Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 72 invités

[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 06 Sep 2002 9:08

Faux David ;)
200 watts ne sont pas réservés qu'au caisson de basse.
J’ai fait tourné des dynaudio gemini et des baby sur des ampli pro de plus de 300 watts!! Et le résultat et surprenant.
Bien entendu tu ne mettras jamais à fond, mais quand ton enceinte commencera à légèrement saturer, tu pourras te dire que tu as utilisé tout le potentiel de ton enceinte.
Maintenant je ne pense pas que ce soit le cas avec un ampli de 50 watts, si ton enceinte en fait minimum 80 ;)
Mieux vaut avoir plus de watts que la puissance admissible de ton enceinte que moins ;)
C’est une question de logique et la dynamique et bien là ;)

Si je m'écouté je ferais un monstre de 6x200 watts même si je l'exploite pas à fond ;)
Et ce même avec des petits monitors de 80 watts ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Sep 2002 9:40

salut david, c est tu cherches un espace de stockage , t as deux solutions:

bobobubu ou bebert1900 !

va voir sur le thread | [DIY] SITE FTP |

en plus t'y trouvera quelques scans de schemas d'ampli

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2002 10:04

Faux David

je ne permet pas de me contredire aldo :wink:

J'ai fait tourné des dynaudio gemini et des baby sur des ampli pro de plus de 300 watts!! Et le résultat et surprenant.


n'etais ce pas la qualité intrinseque des amplis plutot que la puissance qui donnait cet excellant.
L'alim y est aussi pour bcp.
les integrés hc avec leurs anim anemique on bien du mal a delivré leur puissance dans de bonne condition.
Bien entendu tu ne mettras jamais à fond, mais quand ton enceinte commencera à légèrement saturer, tu pourras te dire que tu as utilisé tout le potentiel de ton enceinte.


c'est pour ca que j'aimerais adjoindre 2 subs filtré en actif a mes enceintes et ainsi evité d'entre demander trop a mon petit 17 cm.

A+

David
Dernière édition par david2001 le 06 Sep 2002 10:08, édité 1 fois.
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Sep 2002 10:08

fait ce que tu veut c'est ton choix ;)
c'etait juste un conseil ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Sep 2002 10:23

encore un post sujet à contreverse :wink: .

ecoute, comme je ne suis pas une personne borné j'essaierais d'ici quelque mois ta solution et je te dirais si ca apporte quelque chose chez moi.

PS: si tu veux les articles de led concernant les TDA je peux les rechercher.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Sep 2002 10:26

encore un post sujet à contreverse :wink: .

ecoute, comme je ne suis pas une personne borné j'essaierais d'ici quelque mois ta solution et je te dirais si ca apporte quelque chose chez moi.

PS: si tu veux les articles de led concernant les TDA je peux les rechercher.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Sep 2002 10:26

aldo a écrit:Si je m'écouté je ferais un monstre de 6x200 watts même si je l'exploite pas à fond ;)
Et ce même avec des petits monitors de 80 watts ;)
Aldo


J'ai fait quelques recherches sur le TDA7294 et c'est vrai que pas mal de monde a commencé par se faire un ampli avec ça :roll:
Aldo, avec le recul que tu as sur ce type de montage, que penses tu du TDA7294, à part le fait que dans un montage non ponté la puissance est limitée à 50W (cependant, la version non pontée est la plus simple et l'intérêt didactique est certain).
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Sep 2002 10:39

David j'ai pas dit à tout le monde de faire un pontage, je parlais d'un montage que j'avais fait comme cela ;)
Mais le tda7294 seul suffit quand même et ça vaut largement les 65 watts de mon Yamaha équipé en transistor SANKEN ;)
La puissance du TDA n'est pas limitée à 50 watts, ceci dit on sent que c'est des vrais watts ;)
Avec une légère atténuation dans les basse fréquence, en tout cas j'ai trouvé la sonorité au dessus d'un LM3886, disons comme je l'ai l'ai dit plusieurs fois il faudrait trouvé un module qui utilise les deux qualité de ces deux transistor réunis ;)
Aldo
PS : David on vas pas se battre, j’ai déjà donné chez audax en compagnie des idiophiles ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Sep 2002 10:52

on peut allez jusqu'a 70w mais il faut changer le transfo et les condos d'alim et prendre un radiateur plus gros.

Shaky si tu veux faire un 5*200watt je suis toujours a ta disposition mais les couts vont etre au moins doublé.

une autre solution est de commencer par faire des 50 watts et ensuite de les modifiés pour le bridgé.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Sep 2002 10:59

fais gaffe Aldo je fais 110 kg 1.95m et je fais de la boxe.

quel mytomane ce Davdi qui fais 1.76 65kg et joue a la marelle :D .

alors toi aussi tu confirme qu'un tda fonctionne mieux qu'un lm3886.

on pourrait peut etre essayer 4tda avec un pont en H pour faire un ampli de caisson au top.

et au fait le micro pour faire des mesures directionnelle ou omnidirectionnelle :wink: .

