Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 78 invités

UP en panne - Help !

Message » 17 Mar 2017 19:28

par exprience il faut que tu démontes le rad et mettre tout à plat, ça permet d'éviter des bétises.

pour l'instant c'est donc bon, mais il faut tout mesurer.

ton multimètre est de qualité (fluke...) ou du chinois ?

si c'est dans qq % de la mesure donné ici tu es bon, si c'est 10% c'est pas bon !!!
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 17 Mar 2017 19:40

C'est un multimètre à 15€, mais il a l'air pas mal, pas 10% en tout cas.
Je peux emprunter un fluke si besoin.
Je crois qu'il va falloir démonter effectivement, en tout cas pour tout vérifier, c'est pas possible autrement.
Mais ça ne peux pas être un réglage à faire avant de démonter
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 17 Mar 2017 19:58

Attends avant de démonter.
Mesure l'offset de la sortie, mais avant le contact du relais
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 17 Mar 2017 20:58

razzortec a écrit:Attends avant de démonter.
Mesure l'offset de la sortie, mais avant le contact du relais


On mesure ça où exactement ?
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 17 Mar 2017 21:59

patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 17 Mar 2017 23:24

Alex_twn a écrit:C'est exactement pour cela que je te demandais si tu avais un multimètre: regarder les offsets.
Tu court circuite les entrees rca avec un vieux cable coax par ex que tu coupes et tu relie les deux conducteurs ensembles.
Tu bascules les switch en mode RCA.
Tu met l'ampli en route enceintes débranchées.
Tu met ton multimètre en VDC et tu mesure directement entre les deux fiches hp rouge et noires pour l'offset relatif et entre une des deux soit la rouge soit la noire et la masse donc ton câble que tu as shunte pour court circuiter la rca pour l'offset absolu.

As tu les 2 relais qui claquent? Si un ne claque pas il faudra ouvrir l'ampli pour faire les mêmes réglages mais à des points différents.

Les valeurs mesurées dans les 2 cas doivent être très proches de 0 au mV près.


Je viens de relire la doc du montage, et on en reviens à ça si je comprends bien quand tout est monté dans le boitier.
Si on est pas à zero partout, c'est que le réglage est à refaire, c'est ça ?
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 18 Mar 2017 0:43

C'est pour cela qu'il faut mesurer l'offset, car si il est trop important le relais reste ouvert, pour protéger les HP, ou se ferme et se re-ouvre. Soit un composant à dérivé, soit il a grillé. c'est pour cela qu'il faut tout mesurer afin d'esayer de l'identifier.
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 18 Mar 2017 9:12

Et comme tu commences les mesures , enlève le LM324, et regarde si tu as bien le +et-12V.
Cela figure également dans la doc de montage
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 18 Mar 2017 9:24

patroussea a écrit:C'est pour cela qu'il faut mesurer l'offset, car si il est trop important le relais reste ouvert, pour protéger les HP, ou se ferme et se re-ouvre. Soit un composant à dérivé, soit il a grillé. c'est pour cela qu'il faut tout mesurer afin d'esayer de l'identifier.


Et ça ne peux pas dériver un peu, sans pour autant qu'un composant soit out ?
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 18 Mar 2017 11:29

Alex_twn a écrit:C'est exactement pour cela que je te demandais si tu avais un multimètre: regarder les offsets.
Tu court circuite les entrees rca avec un vieux cable coax par ex que tu coupes et tu relie les deux conducteurs ensembles.
Tu bascules les switch en mode RCA.
Tu met l'ampli en route enceintes débranchées.
Tu met ton multimètre en VDC et tu mesure directement entre les deux fiches hp rouge et noires pour l'offset relatif et entre une des deux soit la rouge soit la noire et la masse donc ton câble que tu as shunte pour court circuiter la rca pour l'offset absolu.

As tu les 2 relais qui claquent? Si un ne claque pas il faudra ouvrir l'ampli pour faire les mêmes réglages mais à des points différents.

Les valeurs mesurées dans les 2 cas doivent être très proches de 0 au mV près.


J'ai fait la manip avec une RCA shunté, il ne se passe rien.
C'est à zéro, pas de courant entre les 2 bornes HP ou entre une borne et la masse.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 18 Mar 2017 14:42

fast freddy a écrit:
Alex_twn a écrit:C'est exactement pour cela que je te demandais si tu avais un multimètre: regarder les offsets.
Tu court circuite les entrees rca avec un vieux cable coax par ex que tu coupes et tu relie les deux conducteurs ensembles.
Tu bascules les switch en mode RCA.
Tu met l'ampli en route enceintes débranchées.
Tu met ton multimètre en VDC et tu mesure directement entre les deux fiches hp rouge et noires pour l'offset relatif et entre une des deux soit la rouge soit la noire et la masse donc ton câble que tu as shunte pour court circuiter la rca pour l'offset absolu.

