Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

UGS en ses atours

Message » 17 Juil 2006 11:42

Hello,

Juste histoire de ne pas polluer le topic UGS, je poste ici un premier truc fini autour de ces bestioles. Et ça nous donne un préamp à peu près complet à base de ces merveilles ;) Pas grand chose de révolutionnaire, mais ça fonctionne comme espéré. Rien de changé au son (heureusement), ce sont juste le look et les fonctionnalités qui ont évolué :

Une vue d'ensemble :

Image

De derrière :

Image

De dedans :

Image

Pour les caractéristiques, sans être exhaustif, on peut citer :
- Full symétrique 4 entrées, le tout dans 5cm d'épaisseur ;)
- Masse et signal de chaque entrée commutés par relais
- Potar 4 voies à relais, 128 pas de 0.75dB, avec commande par encodeur incrémental
- Télécommande RC5 avec apprentissage
- Affichage LCD 2x20 caractères
- Alim physiquement séparée
- Télécommande filaire des amplis et sources si besoin
- Le tout commandé par µcontroleur, et pas mal de paramètres accessibles à l'utilisateur.
- Boitier entièrement alu, y compris tous les boutons

Tout a été fait à la main, sauf la face avant que j'ai faite faire chez Schaeffer, et le pcb de la logique qui était un peu au-delà des capacités des gens qui me les font habituellement.

Tout est à peu près fini, il me reste qq bugs mineurs à corriger dans le soft, mais pour l'instant je me régale les oreilles ( et les yeux ):D

Amicalement

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 17 Juil 2006 11:47

C'est superbe.

Et le boitier de l'alim? Il est comment?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2006 11:49

Moins beau, mais caché derrière les meubles :mdr:

Image

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 17 Juil 2006 11:57

Ce que tu bosses bien!
Ce que tu bosses bien!
Ce que tu bosses bien!
Ce que tu bosses bien!
Ce que tu bosses bien!
:mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Juil 2006 12:15

:o :o vraiment magnifique, professionnel même...je suis jaloux :oops:

Quelques questions, pas du tout intéressées :mdr:
- les résistances à côté des diodes de redressement elles servent à quoi?
- les boutons en alu (potar et bouton poussoir), c'est du fait maison ou du acheté?
- aurais-tu un petit schéma de l'atténuateur?
- est-ce que tu as des "plocs" à la commutation avec ton atténuateur à relais (c'est le point qui me fait hésiter à me lancer dans un tel truc)?
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 17 Juil 2006 12:46

Merci merci pour les compliments, mais pas de jalousie ;) J'ai juste pris mon temps...

Pour les résistance, elles sont sur le schéma de l'alim dans le premier post du topic sur l'UGS Elles servent à introduire un légère constante de temps sur la commutation des diodes (avec le C) pour une relaxation un peu plus lente, et à diminuer le coeff de qualité du circuit LC formé par les capas de filtrage et la self du condo Edit : Sorry, je viens de le voir, c'est transfo qu'il fallait lire... Désolé. AMHA, je les ai un peu sous-dimensionnées ici, et dans une précédente version de l'alim (pour un autre preamp) 10R ou 100R ne changent rien au son...

Le bouton rotatif n'est ni acheté, ni fait maison, mais fait il y a longtemps quand je pouvais encore avoir accès à l'atelier de mon boulot... :( Les poussoirs sont faits maison (à partir d'un barreau d'alu de 10) :

Image

Je posterai un schéma de l'atténuateur dans la journée, pas de pb. Le temps de le mettre au propre ;) Pour les plocs, c'est vrai que c'est une question délicate qui m'a fait plancher longtemps. En fait, il n'y en a pas d'audibles. On en voit à l'oscillo en base de temps lente, mais pas d'effet auditif. Comme tout est commandé par µC, on peut expérimenter plusieurs algos, et j'en ai testé plusieurs. Le meilleur que j'ai trouvé, c'est de mettre brièvement l'atténuateur au minimum (de l'ordre de la milliseconde) et au bout de ce temps, d'activer tous les relais qui doivent l'être séquentiellement en partant du LSB (l'atténuation la plus faible). De façon à pouvoir prendre en compte à peu près tous le types de relais, les délais (passage mini et vitesse de séquençage) sont paramétrables par soft depuis la face avant... Résultat, aucun plop audible et les seuls bruits audibles sont les relais qui commutent ;)

Et puis en y réfléchissant, on n'est pas tout le temps en train de jouer avec le volume, hein ?

Amicalement,

François
Dernière édition par Flat le 27 Juil 2006 0:48, édité 1 fois.
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 17 Juil 2006 15:24

L'atténuateur utilisé :

Image

Présente une impédance d'entrée constante de 10K, sous réserve qu'il soit chargé (en sortie) par 10K. Donc Rout sur le schéma est calculée pour mise en // avec l'impédance d'entrée de l'ampli, on arrive aux 10K. (12K7 pour une Zin d'ampli de 47K dans mon cas).

