Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, fred-ql et 67 invités

Velleman K4700 sur Crown DC300A

Message » 27 Aoû 2009 16:02

Bonjour,

J'ai retapé des enceintes à base d'Audax PR38EX100VST, Audax PR17HR37TSM et de Fostes T925.

Pour alimenter le tout j'ai choisi d'utiliser un PC avec une carte son Echo AudioFire 12, en utilisant Rearoute/Reaper pour la partie Driver ASIO / VST Host, et le classique Izotope Ozone pour la partie filtrage.

Entre la carte son et les enceintes, j'ai choisi d'utiliser des amplis old school : Crown DC300A, D150A et D60.

Je souhaite munir mes amplis de kits Velleman K4700, mais je me pose plusieurs questions :

Si j'ai bien compris, Il faut monter le K4700 différemment si l'alim de l'ampli est symétrique ou asymétrique.
Sur le schéma du DC300A, à la sortie du bloc alim, il y a 3 sorties : +60V, 0 et -60V, j'imagine donc que c'est un ampli symétrique... correct?
Sinon, est ce suffisant pour savoir si les pôles - des deux voies peuvent être branchés ensemble? Car sur le K4700, il n'y a qu'une sortie pour tous les pôles - (aussi bien coté ampli que HPs ; soit un fil pour 4 pôles - ).
Sur le schéma du DC300A, on voit que les poles - sont tous reliés à une sorte de T retourné avec des petits trais horizontaux en dessous, donc, je suppose que oui...
Peut être un autre indice, cet ampli est bridgeable.
Bon, tout ça me porte à croire que cet ampli est symétrique, mais comme je suis nul en électronique, je préfère demander confirmation.


Sinon, si j'ai bien compris sur le K4700, il y a également une temporisation à l'allumage, vu le schéma, elle est gérée par C12 et C13 non?
Est ce qu'il suffit de changer les valeurs de ces deux condensateurs pour changer le délai?
Est ce qu'il y a également une temporisation à l'extinction?

Edit : Si je poursuis le raisonnement sur le K4700, si on veut éviter à coup sur le ploc à l'extinction, il suffit de s'assurer que les HP soient débranchés en premier.
Pour ça, il faut faire une modif du circuit qui permette de vider C12 et C13 le plus rapidement possible à l'extinction non?
Quelqu'un a une idée de ce que pourrait être la modif en question? :D
http://www.velleman.eu/downloads/0/illu ... 0_rev1.pdf

Merci
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:10

C'est facile por vérifier si l'alim est symétrique ou non :
Si tu as d'énormes capas en sortie HP, tu as une alim asymétrique, et il faut cabler les résistances sur le kit, afin de décharger ces capas.

Si tu sors directement sans capas de laisons, c'est que l'alim est symétrique, donc on ne cable pas les résistances.

MAIS!!!!
Il faut faire attention à autre chose :
L'ampli lui même est symétrique (bridgé, comme un UP par exemple), (une borne HP+ et une borne HP-)
Dans ce cas, il faut un velleman par canal (une partie du velleman pour HP+ et l'autre pour HP- donc 2 velleman pour un ampli stéréo).

ou alors, la sortie HP est normalement référencée à 0v (une borne HP+ et une borne HP- = 0V).
Dans ce cas, il faut un velleman pour les deux canaux.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:17

Merci Philby pour ces explications.

Est ce que tu pourais jeter un oeil au schéma si ce n'est pas abuser de ta patience?

Il se trouve ici : http://www.crownaudio.com/pdf/legacy/d1 ... _part2.zip
(pour le D150, mais ça a l'air assez similaire pour les 3 amplis...)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:31

Le HP est référencé à la masse, donc un seul velleman pour les deux canaux. Evidemment, alim symétrique : +/- 45v

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 17:06

Merci beaucoup!

Et pour ceux qui connaissent le fonctionnement du K4700, est ce qu'il y a une temporisation à l'extinction, ou est ce que ça coupe immédiatement ?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 20:01

pour l'alim symetrique,le kit velleman ne verra aucune composante continue (le condo serie protege de tout signal continu (forcement))
ça coupe direct à l'extinction,(peut etre quelques milisecondes le temps que les chimiques d'alim se vident ) les relais,ils sont alimentés par le secteur,si tu coupes le secteur les relais s'ouvrent (donc protegent les HP)
c'est le but en fait, ça ouvre (tant mieux) j'ai cramé des HP sans la protection

non c12 c13 sont des condos de lissages tension apres redressement,si tu veux temporiser plus longtemps c'est c5 et c6 (il faut augmenter la valeur (mais quel interêt ? )

pour les 0 volts des alims,ça depend si tu n'a qu'un transfo (ou que 2 bobinages secondaires tu relies le 0 volts sur le kit velleman
si tu as 2 transfos donc 2 fois 0 volts il faut que tu mettes une resistance 47-100-220 ohms (1-2 watts ) sur chaque 0 volts avants de les brancher sur le kit velleman
t'es pas obligé,mais si il y a separation des masses (0 volts ) c'est mieux
Dernière édition par thierry38 le 28 Aoû 2009 14:35, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 23:53

Un grand merci pour ces réponses détaillées!!
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message