Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36 et 85 invités

[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 22 Mar 2007 23:33

Bonjour,
J'avais envisagé ce truc là pendant un moment pour un projet similaire ... avec certainement qq aop à changer dedans.

http://www.teufel.de/de/Multimedia/s_1121.cfm?show=order

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Avr 2007 15:41

Bonjour,

Juste un p'tit mot pour remercier un p'tit peu tout le monde.

Ca faisait un moment que je désirais acquérir un ampli mais déçu de ce qui ce fait en ce moment.
Son complètement "sourd", effet totalement inutile à mes yeux comme les super dolby truc kitu alamode, les enceintes arrière.
Je n'ai jamais apprécié l'effet "son arrière", ça me perturbe quand je regarde un film (un son qui vient de dérrière alors que la scène se passe devant avec une vue exterieur, s'pas logique :p ).

Et depuis les années 90, la qualité n'existe plus vraiment, ou alors à prix d'or.

C'est à partir de là que j'ai découvert ce forum avec toutes ses p'tites info bien utiles.

Et résultat, un ampli stéréo sur les TDA7293 (2x50W )+ un caisson de basse toujours sur ce même TDA (80W).

Je ne suis pas un audiophile mais j'aprécie tout de même un minimum de qualité et là j'avoue que je suis bluffé par le résultat obtenu. Il ne me reste plus qu'à faire usiner la façade du boitier et il sera parfait.

Vraiment très simple à intégrer pour un débutant et très grande satisfaction au final.

Prochaine étape, le pré-ampli :mdr:

3 p'tite toff faites en cour de route.

La partie alimentation: 4 x 4700uF - 2 x 2uF - 2 x 0,22R - BYW29-200 - 2x24V/160VA

Image


L'ampli du caisson de basse qui à l'origine devait être l'ampli pour la stéréo, mais trop de temps pour dessiner les pistes au marqueur :mdr:

Image


Là, je me suis pas pris la tête, 2 kits selectronic auquels j'ai changé certains condensateurs.
Black Gate bg-nx pour les liaisons et Elna Silmic II pour le reste. J'ai quand même conservé les 10 000uF fourni avec mais je me demande si c'est pas un peu abusé; 58 000uF au total en grosse capa (le son continu à sortir quelques secondes l'ampli débranché) :mdr:
Bon, j'avoue je me suis un peu laché, mais je compte bien le conserver à vie sans jamais avoir à le modifier par la suite.

Image

Encore merci à tout ceux qui partagent leurs expériences.
erem-eref
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Avr 2007 1:03
  • offline

Message » 16 Avr 2007 20:43

Content que cela te plaise. Le tda est pas forcément à la mode en ce moment mais pour ca marche très bien et pour un budget réduit comme tu peux le constater :wink:

Concernant les condos, je ne pense pas que tu en ai trop. C'est bien comme tu l'as fait.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Avr 2007 10:56

Bonjour à tous

Je relance ce topic.
J'avais construit un ampli sur tda7294, dans un bon gros boitier métal (avec une seule LED bleur et rouge, et un bouton de démarrage caché sous la facade) il y a longtemps. Mais récemment, j'avais fait une conn#¤*%rie et fait peté un des condensateurs proche du TDA.
Aujourd'hui, je souhaiterais le refaire fonctionner.

J'ai plusieurs questions:
- A-t-il besoin d'un ampli ou non (source: ordinateur pour le moment) ?
- Faut-il absolument ou de préference mettre une protection contre le CC (notament pour le CLONC à chaque fois que l'on éteint le PC) ?
- Mon soft-start me fait peur (j'attends à chaque fois le clic du relais avec stress, de peur que quelque chose lache). Est-ce normal pour du DIY ?
- Comment connait-on si le signal d'entrée n'est pas trop fort ? Ca écrete simplement ? y'a-t-il un risque que cela lache ?
Merci à tous en tout cas.
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Mai 2007 20:13

bonjour ,
je viens de finir un tda, enfin juste une voie sur les deux.

