Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 53 invités

Un ampli pour mes SEAREX ? Tour d'horizon

Message » 04 Juil 2007 20:49

Bonjour à tous,

ça fait des jours et des jours que je me creuse la tête pour savoir ce que je vais mettre comme ampli derrière mes enceintes diy.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29842984&highlight=searex

Celles ci ne sont pas encore finies tout à fait (elles tournent néanmoins mais pas encore de finition ni d'upgrade du filtre niveau composant) mais l'idée de l'amplification est déjà lancée.
Niveau sonorité on va dire que ça se rapproche du son proac, c'est simplement une indication car vous ne connaissez pas mes enceintes, donc si ça peut aider.

Pour le moment elles tournaient avec mon ampli hc yamaha rx-v657. L'association est excellente et tout le monde trouve l'ampli très bon sur ces enceintes. Pour un ampli hc payé moins de 400 euros il fait ici un boulot formidable. Faut dire aussi que ma pièce étaient très petite.

Néanmoins il y a quand même quelques défauts et comme tout bon forumeur j'aimerai bien aller un peu plus loin.
Par contre j'ai peur que le mieux soit l'ennemi du bien alors je ne veux pas me tromper.

J'ai essayer de faire le tour des amplis du commerce mais mis à part le myryad z140 y a pas grand chose à prix raisonnable qui me donne envie, et encore le myryad c'est 750 euros neuf...
Le challenger sérieux serait (même si je ne l'ai pas écouté) le yaqin mC100B qui est un ampli à tubes push pull de KT88.
J'ai bien aimé l'écoute du melody H88II et si je retrouvais un peu de ça avec cet ampli ça m'irait bien.
Un forumeur l'a acheté 750 euros mais je ne le trouve plus sur ebay et là encore budget un peu trop élevé pour moi...


Je me suis donc, comme pour mes enceintes, dit, pourquoi pas se lancer dans le diy niveau ampli aussi.
J'ai eu l'occasion de tester chez moi deux ampli diy à base de TDA et LM mais avec des alimentations douteuses alors je ne veux pas conclure trop vite.
Ces deux amplis étaient nettement en dessous de mon ampli hc sur mes enceintes.

Le LM un peu mou du genou, manque de détail et définition, pas une sonorité pour moi, un peu rond.
Le TDA était plus sec, plus ferme, bien meilleur dans le haut du spectre, le seul qui m'ait donné envie d'aller plus loin et voir ce que ça donne avec une bonne alim mais j'ai peur que la progression ne soit pas assez forte avec ce que j'ai déjà.
Et la question que je me pose est : un TDA7294 ça sonnerait mieux qu'un myryad z140 ? (bon ce qui est sûr c'est que c'est beaucoup moins cher)


Bon en tout cas j'aimerai bien passer direct à la classe au dessus (mais mes compétences en électroniques sont bien faibles alors bon...)

Je vous préviens d'avance, les amplis à la mode ayant des posts à rallonge, je n'ai carrément pas pu ni eu envie de tout lire sur tous les amplis à la mode. Alors excusez si je pose des questions qui ont déjà été abordées.

J'ai donc fait un peu le tour de ce qui se fait et j'ai repéré :

Le zenquito : un grand classic, la puissance de 50watts semblerait suffisante si ce sont des vrais. J'ai cru comprendre que c'était un peu montant mais pas agressif, très détaillé.
La conception me parait par contre pas la plus simple des amplis sélectionnés.

Les UCD 180 : La puissance à l'air confortable et la mise en oeuvre plus simple. En plus il y a des modules dans les PA en ce moment. La classe D au mauvaise réputation niveau musicalité en full range, mais a priori très bien dans le grave. Ayant un peu trop gouté au tube dans mes écoutes j'ai peur que celà soit sans saveur et ne me plaise pas. Les avis sont assez hétéroclytes et j'arrive pas à situer tant que j'aurai pas écouté...C'est meilleur qu'un zenquito ou non ?

Les kit 41Hz Classe T: c'est pas très cher comme kit, un amp1 (sans alim) ou l'amp10 (juste un transfo à rajouter) devraient avoir une puissance suffisante mais même interrogations que pour les UCD et peurs encore plus grande. Pour info j'avais trouvé le T-amp très en dessous de mon ampli hc également, et à la limite je préfère le TDA7294 que le T-amp. Ici on est pas sur un t-amp tout simple avec plus de puissance et on peut faire une bonne alim alors je ne sais pas. L'avantage c'est simplement le prix.

Les Gemincore : plebiscités, je pense que c'est à peu près ce qu'il me faudrait mais le tarif est un peu trop élevé pour moi, dommage.

Les aleph : j'ai vu leurs schémas sur ptsoundlab et l'aleph 5 en 60 watts devrait me convenir niveau puissance mais j'ai peur du prix de reviens avec les radiateurs et surtout de la taille des bestiaux et de la température. C'est ce qui me freine le plus sur ces blocs, par contre ils sont décrits comme les transistors qui se rapprochent le plus de la musicalité tube. J'ai par contre lu que le grave pourrait être plus tendu sur ces amplis et l'aigu un poil trop doux. L'association avec mes enceintes pourraient ne pas être des meilleures.

Je ne sais donc pas quoi faire ni si je dois me lancer dans diy ou non. Un peu perdu le gars :mdr: donc je créé ce topic pour pouvoir en discuter avec vous.

A vous lire


PS : si vous pouviez me (re) donner un ordre d'idée du coup de revient de chaque ampli ça serait super sympa. En se fournissant sur des sites "classiques" genre selectronique etc, sans forcément passer par ebay, l'étranger en pologne etc. et hors frais pour boitiers (trop variable selon le dégré de finition).

En preamp pour le moment ça serait pour aller sur les preouts de l'ampli hc en attendant un vrai préamp. Probablement un schéma srpp ptsoundlab ou un n.pass bosoz (pour le coût et la simplicité), voire un ugs si on peut encore se procurer tous les composants sans trop de soucis à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Juil 2007 1:16

Salut Kro.

Même si les modules Gemincore sont un peu trop chers pour toi, fais-toi en envoyer une paire en essai de chez CL3. Ils te demanderons juste un petit chèque de caution qu'ils te renverrons dès le retour des modules (que tu ne renverras sans doute jamais).

Tu as demandé un ordre de grandeur du prix de chaque ampli. Je te donne un ordre de grandeur du prix pour réaliser un ampli stéréo à base de Gemincore:

- 2 modules Gemincore: 400 Euros
- 2 cartes alimentation: 300 Euros
- 2 transformateurs 300 ou 500 VA (La différence de prix est dérisoire): 100 Euros
- 1 filtre secteur Schaffner: 25 Euros
- La connectique de ton choix: ?
- Le boitier de ton choix: ?

Total approximatif: 825 Euros + le prix de la connectique et du boitier.


Sig. :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 05 Juil 2007 12:39

Bonjour sigma,

je ne savais pas que vous faisiez le prêt. Ca c'est une bonne nouvelle, je garde ça dans un coin de ma tête :wink:

Pour le moment je travaille sur auxerre et mon système se trouve sur lyon. Je quitte mon travail sur auxerre en octobre et rend mon appart de lyon fin aout.

Mes essais se feront de toute façon après que tout celà ce soit tassé, donc pas avant la fin de l'année.

Pour le prix oui c'est ce que j'avais cru comprendre en surfant sur le site d'audiophonics.

Juste une question : les modules de prêt sont montés avec alim ou il faut se la faire pour tester ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Juil 2007 16:15

Salut.

Les modules de prêt sont juste des modules sans rien d'autre. Demande à CL3 si ils peuvent t'envoyer des alim de prêt.

Sig.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 05 Juil 2007 19:40

Sigma a écrit:Salut.

Les modules de prêt sont juste des modules sans rien d'autre. Demande à CL3 si ils peuvent t'envoyer des alim de prêt.

Sig.


OK je leur demanderai le moment venu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Aoû 2007 21:31

Bon je fais un petit up, personne pour me donner un avis ou d'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Aoû 2007 21:55

Y'a du monde sur Lyon ... tu devrais pouvoir te faire prêter des amplis DIY je crois ;-)
rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 21:57

Marsupilami a écrit:Y'a du monde sur Lyon ... tu devrais pouvoir te faire prêter des amplis DIY je crois ;-)
rv


Pourquoi t'en as un à me faire écouter :mdr: ?