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Sep 2002 11:16

Moi 1.82 m pour 95 kilos et c'est pas des salades ;)
D’ailleurs ta du me voir en photo sur le forum ;)
Oui pour le tda se sont mes écoutes qui m'on fait pensé cela ;)
Je ne veux pas te contredire mais il semble que le LM soit plus adapté pour le caisson car il a plus de punch en basse fréquence alors que le tda et plus idiophile sur le reste du spectre.
Donc moi je verrais un montage de LM sur le caisson et le reste en TDA même en simple et on peut avoir un ampli multi canal de très bonne qualité ;)
C’est mon avis et j’ai peut être tord :lol:
Oui pour le micro je me rappelle ;)
en fait ce monsieur pense des choses sans avoir essayé, c'est pour cela que je me suis mis en rogne après qu'il se soit mis en rogne quand même car j'ai l'habitude d'être poli et courtois au départ ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Sep 2002 11:30

Je ne veux pas te contredire mais il semble que le LM soit plus adapté pour le caisson car il a plus de punch en basse fréquence alors que le tda et plus idiophile sur le reste du spectre.
Donc moi je verrais un montage de LM sur le caisson et le reste en TDA même en simple et on peut avoir un ampli multi canal de très bonne qualité
C’est mon avis et j’ai peut être tord


tu ne me contredit pas par contre tu n'eglige la lecture de mes posts :evil: :wink: car j'ai ecris



200w c'est bien pour un caisson de basse mais un peut trop pour notre apli deplus pour un caisson ma preference irais plutot vers un 3886 car c'est du bipolaire et il se comporte mieux dans l'extreme grave que notre TDA.
Par contre D'apres LED le 3886 est moins musical que le TDA7294 dans tous les autres registre(à ecouter).


finallement aldo on est daccord une bonne solution (je dis pas la meilleur car j'ai peur que le couroux d'un Idiophile passant par la s'abatte sur moi.)
est du tda pour les 5 voie et du lm3886 pour le grave.

les grands esprits se recontrent!!! 8) .

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Sep 2002 11:42

bebert je suis impardonable je ne t'ais pas remercier pour cette espace offert a tout les passionné de HC et de DIY.

encore merci

A+

DAVID
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Sep 2002 13:52

excuse david ;)
trop de forum trop de mail et trop de taf DIY ça me fou la tete en l'air des fois :)
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Sep 2002 17:20

Salut,
juste pour donner mon avis :wink:
Je ne vois pas pourquoi le TDA 7294 (ou 7293) serait moins bon qu'un LM3886 ?
Il faut seulement veiller à ne pas activer sa protection cad éviter de le faire travailler avec tension d' alimentation faite pour piloter des HP de 8Ohms.
Les Subs, car il est question de sub ne font jamais 8Ohms dans leur zone de travail (entre les 2 bosses d'un Bass Reflex par ex.) et on a souvent 6 Ohms voir meme 4 OHMS !!! pour le Peerless XLS 10" !!!

On peut gagner légèrement en bande passante dans le grave en modifiant la valeur de la capa de découplage de la Contre Réaction ainsi que la capa d'entrée.
La version de TDA que j'ai passe quand meme vers les 7Hz@-3dB ce qui est pas si mal. J'ai dejà testé avec mon 15K200 c'est déjà pas si mal

Donc, mon conseil prévoyez une alimentation pas trop élevée en tension genre +/- 30V ( à vide il faut rajouter les qq % de régulation du transfo : 6% pour un 300VA ).
Ces +/- 30V (en charge) donneront : ~50W/8 Ohms et ~80W/4 Ohms
C'est peu mais celà donne un montage bien optimisé avec de la marge de sécurité.

Si vous voulez beaucoup plus de Watts et surtout d'Ampères il faut alors utiliser le TDA 7293 monté en //.
Avec simplement 2 TDA 7293 on peut facilement avoir ses 100W/8Ohms et 180W/4Ohms.
J'ai donné tous les liens avec tous les renseignements sur ce circuit.
Elektor du mois de Fevrier 2002 décrit tout à son sujet mais ils ont été radin au niveau de l'alim et la puissance annoncée est largement sous estimée.

Le top ça reste pour moi soit le BPA 200 (4 LM3886 en pont et //) soit mieux encore je pense :
le meme type de schémas avec compensation d'offset et pas de condo dans la contre réaction
mais avec des TDA 7293

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message