Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

UGS - Les débutants ont besoin d'aide [module+alim simple]

Message » 19 Oct 2007 20:29

A priori une tension symétrique en sortie, dans les 30V de mémoire. Pour la régul fais gaffe à ne pas trop chauffer les transos, j'en ai tué deux comme ça. :-?
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Oct 2007 23:40

Vi dans les 30V pour vous voire 41V pour moi ici avec mes 240V !!!! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 0:30

Merci beaucoup pour ta gentillesse et ta disponibilité, Flat.
Je viens de souder les R IN, j'ai vérifié la terre coté EDF, puis la masse aux bornes de la R 10 ohms avec la continuité jusqu'aux 2 PCB, tout est parfait: alim + masse = ok !
J'utilise les PCB de la 2ème CG qui vient de se terminer. J'ai à nouveau vérifié le sens de chaque transistors, tout est posé conformément à la sérigraphie, les composants étaient triés et avaient leurs valeures notées à chaque fois, mieux que dans un kit, donc impossible de se tromper, ...mais il est vrai que je suis nul en la matière. :-?
Je ne pense pas qu'il y ait eu une erreur dans le PCB ou dans la préparation des composants, puisque d'autres ont franchis ces étapes sans souci, j'ai certainement fait une bêtise, ...mais où ?! :cry:
J'ai donc remis le courant et voici les valeures mesurées d'après ton débugage de chaque coté des composants et sur les 2 PCB c'est absolument pareil: Rcasc 15K = 10v/10v - les 2 R10K = 24v/10v - Rd1 et 2 1K47 = 23,9v/18,5v - Rd3 et 4 1K5 = 23,9v/18,5v - Rs1 et 2 47R = 0v/0v - Rs3 et 4 22R = 0v/0v - R1,2,3 et 4 750R = 24v/18,5v - 10v sur la base de Q1,2,3 et 4 - 9,5v sur le drain des Jfet - Grilles et sources de ces derniers = kesako ??! :oops:
Je suis donc loin des valeures que tu indiques, j'espère que ces mesures te donneront une idée. J'ai ensuite tout débranché rapidement, je ne constate pas d'échauffement anormal des transistors et des Jfets, mais il y a l'évidence qlq chose qui cloche qlq part...
Cette similitude des mesures sur les 2 pcb est troublante, impossible d'avoir grillé en même temps les mêmes composants sur 2 cartes différentes ou d'avoir fait le même pont de soudure, à moins qu'il n'y ait la même erreur d'implantation d'un composant sur chacune d'entre elles; mais j'ai beau vérifier je ne trouve pas, j'en devient bigleux à force de m'esquinter la vue sur ces bestioles, même avec la loupe. Je suis là au sommet de mon incompétence !
Dois-je faire une photo d'un des PCB monté pour le passer au crible de vos regards expérimentés ?
Il me semble qu'il va certainement falloir que je fasse l'acquisition d'une pompe à dessouder et d'une paire de Jfets, ...ou p't être bien même d'un autre préampli dans lequel je ne mettrait pas les doigts ! :mdr:
Merci pour votre aide et j'espère que mes déconvenues serviront aux autres diyeurs.
Yves
skipper69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 19:51
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Oct 2007 2:38

vi si tu peut faire des photos ça serais pas mal
cette alim est maudite pou rcertain, courage j'y est passé des semaines et je faisais des bourdes sans m'en rendre compte a force :mdr:
bon courage tu finira par trouvé ;)
une fois j'ai bataillé des jour et des jour et fini par m'apercevoir que j'avais un IRF9610 a la place d'un IRF610, c con j'avais regardé plusieur fois c'etait pas trés bien ecrit dessus, je m'etait trompé d'une lettre :( donc bien sur a force je grillé des truc a coté, j'ai quasiment tout changé sur la partie régul de mes carte mere :mdr:
bien regardé aussi que tu a bien environs 5v sur tout les MPSA si mes souvenir sont bon(mesure entre masse et pattes millieux de chaque MPSA)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Oct 2007 6:42

M'en rappelle du coup des IRF ! :mdr: Pareil pour moi... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 8:12

Ca y est, j’entre dans le club…. :wink:

Ce petit message pour donner du courage aux néophytes de la soudure…

Je viens de souder et régler sans gros problèmes, deux alims et deux cartes UGS. Donc, si, avec mes nouvelles mains parkinsoniennes, mes doigts à moitié insensibles et ma vue qui est descendue au niveau des chaussettes, j’y suis parvenu, tout le monde (Même ceux qui ont deux mains gauches) doit y arriver ! J’ai même déjà fait les dissipateurs… Merci François !
Maintenant, il me faut écouter les « divas », c’est pour aujourd’hui….

Un seul conseil aux débutants, vérifiez, revérifiez, allez vous coucher et le lendemain, comme le « sudoku », revérifiez encore, même (surtout) si tout vous paraît bon) . Après seulement, branchez le secteur… On risque toujours de passer 10 fois devant un « schmurz » sans le voir, et plus on regarde, moins on le voit… :mdr:

Alain
Fichiers joints
UGS montage modules 004.jpg
UGS montage modules 004.jpg (92.62 Kio) Vu 1549 fois
UGS montage modules 003.jpg
UGS montage modules 003.jpg (142.52 Kio) Vu 1549 fois
UGS montage modules 001.jpg
UGS montage modules 001.jpg (116.95 Kio) Vu 1550 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 20 Oct 2007 9:10

dis donc ALSIDO, tu en as des beaux radiateurs! :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 20 Oct 2007 9:20

Maousse a écrit:dis donc ALSIDO, tu en as des beaux radiateurs! :mdr:


J'aime les "troutrous", ça t'étonne ? :mdr: :mdr:

Alain
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 20 Oct 2007 9:36

Est-ce que ces trous sont nécessaires (ou seulement souhaitables) ou bien est-ce uniquement pour le fun.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Oct 2007 9:42

juste pour le fun :)

Mais c'est superbe, j'en veux! :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 20 Oct 2007 12:45

Maousse a écrit:juste pour le fun :)


C'est exactement pour ça... :lol:

Suite du montage des modules... Branchements minimalistes, la rigidité des câbles empêche tout court-circuit éventuel. Je ne sais plus qui posait la question des raccordements, pour ces essais, j'ai utilisé du simple câble semi rigide et le fil blanc, grossièrement torsadé sert de masse... (Attention aux boucles de masse) J'utilise un potard de 50 K en entrée (Beaucoup l'auront en sortie..) Volume à zéro, potards del'ampli également à zéro par sécurité (On ne sait jamais, n'est ce pas !) Allumage ! Rien ne fume ? Allez, augmentation des niveaux... Le miracle s'opère, la musique du tuner d'essai est là et un peu là.... Pas de ronflette, pas de souffle, de la musique, rien que de la musique. Dans la pièce voisine, mon Kanéda en rougissait presque... :wink:

Bravo François, et merci pour cette étude ! Maintenant, je vais pouvoir me consacrer à la mise en boite sauce alsido...

Pour ceux qui en sont au début du montage, allez-y, courage ! Ca vaut très largement le coup de soigner ses soudures.

Alain.
Fichiers joints
UGS modules 1ére écoute 001.jpg
UGS modules 1ére écoute 001.jpg (112.69 Kio) Vu 1503 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 20 Oct 2007 13:17

breizheau a écrit:M'en rappelle du coup des IRF ! :mdr: Pareil pour moi... :oops:

vivi me rappele :mdr:

ALSIDO,
Trés joli tes rad ;)

bon courage as tous.

pour ma part je vient de monté le deuxiemme UGS pour un collégue du forum, j'ai eu des problème de son qui a certaine zone de volume coupé un canal, aprés changement du relais incriminé, c'etait pas toujour ça et en fait une soudure seche sur une R, comme ça a etait dit ici, verifiez tous la continuité les soudures etc.. avant de balancé la sauce, ça limiteras les recherches ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 20 Oct 2007 14:39, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Oct 2007 13:36

