Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 62 invités

[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 05 Sep 2002 12:50

ce montage est destiné a tous le monde meme au neophite en electronique.

le but est de créer un ampli 5 canaux d'environ 50 watt.

le cout est inferieur a 2000 fr et al'ecoute ca entterre bcp de d'ampli hc tres Haut de gamme.

pour des raisons de simplicité nous partirons du kit disponible chez selectronic(ref 22-7837 ) qui n'est en fait que le schema fourni par le constructeur de la puce 25 euro.

La chose la plus "delicate" est la realisation de l'alim.

il nous faut un transfo R de 300VA mini de 24v 60 euro(ref 22-3256).

un pont de diodes 35A 5euro.

une embase CEE avec inter 5 euro.

un radiateur bien dimensionné compter 50 euro (le mien est un reciclé)je regarderai les reférences exactes sur le catalogue.

il faut aussi compter les prises rca et les prises pour les enceintes. je ne donnerais pas de prix car tout depend de la qualité du connecteur.

Pour le boitier libre a chacun d'en acheter un ou de le fabriquer.

Ca nous fais donc un total de 245 euro (1600 fr) sans le boitier ni la connectique.

Ca c'est la liste des courses je vous expliquerais comment realiser l'alim dans un prochain post.

A+
DAVID
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 05 Sep 2002 14:46

david2001 a écrit:ce montage est destiné a tous le monde meme au neophite en electronique.

le but est de créer un ampli 5 canaux d'environ 50 watt.

le cout est inferieur a 2000 fr et al'ecoute ca entterre bcp de d'ampli hc tres Haut de gamme.



Très bonne idée que voilà... Avec des Baby (copyright Aldo) ça devrait faire un système HC de bonne qualité pour pas trop cher (reste à trouver un préamp)
Par contre, peux tu nous préciser le matériel qu'il faut posséder STP ? A part le fer à souder il faut de quoi faire les circuits imprimés ? Parce que moi j'ai pas ça du tout.

david2001 a écrit:Ca c'est la liste des courses je vous expliquerais comment realiser l'alim dans un prochain post.
DAVID


J'attends la suite avec impatience. Juste pour info, tu as construit cet ampli ? Tu as fait des photos du montage ou bien c'est possible d'en faire ?
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Sep 2002 15:11

sharky a écrit:
Très bonne idée que voilà... Avec des Baby (copyright Aldo) ça devrait faire un système HC de bonne qualité pour pas trop cher (reste à trouver un préamp).

va voir ce lien pour le preamp

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29671756


Par contre, peux tu nous préciser le matériel qu'il faut posséder STP ? A part le fer à souder il faut de quoi faire les circuits imprimés ? Parce que moi j'ai pas ça du tout.


il faut juste un fer a souder, le mulimetre peut etre utile pour verifier que les tensions d'alim sont bonnes.


J'attends la suite avec impatience. Juste pour info, tu as construit cet ampli ? Tu as fait des photos du montage ou bien c'est possible d'en faire ?


ce montage tourne actuellement chez moi pour ma plus grande satisfaction je n'ai pas de photo mais j'eassairais d'en faire.

[/quote]
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 05 Sep 2002 15:28

Salut,
voilà une excellente idée, surtout si c'est abordable pour un bleu comme moi.
Par contre je ne suis pas sur que la première réference soit bonne car moi je tombe sur ça:
Référence du produit : 31-7837
Designation : C.INTEGRE TDA7294V + DOC
Prix 6,5 euro.
C'est bien de ce dont tu parlais?

Et autre question, la puissance de 50W on doit l'interpréter comment par rapport à un intégré?
Linoux
 
Messages: 83
Inscription Forum: 17 Sep 2000 2:00
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Sep 2002 15:38

En cherchant un peu mieux j'ai trouvé la ref: 22-0960 pour le kit.
Linoux
 
Messages: 83
Inscription Forum: 17 Sep 2000 2:00
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Sep 2002 16:07

Linoux a écrit:Et autre question, la puissance de 50W on doit l'interpréter comment par rapport à un intégré?


La puissance ne veut pas dire grand chose, ce qui faut plutôt regarder c'est l'alimentation. Pour une écoute à niveau raisonnable dans une salle de taille raisonnable, 50W c'est bien suffisant. D'ailleurs les amplis à tubes ont des puissances assez faible mais ont des alimentations démeusurées.

Pour faire la comparaison avec les amplis de puissance Atoll, leur entrée de gamme commence à 50W (http://www.atoll-electronique.com/AmplisPuissance.htm). Rapidement, les caractéristiques :
AM50 (2x50W) :
Puissance : 50W RMS/canal/8 Ohms, 70W RMS/canal/4 Ohms
Alimentation : 150 VA

AV50 (3x50W) :
Puissance efficace : 50W RMS/canal/8 Ohms, 70W RMS/canal/4 Ohms
Alimentation : 150 VA

Dans le montage de David nous avons une alimentation de 300VA.

Par contre pour le boitier, on trouve des choses qui ne ressemblent pas à des cubes noirs ? Car je craint que le WAF m'a me regarder bizarrement si j'amène un tel truc dans le séjour :-?
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Sep 2002 16:07

je me suis planté la ref est 22-0960

les 50 watts sont RMS donc vrai et pour tout les canaux en action ce qui n'est pas le cas des puissances indiqué les intégrés du commerce.

A+
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 05 Sep 2002 16:16

Dans le montage de David nous avons une alimentation de 300VA.



dans un deuxieme temps vous pouvez tjrs prevoir une deuxieme alim pour les 2 canaux avants avec un transfo de 200 va ce qui fera 100 va par canal.

pour le boitier il existe de joli truc mais c'est cher je pense que l'on peut se faire quelque chose de pas mal en bois.

a+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 05 Sep 2002 16:35

david2001 a écrit:
Dans le montage de David nous avons une alimentation de 300VA.



dans un deuxieme temps vous pouvez tjrs prevoir une deuxieme alim pour les 2 canaux avants avec un transfo de 200 va ce qui fera 100 va par canal.



Ce n'était pas une critique, bien au contraire :oops: . C'était seulement pour monter que dans les deux cas on retombe sur du 300 VA.
Léger avantage lorsqu'il y a deux alimentations séparées mais bon, ça doit donner de bons résultats comme ça.

david2001 a écrit:pour le boitier il existe de joli truc mais c'est cher je pense que l'on peut se faire quelque chose de pas mal en bois.


En bois... Hum... :-?
Madame aime bien les amplis avec la façade en aluminium brossé. Mais la finition c'est un autre débat qui peut attendre.

Pour en revenir aux qualités intrinsèques de l'ampli, tu dis que "a l'ecoute ca entterre bcp de d'ampli hc tres Haut de gamme", tu peux nous donner des références d'ampli que tu as eu l'occasion de comparer avec ta réalisation ? Juste histoire de nous faire réver :wink:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Sep 2002 17:02

Ce n'était pas une critique, bien au contraire . C'était seulement pour monter que dans les deux cas on retombe sur du 300 VA.
Léger avantage lorsqu'il y a deux alimentations séparées mais bon, ça doit donner de bons résultats comme ça.


je ne l'ai pas pris comme une critique(mais comme un compliment)mais comme je l'ai mis dans mon premier post 300 va c'est le mini et la 2eme alim arrangerai je pense les choses dans le grave (à ècouter).

je preferre de loin en hifi mon TDA7294 à un onkio 989 a je ne sais combien de brousouf.

Mais le plus dur est de rester objectif en DIY, je connais tres bien DidierHC qui lors d'un apero(marseille oblige) à la maison a ecouter les petites puces en action et bien il était vraiment surpris du resultat .

Voila a+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 05 Sep 2002 17:08

Mais le plus dur est de rester objectif en DIY, je connais tres bien DidierHC qui lors d'un apero(marseille oblige) à la maison a ecouter les petites puces en action et bien il était vraiment surpris du resultat .



C'est clair que le plaisir de l'avoir monté soi-même le rend encore meilleur à ses propres oreilles.
Qu'as tu associé comme enceintes au tien ? Et quel est leur rendement?
Linoux
 
Messages: 83
Inscription Forum: 17 Sep 2000 2:00
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Sep 2002 17:13

les enceintes sont aussi diy est leur rendement est de 89db.
elle comporte un 17cm 17HGO de chez audax en papier traité il ne se fabrique malheureusement et un tweter vifa dont je ne me rappelle plus la ref (ca fais maintenant 3 ans)

A+
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 05 Sep 2002 23:17

j'ai eu fait du TDA7294 en mode ponté avec 300 va et deux condo de 15000 uf et la c'est l'apocalipse!! mais je n'ai plus le schémas que j'avais pris dans un LED magasine qui au banc de mesure on enregistré 202 watts efficace!!!!avec ce montage
faut rappellé que suivant l'alim on peut tourné en 70 watts mos-fet avec trés peut de distorsion!
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Sep 2002 0:35

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 26 Mai 2004 12:30, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 06 Sep 2002 8:51

j'ai eu fait du TDA7294 en mode ponté avec 300 va et deux condo de 15000 uf et la c'est l'apocalipse!! mais je n'ai plus le schémas que j'avais pris dans un LED magasine qui au banc de mesure on enregistré 202 watts efficace!!!!avec ce montage
faut rappellé que suivant l'alim on peut tourné en 70 watts mos-fet avec trés peut de distorsion!


200w c'est bien pour un caisson de basse mais un peut trop pour notre apli deplus pour un caisson ma preference irais plutot vers un 3886 car c'est du bipolaire et il se comporte mieux dans l'extreme grave que notre TDA.
Par contre D'apres LED le 3886 est moins musical que le TDA7294 dans tous les autres registre(à ecouter).

ce week end j'essais de preparer un truc sur l'alim par contre quelqu'un aurait-il un espace web pour acceuillir mes schemas.

A+
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message