Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 20 Oct 2007 1:39

Bon ben je crois que je vais relancer un peu ce topic.
Je vais me lancer dans la réalisation d'un ampli à base de Tda, d'abord pour un usage hifi et peut être par la suite en HC, mais bon je veux déja me faire la main.
Je compte partir sur des kits Selectronic
Quand je dis relancer, c'est que je suis un gros newbie dans l'electronique donc malgré la lecture de (je pense) une cinquantaine de page j'aurais pas mal de question
Mais bon ce soir il est tard et mon cerveau s'endort un peu :lol:
Je pensais partir sur un transfo torique en 2*25V 300Va (apparemment un peu de puissance en plus fais pas de mal donc 300VA me semble pas mal)
Déja qu'en pensez vous? (il sera utilisé avec mes Elipson Clior 8ohms, 91DB)
Sinon je regardais du coté de radiospare pour le transfo mais je vois (dans la meme marque Nuvotem) des capoté, bas profil,... que dois je choisir.
A la base je m'oriente vers cette référence chez eux (223-8207) mais si vous avez de meilleurs conseils
A +
PS: Sinon le forum: super site de passionnés avec bonne ambiance et belle entraide
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 20 Oct 2007 21:25

Très bon choix. Cette tension te permet de driver des enceintes 8 et 4 ohms avec facilité. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Oct 2007 0:12

Oui au départ je pensais à un 2*30V car actuellement en 8ohms mais bon par lasuite on ne sais jamais donc je préfére un2*25 qui m'offre plus de facilité et suffisament de puissance.
Par contre j'en revient au transfo j'ai radiospare, j'en trouve 3 de la même marque et je ne vois pas la différence et encore moins lequel choisir (3 références: 223-8853 à 37€,223-8207 à 30€et 257-5203 à 34€)?

Par contre si je peux avoir vos opinions sur mes choix basés sur diverses lectures
Comme je le disais dans mon précédents post, je vais partir sur des kits de Selectronic et surement acheter le reste des composants chez eux (autant que possible)donc si vous avez des suggestions, des références....

Je compte réalisé un double pont de diode aprés l'alim, un par rail (apparement le mieux) bien que dans la revue elektor il remplacait lesz pont par des diodes discrètes (c'est quoi la différence?)

Pont de diodes donc, suivi de 2*22000 condo de filtrage par voie. Ainsi avec les2*10000 des kits ca me fait 64000 par voie (suffisant?)

Par contre certains préconisent une masse étoilée sur les condos et d'autres un filtrage en Pi, quel est le mieux?

Et enfin 2-3 conseils d'optimisation récoltés qui demande (de ma part) confirmation
- des 22nF sur les pattes des ponts de diodes. C'est bien pour les pics
- après tes 4*22000uF tu mets un 330nF en // sur chacun des rails de l'alim. C'est pas mal pour le découplage
- remplacer les condos de contre réaction (tres important pour le grave) et de boot par des 220µf
- les derniers kits Selectronic sont livrés avec un condos d'entrée de 0,470µf je te conseille de le remplacer par un condo de qualitée type SCR de 10µf (comme préconisé dans le montage de la revue LED) tu vérras ça change pas mal

POur finir (désolé gros newbie) quand je vois tout les problèmes de masses sur ce forum est ce que quelqu'un aurait un site à me conseiller car la je sèche total

Désolé pour ma liste Auchan de question mais bon je préfére essayer de comprendre un chouilla avant de tout commander
A +
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 27 Oct 2007 21:08

djo59 a écrit:Je compte réalisé un double pont de diode aprés l'alim, un par rail (apparement le mieux) bien que dans la revue elektor il remplacait lesz pont par des diodes discrètes (c'est quoi la différence?)


La deuxième solution intègre généralement des diodes à redressement rapide. Ca apporte certainement un petit plus mais c'est un peu moins pratique que les ponts tout fait.

djo59 a écrit:Pont de diodes donc, suivi de 2*22000 condo de filtrage par voie. Ainsi avec les2*10000 des kits ca me fait 64000 par voie (suffisant?)


