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Un integre UGS + LM3886

Message » 17 Nov 2009 21:26

Je retrouve ce post qui remonte par hasard, desole pour la reponse tardive mais je ne surveillais plus du tout ce message ... :oops:

Yuli_35 a écrit:et bien moi je dis que si tout le monde pouvait bosser comme ca.....

J'suis jaloux !!!!! :oops: :oops: :oops: :oops:

Très joli projet. on attend les CR.


Merci pour les compliments mais franchement j'ai bricole ca rapidement avec de la vulgaire plaque d'alu tordue en utilisant une porte d'entree :mdr: (je n'avais pas trop d'outil ici mais je me suis un peu plus equipe depuis) et quand je vois les realisations de certains ici, je pense que ca c'est plutot pas top.
Mais bon c'etait juste pour ecouter et surtout patienter en attendant mes UPs :wink:

tututpouet a écrit:Bon alors ? Sont-ils devenus copains ?


Alors oui l'ecoute, pas super pote au depart mais du mieux sur la fin.

J'ai commence par des tests avec des TDA7294 puis les LM3886. Bon les LM sont plus dynamiques mais en meme temps c'est 1 vs 3 donc c'est un peu normal. J'ai augmente un peu l'impedance d'entree des LM par la suite et ce fut mieux.
Je ne me suis pas non plus trop eternise car ce n'est pas mon projet final, c'etait plus pour ecouter l'UGS en attendant l'UP (et puis les kits LM3886 sur ebay ca ne coute pas tres cher donc je me suis dit faut pas s'en priver).

Apres cela toujours pour m'amuser j'ai un peu tweaker le DAC et j'ai fait un gros bon en avant niveau details sonore et aussi dynamique.

Recemment je me suis amuse a refaire proprement le reglage des courant de polarisation de mes JFET UGS en voyant des messages sur le forum et changer l'alim avec des bon transfo toriques (et pas les trucs pas cher et bricoles que j'avais au depart) et la c'est devenu encore mieux.
D'ailleurs c'est marrant de voir les disparites que j'ai pu avoir sur un lot de JFET tous BL. Bref maintenant c'est regle pile poil.

LCD 31 a écrit:Moi aussi j'étais intéresse par les conclusions d'Alex car je pars sur un projet assez proche ...

Un truc me fait hésiter quand même avec le couplage d'un UGS et du module à 3 LM3886, en effet, cet ampli présente une impédance d'entrée assez basse (dixit Philby qui vient de l'utiliser pour son futur caisson asservie) et de l’autre coté l'impédance de sortie de l'UGS est un peu haute (300 ohm, c'est correct mais il ya bcp plus bas ...). Est-ce la raison pour laquelle Alex ne semblait pas tout satisfait du couplage des 2 appareils ?...


Alors je viens de finir un UP et je suis en quete de radiateur ... Je viens de passer ce soir dans un magasin DIY et il m'on montre de ces blocs enormes, ont dirait qu'ils sont fait pour ca, demain je passe les prendre :mdr:
Des que le UP sera operationel, je ferais une comparaison avec les LM pour t'informer des resultats.

mesonK a écrit:
Voila c'est pour cela que tu peux tout enlever niveau AOP et remplacer par du transfo.
Minimaliste un peu tout de meme car autour des circuits y'a le stricte minimum (j'ai les schemas si tu veux) pour que ca marche (au fait y'a une correction a faire sur le filtre de la PLL du CS8416 si tu en achete un) et les alims sont des simples regul LM317.


Bonjour,
Je suis preneur pour le schéma du DAC. Je viens d'en commander un sur e-bay.
Je vais remplacer les LM317 par des régulateurs non intégrés et remplacer les étages de sortie par un montage tampon à transistor.
J'ai hâte de tester ça.


Je vais t'envoyer les fichiers sur le CD livre avec le DAC. MP c'est ok ?

Alex.
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Message par Google » 17 Nov 2009 21:26

Publicite

 
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Message » 17 Nov 2009 22:00

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles car ton sujet est intéressant ! :wink:

Je suis curieux de voir ce que donnent les LM3886 face à l’UP (j’ai un chantier en cours avec les LM car le prix est dérisoire et je veux faire de la multi-amplification)
LCD 31
 
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Message » 17 Nov 2009 23:34

Alex_twn a écrit: ... Je viens de passer ce soir dans un magasin DIY et il m'on montre de ces blocs enormes, ont dirait qu'ils sont fait pour ca, demain je passe les prendre :mdr:
Des que le UP sera operationel, je ferais une comparaison avec les LM pour t'informer des resultats.

Alex.


allez, des photos
histoire de nous faire baver...
Mark Matrix
 
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Message » 18 Nov 2009 21:06

Alors voila... C'est enorme (500 x 200 x 80) et tres lourd !