skipper69 a écrit:Merci beaucoup pour ta gentillesse et ta disponibilité, Flat.
Je viens de souder les R IN, j'ai vérifié la terre coté EDF, puis la masse aux bornes de la R 10 ohms avec la continuité jusqu'aux 2 PCB, tout est parfait: alim + masse = ok !
J'utilise les PCB de la 2ème CG qui vient de se terminer. J'ai à nouveau vérifié le sens de chaque transistors, tout est posé conformément à la sérigraphie, les composants étaient triés et avaient leurs valeures notées à chaque fois, mieux que dans un kit, donc impossible de se tromper, ...mais il est vrai que je suis nul en la matière. :-?
Je ne pense pas qu'il y ait eu une erreur dans le PCB ou dans la préparation des composants, puisque d'autres ont franchis ces étapes sans souci, j'ai certainement fait une bêtise, ...mais où ?! :cry:
J'ai donc remis le courant et voici les valeures mesurées d'après ton débugage de chaque coté des composants et sur les 2 PCB c'est absolument pareil: Rcasc 15K = 10v/10v - les 2 R10K = 24v/10v - Rd1 et 2 1K47 = 23,9v/18,5v - Rd3 et 4 1K5 = 23,9v/18,5v - Rs1 et 2 47R = 0v/0v - Rs3 et 4 22R = 0v/0v - R1,2,3 et 4 750R = 24v/18,5v - 10v sur la base de Q1,2,3 et 4 - 9,5v sur le drain des Jfet - Grilles et sources de ces derniers = kesako ??! :oops:
Je suis donc loin des valeures que tu indiques, j'espère que ces mesures te donneront une idée. J'ai ensuite tout débranché rapidement, je ne constate pas d'échauffement anormal des transistors et des Jfets, mais il y a l'évidence qlq chose qui cloche qlq part...
Cette similitude des mesures sur les 2 pcb est troublante, impossible d'avoir grillé en même temps les mêmes composants sur 2 cartes différentes ou d'avoir fait le même pont de soudure, à moins qu'il n'y ait la même erreur d'implantation d'un composant sur chacune d'entre elles; mais j'ai beau vérifier je ne trouve pas, j'en devient bigleux à force de m'esquinter la vue sur ces bestioles, même avec la loupe. Je suis là au sommet de mon incompétence !
Dois-je faire une photo d'un des PCB monté pour le passer au crible de vos regards expérimentés ?
Il me semble qu'il va certainement falloir que je fasse l'acquisition d'une pompe à dessouder et d'une paire de Jfets, ...ou p't être bien même d'un autre préampli dans lequel je ne mettrait pas les doigts ! :mdr:
Merci pour votre aide et j'espère que mes déconvenues serviront aux autres diyeurs.
Yves

Salut Yves,
Bon, c'est clair qu'il y a qq chose de pas normal... Les tensions que tu as relevées me rappellent le pb de transtratus il y a peu de temps. Il avait des transistors grillés (les ZTX rassure-toi), mais comme ce n'est pas un grand communicant, il m'a été impossible de savoir desquels il s'agissait.
Bref, il est vrai qu'une photo est obligatoire à ce niveau. Bien que je sois sûr que tu as vérifié jusqu'à la nausée, j'aurais cependant tendance à soupçonner une inversion ZTX450/550 ou un positionnement inversé ce ces zitors. C'est pour ça qu'une photo serait la bienvenue, et de ton côté une petite pause pour refaire le plein de zenitude, puis une vérification visuelle des transistors Zetex. D'autre part, peux-tu me confirmer que les masses des deux connecteurs d'un module sont bien reliées sur ce type de pcbs ?

On va trouver, t'inquiète pas ;)

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 20 Oct 2007 13:41

ALSIDO a écrit:Suite du montage des modules... Branchements minimalistes, la rigidité des câbles empêche tout court-circuit éventuel. Je ne sais plus qui posait la question des raccordements, pour ces essais, j'ai utilisé du simple câble semi rigide et le fil blanc, grossièrement torsadé sert de masse... (Attention aux boucles de masse) J'utilise un potard de 50 K en entrée (Beaucoup l'auront en sortie..) Volume à zéro, potards del'ampli également à zéro par sécurité (On ne sait jamais, n'est ce pas !) Allumage ! Rien ne fume ? Allez, augmentation des niveaux... Le miracle s'opère, la musique du tuner d'essai est là et un peu là.... Pas de ronflette, pas de souffle, de la musique, rien que de la musique. Dans la pièce voisine, mon Kanéda en rougissait presque... :wink:

Bravo François, et merci pour cette étude ! Maintenant, je vais pouvoir me consacrer à la mise en boite sauce alsido...

Pour ceux qui en sont au début du montage, allez-y, courage ! Ca vaut très largement le coup de soigner ses soudures.

Alain.

C'est superbe d'efficacité et de rigueur, Alain :o Bravo !

Et c'est vrai que tes radiateurs ont une pitain d'allure ;)
Tu as pu le brancher en situation ? Et c'est quoi ce "presque" à propos du Kaneda ? :P

Bonnes finitions, alors, et surtout bonne musique !

Encore bravo.

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 20 Oct 2007 14:35

Bon avec une MSN Breizh troubleshooting session, l'alim marche nickel :mdr:
il suffit de ne pas confondre 4R7 et 4K7 :oops:

celle là, au moins je ne la ferai plus :wink: C'est dingue, une resistance fausse, et c'est du grand n'importe quoi les tensions 8)
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message