Cela marche bien mais je trouve que cela se marie mal avec mes fostex127 DBR, manque de basse
, j'ai changer les condos du kit Selectronic(4.7mF et 470mF)
comme alim j'ai mis 2x10000 , pour essayer j'ai pris les condos du deuxième kit selectronic.
Des idées pour améliorer cela, ou faut il changer les HP mais je trouve que les fostex sont très bon avec mon veil ampli, mais il ne veut plus marcher.
Ma source est un lecteur CD et j'ai juste un potentiometre pour le volume.
Cordialement.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 30 Mai 2007 20:57

Tu compares du mono à du stéréo ou du mono à du mono? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Mai 2007 22:32

je me suis mal exprimé,je compare du mono avec du mono.

Je fais cet ampli pour remplacer un vieux Pionner hi-fide 25 ans,
pour l'instant je suis juste sur une voie car n'ai finie la deuxième, mais si je compare par rapport à ce vieux Pionner qui ronfle comme pas possible je trouve que je manque de basse sur le tda

Par contre est il possible de récupérer la partie préampli d'un ampli du commerce ce vieux pionner en l'occurence.

De toute façon je vais d'abord finir les deux voies du TDA, et après je verrai.

Autre question tu as un 5fois tda 7293 pour du HC mais tu fais le décodage et réglage du volume comment.

une autre idée est d'acheter un petit ampli HC style marrantz SR3001 mettre les TDA sur les pre-out pour la hifi et le HC en facade ,et le marrantz alimente la centrale et les surrounds "que je ne possède pas encore" de toute façon ma pièce n'est pas très grande et de plus le projo et la HI fi sont dans un coin.

Une enceinte DIY qui va bien avec les TDA, je n'ai pas un gros budjet c'est our cela que j'ai fait des fostex, mais je suis ouvert à toutes les idées

Bonsoir,
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 07 Juil 2007 12:51

Un petit trip à base de TDA 7294:

Image

Je leur trouve également un léger manque dans le grave que je n'ai jamais réussi à rattrapper complètement malgré de nombreux essais de changements de composants.
skisiramski
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Jan 2006 18:49
Localisation: clermont ferrand
  • offline

Message » 07 Juil 2007 14:45

skisiramski a écrit:Un petit trip à base de TDA 7294:

Image

Je leur trouve également un léger manque dans le grave que je n'ai jamais réussi à rattrapper complètement malgré de nombreux essais de changements de composants.


Original le trip, ca sort enfin des sentiers battus....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Juil 2007 17:47

Ouais bien sympa
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Juil 2007 22:34

Quelqu'un a t il essayer un correcteur type baxandall en entré pour compenser ce le ger manque de basse,
skisiramski quels sont tes enceintes , sinon j'aime bien le design de ton TDA,
Salut
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 14 Juil 2007 16:41

Non jamais essayé ce type de correction . Qu est ce que c'est au juste?
Cet ampli tourne sur des clones advance acoustic Ma 247. Mais depuis que je les ai associées à mon NAD 320, l'ampli a été "recallé " sur des bibliothèques à base d'audax AP210Z0.
skisiramski
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Jan 2006 18:49
Localisation: clermont ferrand
  • offline

Message » 15 Juil 2007 11:38

Si un montage à base de TDA manque de basse, il faut aller voir du coté du condensateur d'entrée et du condensateur dans la boucle de contre réaction. Ils doivent être de taille suffisante (des valeurs types sont données dans la doc du TDA, rien n'interdit de mettre plus, surtout dans la boucle de CR), et montés dans le bon sens s'ils sont de type polarisé.

Le correcteur de Baxandall, c'est le réglage grave-aigu classique. Il y a des schémas de plusieurs versions ici :
http://www.headwize.com/projects/equal_prj.htm
C'est dans mon expérience bien adapté pour corriger les lacunes de certains disques mal mixés si les fréquences charnières sont bien choisies, mais je ne l'envisagerais pas pour palier un défaut matériel.
JbM
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Sep 2006 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 20:53

bonsoir,
mich a écrit:pour le shéma d'alim, j'avais oublié :oops:
Image

bonsoir j'ai repris ce schema d'alim
j'ai +30V 0V et -30V en mesurant par rapoort a la masse. mais si je mesure entre le + et le - des extémites j'ai 60V ce qui je pense est normal,mais ou dois-je brancher les modules car si je les branche a ces extémites comme indiqueé sur le schema je me retrouve avec 60V en entrée de carte,non?.
j'avoue etre perdu
merci et a+
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 12:19

Quels modules as-tu?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message