Image

Image

Image

Ca va faire des beaux blocs mono :D

Les photos sont pas top, j'ai fait ca vite fait dans ce qui me sert de labo, mais je m'appliquerai avec un beau fond blanc lorsque j'aurai monte les PCB ampli + alim.

Bref, revenons a nos mouton (LM3886). Ces petits radiateurs vont enfin me permettre d'ecouter le UP et de voir tout ce que cela donne / comparer aussi.
Je ferai evidemment part de mes ecoutes.
Au fait l'UGS, depuis que j'ai ajuste les valeurs de resistance de source, m'impressione de plus en plus.
Voila a bientot pour les tests :mdr:

Alex.
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Message » 18 Nov 2009 21:30

Tes petits dissipateurs sur les mur 1560 ne risquent-il pas d'être un peu short ????domage de le pas les mettre sur les gros dissip...

Marc
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Message » 19 Nov 2009 0:20

ça c'est facile à calculer (quel est le courant fourni par chaque alim ?)
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Message » 19 Nov 2009 1:52

ha oui, quand même.... :o :o
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Message » 19 Nov 2009 2:38

Mark Matrix a écrit:ha oui, quand même.... :o :o

Ne dis pas ça ! je suis sérieux :wink:

Je ne connais pas la consommation de l'UP mais avec sa puissance et son courant de repos, on peut la connaitre

Avec sa consommation, on déduit la puissance dissipé par la diode.

Avec la Rth de la diode et celle de ce dissipateur (20 °C/Watt environ) on peut estimer l’élévation de température de la puce par rapport à la température ambiante et en déduire la marge par rapport au 175 °C max de junction pour des MUR1560
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Message » 19 Nov 2009 7:19

Idefixes a écrit:Tes petits dissipateurs sur les mur 1560 ne risquent-il pas d'être un peu short ????domage de le pas les mettre sur les gros dissip...

Marc


Les 2 mon capitaine :D

En fait les petits dissipateurs sont largement suffisants pour dissiper la temperature des diodes et en plus les diodes se montent aussi horizontalement sur le gros rad.
Si tu remarques bien sur une photo il y a une feuille de papier qui correspond au stuff meca de l'alim et ca passe pile poil, on dirait meme que c'est fait pour cela, ils sont vraiment top ces radiateurs pour le UP.

Alors pourquoi me direz vous ce truc intermediaire ? Et bien parceque j'ai essaye les alims UP avec les LM3886 pour comparer avec les alims que je m'etais fabriquees au depart (j'aime bien essayer different trucs :mdr: ) et tout cela etait fixe sur un bout de bois sans partie metallique donc pour dissiper comme ci dessous

Image

Francois explique dans le tuto montage alim que ces diodes ont juste besoin d'etre vissees sur du metal et qu'elles ne chauffent pas, et bien c'est vrai et les petits rad suffisent largement.

Dans tous les cas elles vont finir sur le gros rad au final.

Alex.
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Message » 19 Nov 2009 20:51

LCD 31 a écrit:
Mark Matrix a écrit:ha oui, quand même.... :o :o

Ne dis pas ça ! je suis sérieux :wink:

Je ne connais pas la consommation de l'UP mais avec sa puissance et son courant de repos, on peut la connaitre

Avec sa consommation, on déduit la puissance dissipé par la diode.

Avec la Rth de la diode et celle de ce dissipateur (20 °C/Watt environ) on peut estimer l’élévation de température de la puce par rapport à la température ambiante et en déduire la marge par rapport au 175 °C max de junction pour des MUR1560



ce que je voulais dire, c'est que ces rads sont un poils plus gros que ceux qu'on voit dans la CG en cours.

Avec des rad de cette taille, Alex peut voir venir tranquille AMHA et augmenter le courant de repos pour gagner en plage d'utilisation en classe A (c'est en fait un peu la taille de ceux que je compte mettre -reste à voir quand je connaitrais le prix-
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Message » 06 Déc 2009 18:39

mesonK a écrit:
Voila c'est pour cela que tu peux tout enlever niveau AOP et remplacer par du transfo.
Minimaliste un peu tout de meme car autour des circuits y'a le stricte minimum (j'ai les schemas si tu veux) pour que ca marche (au fait y'a une correction a faire sur le filtre de la PLL du CS8416 si tu en achete un) et les alims sont des simples regul LM317.