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:43

Quote d’une réponse à idéfixes sur le post des asaphus de l'autre coté…

Carte UGS qui contienne la partie préamp (votre carte en fait), la partie entrée (avec relais de commutation, pour 2 entrées XLR et 3 entrées RCA), et partie gestion de volume (je pense à une commutation de résistances)
Le problème pour moi c’est la partie commande du volume et de la commutation, sur une carte séparée… Là je n’y connais rien ;-)


Tout ça pour dire : ouhaouw…. Gasp…. Je suis mort, et je bave… Je m'incline...
Je pleure :lol:

C'est magnifique

PS : moi j'aurais envie de partir sur un 7 canaux (non je ne suis pas fou, j'ai mes raisons)
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 17 Juil 2006 18:04

Merci m'sieur, mais vu ce que tu as fait sur ton boitier d'ampli, ça ne devrait pas te poser trop de pb pour la méca ;) Faut juste y apporter le temps et le soin nécessaire. Et ce qui fait le mieux, la face avant, je l'ai même pas faite :D

Pour un volume 7 canaux, tu vas t'amuser :D La gestion de tout ça, je te le laisse :mdr: Et pense à la conso des relais...

Si y'a des intéressés, à terme (septembre-octobre), je mettrai tout à disposition : schémas, pcbs et soft (au passage,pour Robinet, c'est de l'Atmel AVR...), mais vacances et débuggage d'abord... Et libre à vous de vous en inspirer... Mais vous avez déjà le principal : l'UGS et son alim, et le reste c'est un peu gadget ;) A chacun de faire à sa sauce...

Amicalement

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 17 Juil 2006 18:09

Magnifique réalisation François, tant sur le plan élec. que mécanique. félicitations !
Ça va faire des émules, je pense ...
à+, Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 17 Juil 2006 18:39

qd certains bricolent, d'autres travaillent !
Félicitations ! :wink:

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Juil 2006 18:43

:o Superbe, bravo! :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 17 Juil 2006 18:51

Beau de partout :D
C'est avec ce genre de réalisation que l'on donne envie aux gens de se mettre au DIY !
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 18 Juil 2006 8:44

Flat a écrit:Merci m'sieur, mais vu ce que tu as fait sur ton boitier d'ampli, ça ne devrait pas te poser trop de pb pour la méca ;) Faut juste y apporter le temps et le soin nécessaire. Et ce qui fait le mieux, la face avant, je l'ai même pas faite :D

Pour un volume 7 canaux, tu vas t'amuser :D La gestion de tout ça, je te le laisse :mdr: Et pense à la conso des relais...

Si y'a des intéressés, à terme (septembre-octobre), je mettrai tout à disposition : schémas, pcbs et soft (au passage,pour Robinet, c'est de l'Atmel AVR...), mais vacances et débuggage d'abord... Et libre à vous de vous en inspirer... Mais vous avez déjà le principal : l'UGS et son alim, et le reste c'est un peu gadget ;) A chacun de faire à sa sauce...

Amicalement

François


Mon ampi est bien moins joli que ton préamp ;-)
Au vu du boulot, je dis respects...

Pour la gestion des 7 voies, en fait je pense faire un gestion sans balance, c'est à dire tous les canaux avec le même volume ;-)

Et pour le reste, merci infiniment

PS : je veux pas d'un affichage du volume, je préfère une série de LED concentriques au bouton du volume ;-) Façon audio analogue
PS2 : pour el volume, je pensais moi à une commande type binaire (1, 10, 11, 100, 101, 110, 111...) avec des résistances x2 à chaque étage ;-)
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Juil 2006 9:38

Merci à tous pour les compliments :oops:

Beb, la gestion de balance n'est vraiment pas insurmontable. Je le fais dans le preamp sans pb. C'est le principe des bus informatiques avec adressage : j'ai 7 lignes de données qui portent l'info de volume, et il suffit de mettre des verrous numériques qui vont mémoriser le volume avant les relais. Ainsi on peut peut mettre différents volumes pour chaque potar. Si tu pars sur 7 bits de volume, il te suffit de 3 bits supplémentaires pour adresser 8 volumes différents via un décodeur binaire 3->8 pour les verrous, soit 10 bits au total pour tous les volumes... Pas du tout démesuré pour les µC d'aujourd'hui ;)

Pour l'affichage, l'avantage du LCD sur les leds autour du potar (de toute façon, j'avais pas la place :) ), c'est qu'un piti texte, ça me permet de savoir ce que je fais quand je configure la bête, vu toutes les options... Et pis ça fait pas si moche que ça :

Image

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message