le SAV - un petit tuto de démarrage sur AVRStudio :
/diy/preamp_ugs/Atours/AVRStudio%20Quick%20Start.pdf

Restera à voir comment programmer le soft dans la puce (on y travaille) ainsi qu'un petit topo sur l'utilisation du soft.

C'est tout pour today.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT de le 28 Haoût 2007


Mise à jour du soft (V1.03), avec correction de petits bugs, ajout d'une fonctionnalité, et version pour un ATMega128 special Maousse

Pour la version Myope (la CG par exemple) : http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... _V1.03.zip

Pour la version Slim (Marc, c'est pour toi ;) ) : http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... _V1.03.zip

Et pour la version ATMega128/Crystalfontz : http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... _V1.03.zip

Et le source de tout ça pour les geeks : http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... _V1.03.zip

Le bug principal concernait un mauvais fonctionnement du On/Standby depuis la télécommande. I hope it's fixed.
La nouvelle fonctionnalité permet d'envoyer un/des triggers aux amplis lorsque le préamp est éteint :
Donc la marche à suivre : Préamp en standby, un appui sur la touche bypass de la télécommande envoie ce fameux trigger. Et ça marche ad libitum et nauseam.
On peut obtenir le même fonctionnement depuis la face avant : Maintenir le bouton de On/Standby appuyé, et presser brièvement sur le bouton bypass.

C'est testé, mais je suppose qu'il va vous arriver des trucs pas poss encore une fois, alors tenez-moi au jus pour les bugs

Trung, tu me diras si ça marche, hein ?

P.S. Je crois que je vais changer le titre de ce post, vu le bazar. J'hésite entre "L'entropie ne peut que croître" ou "Le chaos : démonstration expérimentale"...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT du 26/10/7
Bon dernière version du soft...
Correction d'un bug de télécommande (dans certains cas la bestiole n'arrivait pas à se réveiller avec la telco, et un "s" à la place d'un "c" dans une ligne d'assembleur faisait que les triggers n'étaient pas envoyés à l'extinction...

Donc pour le soft :
Pour ATmega64, Afficheur CrystalFontz (la majorité d'entre vous)
Pour ATmega128, Afficheur CrystalFontz Special Maousse
Pour ATmega64, Afficheur Optrex Spécial Idéfixes

Et pour les sources correspondantes, c'est là

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT du 22/11/7 - Version 1.08
Nouvelle dernière version du soft...
Correction de la séquence d'activation désactivation des relais d'entrée lors de la mise en route et en veille, pour éviter les ronflettes temporaires.
Ajout d'une option "No bypass" qui, comme son nom l'indique, désactive la possibilité de bypass, ceci pour venir à bout de la ronflette en veille lors qu'aucun appareil n'est à bypasser.
C'est maintenant l'option par défaut, alors il faudra la modifier dans le menu "Input Settings" -> "Bypassed Input" si vous voulez utiliser cette fonctionnalité.

Donc pour le soft :
Pour ATmega64, Afficheur CrystalFontz (la majorité d'entre vous)
Pour ATmega128, Afficheur CrystalFontz Special Maousse :P
Pour ATmega64, Afficheur Optrex Spécial Idéfixes ;)

Et pour les sources correspondantes, c'est là

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 2/12/7
Petit ajout avec le zip contenant les fichiers Gerber de la CG "All Inclusive" avec les pdfs d'implantation.
C'est là :
http://psykok.dyndns.org/diy/preamp_ugs ... bersCG.zip
(Les deux erreurs sur le PCB de la carte mère de droite sont corrigés :P)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT du 26/5/8 - Version 1.10
Nouvelle nouvelle dernière dernière version du soft...
Correction du bug de réveil intempestif de l'affichage, ainsi que de l'affichage erratique en position de TimeOut=Never (ça, c'est la 1.09)
Pour les curieux, je n'ai pas trouvé d'où ça venait :oops:. J'ai juste pris des contre-mesures : Une fois le timeout écoulé, j'interdis les timeout suivants en inhibant les interruptions par overflow sur le Timer3. Et elles sont désinhibées dans la routine RestoreBrightness.
Et grand merci à Cedus qui a trouvé une petite erreur dans le soft ;) Rien de grave, ça ne prêtait pas à grosses conséquences. Mais quand,même, c'est mieux sans erreurs :P

La V1.09 n'a pas existé longtemps : Suite à une suggestion d'Aldo le feignant :P, j'ai rajouté une petite option qui permet d'accélérer la variation de volume avec la telco. Un appui continu de plus de 2 secondes sur le même bouton de volume fait varier le volume plus vite, et éventuellement, 2 secondes plsu tard, ça accélère encore.
C'est optionnel, au sens ou ça se configure dans le menu de volume : Pas d'accélération, une accélération simple au bout de 2 secondes, ou la totale avec 2 accélérations consécutives par pas de deux secondes.
Par défaut, c'est l'accélération simple qui sera grillée dans l'EEProm.
Ca n'accélère pas le cliquètement des relais, c'est juste le pas de variation du volume qui est plus important ;)

