Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 82 invités

VANTAGE : Ampli LM4702 + SAP15 + SMPS. 2x200W 4Ω

Message » 27 Fév 2012 8:49

Très très jolie finition ! :o 8)
Ca donne envie (la voiture aussi... :hehe: )
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 9:32

C'est bien joli tout cela avec un vent de fraicheur sur le boitier. C'est juste un peu dommage que tu n'ai pas passer un coup de bombe blanche sur l’intérieur...pas besoin du même soin que l’extérieur et même si ce n'est que que souvent visible juste histoire de pousser la chose au bout. En tout cas chapeau pour le désigne et la mise en œuvre. Avec toi et androuski le forum nous gâte les yeux en ce moment pour ce qui est mise en boite. Comment sonne le bouzin?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 9:54

Extra ton boitier ! Effectivement ça sort des sentiers battus, bravo pour ta créativité !!
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 27 Fév 2012 10:22

Salut alain. Me plait bien ton petit ampli.
Tu pourrais me dire ce que tu en penses en face d'un tk2050 ou équivalent ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Fév 2012 12:45

Merci :D

breizheau a écrit:Ca donne envie (la voiture aussi... :hehe: )
Salut Olivier, ouais les belle voitures, les belles nanas, les beaux amplis... ils ont pas encore capté le coté "ampli" au salon de l'auto. Ca viendra ;)
L'ampli et la voiture ont quelques points communs : sonne anglais (cambridge et arcam ont fait pas mal d'amplis avec des sap15), 8 cylindres,... euh, ça s'arrête là.
En fait, c'est un clin d'oeil à Gilles et son Gran Torino :mdr:


Idefixes a écrit:C'est bien joli tout cela avec un vent de fraicheur sur le boitier. C'est juste un peu dommage que tu n'ai pas passer un coup de bombe blanche sur l’intérieur...pas besoin du même soin que l’extérieur et même si ce n'est que que souvent visible juste histoire de pousser la chose au bout. En tout cas chapeau pour le désign et la mise en œuvre. Avec toi et androuski le forum nous gâte les yeux en ce moment pour ce qui est mise en boite. Comment sonne le bouzin?

Marc
salut Marc, oui j'ai fait le fainéant... il y a du fondur a l'intérieur tout de même. J'aurai du protéger pour ne pas laisser les traces de peinture; C'eut été plus présentable.
Comparer avec Nicodrouski c'est me faire trop d'honneur : lui travaille le brut, le noble. Pour lui, ce serait plutot XJ12 ou Continental :wink: Cependant, en regardant bien, la calandre a une inspiration avouée de ses enceintes :wink:


Nico a écrit:Extra ton boitier ! Effectivement ça sort des sentiers battus, bravo pour ta créativité !!
Salut Nico, oui le bois permet aux bricolos comme moi de se lacher un peu plus qu'avec le métal. Ca reste plutot sage, inspiré de choses vues ici et là. La prochaine fois, je fais un concours de design : il y en a ici qui maitrisent les logiciels 3D ;)


Kro a écrit:Salut alain. Me plait bien ton petit ampli.
Tu pourrais me dire ce que tu en penses en face d'un tk2050 ou équivalent ?
salut Cédric, la question qui tue !

La première chose que j'ai faite c'est comparer avec mes tk2050. On sait l'intérêt que je leur porte.
Comment dire.... disons sans prétention que cet ampli joue dans la cour des grands :D
En comparaison directe sur mon système, les basses et les aigus sont sans conteste nettement mieux sur Vantage. La dynamique aussi. Les médiums très détaillés que j'aime tant sur le tk2050 trahissent peut être finalement une faiblesse des basses. Avec Vantage, les basses sont vraiment présentes, et tenues sans bavure. Une dynamique qui décoiffe. Ca claque :D
Les aigus deviennent vite agressifs sur mes T2 quand on monte le volume. La distorsion qui sort du bois. Avec Vantage rien de tel : ca reste net et clair, même a volume déraisonnable. Je redécouvre les enceintes.

On s'approche d'un ampli linéaire qui distord peu, même quand on se fait plaisir à monter le son. Ce que je demande à un ampli :) Un de ces jours, il passeront tous les deux au banc de mesure pour en avoir le coeur net.

J'ai ressorti ce week end mon gainclone lm4780. Sympathique, mais rachitique en comparaison. Pourtant je l'aimais bien celui là. Il va finir en pièce détachées. rip.

J'ai un intégré cambridge qui a lui aussi des sap15. C'était pas calculé, je l'ai appris après. La sonorité est comparable, mais les basses sont nettement mieux tenues sur Vantage. Probablement l'alim, et/ou la double paire de SAP15 de Vantage.
J'espère bien pouvoir comparer avec un UP, quand Arnaud (pepere51) aura terminé son UGS. Ce sera l'heure de vérité: comparé au mètre étalon.

A 30E le bout, tout petit rikiki, les tk2050 sont imbattables pour écoute a niveau modéré. A 100E avec un peu d'embonpoint, il y a mieux. Je pense que les puces tout intégrées ont leur limite pour le courant qui peut passer par rapport a des transistors.