Oui très bien

djo59 a écrit:Par contre certains préconisent une masse étoilée sur les condos et d'autres un filtrage en Pi, quel est le mieux?


Tu peux aussi faire les deux. C'est ce que j'ai fait.


djo59 a écrit:des 22nF sur les pattes des ponts de diodes. C'est bien pour les pics

Oui

djo59 a écrit:après tes 4*22000uF tu mets un 330nF en // sur chacun des rails de l'alim. C'est pas mal pour le découplage


Par exemple, ca ne fera pas de mal.
djo59 a écrit:remplacer les condos de contre réaction (tres important pour le grave) et de boot par des 220µf


Essaye sans au départ. Avec le recul j'ai un doute sur ces modifs

djo59 a écrit:les derniers kits Selectronic sont livrés avec un condos d'entrée de 0,470µf je te conseille de le remplacer par un condo de qualitée type SCR de 10µf (comme préconisé dans le montage de la revue LED) tu vérras ça change pas mal


Même réponse qu'au dessus. Par contre plutôt que d'augmenter la valeur jusqu'à 10µF, il vaudrait mieux à mon avis partir sur des condos papier huilé ou teflon dans des valeurs identiques à l'origine ou supérieure mais sans tomber dans l'exagération non plus.

djo59 a écrit:POur finir (désolé gros newbie) quand je vois tout les problèmes de masses sur ce forum est ce que quelqu'un aurait un site à me conseiller car la je sèche total

A priori il n'y a pas de problème avec les kits Selectronic
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Oct 2007 21:51

Je te remercie de toutes tes réponses c'est super sympa. :lol:
Je voulais faire un peu valider tout ce que j'avais lu sur le forum
A +
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 29 Oct 2007 22:43

salut
j'ai monté les kits selectronic avec un transfo et double pont suivi de 2*22000 uf, masse étoilée et je n'ai aucun probleme de masse ou de ronflette.j'ai mis cet ampli a la place du zenquito pour les mediums (je suis en tri amplification) c'est vrai que c'est un tout petit peu moins bon mais franchement vu l'écart de prix pour le peu de différence,vas-y. maintenant sur un systeme simple il est possible que les basses soient un peu moins présentes mais là je ne peux pas le confirmer car je n'ai pas essayer.
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 08 Déc 2007 18:46

Bonjour a tous, :lol:
J'ai ouvert un sujet de discution dans "amplification TDA...xxxx et décodeur" sur le décodeur de Teufel qui m'a l'air très bien en pré-ampli devant un ampli DIY de 5 ou 6 voies. J'attends vos commentaires et peut-être votre impression sur ce produit si vous l'utilisez déjà.
Merci @+.
http://www.teufel.de/de/PC-Systeme/deco ... fm?id=1121
Pour voir l'arrière de l'appareil clic sur affichette en bas à gauche.
chicapic
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Avr 2007 17:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2007 23:23

J'avais un décodeur analogue de Creative, c'est pratique dans la mesure où c'est un décodeur autonome, il y a une télécommande , c'est pas cher mais en contre partie la qualité sonore n'atteint pas le niveau que peut atteindre une bonne carte son du même prix..
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 09 Déc 2007 1:25

:D oui effectivement la carte est certainement meilleure, mais dans la mesure ou le PC est à proximité de l'ampli, ce qui n'est pas mon cas.
Maintenant j'avais moi aussi vu la pub de ce décodeur créative, mais maintenant il n'existe plus , les décodeurs maintenant sont plus performants . De plus Teufel est réputé pour ses matériels dont certains THX, donc reconnus.
J'espère qu'un utilisateur se fera connaître.

Bye @+.
chicapic
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Avr 2007 17:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2007 16:19

Les chips de décodage sont tous relativement équivalents, la différence de qualité - et de prix - se voit surtout sur la partie électronique DAC, aop, etc... Faudrait voir sur les PA s'il n'y a pas des décodeurs de salon pour un prix équivalent
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 22 Jan 2008 20:39

salut

fabriquer un ampli a base de tda 7294 revient a fabriquer un ampli micromega.

