Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 51 invités

Ultimate Amp : Aleph-X

Message » 09 Mar 2004 0:28

c'est drole !!!
sur la photo des pcb de psykok, il y a une tripotée de composants...
sur la plaque d'essais, ça fait plus minimaliste! on dirait qu'il y en a beaucoup moins....
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Mar 2004 1:32

moi c est cette version qui au niveau du design m attire.
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=24316

est ce que le faite de mettre un dissipateur à l avant permet de reduir la taille total de l ampli? un dissipateur en plus, donc 3 dissipateurs plus petit...
cela pourrait correspondre à mon desire de "miniaturisation" ou plutot de "moinsgrospossibilisation".
Dernière édition par ranix le 09 Mar 2004 9:27, édité 1 fois.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 09 Mar 2004 3:06

Pour toute information voir mon colegue de l'accueil! :D

J'ai juste uen chose a rajoute ... le montage est le meme que celui qui est utilise dans les Aleph.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 09 Mar 2004 9:45

phill a écrit:c'est drole !!!
sur la photo des pcb de psykok, il y a une tripotée de composants...
sur la plaque d'essais, ça fait plus minimaliste! on dirait qu'il y en a beaucoup moins....
Phill


Le PCB est super bien foutu et surtout super complet. Il permet un certain nombre d'option que l'on choisit ou pas d'implanter en fonction de la situation (Reliser les liens au début du topic avec le schéma global). Il est tellement bien penser ce PCB qu'il permet le soudure dans un sens ou dans l'autre pas comme un PCB classique c'est vraiment un travail admirable.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Mar 2004 10:00

ranix a écrit:moi c est cette version qui au niveau du design m attire.
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=24316

est ce que le faite de mettre un dissipateur à l avant permet de reduir la taille total de l ampli? un dissipateur en plus, donc 3 dissipateurs plus petit...
cela pourrait correspondre à mon desire de "miniaturisation" ou plutot de "moinsgrospossibilisation".


C'est vrai que le type à fait un super boulot au niveau integration, mais attention son PCB est unique et supporte la partie filtrage.

Mettre 3 dissipateurs augmente effectivement la capacité de dissipation à la condition que le couplage soit de bonne qualité, c'est pour cela que dans la cadre d'un mono bloc ou d'une unité stéréo on s'attache à répartir les fets de manière équitable sur les dissipateurs.
Miniaturiser c'est bien, mais attention à garder suffisement de place pour réaliser la mise en place ou une éventuelle intervention. J'en fait le frais actuellement sur mon Zenquito 5Ch en devant remplacer les resistances Pi : c'est une galère faut presque tout démonter par faute de place pour intervenir. De plus le fait d'avoir un peu de marge en terme de place favorise la bon circulation de l'air sachant que certains éléments sont sur des dissipateurs internes et non fixés sur les dissipateurs principaux cela ne peut être que bénéfique.

la critique que je pourrais apporter au X-mas c'est que le type à vu un peu juste au niveau du torique 225Va c'est légé pour 2x18V même s'il n'a pas à un bias très élévé. Les 500Va sont pour moi un minimun pour être confortable.

Marc. Alias "Le type de l'acceuil"
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Mar 2004 12:11

Surtout que N Pass conseil fortement de biaser des mos assez fortement pourra voir el meilleur résultat possible. L'explication est simple, les IRF sont des mos de puissance et il ne sont pas prévue pour un fonctionnement optimale basse puissance c'est pourquoi il faut les biaser haut cad au moins 1A/Mos a mon avis et un voltage de rail de l'ordre de 20V est conseille.

Clairement el PCB est ne référence mais faut dire que c'est pas la première version et que y'a quand même bcp de monde qui a travaille dessus donc encore une fois un exemple de ce que peut donner le travail en groupe

Encore une chose le PCB est prévue pour recevoir seulement les composant d’un seul cote. Les pastilles métalliques sont seulement la pour assurer une bonne conductivité entre els 2 couche et facilite la soudure des composant. Ca n'a rien d'exceptionnel, c'est une qualité normale pour un PCB réalisé par des PRO.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 09 Mar 2004 22:37

bon jai lu deja un peu le biasage c est dangereux et compliqué?
ou alors c est seulement quand on parle de biasage de tube que ca l est?

sinon un up pour ma question a propos des alim de krismaes. y a rien qui correspond pour ce projet?
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 10 Mar 2004 0:34

Non le bias n'est pas dangereux, pas comme les tubes qui utilise de la haute tension. Pour les mos faut juste faire attention à rester dans les spec constructeur!
Par exemple pour un IRF044N :
VDSS : 55V
ID:53A

En résumé faut pas dépasser 55V et 53A de bias :D ça laisse une marge assez confortable. Pour les IRF240 c'est a peut de chose près la même chose : VDSS=200V et ID=20A.
En suite y'a d'autre facteur qui intervienne car tout ces mos on une plage de fonctionnement optimal et comme d'habitude faut toujours s'arranger pour les faire fonctionner dedans.

Le fonctionnement d'un MOS peut être assimile a un Tube car il possède une Grille, une Anode et une Cathode.

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2004 23:54

Une question toute bete, une fois recus la pcb, par quoi commencer?
y a t il un ordre plus inteligent qu un autre?
en faite je voudrais commencer par les operations les plus simples et repetitives, pour me mettre en confiance...
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 11 Mar 2004 0:46

Apperemment il reste quelque pcb, j avais commandé 6 à l origine, j en ais rajouté 4 à ma commande.
Dés que j ai confirmation je les mettrais à la dispo des personnes qui m ont conacté par MP.
Voila. j espere que ca aidera.
et puis moi ca m arrange, plus il y a de personnes sur le projet, plus les commandes groupées seront efficaces, et plus j auraisd aide...
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 11 Mar 2004 10:24

ranix a écrit:Une question toute bete, une fois recus la pcb, par quoi commencer?
y a t il un ordre plus inteligent qu un autre?
en faite je voudrais commencer par les operations les plus simples et repetitives, pour me mettre en confiance...


Ben dejà definir ton architecture en fonction de tes besoins. definir notement l'alim et ces différents composants (toriques, capa, resistances Pi). Trouver les 12 capa à bon prix.......le voltage que tu obtiens en fin de crcrc est important parce qu'il defini certains composants. Pour les toriques, les res (hors Pi) les mos, voir reichelt mais il faut un min de 150€ de commande.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Mar 2004 10:41

Merci, ce soir je vais essayer de comprendre comment ca marche pour definir tout ca.

HReric et JT06, j ais eu confirmation de chad pour 4 pcb en plus, donc 2 pour chacun d entre vous.
confirmez moi si vous etes toujours interresé.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 11 Mar 2004 11:44

ranix a écrit:Merci, ce soir je vais essayer de comprendre comment ca marche pour definir tout ca.

HReric et JT06, j ais eu confirmation de chad pour 4 pcb en plus, donc 2 pour chacun d entre vous.
confirmez moi si vous etes toujours interresé.


Pour l'alim si c'est la version 50W que tu cherches parts sur un torique par CH (ref Reichelt : RKT 50015) 500Va 2x15V suivi de un pont de diodes par secondaire. Soit tu prend des ponts tout fait carrés, mais le mieux c'est de faire des pont soit même à base de diodes rapide style Mur 1560 (0.70€ chez reichelt) ou encore meiux des Schottky. Viennent ensuite les premières capa suivies des premières resistances Pi (0.22R en 25W) ensuite re C-R (mêmes valeur) pour ensuite finir sur une dernière Capa. Maintenant tout dépend de ce que tu trouvera comme capa. Au prix des Chemi Con (68000µF/50V) il faut surtout se priver, mais si on est obliger de se fournir en france le budget grimpe Vite et on peut limiter en ne faisant qu'un CRC donc 8 unités au lieu de douze mais il faut impérativement passer à des 47000µF (BC C154) que l'on trouve chez electronique diffusion à bon prix.

Marc

Nota :
ref Reichelt de la station de soudage sur Reichelt.de : LÖTSTATION LS 50
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Mar 2004 11:56

Merci Beaucoup.dés que je recois les pcb, je commande tout ca.
Donc il faut surtout que je vois pour les capa.
je commance ma recherche. peut etre que nos amis etatsuniens on des bons plans...
le reste reichtel...
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 11 Mar 2004 12:53

ranix a écrit:Merci Beaucoup.dés que je recois les pcb, je commande tout ca.
Donc il faut surtout que je vois pour les capa.
je commance ma recherche. peut etre que nos amis etatsuniens on des bons plans...
le reste reichtel...


Mise à part ce plan pour les chemi con pas sûr.
En france contacter Gotronic il peuvent fournir des ref hors catalogue à bon prix, cez eux il y a aussi les rsistances 25W qui sont interessante. N'hesites pas à les contacter ils sont super sympa. (demander M Hubert) pour des BC C154 47000µF/40V . 2tudier aussi la possibilité des BC C154 22000µF/40V à raison de 6 par Ch

Image.

N'hesiter pas à vous grouper pour les capa mais le reste aussi.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis