Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

LME 49811 + Thermal Trak Panson Audio

Message » 26 Juin 2012 16:08

Bonjour
j'ai besoin d'un petit coup de main : je dispose de câble de jauge 18AWG, soit presque 1mm2 de section ; est-ce suffisant pour cabler l'alim de mon ampli ( liaison carte de radressement/filtrage vers carte d'ampli puis liaison carte d'ampli vers sortie HPs) : 2x500VA, 150 watts sur 4ohms, avec des enceintes scélérates qui descendent à 2,6ohm dans le grave. Merci d'avance, finalement le saumon fumé je le préfère dans le commerce :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:09

Bon, sur les conseils avisés de Philby je double mon câble. J'y re-go !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:10

Hello
-pour te rassurer, c'est équivalent à une piste de 28mm de pcb
-pour te tracasser, Burmester utilise du 10mm2

Pour ma part, du 1,5 ou du 2,5mm2 d'électricien ( à sa mémère ) me convient parfaitement.
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:25

je dis comme les copains : j'utilise du 1.5mm², c'est passe partout. Du câble électrique multibrin du genre qu'on trouve dans les rallonges électriques c'est très bien.

Comme les câbles sont courts, 1mm2 serait sans doute suffisant.

Ca m'a donné envie de creuser la question:
150Wrms dans 4ohms ça fait 6Arms, 8.5Amax. Si on part du principe que ce qui sort doit entrer, ça donne l'ordre de grandeur du courant max que l'alim doit délivrer.

Les questions sont : le cable va t il fondre ? Va-t-il y avoir une chute de tension car top faible section ?

pour la fonte des cables en courant continu, une jolie formule trouvée en farfouillant dit
intensité max = 11 * s^0.625 avec s section du cable en mm2
avec 1mm² ça fait 11A ( a rappocher de 6Arms). Il y a de la marge même si t'écoutes ton ampli a fond, ce qui est peu probable.

La réponse à la deuxième question est donnée par la formule
Perte Tension = 0.017 * L * I / S
avec L longueur cable aller-retour en metres, I intensité et S section en mm²
si on compte 20cm par cable aller-retour, ça fait PT = 0,03V c'est acceptable je pense...

donc oui 1mm² serait largement suffisant. Mais tu vas faire comme tout le monde et prendre du 1.5mm² :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:32

Bobo le Chat a écrit:Hello
-pour te rassurer, c'est équivalent à une piste de 28mm de pcb
Amicalement
Roger
c'est vrai ça... on met des cables énormes comme des autoroutes sans penser que sur les pcb ça passe (très bien) sur des départementales ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Juin 2012 19:41

Bon, on va mettre du 1,5/2mm2 comme tout le monde, je ne vais pas commencer à faire mon original sur des chapitres que je ne maîtrise pas... merci à tous pour vos réponses :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:27

Tiens,
j'ai une autre question : les transistors sont fixés sur le dissipateur via un pad thermique ; est-il nécessaire que je mette de la graisse thermique en + du pad, ou le pad est il censé se suffire à lui même comme pont thermique/isolant électrique ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:33

androuski a écrit:Tiens,
j'ai une autre question : les transistors sont fixés sur le dissipateur via un pad thermique ; est-il nécessaire que je mette de la graisse thermique en + du pad, ou le pad est il censé se suffire à lui même comme pont thermique/isolant électrique ?
réponse de normand : ca dépend des pads ;)

ce sont des simples pads isolants ou des pads thermiques au silicone ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:37

vi c'est bon, pas de graisse, contrairement au mica
amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:57

Des pads floppy caoutchoutesques gris ; bon, j'économise la graisse, cool. Le câblage me ronge assez le citron comme ça, j'essaie de faire propre/joli et c'est pas de la tarte normande :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2012 17:36

Bon,
je sors de ma grotte couvert de flux de soudure, et avec une question. J'ai entamé ajd la câblage de mon ampli, et j'en ai presque terminé avec le câblage de l'alim, je garde le signal pour demain. Un petit rappel pour que ma question apparaisse claire à tout le monde : je suis en double mono avec deux cartes de redressement filtrage et deux transfo de 500VA. Toute la partie puissance et alim est câblée, mais il y a sur mes cartes de redressement/filtrage 1 connecteur "ground" supplémentaire ; est-il destiné à être relié à la terre (sur l'embase filtrée) via une R de forte valeur ou faut-il le laisser libre ?