Je veux tweaker le mien afin de l'ameliorer mais je sais pas par quoi commence
Il s'agit du micromega A80 2x50w en 8ohms et 2x80w en 4ohms a base de tda 7294, l'alimentation est une 200VA

venez faire un tour ici pour me conseiller j'ai fais un topic expres

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 12 Fév 2008 13:01

Bonjour, je compte également partir sur un ampli 2 voies à base de ce petit kit selectronic TDA7294 pour alimenter des Fostex FE166E (93dB, 22W admissibles, 8Ohm). Mes quelques lectures m'orientent vers une alimentation en 2x24V, vu que je n'ai pas besoin d'une puissance de sortie phénoménale. Si j'ai bien compris, après redressement et filtrage, on arrive à une puissance de 2x15W environ, c'est bien ça ?

Sinon, voilà ma liste de courses :
- 2 kits donc : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.0960-9999
- 1 transfo 2x24V : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.5514-9999
- 1 double pont de diode : ref à trouver
- 2*22000 uF de condo de filtrage par voie
- un potentiomètre et la connectique
- un boitier

Déjà, est-ce qu'il me manque qqch ?

Ensuite les questions :
- est-il vraiment nécessaire de mettre des radiateurs externes vu la faible puissance de l'ampli ? Un dissipateur interne pourrait-il également faire l'affaire ?
- les 300VA sont-ils vraiment tous nécessaires ? J'ai un gros doute, et vu le prix du transfo, ça m'arrangerait que ça soit pas le cas ...
- est-il envisageable de partir sur un transfo R-Core plutôt qu'un torique ?
- est-il possible et utile (et facile) de mettre un softstart sur un tel montage ?

Merci de vos retours,
Romain.
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Fév 2008 22:05

salut , romtom,

:roll: fais attention, un transfo 2x24v te donneras 2x32v une fois redressé et filtré

ce qui correspond à ±45w dans 8ohms

cherches plutot un transfo 2x 18 v en 120va par exemple ça devrais suffir pour 2 canaux pour le filtrage des condos snap-in de 10000 uf 30 ou 35v en // (2ou 3 par rail)

les condos snap-in j'en ai achetés chez bmm electronics il ya 15 jours à 1.5€ pièce

le soft start n'est pas necessaire , parcontre une protection cc (style velleman k4700) est fortement recomendée :wink:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2008 10:38

grube47 a écrit:salut , romtom,

:roll: fais attention, un transfo 2x24v te donneras 2x32v une fois redressé et filtré

ce qui correspond à ±45w dans 8ohms

cherches plutot un transfo 2x 18 v en 120va par exemple ça devrais suffir pour 2 canaux pour le filtrage des condos snap-in de 10000 uf 30 ou 35v en // (2ou 3 par rail)

les condos snap-in j'en ai achetés chez bmm electronics il ya 15 jours à 1.5€ pièce

le soft start n'est pas necessaire , parcontre une protection cc (style velleman k4700) est fortement recomendée :wink:


:o J'avais cru comprendre que le redressement et filtrage dans une alim avait plutôt tendance à abaisser la tension en sortie des secondaires qu'à l'augmenter ... Quels sont les composants qui te permettent d'augmenter la tension ? Certainement pas le pont de diode, ça serait les condos alors ? A cause de leur ESR ?
Et quel est l'avantage d'un kit velleman K4700 par rapport à un simple condo de liaison ?

Merci en tout cas pour ces premiers retours, c'est vrai qu'après la lecture d'une grande partie de ce thread, on a parfois tendance à s'embrouiller les pinceaux entre 2 et 5 canaux, et les différentes puissances de sortie possibles ... :wink:

PS : pas taper, noob inside ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Fév 2008 11:36

romtom a écrit:- 2*22000 uF de condo de filtrage par voie


C'est pas un peu inutile de mettre autant de condensateur ? Sachant qu'il y a déjà 2x10000 sur les kits, 64000 uF par voie me parait très largement surdimensionné (a moins que tu veuilles faire tourner l'ampli 10 minutes après l'avoir débranché) :)
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message