Bonjour,
Je suis preneur pour le schéma du DAC. Je viens d'en commander un sur e-bay.
Je vais remplacer les LM317 par des régulateurs non intégrés et remplacer les étages de sortie par un montage tampon à transistor.
J'ai hâte de tester ça.


bonjour

j'ai aussi acheter le dac de gigaword
je suis aussi interesser par la modification du dac
ça va pas etre facile je suis débutant
les opamp sont des 5532n (opamp double pourquoi 2)
j'en ais déjà remplacer un par un burson pas donner !mais le dac sonne déjà mieux
sur le pc je récupère la sortie coaxial de ma carte sons intégrer realtec
il y a t il une différence entre les carte sons sortie coaxial en numérique
que faut il pour l'améliorer
merci beaucoup de question :(
speeed
 
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Message » 09 Déc 2009 17:10

Francois explique dans le tuto montage alim que ces diodes ont juste besoin d'etre vissees sur du metal et qu'elles ne chauffent pas, et bien c'est vrai et les petits rad suffisent largement.


Juste en passant comme ça : sur mon UP dont les PCB des alimentations sont fixés sur la façade aluminium de 10mm de mon boitier Hifi2000, au bout de 30 minutes c'est franchement CHAUD. Perso je ne ferais pas confiance à ces petits bouts de métal pour assurer la pérénité des MUR1560. Le conseil de Marc est plus que judicieux.
Jean-Philippe
GlouBou
 
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Message » 09 Déc 2009 19:06

speeed a écrit:
mesonK a écrit:
Voila c'est pour cela que tu peux tout enlever niveau AOP et remplacer par du transfo.
Minimaliste un peu tout de meme car autour des circuits y'a le stricte minimum (j'ai les schemas si tu veux) pour que ca marche (au fait y'a une correction a faire sur le filtre de la PLL du CS8416 si tu en achete un) et les alims sont des simples regul LM317.


Bonjour,
Je suis preneur pour le schéma du DAC. Je viens d'en commander un sur e-bay.
Je vais remplacer les LM317 par des régulateurs non intégrés et remplacer les étages de sortie par un montage tampon à transistor.
J'ai hâte de tester ça.


bonjour

j'ai aussi acheter le dac de gigaword
je suis aussi interesser par la modification du dac
ça va pas etre facile je suis débutant
les opamp sont des 5532n (opamp double pourquoi 2)
j'en ais déjà remplacer un par un burson pas donner !mais le dac sonne déjà mieux
sur le pc je récupère la sortie coaxial de ma carte sons intégrer realtec
il y a t il une différence entre les carte sons sortie coaxial en numérique
que faut il pour l'améliorer
merci beaucoup de question :(


Pas de probleme le forum est aussi la pour cela :wink: et desole je ne passe en ce moment que tres peu de temps ici.
Alors j'ai au debut supprime le deuxieme etage AOP et modifie la reponse du filtre du premier (en changeant les valeurs R/C) et aussi en changeant le 5532 par un AD826
Ensuite j'ai modifie le filtre de la PLL du circuit interface CS8416 suivant la note d'appli de Cirrus.
Apres j'ai ajoute un transfo d'isolement sur l'entree coax.
Finalement j'ai supprime tous les AOP et je sors direct des DAC en differentiel sur des transfo lignes 600Ohms 1:1
Voila pour les modifs que j'ai faite si je n'oublie rien.
Mais je n'invente rien la et je te recommende vivement de lire le post sur diyaudio qui explique tout sur ce DAC.

GlouBou a écrit:
Francois explique dans le tuto montage alim que ces diodes ont juste besoin d'etre vissees sur du metal et qu'elles ne chauffent pas, et bien c'est vrai et les petits rad suffisent largement.


Juste en passant comme ça : sur mon UP dont les PCB des alimentations sont fixés sur la façade aluminium de 10mm de mon boitier Hifi2000, au bout de 30 minutes c'est franchement CHAUD. Perso je ne ferais pas confiance à ces petits bouts de métal pour assurer la pérénité des MUR1560. Le conseil de Marc est plus que judicieux.


Je n'ai pas mesure la temperature mais ca y est ils sont visses sur les memes gros rads que ceux que j'utilise sur les mosfets.
Ca chauffe tres peu au final mais c'est vrai aussi que les rads sont enormes. :)
Alex_twn
 
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Message » 09 Déc 2009 20:07

'jour,

Quel est ton courant de repos ? (en d'autres termes, quelle tension aux bornes des 0R5 de source ?)

Cordialement,
--
Stéphane
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Message » 10 Déc 2009 8:35

Salut Stephane,

La je suis a 100mV donc 200mA, j'ai fait les reglages de base indiques dans le pdf montage ampli.
Ah si sinon j'ai monte sur support Rin / Rout / Rfb pour jouer avec le gain et je suis a ~25 dB maintenant. Je trouve le son tres propre mais pour l'instant je trouve que ce n'est pas tres puissant (son pas tres fort a 0dB UGS / grave un peu leger). Je cherche encore du coup ce qui peut bien clocher avec mon UGS en ce moment et je crois avoir trouve une piste mais encore trop top pour des conclusions.

Alex.
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