La classD n'a pas dit ses derniers mots.... j'ai quelques projets prometteurs en cours. Chuuut.

bémol sur Vantage : le gain important (+40dB) associé a un atténuateur qui commence à -75dB c'est limite. Il a fallu atténuer de -6dB sur le préamp de foobar sinon c'est trop fort sur le premiers cran du potentiomètre. Avec un "vrai" potentiomètre, ou avec mon potentiomètre numérique qui commence à -90dB, aucun souci.
C'est aussi un peu présomptueux d'annoncer 2x200W dans le titre. C'est possible en théorie. En pratique avec l'alim et le dissipateur que j'ai choisi, ca peut pas durer longtemps. Comme la puissance disponible est déjà 10x trop, ça gêne pas :) C'est quoi cette manie de faire des amplis 2x100W quand on en utilise 10 !!!


Pour des enceintes 8 ohms, les "petits" modules LM4702 + transistors que l'on trouve ici et là (voir liens dans le post #1) doivent être bien plaisants, pour une taille et un prix très contenu.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Fév 2012 13:27

Ce que tu dis des TK2050 rejoint mes impressions à 100%, et je suis convaincu qu'on ne peut pas alimenter dignement des enceintes exigeantes avec un module de ce type. Passé 30 watts la disto flambe vite, et sur un d'appolito comme le mien avec Z qui frôle 2,5ohms à 100/150hz, il doit vite avouer ses limites. Je suis très pressé d'entendre le LME49811 dessus...

Bravo pour ton boitier, il est magnifique, avec plein d'astuces d'implémentation comme j'aime :wink:
Il nous reste toi et moi à prier pour éviter les phénomènes de combustion spontanée du boitier..... :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Fév 2012 13:46

androuski a écrit:Bravo pour ton boitier, il est magnifique, avec plein d'astuces d'implémentation comme j'aime :wink:
c'est vrai qu'il y a de la ruse au cm² ;) le bouton poussoir on/off a lui tout seul est un monument de fierté pour le mc gyver qui sommeille en moi :mdr:

Il nous reste toi et moi à prier pour éviter les phénomènes de combustion spontanée du boitier..... :ko:
j'ai mis une protection thermique : il s'arrête si le radiateur atteint 55°C. Enfin... en théorie :hehe:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Fév 2012 16:18

Wouah, super ce boitier blanc, et l'idée du capot et de la calandre qui bascule, c'est brillant.

Bravo pour cette réalisation!

Sinon j'ai fini le mien hier, je posterai cette semaine
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Fév 2012 17:04

Super réalisation, tu as mis le temps alain mais cela en valais la peine, va falloir que je passe écouter ça et surtout le comparer au TK2050 ... ça tombe bien je suis en vacance :wink:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Fév 2012 17:30

SUPERBE !!!!

tu n'as qu'a baisser le gain de ton ampli !!!!
Easy ! pour l'histoire de ton foobar...

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:16

fiscal a écrit:Wouah, super ce boitier blanc, et l'idée du capot et de la calandre qui bascule, c'est brillant.
oui, c'est parce que c'est du blanc high gloss :mdr: :mdr:

j'ai fini le mien hier, je posterai cette semaine
ca doit etre la saison où le lm4702 est mûr ;)

J'attends avec impatience de le voir. Du vrai diy, pas de l'ampli IKEA :)


@Gilles : oui je sais :oops: mon coté faignasse a pris le dessus : c'est plus facile de cliquer dans foobar que de modifier la carte :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Fév 2012 22:11

Enfer et damnation. J'écoutais mon nouvel ampli depuis dimanche avec fierté, un darlington de puissance vient de partir en fumée :evil: :evil: :evil:

Que c'est-il passé? j'aimerai bien le savoir :cry:
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Fév 2012 22:18

fiscal a écrit:Enfer et damnation. J'écoutais mon nouvel ampli depuis dimanche avec fierté, un darlington de puissance vient de partir en fumée :evil: :evil: :evil:

Que c'est-il passé? j'aimerai bien le savoir :cry:
il fait moins froid depuis le début de la semaine :roll:

je compatis :oops:
après coup, je sais pas si c'est possible de diagnostiquer. Tu nous met ton schéma ? dès fois que quelque chose apparaisse...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Fév 2012 0:01

Bon je veux bien une aide, si quelqu'un voit qqechose :wtf:

La partie drive:
Image

Un push pull (l'autre est parfaiteemnt symetrique)
Image

A titre d'info, l'alim est de +- 55V, les darlingtons de puissance sont des sanken 2SD2390 et complémentaires 2SB1560.

Le pin de sortie HP n'est pas relié à la sortie du push pull parce qu'il y a entre les deux le circuit de tempo et de protection CC.
Il y a également une resistance de 3,3R 3W en parallèle de l'inductance de sortie, non représentée sur le schéma

Bon j'ai ressoudé un BJT qui a volé en fumé, je n'y crois pas vraiment mais je retente le coup :ohmg:
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Fév 2012 10:24

Hello,

PAs cool.
Moi j'ai eu un problème ou j'ai grillé les MOS ... Ca venait du VBE !

Une instabilité ?
le VBE .... Il est bien ? il n'y aurait pas un fil mal foutu.
Le courant de repos est correcte maintenant ?
Les Enceintes n'ont pas souffert ?

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis