Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

VANTAGE : Ampli LM4702 + SAP15 + SMPS. 2x200W 4Ω

Message » 29 Fév 2012 11:33

je dirai pareil : surchauffe dû au vbe multiplier qui n'a pas joué pas son role.
Le schéma et les valeurs que tu as me semblent venir tout droit de l'AppNote AN1490 de NS. Tes TIP31C sont bien placés sur le radiateur I presume.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Fév 2012 15:54

Bonjour et merci de vouloir me venir en aide!

Le courant de repos était très stable avant le montage en boite (le test à durer une heure, aucune dérive n'a été relevée), puis re-test une fois en boite, pas de différence. Le courant de repos est fixé à 50 mA, ce qui fait peut chauffer le radiateur.

Si le problème vient du Vbe multiplier (ce qui est possible) je ne pense pas que celà vienne d'un problème de thermal track: les TIP31C sont très proches des BJT de puissance, et lorsqu 'il a grillé, il n'était même pas chaud (bon ,j'ai pas vu tout de suite que c'était un darlington qui avait cramé, j'ai du rebranché après, et l'un deux a immédiatement fumé).

Le schéma est effecivement quasi un C/C de cette note d'appli AN1490.

Enfin, je crains hélas qu'une enceinte à morfler. Heureusement ce n'était pas mes récentes Calliope, j'en aurai été malade.

Pour être complet, j'ai eu le temps de changer le BJT cramé, et j'ai refais un test , ou j'ai vu que le temoin d'offset ne s'étaignait pas au bout de 2 secondes, et il me semble que le courant de repos de la voie qui, semble-t-il, n'a pas souffert est resté à 0. :wtf: C'est pas normal, j'ai tout coupé et je suis allé me couché :zzzz: .
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Mar 2012 1:04

Bonsoir

Quelques nouvelles du front, et une question!

Après la tentative infructueuse d'hier soir, j'ai continué mes investigations, et me suis rendu compte d'un mauvais contact au niveau de la borne +55V. J'ai réparé celà, et je me demande si ce n'est pas la cause de mon soucis. Car la coupure a pu être nette, ou bien même pas franche et créer un mini arc (la soudure à l'endroit de ce contact était noircie, mais je ne sais pas si c'est le résultat créer en dessoudant le bornier?). Je pense que le bestiaux doit pas trop aimer celà, qu'en pensez vous?

Après avoir tout réparé et remonté, l'ensemble parrait à nouveau normal, enfin presque car je n'avais pas vu qu'une résistance d'emetteur avait dégagée. C'en est trop pour ce soir, je vais aller dormir, et réparer çà demain.

Pfff, c'est bien laborieux :oops:
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Mar 2012 20:15

j'ai jamais expérimenté ce que donne une tension de rail foireuse ... il a pu y avoir des pics de courant lors des faux contacts, mais bon... je vois pas.

Au fait, c'est un pnp ou un npn qui a cramé ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Mar 2012 13:32

bon alors, ça chauffe ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 19:54

un p'tit up, juste pour dire que ma protection thermique fonctionne :mdr:

26°C dans l'appartement, les voisins sont en vacances, j'écoute plutôt très fort pendant 30 minutes et stop : la led rouge s'allume. Ca rassure.
Sortez couvert :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Avr 2013 15:13

Bonjour,

Je remonte ce topic car j'envisage de réaliser un ampli à partir du kit LM4702 de chez connexelectronic. Celui ci sera placé après un préampli Rotel RA-06 via sa sortie pré-out afin d'alimenter des enceintes CNO-T25 de chez Troels.

Avant de me lancer dans cette grande aventure, je tiens à préciser que niveau électronique, je suis plus que débutant. Je sais souder, mesurer avec un multimètre pour peu que je sache où mesurer, à peu près lire un schéma électronique et c'est tout. :mdr:

La lecture de ce post m'a à la fois rassuré et inquiété. Rassuré dans le sens où j'espère être capable de brancher tout ce petit monde et inquiété car je ne me vois pas mesurer avec un oscillo que je n'ai pas de toutes façons.

Donc dans mon esprit de très grand débutant, j'imagine que le montage se fait en assemblant le kit ampli, l'alim, un soft start et un module de protection HP. Le réglase semble se faire en tournant des potars pour obtenir des tensions similaires en certains points (oui j'ai bien dis que j'étais un gros newbee :ko: )

N'hésitez pas à m'arrêter si je pars dans n'importe quoi.

Il me reste quelques (des) questions en suspend.

- Tout d'abord, j'envisage d'alimenter ça par une alim SMPS 500R. Mais dans le datasheet de chez connex, il est marqué qu'il faut 2 tensions. L'une pour le module amli et l'autre pour le module drive. Respectivement 52V et 60V. Je crois comprendre que l'alim SMPS500R dispose de 2 tensions en sortie, l'une à choisir et l'autre entre 12 et 15V. Donc comment avoir la seconde tension ? Seconde alim ?

- J'envisage un soft start. Si 2 alims sont nécessaire, est ce gênant de les brancher directement à la sortie du soft start en // ?

- Pour le module de protection HP alimenté en 12V, la sortie auxiliaire de la SMPS500R peut elle être utilisée ?

- Question subsidiaire ? Quelles différences entre les versions bipolaire, MOS et SAP15 ? Je préfère éviter le SAP15 car il semble présenter une certaine fragilité et est discontinué. Je pensais du coup partir sur la version bipolaire.

Au plaisir de vous lire.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:08

Salut,
en vrac
- oublie l'alimentation driver/puissance avec deux tension différentes : ça complique et n'apporte qu'un avantage à la marge.
- une seule smps500R suffit largement
- avec une smps pas besoin de softstart. il est déjà inclus dans la smps.
- module de protection HP : oui indispensable. Mais prend pas celui de connex qui a des borniers trop petits pour un cablage réaliste. Il y en a plein sur ebay et aussi audiophonics. (d'ailleurs le module LM4702 d'AP était bien aussi mais je ne le trouve plus).
- les CNO ne descendent qu'à 6ohms : Aucun souci théorique avec les SAP15. Choisir mosfet ou bipolaires compensés , vaste débat. Cristi de connex qui a comparé trouve le son plus agréable avec les sap15, ce n'est que son avis.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:29

Le module dispo chez AP comporte une protection sur le pcb, c'était ceux-ci :

http://www.ebay.com/itm/LM4702-Hifi-Aud ... 0597860699
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:30

Si tu aimes souder n'oublie pas cette option :

http://www.pansonaudio.com/Compact_Series.htm
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2013 12:51

Bonjour,

A propos des "Compact Series" et de la puissance disponible:
" 50 W/8 Ohm, 100 W/4 Ohm THD+N < 0.005 % "
Dans le graphe publié, on ne retrouve que 20/22w pour ce niveau de distorsion
Ou est l'erreur ?

Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 09 Avr 2013 13:21

CIU a écrit:Bonjour,

A propos des "Compact Series" et de la puissance disponible:
" 50 W/8 Ohm, 100 W/4 Ohm THD+N < 0.005 % "
Dans le graphe publié, on ne retrouve que 20/22w pour ce niveau de distorsion
Ou est l'erreur ?

Merci
R.C.


Ce sont des Volts, pas des Watts
20 volt = 100W sur 4 ohms (20² / 4)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Avr 2013 13:43

pourtant le titre du graphe est bien THD vs output power. Très confusionnant.
Comment on peut savoir que ce sont des Volts rms en abscisse ?
comme la mesure monte au delà de 25 "unités", ça voudrait dire qu'il a testé jusqu'à 156W/4ohm... ca fond pas en quelques secondes un thermaltrack a cette puissance ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:29

alkasar a écrit:pourtant le titre du graphe est bien THD vs output power. Très confusionnant.
Comment on peut savoir que ce sont des Volts rms en abscisse ?
comme la mesure monte au delà de 25 "unités", ça voudrait dire qu'il a testé jusqu'à 156W/4ohm... ca fond pas en quelques secondes un thermaltrack a cette puissance ?


Les thermaltrak ne fondent pas, il ne fument pas : ils s'en vont en silence. C'est beau. Sur 4 ohms pas sur que ça fonde cela dit avec 156w. Il a peut être pas laissé tourner 1h comme ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:36

alkasar a écrit:Comment on peut savoir que ce sont des Volts rms en abscisse ?


C'est marqué en dessous de l'axe : "V"
effectivement, rms, ce n'est pas précisé
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis