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UP-Grade

Message » 08 Jan 2012 16:05

Bonjour a tous,

Comme certains le savent deja je me suis lance il y a quelque temps dans la modification du UP afin de pouvoir l'alimenter un peu plus haut et donc d'avoir un peu plus de puissance sous le pied ainsi que plus de reserve de courant pour pouvoir driver un peu n'importe quoi.

J'avais prevu d'ecrire ce compte rendu de mes modifs depuis un moment deja pour en faire profiter tout le monde, j'ai d'ailleurs recu quelques MP a ce sujet et je m'excuse d'etre a la bourre la dessus, j'ai fait un shutdown complet du forum et DIY pendant les fetes :) .

La motivation principale de ma modification fut d'alimenter l'ampli en 2x24V afin d'approcher les 200W RMS par canal (vs. mon premier UP qui etait alimente en 2x18V) et de faire les modification qui vont bien pour que ca tienne.

Voici donc la liste.

Alimentation:
- Utilisation d'un transformateur 2x24VAC/1000W + 2x10VAC/50W par canal. J'ai commande les monstres chez Toroidy (au passage ils sont tres sympa) en version audio moulee.
- Remplacement des 2 capacites de redressement (panasonic) par des RIFA PEH169 (22000uF/63V).
- Suppression du doubleur de tension (car sinon on alimente vraiment trop haut l'entree du super regulateur alimentant l'etage d'entree du UP).
- Ajout d'un second pont de diode (a base de diode classique genre 1N4001, j'utilise du ST) qui redresse le second enroulement de mon transfo (10VAC) et dont la sortie redressee vient s'ajouter a mon 24VAC redresse par le montage d'origine a base de MUR1560. J'ai donc 24 x 1.414 = 33.9VDC sur l'etage de puissance et 33.9 + (10 x 1.414) = 48VDC sur l'entree du super regulateur. Au final apres mesure (et donc en charge) je suis aux alentours de 46VDC.
- Remplacement des 2 capacites de filtrage de la tension 46VDC (ex capa doubleur de tension) par des capacites nichicon FW 22000uF/63V.
- Remplacement des 2 connecteurs 7 points coudes par des droits pour des raisons mecaniques car mes PCB alimentation et ampli sont assez proches l'un de l'autre.

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Amplificateur:
- Modification du pont diviseur qui fixait auparavant la tension d'alimentation de l'etage primaire a +/-30V afin d'avoir a present une alimentation a +/-40V sachant que comme precise au dessus j'ai +/-46V en entree des MOSFET de regulation. J'ai choisi +/-40V car mon etage puissance est alimente a +/-32V en charge donc ~8V de plus sur l'etage primaire cela fonctionne tres bien et au passage je peux dans cette config et en selectionnant le gain de l'etage d'entree a ~27dB arriver a la limite d'ecretage d'un sinus en sortie lorsque j'injecte un signal 2Vrms en entree. C'est donc parfait j'utlise mon UP au max avec le gain le plus eleve sans distorsion (chose impossible sur mon premier UP a moins de baisser le gain).
- Suppression des 2N5461, remplace par des 15K.
- Remplacement des capacites 1000uF en entree et sortie du super regulateur ainsi que la 100uF par des valeurs identiques mais a tension plus elevee. Entree du regulateur 1000uF/63V panasonic, sortie 1000uF/50V nichicon MUSE, 100uF/50V panasonic. La taille des MUSE m'oblige un montage vertical un peu particuliers, a voir sur les photos.
- Remplacement des relais de sortie par des Finder 44.62 montes sur support car ils supportent une intensite plus elevee (10A continu / 16 ou 20A en crete ... je ne me souviens plus tres bien :oops: ).
- Remplacement des L7812 / L7912 par des TL7812 / TL7912 montes sur le radiateur directement car avec les +/-32V en entree, les L7x12 avec leur petits boitiers chauffent un poil trop (20V de dropout).
- Remplacement des capacites de filtrage alimentation de puissance (panasonic) par des Mundorf M-Lytic 22000uF/40V. Alors la c'est superflux car au final les capas du UP a 35V tiennent le coup aussi vu que j'ai 32V au final. J'ai pris une marge de securite avec 40V qui m'a coute un bras d'ailleurs car elles ne sont pas donnees du tout ... :(
- Remplacement des Rs par les valeurs que j'ai pu trouver pres de chez moi c'est a dire 3.3Ohms, j'ai au final avec 7 x Rs en parallele plus proche de 0.4Ohms que de 0.5Ohms mais ca marche tres bien et c'est dans la tolerance donnee par Flat.
- Modification de la valeur de la resistance centrale du pont de cascode (10K => 15K) afin de bien avoir +/-10V sur les bases de Q1/Q2/Q3/Q4.

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Voila je pense ne rien avoir oublie.

Un grand merci a Eric et Philby qui m'ont depanne durant la mise au point :ohmg: .
Y'a plus qu'a faire une belle boite, que j'ai deja en tete, je vais retourner voir mon tourneur fraiseur local tres bientot.

Alex.
Dernière édition par Alex_twn le 23 Juin 2016 3:51, édité 1 fois.
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Message par Google » 08 Jan 2012 16:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Jan 2012 16:16

J'oubliais, concernant les performances dans cette nouvelle config j'obtiens 185Wrms par canal (vs. ~90W pour mon premier UP).
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Message » 08 Jan 2012 20:17

Cet homme et fou. :hein:

8) :D
Récapitulatif des sujets DIY intéressants ICI...
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Message » 08 Jan 2012 23:43

SUPER !!!

Je fini la mie en boite de mon second UP cette semaine et j'attaque la réalisation de tes modifs pour la réalisation d'une version plus musclé pour mes enceintes latérales 'HIFI'. Je comparerai cette version par rapport à la "classique".

Je pense que ça devrait rentrer dans un HIFI 2000 de 400mm, faut juste que je fasse un petit calcul pour voir si les Rad d'origine suffiront ou si il faut que je passe à qq chose de plus PASS.

Merci en tout cas pour ce joli CR.

bonne écoute.

Pat
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Message » 22 Jan 2012 16:04

Merci,

Un idee du cout totale de ces modifs?
une idee de l apport? tu as senti un vrai gain?
et enfin, tu aurais d autres amelioration en tete, ou pour toi on est a la limite la?

en tout cas je suis tjrs avec interet tes realisations...
ranix
 
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Message » 22 Jan 2012 20:30

ranix a écrit:Merci,

Un idee du cout totale de ces modifs?
une idee de l apport? tu as senti un vrai gain?
et enfin, tu aurais d autres amelioration en tete, ou pour toi on est a la limite la?

en tout cas je suis tjrs avec interet tes realisations...


Salut,

Alors forcément cela coûte un peu plus cher que le UP standard, je dirai côté alim, le surcoût du au transfos, aux grosses rifa et aux mundorf.
Le reste c'est kif kif... Je n'ai pas compté dans les détails car comme on dit quand on aime on ne compte pas :)

Niveau gain, ta question arrive à pic car la bestiole chante depuis cet après midi, sur 2 voies et dans un début de boiter full DIY dont je ne suis pas mécontent jusqu'à présent car totalement fait à la mano sur mesure à la taille de la bête et ça commence à avoir de la gueule 8)

Environ deux heures de réglages, un offset à environ 225mA pour commencer, l'ampli est à peine tiède avec les gros radiateurs vs. la température de mon premier UP bien chaud pour le même courant.
Ça promet, je monterai encore plus haut par la suite :mdr:

Je l'ai branché à la place du premier UP et il a chanté tout de suite très bien.
Très propre comme d'hab, une scène sonore ouverte, la aussi pareil mais la ou ça va encore un plus loin c'est en constatant qu'il est super à l'aise à n'importe quel moment, sur n'importe quelle musique, à n'importe quel volume.
Une impression de maîtrise totale, en montant le volume tout reste parfaitement propre, chaque son est au bon niveau, on sent l'appui de la musique, la scène est super ouverte et incroyablement détaillée, à fort volume tout reste parfait et aucun plan ne se retrouve rabaissé ou saturé.
Je ne sais pas trop comment dire, j'ai écouté quelques un de mes morceaux préférés et c'est superbe.
Attention mon premier UP marche aussi très bien, mais la il y a un petit truc (qq watts ... :mdr: ) en plus et ça va encore un peu plus loin.