As tu les 2 relais qui claquent? Si un ne claque pas il faudra ouvrir l'ampli pour faire les mêmes réglages mais à des points différents.

Les valeurs mesurées dans les 2 cas doivent être très proches de 0 au mV près.


J'ai fait la manip avec une RCA shunté, il ne se passe rien.
C'est à zéro, pas de courant entre les 2 bornes HP ou entre une borne et la masse.


C'est normal fredo le relais colle pas donc après tu n'aura rien, il faut mesurer avant comme la dit plus haut patroussea ... mais pour ça faut démonter le rad je pense ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2017 17:04

Ouai, je pense que je vais pas y couper, faut que je démonte. :(
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 18 Mar 2017 17:25

Les 2 points test sur la carte correspondent aux sorties HP, tu peux mesurer l'offset ainsi, d'abord entre chaque point test et la masse , puis entre les 2 points tests.

As tu le PDF qui s'appelle AmpPassPasV2 ?

Dans ce PDF il est indiqué comment faire les mesures
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 18 Mar 2017 17:45

Oui je l'ai.
C'est pas bien accessible les points de mesure quand tout est monté dans le boitier.
Hier j'ai fait une petite étincelle en vérifiant les courants sur la carte, j'espère que je n'ai rien abimé.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 19 Mar 2017 8:56

Salut,

En regardant la serie de mesures sur la page precedente que tu as reussi a relever tu n'as pas forcement besoin de tout demonter pour mesurer l'offset avant le relais.
Tu peux mesurer cet offset en te piquant sur le point commun des resistances Rs juste en face des MOSFET.
Regarde sur ta vue schema ou tu as tous tes releves de mesures, tu peux apercevoir que toutes ces resistances sont reliees entre elles sur une grosse piste qui est la sortie de l'ampli. Cette piste n'est pas entre les MOSFET et resistances, mais de l'autre cote, par exemple sur ta vue si tu prends le MOSFET de droite celui qui est juste au dessus de la ou tu as ecris "-50 a -150mV suivant bias", et bien il te faut mesurer a gauche des resistances RS, la ou elle sont toutes connectees entre elles, peu importe laquelle des resistance, la plus facile et moins dangereuse en cas de ripage de la sonde c'est a dire celle qui est la plus loin de la resistance de grille (221R) donc la derniere resistance Rs en bas et sur sa pin de gauche, c'est plus safe.
Tu en as une pour le cote + et une pour le cote - et on est bien avant le relais.
Tu n'as pas besoin de mesurer tous les paquet de resistance Rs sur tous les MOSFET car toutes les sortie + et - sont reliees entre elles.
Essaie juste de mesurer les plus accessibles simplement et il et faut une mesure offset + et une mesure offset -
Choisit un IRP9240 et un IRFP240 accessible en haut de l'UP et ca suffit.
Par contre fais super gaffe quand tu balade une pointe de touche de multimetre pres des MOSFET afin de ne pas faire de court circuit, ils n'aimeraient pas ca.
Je te conseille de connecter la masse de ton multimetre en permanence a la masse de ton ampli (blindage fiche RCA shuntee comme je t'ai explique auparavant pour la mesure) et tu ne te concentre a tenir en main que la pointe de touche positive, ca evite les acrobaties et boulettes.

Ces mesures vont te donner l'offset absolu (c'est a dire entre + et masse et - et masse).
Une fois que tu arrive a mesurer cela et si tu mesure une valeur assez grande (plusieurs dizaine de mV, je ne me souviens plus de la tension offset qui fait ouvrir les relais), il va te falloir le regler pour les approcher de zero le plus possible en descendant ton calibre multimetre autour du mV, le plus bas que tu puisses en fait.
Regarde la doc de l'UP elle decrit tres bien le reglage a faire. Si tu ne l'as pas donne moi ton email en MP et je te l'envoie.
Une fois que tu aura reussi a faire cela on passera a l'offset relatif, soit entre les sortie + et -, mais peut etre qu'a ce moment ton reglage d'offset absolu sera deja assez bon pour permettre aux relais de coller et donc tu pourra mesurer tres facilement directement entre les borniers HP de ton ampli donc super facile et sans risque.

Bon courage.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message