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UGS en ses atours

Message » 26 Juil 2006 10:23

Slt François,

Je déduis de ta réponse que l'impédance de sortie de l'UGS n'est pas adaptée pour driver un casque. Pourquoi on ne peut jamais tout simplement brancher un casque en sortie de préampli ? Compliqué tout ça ! :-?

Intéressant effectivement le modèle Gilmore, l’entrée a un goût d’UGS d’ailleurs ! Mais hors sujet et peut-être plus tard ... lorsque les pré-phono seront cuits, les dac refondus, les alephX Jfetés ... :wink:

2 P'tites questions concernant l’UGS :

- Est-ce le seul réglage des deux offsets qui permet au préamp de se passer de capa ?
Un UGS et un aleph derrière qui n'a aucune capas non plus sur le trajet du signal, ça doit être un sacré plus (détails, transparence, bande passante etc) et en coût (pas donnés les capas audio). Mais n'y a-t-il pas de gros risques de composante continue avec cette combinaison ? (le Zenquito également laisse passer le continu je crois)

- Je ne vois pas de trous d'aération dans ton coffret. Rien ne chauffe suffisamment pour le justifier ?

Merci de ton aide, amicalement,
Laurent (surpris qu’on puisse vivre sans casque :mdr: )
Lau700
 
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Message par Google » 26 Juil 2006 10:23

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Message » 26 Juil 2006 13:12

Salut Laurent,
Lau700 a écrit:Slt François,

Je déduis de ta réponse que l'impédance de sortie de l'UGS n'est pas adaptée pour driver un casque. Pourquoi on ne peut jamais tout simplement brancher un casque en sortie de préampli ? Compliqué tout ça ! :-?


L'impédance de sortie de l'UGS est de l'ordre de 300R par branche, et sa capacité en courant n'est pas assez élevée pour driver un cax.

Pour un casque, vaut mieux un Zo plus faible, et du courant. Ca peut se faire avce l'UGS, mais faut polariser l'étage de sortie autrement (avec des mosfets plus costauds) et diminuer les résistances de source des mosfets pour faire chuter le Zo.

Lau700 a écrit:2 P'tites questions concernant l’UGS :

- Est-ce le seul réglage des deux offsets qui permet au préamp de se passer de capa ?
Un UGS et un aleph derrière qui n'a aucune capas non plus sur le trajet du signal, ça doit être un sacré plus (détails, transparence, bande passante etc) et en coût (pas donnés les capas audio). Mais n'y a-t-il pas de gros risques de composante continue avec cette combinaison ? (le Zenquito également laisse passer le continu je crois)

- Je ne vois pas de trous d'aération dans ton coffret. Rien ne chauffe suffisamment pour le justifier ?

Merci de ton aide, amicalement,
Laurent (surpris qu’on puisse vivre sans casque :mdr: )


Oui, c'est l'offset nul qui permet de se passer de capa. Et bien vu pour les avantages ;) Mais attention, si ton ampli possède une polarisation d'entrée (un Zen par exemple), il faut garder la capa d'entrée dans le Zen, sinon on réinjecte la tension de l'ampli dans le préamp.
L'offset de sortie typique de l'UGS est de l'ordre de 1mV (généralement en dessous). Mais même là, faut relativiser. Si on met le potar de volume en sortie d'UGS, ça veut dire que cet offset sera atténué par le potar avant d'arriver dans l'ampli... Donc à volume normal, tu te retouve avec 1/2 ou 1/4 de l'offset total en entrée de ton ampli. Et quand bien même le potar serait au max, un ampli couplé DC avec un gain de 30 (#30dB) te donnera 30mV de DC sur le HP en sortie... Pas de quoi fouetter un pingouin ;)
Mais reste qu'il vaut mieux prévoir une protection DC en sortie d'ampli, des fois que soit l'ampli soit le préamp se mette HS. Mais c'est valable qq soit le préamp si tu as un ampli couplé DC...

Nan, y'a pas d'aération supérieure dans le coffret. Y'a des trous sur le fond pour faire une petite circulation d'air des zones chaudes vers les zones froides. L'emplacement des trous dans le capot supérieur est prévu et marqué, mais pas percé. J'attends de voir à la longue ce que ça donne, car je vais refaire des modules UGS plus propres et mieux refroidis, avec un dispo de couplage thermique des zitors un peu plus massif pour une meilleure inertie thermique, et éventuellement solidaire du boîtier. Ca ne chauffe pas énorme, et j'aimerai éviter les aérations supérieures à cause de la poussière.

Note en passant : les radiateurs sur l'UGS sont obligatoires pour deux raisons. First, les mosfets de sortie sont vraiment chauds, et ça améliore leur durée de vie. Et plus important, on ne peut garantir la stabilité des offset qu'à cette condition...

Amicalement,

François
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Message » 26 Juil 2006 17:32

Merci pour toutes ces précisions "onnepeutplusclair" 8)

Pour la poussière, bien d'accord, si on peut se passer d'orifices sur la partie sup. Et ça facilite le nettoyage avec une mousse pour écran informatique par ex (ça marche assez bien et c'est soft).

Pas très pratiques à refroidir les fets avec ces boitiers (e-line et espèce de double e-line), il aurait bientôt fallu pouvoir les placer sous le pcb et les plaquer sur dissip, mais les courtes pattes des doubles trucs ne le permettent pas. Les ramener sur le bord du pcb demanderait de revoir toute la config du typon :-? . Eh bien, tu as bien du courage de retravailler les modules. Une fois mis en service, on a instinctivement tendance à ne plus toucher.

Bon, je rétacipule depuis l'bédut : un UGS isothermocoolé --> un ampli non capacifié --> un Velleman K4700 qui veille au grain ... j'ai pigé j'crois.

Merci encore et bonne continuation, à plus tard, Laurent
Lau700
 
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Message » 12 Aoû 2006 18:55

Il en est où cet appareil ????? :oops: L'a l'air chouette le ch'tiot... :wink:
Je sais qu'il y a un topic pour lui déjà créé mais une question : est-ce un préamp avec un coût "raisonnable" ? :roll:
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Message » 12 Aoû 2006 20:07

Ca peut aller d'une soixante dizaine d'euros à plusieurs centaines selon les fioritures choisies. Celui de Francois et 3 autres qui suivront sont dans ce cas. Attention toutes ces fioritures ne sont absolument pas indispensables au bon bon fonctionnement du bébé.

Marc
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Message » 13 Aoû 2006 14:41

Bon, je vais essayer de retrouver le topic d'origine et poser les bonnes questions dedans afin de TOUT savoir : pas comment ça marche mais QUOI acheter et comment le monter ! :wink:
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Message » 13 Aoû 2006 14:49

breizheau a écrit:Bon, je vais essayer de retrouver le topic d'origine et poser les bonnes questions dedans afin de TOUT savoir : pas comment ça marche mais QUOI acheter et comment le monter ! :wink:


Voilà,

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29817722&postdays=0&postorder=asc&highlight=ugs&start=0

Marc
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Message » 13 Aoû 2006 14:59

Mici M'ssieur ! :mdr:
:wink:
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Message » 14 Sep 2006 17:37

Ouaouhhhhh!
Magnifique....
Flat, Jeff Rowland doit s'en vouloir de t'avoir licencier :-)
sdf
 
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Message » 14 Sep 2006 19:59

Ouais, sdf, toi aussi tu es le roi du préampli à commande numérique, non ?

Philippe
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Message » 15 Sep 2006 9:29

Merci Philby...je maitrise certaine chose mais je n'ai jamais rendu a mon matos une finition aussi sublime....peut-etre que ça viendra ;-)
sdf
 
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Message » 15 Sep 2006 18:35

sdf a écrit:Merci Philby...je maitrise certaine chose mais je n'ai jamais rendu a mon matos une finition aussi sublime....peut-etre que ça viendra ;-)


Oui, moi aussi j'ai un peu de mal avec les finitions...

Philippe
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Message » 15 Sep 2006 18:44

Très, très jolie réalisation :o


Flat a écrit:Mais ça t'empêche pas d'essayer dans ton coin. Comme tu sembles déçu par le Zen, on peut assez facilement dimensionner un aleph pour fonctionner en ampli casque, à plus faible bias (Tout en Zetex, ça me semblerait pas mal). Et y'a les schémas de Gilmore sur Headwize qui me semblent pas mal (Jfet en entrée), mais jamais testé. Faut d'abord que j'achète un casque ;)

Le gilmore pour casque dynamique est excellent, surtout pour des casques à faible impédance. On peut un peu simplifer l'alimentation sans trop perdre de qualité.
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Message » 21 Sep 2006 14:48

Allez: UP !!!!!!!!! :mdr:
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breizheau
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Message » 21 Sep 2006 14:58

moi je veux le meem avec 7 entrées :) simple version et celle ci :) lol...
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