Et puis lorsque qu'il y a du grave tenu c'est aussi un peu mieux, on écoute et aussi on sent la musique, j'aime cette sensation.

Il est heureux le Alex :ko:

Voilà, le seul truc que je lui reproche c'est son excédent de poid, pas facile de le déplacer, sans compter le poids de la façade encore absente.... Ah si aussi, sans soft start, quand je le branche, y'a mon éclairage qui faiblit 1~2 sec :ane:

Quelques photos.

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Pour finir je pense que oui on n'est pas loin du Max des modifs visants à alimenter plus haut. Si on veut encore aller plus loin, il y a tout un tas d'endroit ou il faut modifier plus profondément voire refaire des pcb... J'ai préféré garder tout cela d'origine :wink:

Merci pour ton message mais je ne suis qu'un bricolo qui assemble les blocs, les vrais pros sont ceux qui on désigné le UP.

Alex.
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Message » 22 Jan 2012 21:46

TRES TRES impressionnant,

C'est mon rêve ce couple UP/UGS, mais je dois encore faire des économies pour celà.

Bravo en tout cas, c'est un super travail très propre en tout cas.

Et super CR d'écoute, ça me fait encore plus réver. :ohmg:
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Message » 23 Jan 2012 1:23

:o

:ohmg: :ohmg:

:love: :love: :love:
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Message » 23 Jan 2012 11:06

slt,

dit voir tu a monte ton pcb directement sur le rad ou tu as une plaque d'alu intermédiaire?


Alex
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Message » 23 Jan 2012 11:20

:love:
Du DIY comme on aime !
Bravo.
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Message » 23 Jan 2012 11:36

Merci :)

Il y a une plaque d'alu entre les rads et les composants.
Cela me sert à coupler thermiquement les rads qui sont en 3 blocs distincts.
J'ai fai rectifier les rads avant montage et mis de la graisse thermique pour une conduction optimale, c'est peut être pour cela que sur les photos on a l'impression que tout est d'un seul bloc.
Cela chauffe peu au final, je vais pouvoir pousser le bias.

Je continue à me régaler niveau écoute aujourd'hui, c'est impressionnant d'écouter comme il est à l'aise sur la musique / le coffre qu'il a.

Alex.
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Message » 23 Jan 2012 11:48

Alex_twn a écrit:Merci :)

Il y a une plaque d'alu entre les rads et les composants.
Cela me sert à coupler thermiquement les rads qui sont en 3 blocs distincts.
J'ai fai rectifier les rads avant montage et mis de la graisse thermique pour une conduction optimale, c'est peut être pour cela que sur les photos on a l'impression que tout est d'un seul bloc.
Cela chauffe peu au final, je vais pouvoir pousser le bias.

Je continue à me régaler niveau écoute aujourd'hui, c'est impressionnant d'écouter comme il est à l'aise sur la musique / le coffre qu'il a.

Alex.



Ah ok c'est bien ce qui me semblait!

Tu rectifier les rads juste pour bien faire ou leurs surface n’était pas vraiment plane?

J'ai remarque ça sur les miens que la surface était vraiment pas bonne sur la longueur du rad et que les coupler thermiquement en l’état sur un plaque d'alu était de l’ordre de l'impossible.


Alex
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Message » 25 Jan 2012 20:37

Salut Alex,

Alors je les ai fait rectifier car en effet la surface était moyennement plane donc cela ne plaquait pas uniformément sur ma plaque en Alu.
Au final la personne qui a fait l'usinage m'a precise que certains étaient pas mal voiles ....

Voici les rads apres rectification:
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Et les plaques:
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Alex.
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Message » 26 Jan 2012 9:28

Slt,

Ah oui effectivement très beau boulot sur les rad et je parles même pas sur la plaque en alu avec tous ces trous :D

Je rois que je vais faire la même chose sur le mien ... enfin ça va dépendre du design final du boîtier et vu que ce dernier n'est pas encore définitif ça peut encore changer.




Alex
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Message » 26 Jan 2012 18:21

C'est beau!

Quelle est la référence des radiateurs? Tu as la valeur de la resistance thermique de chacun? Donc il y en a 3 par canal et donc 6 en tout, c'est ça?

Pour le dimensionnement des radiateurs et des étages de ortie, tu as estimé la température des puces?
Nexus.6
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