(t'avais pas un zenquito en projet d'ailleurs ?)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Aoû 2007 22:00

Haskil avait donné un lien vers un site chinois de kits sur le topic du preamp srpp et je suis tombé là dessus : ça pourrait être pas mal ça non ?

http://www.kitsparts.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=1_107&products_id=325

Par contre moi sans notice :oops: , genre ce qu'il faut mettre comme dissip etc.
Idem pour l'alim sur la présentation ils disent +/- 36v mais sur le schéma fourni on voit du 56volts Et du 36v...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Aoû 2007 23:33

Kro a écrit:Les aleph : j'ai vu leurs schémas sur ptsoundlab et l'aleph 5 en 60 watts devrait me convenir niveau puissance mais j'ai peur du prix de reviens avec les radiateurs et surtout de la taille des bestiaux et de la température. C'est ce qui me freine le plus sur ces blocs, par contre ils sont décrits comme les transistors qui se rapprochent le plus de la musicalité tube. J'ai par contre lu que le grave pourrait être plus tendu sur ces amplis et l'aigu un poil trop doux. L'association avec mes enceintes pourraient ne pas être des meilleures.

.


je trouve le resumé assez fidele...
pour le grave, je ne pense pas que les aleph ne savent pas faire... loin de là !
pour les aigus, c'est il est vrai, tres doux, voir descendant. le mariage est plus delicat. Mon aleph5 marche bien avec mes 2.5. Un vecteur 4.? fait beaucoup mieu (voir le topic des 2.5).
Neanmoins, les Alephs, en diy, restent des amplis au Q/P assez inegalables. Il serait bien que tu puisses en écouter un ! ( un 3 ou un 5 )
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 1:01

Bjr,

Avec peu d'xpérience et aucune compétence en électronique.

1. Si vous restez sur des réalisations classiques et connues, Clase D, aleph, zenquitos et dérivés, vous arriverez sans connaissances à faire votre ampli. Perso, je trouve que le plus gros du travail se situe au niveau de la fabrication du boîtier et du câblage.
2. Bon j'étais dans la même situation et j'ai décidé petit à petit de quasi tous les faire. Très difficile de faire un choix. Ce que je peux vous proposer est de passer en RP, d'ici novembre, dans une salle de 16m2 et avec vos enceintes je devrais pouvoir vous proposer du mini aleph, de l'alephX, du zenotdron classe A , yam RXV 1400 et peut être un zenquito en négociant avec un autre forumer de la région.
J'ai écouté de l'UCD std contre du zenquito sur des SA2K, victoire du zenquito, du flying mole contre de l'ucd tweaké sur des grosses JBL, victoire des UCD. Le T Amp est incroyable pour le prix, en dessous des 2 autres; il faudrait comparer avec un yam HC

En plus le problème avec le diy, c'est que l'on ne trouve jamais 2 modèles identiques, chacun choisi son alim, ses composants, .....

Dans le genre simple, rapide, facile, et pas trop cher, l'UCD un peu amélioré me semble être un bon compromis. (bon c'est pas l'éclate en DIY lol)
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 12:52

Salut gil garcia : pas la peine de me vouvoyer :mdr: .

Merci pour l'invitation et je te recontacterai peut être car c'est possible que je monte en rp d'ici la fin de l'année :wink:

Bon ce qui est sûr c'est que le plus simple c'est les ucd, et que le mieux serait d'écouter tout ce beau monde...Pas facile.

Néanmoins j'aimerai bien écouter un ucd et un zenquito class ab. Les aleph aussi mais j'ai peur que ce qui s'associe mal avec les 2.5 s'associe mal avec mes enceintes (sauf qu'elles sont plus facile à driver je pense les miennes)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Aoû 2007 22:55

Kro a écrit:
Marsupilami a écrit:Y'a du monde sur Lyon ... tu devrais pouvoir te faire prêter des amplis DIY je crois ;-)
rv


Pourquoi t'en as un à me faire écouter :mdr: ?

(t'avais pas un zenquito en projet d'ailleurs ?)


J'ai un Zenquito toujours pas terminé, et en plus il n'a pas de préamp ;-)

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 18:21

Marsupilami a écrit:
Kro a écrit:
Marsupilami a écrit:Y'a du monde sur Lyon ... tu devrais pouvoir te faire prêter des amplis DIY je crois ;-)
rv


Pourquoi t'en as un à me faire écouter :mdr: ?

(t'avais pas un zenquito en projet d'ailleurs ?)


J'ai un Zenquito toujours pas terminé, et en plus il n'a pas de préamp ;-)

Hervé


c'est pas grave, il n'en a pas besoin !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message