Donc pour le soft :
Pour ATmega64, Afficheur CrystalFontz (la majorité d'entre vous)
Pour ATmega128, Afficheur CrystalFontz Special Maousse :P
Pour ATmega64, Afficheur Optrex Spécial Idéfixes et Psykok ;)
Pour la version autrichienne :P

Et pour les sources correspondantes, c'est là
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 4/11/8 : le pas de deux
(un peu casse-noisette)

J'ai remis un peu le nez dans le soft.
J'aurais pas dû

Réécrit certaines parties, ajouté qq trucs. Si bien qu'on est arrivé à la version 2.00. En avais marre du 1.xx
Et ça donne l'impression d'avoir beaucoup travaillé

Au programme :P :
- Réglage des volumes relatifs des entrées dans une plage de +/-6dB (menu Inputs-> Input n°x -> Volume trimming)
- Possibilité de changer le stepping de l'encodeur (1/2/4/8) (Menu Volume-> Encoder Stepping)
- Rappel des réglages "d'usine" :mdr: et possibilité de sauver et rappeler vos propres réglages (2 mémoires "user")
- Affichage pseudo-graphique du volume pour le fun

Most of you : Pour ATmega64, Afficheur CrystalFontz
Maoussitude : Pour ATmega128, Afficheur CrystalFontz
Les slims : Pour ATmega64, Afficheur Optrex
Apfelstrudel : version du fort en thème

Et pour Richard Burton (çui qui jactait rebeu), les sources du ni(hi)l sont par là

Bien entendu, je compte sur vous pour les rapports de beugues.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2.01 en 2010 (Edit du 6/6/10)
Au vu du rythme de plus en plus lent entre les dernière mises à jour, on pouvait penser que le soft devenait mature...
Que nenni. Il y a toujours des âmes charitables pour trouver le petit bug, et d'autres pour essayer des afficheurs non prévus :mdr:
Brèfle, nouvelle version, avec correction de petits bugs (problème de relais de masse sur le bypass par l'entrée 4, le "P" qui s'affiche en volume bargraphe sur le crystalfontz, etc...), prise en compte de l'afficheur VFD de Newhaven, et d'autres divers trucs dont je ne me souviens plus

Pour ATmega64, Afficheur LCD Optrex
Pour ATmega64, Afficheur LCD CrystalFontz
Pour ATmega64, Afficheur VFD Noritake
Pour ATmega64, Afficheur VFD Newhaven
Pour ATmega128, Afficheur LCD CrystalFontz
Pour ATmega128, Afficheur VFD Noritake
Pour ATmega128, Afficheur VFD Newhaven
Version Freudienne

Les sources du problème

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Là encore, édition du post au fur et à mesure de l'avancement

Amicalement

François
Dernière édition par Flat le 06 Juin 2010 9:08, édité 20 fois.
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 15 Mai 2007 17:59

Qu'un mot :)

Super :) !!!!!!

Je vais relire tout cela une deuxieme fois !!
Ca m'a l'air fort complet. Je crois avoir vu que le µC etait programmé en assembleur. Il me smeble que tu avais dis que l'on pouvais programmer par un soft libre, dc ca pourrais etre interressant pour les gens voulant modifier du texte de l'afficheur ou autre. Voir
Mis en petit car repondu par le 3eme post de François... :) trop fort ce Flat, il a tout prevu ;)...

entrer quelques fonctions de plus si il reste des sorties/entrées sur le µC :)


Je vais regarder cela a fond :) et en parler a mes petites carte UGS qui dorment...

j'en ai 2 a faire.. :)Merci Flat pour ce super contre rendu.... toujours aussi facile qd on te lis et toujours aussi detaillé et descrit...

Bravo !!! et merci :)
Dernière édition par Aceditnanar le 15 Mai 2007 20:14, édité 1 fois.
Video projecteur DIY
Membre de la communauté Flateliste
Aceditnanar
 
Messages: 4456
Inscription: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !

Message » 15 Mai 2007 18:35

Ma Que Franchois, tu t'ennuyais sevère : Quelle anthologie ton dernier PDF. Une réelle usine à gaz cet ugs. Je sui vraiment admiratif, Francois, du boulot accomplis sur ce qui est pour moi un must : il ne s'entends pas, il est beau, fonctionnel et ergonomique.
Pour en revenir au protagoniste principal de ce projet, je voudrais rendre hommage a cet energumene. Sa methode, sa tenacité, sa pedagogie ainsi que son bon sens m'ont toujours laissés sans voie tout au long de ces presque d'echange.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 15 Mai 2007 18:39

Idefixes a écrit:Ma Que Franchois, tu t'ennuyais sevère

Vi, j'attends des transfos :mdr:




Et merci pour les compliments :oops:

Allez, va travailler un peu d'alu :P Ca va pa se faire tout seul ;)
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 15 Mai 2007 19:06

Lu,

La vache Flat a encore sévie :D
Superbe manuel … c’est pour quand le bouquin ??

Que dire de plus qu’a cote de toi et surtout sans toi nous ne somme pas grand-chose :D
On serait une secte que tu serais notre grand gourou.

Avec la flat la devise c’est « rien n’est impossible » mais ce qui me plais le plus c’est « c'est pas excessivement compliqué. »

Et pour finir encore merci pour ton aide et ta pédagogie toujours aussi indispensable et constructive que tu as su nous distiller au cours de nos différents projets.

En espèrent que l’UGS ne soit que la première pierre de cette folle aventure :D


@+++
PsykoK
 
Messages: 1449
Inscription: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse

Message » 15 Mai 2007 19:21

M'ci Alex :oops:
Et pas de gouroutage, svp :) Ne commettez pas l'erreur de me surestimer :P Ca peut conduire à des désillusions 8)
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 15 Mai 2007 19:27

Flat a écrit:M'ci Alex :oops:
Et pas de gouroutage, svp :) Ne commettez pas l'erreur de me surestimer :P Ca peut conduire à des désillusions 8)


Surtout si on devait commencer a te verser 20% de notre salaire :D

Non mais moi ce qui m'amuse bcp c'est de retrouer la motivation de mes anciens cours d'elec ou l'on avait le bonheur de decrourir tous les jours de nouvelles choses ... c'est exactement ca le prof PD et chiant en moins :D
PsykoK
 
Messages: 1449
Inscription: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse

Message » 15 Mai 2007 19:43

PsykoK a écrit:Surtout si on devait commencer a te verser 20% de notre salaire :D


Ah nan !!! Sinon l'expat ne servirait plus à rien ! :mdr:

Devrai-je comprendre un jeu de mot dans l'intitulé de ce titre de post ? :wink:

Pour les non anglophones (ou anglophobes.... :roll: ), "l'UGS à plat" peut être tiré de "l'UGS à Flat", flat = plat entr'autre dans la langue des mangeurs de gateau à la Guiness ! 8)
Récapitulatif des sujets DIY intéressants ICI...
breizheau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15465
Inscription: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Mai 2007 20:01

Flat a écrit:
Idefixes a écrit:Ma Que Franchois, tu t'ennuyais sevère

Vi, j'attends des transfos :mdr:

Mouarf :mdr:




Et merci pour les compliments :oops:

Allez, va travailler un peu d'alu :P Ca va pa se faire tout seul ;)
+1 :mdr:
moi ça vas l'allu travaille tout seul :D


en tout cas merci pour tout ça François, c'est chouette il me tarde arhhhhhhh je bave arfff bon je doit partir
ciao ;)
Aldo
HP AudioTechnology/fountek/Eton, préampli UGS & ampli UPower Flatlabs, cables MOGAMI, Dac Pass D1(en cours), Velodyne DD15, procceseur HC TAG McLaren AV32R bp-192, PCHC, projecteur hitachi TX200.
aldo
 
Messages: 24546
Inscription: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!

Message » 15 Mai 2007 20:34

breizheau a écrit:Devrai-je comprendre un jeu de mot dans l'intitulé de ce titre de post ? :wink:

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !!
Vivi, bien percuté, Olivier :P
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 15 Mai 2007 20:47

On ne te surréstime pas Flat ... la preuve, j'ai cherché des poux à ton alim de l'ugs pendant 3 semaines ... fait pas mal de tests avec config différentes, des tests de spectre etc .. :D sans rien trouver

Donc il faut bien admettre que c'est du travail d'un niveau elevé et le temps que tu prends à la didactique est très appréciable car ça nous fait un peu sortir de notre ignorance, peu prennent ce temps ( y'a aussi Maousse qui réponds à nos questions merci à lui aussi)

En conclusion c'est un grand merci même si je ne suis pas concerné par cette partie.
galouche
 
Messages: 1065
Inscription: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 15 Mai 2007 21:04

galouche a écrit:On ne te surréstime pas Flat ... la preuve, j'ai cherché des poux à ton alim de l'ugs pendant 3 semaines ... fait pas mal de tests avec config différentes, des tests de spectre etc .. :D sans rien trouver


M'ci Gaël. Mais ce n'est en aucun cas "Mon" alim. Au risque de me répéter, c'est l'alim du "Pearl" de Pass, just un peu revampée ;) Et elle est encore perfectible...

Amicalement,

François
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 15 Mai 2007 21:06

aldo a écrit:il me tarde arhhhhhhh je bave arfff bon je doit partir
ciao ;)
Aldo

L'eau devient précieuse, Aldo. Gaspille pas, tu vas en avoir besoin pour suer à grosses gouttes durant le montage :D
Le chaos l'emporte toujours sur l'ordre parce qu'il est mieux organisé...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message