Illustration ci-dessous :

DSC_0466.JPG


Si je le laisse libre mon câblage revient exactement à celui-ci, qui est de source autorisée :

Cablage alim.JPG


Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leurs lumières :ohmg:

Sinon c'est claquant le câblage, on y passe des heures sans s'en apercevoir :ko: Quelques images du résultat :

DSC_0471.JPG
DSC_0471.JPG (140.49 Kio) Vu 335 fois


DSC_0473.JPG
DSC_0473.JPG (125.32 Kio) Vu 335 fois


DSC_0465.JPG
DSC_0465.JPG (107.61 Kio) Vu 335 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2012 18:25

il a bronzé ton boitier ;)

Plusieurs écoles pour le référencement du 0V (power GND) de l'alim au chassis, qui lui même est connecté à la Terre.
Certains laissent "flottant" comme sur ton schéma. D'autres relient directement à la terre sans résistance ou avec une résistance de petite valeur dite "ground loop breaker". Petite valeur 10 ou 100ohms maxi, pas besoin de forte puissance. Genre 1/2W ou 1W suffit.
Je le laisserai comme sur le schéma et ne mettrai une connexion au chassis que si t'as un souci de ronflette.

Sur mon Vantage (avec alim smps), j'ai eu le meilleur résultat avec une 10ohms, sinon ronflette. Yuli sur son GTorino (smps) a branché direct. Sur mon gainKlone (alim linéaire) j'avais laissé la masse flottante, non référencée à la terre, et aucun bruit à signaler.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Juin 2012 19:28

Merci Alain,
c'est très clair. Je vais laisser flotter les drapeaux.... euh, le 0v comme sur le schéma (issu d'un pdf de Aussie amplifier : j'ai failli opter pour ça à u moment, et j'ai gardé la doc) , et si ça va pas j'ai prévu, le 0v de la carte du dessous est déjà câblé (accessibilité :ko: , il y a du monde là dedans). Dans mon cas le châssis est en bois : est-ce que je dois relier les parties métalliques de mon coffret : face avant, dissipateurs, à la terre ? Demain je câble le signal, et si tout va bien les premiers essais auront lieu demain aussi. Je suis content que ce projet entamé en novembre voit le bout. Pour la couleur : c'est du vitrificateur chêne moyen, donc il n'est plus assorti à mes enceintes, mais il est en revanche désormais assorti à ma Lenco L75/s . Je suis pressé de voir ce que ça va donner sur mon d'appo.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2012 19:42

Hello
Bravo pour le câblage, j'espère que tu as essayé l'ensemble avant de mettre en boite, parce le dépannage risque d'être :( , je suis sur que tu as prévu, la possibilité, de sortir les rads facilement
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Juin 2012 19:49

androuski a écrit: Dans mon cas le châssis est en bois : est-ce que je dois relier les parties métalliques de mon coffret : face avant, dissipateurs, à la terre ?
par sécurité, les parties conductrices de l'appareil exposées au toucher et potentiellement en contact avec le 220V doivent être reliées à la terre.
Ton inter secteur étant reliée à la face avant en alu, la bonne règle voudrait qu'elle soit reliée à la terre. Il y a bien sur peu de risques, mais la sécurité c'est la sécurité.

Si t'as pas un bornier facilement accessible, l'astuce c'est de fixer une vis dans le boitier qui servira de chassis gnd à la quelle tu relies la terre venant de la prise secteur, ainsi que le fil qui va à la face avant. Et éventuellement un fil qui va au 0V de ton alim, avec ou sans résistance.

Pour pas s'emmêler les grounds, j'aime bien les appeler différemment : 0V (power ground), Terre (earth), Signal Ground et Chassis.


et +1 avec Robert : pense à tester au fur et a mesur de l'avancée du cablage. Si t'as un souci avec l'alim, vaut mieux le savoir avant d'avoir connecté la carte ampli.
Dans un monde idéal, tu fais fonctionner à plat sur la table et une fois que ça marche, tu mets en boite. J'en connais qui mettent longtemps pour passer de l'état çà_marche_cablé_en_l'air_sur_un_bout_de_bois à c'est_dans_la_boite ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message